Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Côte d’Ivoire: 5 blessés dans une mutinerie dans la prison d’Abidjan

Single Post
Côte d’Ivoire: 5 blessés dans une mutinerie dans la prison d’Abidjan

Une mutinerie s’est produite samedi dans la principale prison de Côte d’Ivoire, la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), faisant cinq blessés parmi les gardes, a-t-on appris auprès de l’administration pénitentiaire.

"Les détenus armés de kalachnikovs ont attaqué entre 08H00 et 09H00 (GMT et locales) les postes des gardes pénitentiaires", a déclaré à l’AFP le sergent Noël Yao, en poste à la Maca.

"Ils ont tiré sur nous et nous avons riposté" a-t-il ajouté, déplorant "cinq blessés" dans leurs rangs.

Selon lui, la décision des mutins, dont de nombreux condamnés à des lourdes peines, d’effectuer une sortie à la journée sans en avoir obtenu l’autorisation, a été le déclencheur de la mutinerie.

Des témoins ont raconté avoir entendu des échanges de tirs entre détenus et les gardiens, appuyés par la police et la gendarmerie.

"C’est chaud! les prisonniers avaient pris un moment le contrôle de l’établissement", a assuré un habitant, voisin de la prison, joint par l’AFP, au téléphone.

"La situation est sous contrôle et maitrisée depuis 12H00", a assuré l’administration pénitentiaire.

Le gouvernement n’a pas fait de commentaire sur ces troubles survenus dans cette prison particulièrement sensible, où sont notamment détenues des personnalités proches de l’ancien président Laurent Gbagbo.

La prison de la capitale économique ivoirienne qui accueille quelque 5.200 prisonniers pour 1.500 places, selon les derniers chiffres disponibles, avait subi d’importantes évasions en 2012, comme d’autres centres pénitentiaires du pays.

Elle avait été entièrement vidée de ses détenus et très endommagée au plus fort de la crise postélectorale (2010-2011) qui a fait plus de 3.000 morts en cinq mois de violences. Elle avait ensuite subi d’importants travaux de rénovation, mais reste surpeuplée.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:38 PM)
    COMMENT LES ARMES ONT PU ARRIVER ENTRE LES MAINS DES DETENUS? SURTOUT CES GENRES D ARMES

  2. Auteur

    Lu Pour Vous Sur Facebook

    En Février, 2016 (19:57 PM)
    Demander. à la djossi gang de faire une vidéo concernant la mort d'un certain Yakou le Thaïlandais grand terroriste devant Jésus-Christ, c'est quand même trop nous demander.

    Nous tenons à rappeler aux ivoiriens que, la prison est un établissement où sont détenues les personnes condamnées à peine privative de liberté ou en instance de jugement. Par conséquent la détention des armes de guerres de type kalachnikov T81 par des détenus, est injustifiable illégale et donc inadmissible autrement dit ce n'est plus la prison. la mort donc de ce certain Yakou le Coréen serait relative d'après nos sources d'informations, à un refus catégorique d'obtempération de celui-ci, qui devait logiquement faire l'objet d'un transfèrement de la MACA au camp pénal de Bouaké. S'opposant donc à cette décision, lui et ses acolytes se sont saisi des armes de guerres qui étaient en leurs possessions dans leurs cellules respectives, pour ouvrir le feu dans le tas provocant ainsi des traumatismes au sein des détenus normaux non porteurs d'armes à feu. Il est aussi important de rappeler que ce certain Yakou le vietaniem était un détenu pas comme les autres, en ce sens qu'il pouvait avoir un téléphone portable qui est normalement interdit dans le règlement intérieur de la prison. Il pouvait recevoir ses copines pour des parties de jambes en l'air (rapports sexuels), tandis que les autres détenus sont obligé de se masturber avec du savon KABAKROU pour satisfaire leurs libidos. C'était aussi avant tout un prisonnier millionnaire en CFA qui se permettait de fêter son anniversaire dans l'enceinte de la prison, en invitant des artistes musiciens qui chantