Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Corruption entre 2007 et 2010 : 1240 milliards volés aux Sénégalais
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Jeudi 13 décembre, 2012 09:41  | Consulté 24248  fois  | 39 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le Forum civil et l'Ong Osiwa ont lancé une initiative dénommée Nouvelle Initiative pour l'Emergence citoyenne et la Transformation (Niet). Dans ce cadre, les deux structures ont organisé un panel au siège d'Osiwa au cours duquel des vérités, " qui font froid dans le dos ", pour reprendre l'expression de nos confrères du Quotidien, sur la gestion du défunt régime de Me Abdoulaye Wade entre 2007 et 2010. On y apprend que de " 2000 à 2007, la corruption n'a pas beaucoup évolué " et que " c'est à partir de 2007 que l'indice a connu une régression de 3,7 à 2,9, entraînant annuellement (...) une perte d'environ 380 milliards de francs cfa pour notre pays ", selon le Pr Abdoulaye Seck. Ce qui porte ces pertes à 1240 milliards sur cette période. Le tout du fait de la corruption érigée en mode de gestion par le défunt régime. Naturellement, cette perte a impacté négativement sur la croissance du Sénégal et permis l'enrichissement illicite de grosses pontes du défunt régime. Par ailleurs, à l'endroit de ceux qui soutiennent sur tous les toits qu'ils étaient riches à milliards avant l'alternance de 2000 n'ont qu'à bien se tenir, leur a conseillé le panéliste Abdoulaye Niane. En effet, l'administration dispose d'une panoplie de méthodes régaliennes dans les secteurs du Cadastre, du domaine et de la fiscalité qui permettent de " reconstituer le capital d'une personne... ". Par exemple, le simple fait que les biens détournés soient nets d'impôts. Or, comme s'est plu à le démontrer M. Niane, " la fiscalisation d'un milliard non déclaré " aboutirait à un milliard d'impôts au moins. On espère que ceux qui détenaient des milliards avant, ou après 2000 en ont fait la déclaration aux services des impôts.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Corruption de 2006 à ce jour.
Commentaires:   39   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Poui on December 13, 2012 (09:56 AM) 0 FansN°:1
féne rek
 :down: 
Toto on December 13, 2012 (10:13 AM)0 FansN°: 2285820
Ils ont juré de nous saouler avec ces merds de milliards. Les Sénégalais sont éreintés avec ces blufs
Xeme on December 13, 2012 (10:29 AM)0 FansN°: 2285855
Cela fait un vol de 35 milliards par mois. Cela fait un vol de 1,100 milliards par jour. J'ai déjà parlé de la façon pour démonter le mensonge. Le propre d'un mensonge, c'est d'être excessif. Fenn day altérou. Tout mensonge a besoin de faire de l’haltérophilie pour pouvoir bombé la poitrine, parce qu'elle n'est pas bombé naturellement. Et c'est en cela que les gens sensés la détectent. Vous vous imaginez un milliard volé par jour ?
Kiri on December 13, 2012 (12:00 PM)0 FansN°: 2286031
Un petit séjour chez un psychiatre, ça ne te tente pas?
Roger borniche on December 13, 2012 (18:09 PM)0 FansN°: 2286723
ha bon il ya un an le forum civil parlait e 4 milliards maintenant c 1ooo et des miettes c quoi ca
Politicien23 on December 13, 2012 (18:25 PM)0 FansN°: 2286749
Ou sont les chiffres de 2000 a 2007.... Vous voulez juste exclure les annees que Macky a passe chez Wade.
Nice Try....
Les senegalais ne sont pas betes!
Deug on December 13, 2012 (10:06 AM) 0 FansN°:2
Excellent travail wa Forum Civil
Tirailleurs Senegalais on December 13, 2012 (13:16 PM)0 FansN°: 2286181
Constituer partie civile et porter plainte au niveau de la HAYE contre les francais pour l'honneur de nos valeureux combattants!
Salam
Manipulation on December 13, 2012 (10:18 AM) 0 FansN°:3
1240 milliards volés aux sénégalais, chiffre très précis donc vous savez qui les a volé et où exactement.
Point besoin d'enquêtes sur l'enrichissement illicite, il suffit de présenter à un juge les personnes qui ont géré ces 1240 milliards.
A moins que les dirigeants du forum civil et de l'ONG Osiwa veuillent aussi une nomination, ce qui expliquerait cette sortie qui ne fait que braquer la masse contre une catégorie de personnes.
Les journalistes sénégalais devraient faire preuve de plus de rigueur dans le traitement de l'information en cessant de servir d'escaliers aux manipulateurs.
A chaque fois qu'un organisateur de point de presse fait des affirmations il faut lui poser des questions pertinentes, recouper ses propos cela évitera que de nos jours n'importe quel quidam en mal d'audience ou pour régler des comptes convoque la "presse" et devient la star du jour.
Jontaado-Berlin on December 13, 2012 (10:22 AM) 0 FansN°:4
Le Senegal servira comme exemple pour l'Afrique .Merci a tous ce governement meme si il rest beaucoup a fair et que nous attendons impatiemment le retour des 1240 milliards!!!!!!!Une somme qui peut beaucoup,voir beaucoup trop servir aus Senegalais.Etant noir Mauritanien j esuis fier d'avoir des amis et parents Senegalais..
Sxd on December 13, 2012 (11:04 AM)0 FansN°: 2285930
L'article tendancieux tire de fausses conséquences d'un constat qui peut être juste. Il s'agit d'une variation négative de l'indice de perception de la corruption qui permet, par extrapolation, d'estimer la perte à 340 milliards de F CFA par an.
Plus précisément, la conclusion qu'il convenait de tirer de cela, c'est que la corruption, sous toutes ses formes (racket policier, corruption douanière, corruption de fonctionnaires quelque soit le niveau, passe droits et marchés fictifs, fraude fiscale, surfacturations, achat de magistrats, etc.), aurait fait perdre au Sénégal, 1240 milliards e F CFA en cinq ans.
Pourquoi faire croire que tout cet argent perdu par l'Etat n'a profité qu'à une caste privilégiée, là où tout un système et tout un pays doit être mis en accusation?
Lol on December 13, 2012 (10:24 AM) 0 FansN°:5
Je suis sidéré quand je vois que des gens osent s'avancer en donnant des chiffres aussi précis. Le véritable scandale dans notre pays, c'est que des organisations sans aucune expertise s'aventurent à jeter le discredit sur les institutions.
Une procédure non transparente ne signifie pas forcément qu'il y a vol. les achats de carburant ont été sortis des procédures d'appels d'offres car l'etat se disait que les tarifs sont homologués, donc un appel d'offres alourdirait considérablement l'appro de la SENELEC dans le cadre du plan takkal et justement, le seul fournisseur était la SAR. ces gras du forum civil en ont fait un scandale et cela vaut la dégradation de la note du sénégal.
Conclusion : si on avait fait que des appels à la concurrence pour tous les achats publics, n'en serait on pas à dépenser le budget de 2010, tellement on est lourd.
Sachez raison garder messieurs.
Guité on December 13, 2012 (10:54 AM) 0 FansN°:6
Dakar, Sénégal, le 12 décembre 2012

Contre le fléau du chômage, vingt jeunes de Guediawaye se sont mis au rap. Sous la houlette de Israël Rodriguez, un musicien brésilien qui a travaillé avec les jeunes défavorisés des favelas de Rio, ils ont composé huit morceaux. A tous ceux qui sont dans l'impasse face à un marché du travail saturé, ils disent la nécessité de se former, de s'informer, de s'orienter.

Initié par le Bureau International du Travail dans le cadre de son programme en faveur de l'employabilité, cet atelier débouche sur un concert ce vendredi 14 décembre à partir de 16h au CDEPS de Guediawaye.
Elregne dusseldorf on December 13, 2012 (11:00 AM) 0 FansN°:7
on reclame tout simplement la tête de ces voleurs que nous cxonnaissons tous, pour le developpement du senegal et un avertissement pour le gouverment actuel et la generation future.
Lolo on December 13, 2012 (11:29 AM) 0 FansN°:8
Les Modous Modous et les diplomates se retrouvent sur le site diplomatiesn.tk
DEUG on December 13, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°:9
Comment l'afrique peut - elle se developper avec ca !
Hook, Line, and Sinker on December 13, 2012 (19:56 PM)0 FansN°: 2286865
Une bien meilleure question serait de se demander comment l'Afrique peut elle se developper avec autant de gens aussi credules et prets a gober tout ce que le gouvernement raconte.
Xxx on December 13, 2012 (12:43 PM) 0 FansN°:10
Des que l'on parle de nos milliards volés ils se lancent sur leur clavier afin de créer la diversion. Mais ca ne passera pas!
LUNE on December 13, 2012 (13:08 PM) 0 FansN°:11
C'EST VRAI CEUX QUI DECLARENT QU'ILS AVAIENT DES MILLIARDS AVANT 2000 COMME NOTRE TANTE MADICKE DRIANKE NIANG DOIVENT MONTRER LEUR DECLARATION D'IMPOTS
MADICKE OU MADRIANKE NIANG ETANT UN EXCELLENT JURISTE DOIT CONNAITRE CELA
Kikhadija on December 13, 2012 (13:48 PM) 0 FansN°:12
Diombass Diaw a le vih sida il contamine des jeunes femmes volontairement donner l'information autour de vous
Looooooooool on December 13, 2012 (13:51 PM) 0 FansN°:13
c iincroyable !!!! abdoulaye wade et son gouv ils son monstrueux ! ils doiven pourir en prison!! c inacceptable ça !! faire ça dans un pays pauvre ou les gens meurent dan les hopitaux à cause du mank de matériels médico et d'électricité ! c atroce ! ils von pourir en enfer ces gens la!!
Luciferr on December 13, 2012 (14:23 PM) 0 FansN°:14
Wa khaliss bi foumou dougou?
Lebou on December 13, 2012 (15:15 PM) 0 FansN°:15
En tous cas, l'auditeur (MACKY) et les audités sont tous très très riches!
DÉGG DËGG on December 13, 2012 (15:22 PM) 0 FansN°:16
IL FAUT IMPÉRATIVEMENT DES DÉTECTEURS DE BILLETS DE BANQUE TRÈS SOPHISTIQUÉS POUR INSPECTER TOUS LES NOUVEAUX IMMEUBLES DE DAKAR ET ENVIRONS À LA RECHERCHE DE TRÉSORS ENFOUIS CHEZ CES GRANDS VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE.
CE QUI EST SÛR C’EST QUE L’ARGENT ’ILS ONT DÉPOSÉ DANS DES BANQUES EST DÉRISOIRE PAR RAPPORT À CE QU’ILS ONT THÉSAURISÉ DANS DES CAVES SOUTERRAINES.
IL FAUT FAIRE VITE VITE VITE SACHANT QU’ILS SONT DOUÉS DE CUPIDITÉ, DE VÉNALITÉ, DE TOUT SAUF D’INTELLIGENCE !!! ILS ONT TOUS LA TROUILLE ET CHERCHENT À SE FAIRE PEUR.
JEAN on December 13, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:17
NOTHING ZERO
Web on December 13, 2012 (16:25 PM) 0 FansN°:18
Pourquoi 2007?
C'est entre 2000 -20012 sous Wade.
1960-2000 sous Senghor et Diouf.
KILIFA on December 13, 2012 (16:53 PM) 0 FansN°:19
Xana de 2000 à 2007 c'est 2001 milliards volés!! Dites combien macky a piqué alors puisque vous êtes dans les secrets de DIEU?
PEPES on December 13, 2012 (17:09 PM) 0 FansN°:20
ETONANT!CES GENS DU FORUM CIVIL ET ALLIES SONT VRAIMENT VELEITAIRES....FELIX SOW DECLARE 460 MILLIARDS,SON PRESIDENT,LE SEMILLANT MAMADOU MBODJI MONTE LES ENCHERES A 256O MILLIARDS EN S'APPUYANT SUR L'EXPERTISE D'UN MAMADOU LAMINE DIALLO DE LA BCEAO(LE POLITICIEN SERAIT SUSPECT) ET MAINTENANT ON NOUS SORT EN TOUTE SOTTISE 1260 MILLIARDS...QUI CROIRE?TOUTES CES ESTIMATIONS ETANT FAITES SUR DES BASES TECHNIQUEMENT FAUSSES,L'UNE SUR LA BASE D'UNE ESTIMATION DE LA CORRUPTION A TOUS LES NIVEAUX ET L'AUTRE CONFONDANTLA CREATION MONETAIRE DES ENTREPRISES ET DES MENAGES INVERSEMENT PROPORTIONELLE A LA CROISSANCE ET LA MASSE MONETAIREM2/M3!il ya comme une ignorance ou une volonte de manipulation de l'opinion y compris des parlementaires dans ces agissements...
Buur Basen on December 14, 2012 (08:22 AM)0 FansN°: 2287460
Le plus important dans tout ca c est que de l argent et beaucoup se st volatises .Le contribuable senegalais qui n est pas de pres mele a ce crime n aura rien a craindre mieux il est impatient de savoir a quand le retour de ce butin de sa caisse.Comme des millions de senegalais je me rejouis de la determination du gouvernement de traquer tous les malfaiteurs qui st se enrichis sur notre dos.Que les parties ne s accordent pas sur le montant detourne n est pas le probleme mais toutes ont le meme denominateur commun : Nous devons retrouver par tous les moyens ou est enfoui ce butin.Ceux qui s agitent dans ce forum contre une telle mesure ont certainement quelque chose a se reprocher comme ce gourou qui indemnise la famille de me Seye alors qu il soutient n avoir rien a voir avec cet assassinat [sic].Pape Samba Mboup l a dit et nous sommes entierement d accord avec lui :la justice ne s occupera que des auteurs de malversation.
Sene on December 13, 2012 (17:15 PM) 0 FansN°:21
les milliards sont facile a controler faire des recherches si ça était déclarait au fisc
Dos on December 13, 2012 (17:31 PM) 0 FansN°:22
donc le pds passait le plus claire du temps durant ces douze annees de regne a voler l'argent du peuple..c'est...horrible....
Lol on December 13, 2012 (17:39 PM) 0 FansN°:23
dire qu'il y a des gens qui se prennent pour des intellectuels qui croient en ces sornettes. On ne peut même pas sortir ou faire rentrer 5 millions de francs à la fois sans justificatif.
C'est bête en plus de demander à ces gens traqués de faire confiance à la justice. le PDS retorquera que les mamadou Diop sont morts parceque l'opposition ne faisait pas confiance au conseil constitutionnel. Donc, c'est le cercle infernal de la manipulation des institutions qui continue.
A qui faire confiance en Afrique? On est maudits !
B52 de louga on December 13, 2012 (18:25 PM) 0 FansN°:24
B 52 de louga il y a 1 seconde N°: 2286735
serigne touba khadim rassoul en allant a la convocation du gouverneur de st louis.rendez visite a un tres grand marabout comme serigne massamba sokhna le pere de serigne cheikh mouhamadou fadre sokhna dit baye adiana le pere de serigne ass massamba sokhna actuel khalif de la famille sokhna de louga. c est sur ce lieu a louga meme ou se trouve la grande mosquee mouridoulayi de la region .serigne touba khadim rassoul a donner ainsi le nom de cette cemetiere segounar yeur mbeunede.en bennissant tout sur son passage...ainsi il se rendez souvent chez mamme cheikh m baye.et la mosquee khadriya de artilleri. puis vers la gare de louga...et apres vers la destination st louis.ect ect.diadieuf si barkeloubi.
Repondre
SAGNAAAALADIO on December 13, 2012 (22:26 PM) 0 FansN°:25
il parait que serigne touba a été à Kaguit, à Kouring et à Nyassia, sansq oublier les deux rakas de etafoune et brinkessamaye. vivement l'arrivée de ces marabouts chez nous pour convertir les bayottes
UN GAP on December 13, 2012 (22:45 PM) 0 FansN°:26
QUE S'EST-IL PASSE ENTRE 2000 ET 2007 ?????
Kim on December 14, 2012 (00:31 AM) 0 FansN°:27
les intellects........................sont malhonetes......................menteurs....................et hypocrites :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Lesnons on December 14, 2012 (07:40 AM)0 FansN°: 2287440
les milliards voler c vrai mais la question est de savoir si c le tombeur de la banque d'angletre gorgues soros le patron de open sociaty instute de osiwa : (open institut society for west africa ).tout les gens societe civil ,radho,tostaan etc voici l'explication.savait vous qui est soros ????

http://www.africamaat.com/LES-ONG-NOUVELLE-FORME-D

tout ces ONG recevant un penny de l'etranger doivent mettre sur leur papier entete et tampons "AGENTS A LA SOLDE DE L'ETRANGER" la russie vient de voter cette lois.
les plus grands pieges pour l'afrique sont "DEMONCRTATIE, BONNE GOUVERNANCE,DEVELOPPEMENT,"
De dakar on December 14, 2012 (10:06 AM) 0 FansN°:28
Si ils peuvent savoir que des milliards sont sortis de ce pays ils doivent nous dire qui l'a fait sorti et le traquer .Ils nous pompent l'air à vouloir nous endormir avec ce sujet.Ils veulent nous faire endormir alors que nous on attend les promesses qu'on nous avait faite
Ndeuss on December 14, 2012 (11:11 AM) 0 FansN°:29
c'est un grand voleur qui veut attrapé d'autre voleurs; MACKYALLE ne peut pas habité a derkle dans 1 studio de 80 mille avant 2000 et en 2012 il est milliardaire des mezon a mermoz allemadie etat unis france canada c'est méme sa femme a des mezon d'une valeur 600 million l'unité!!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).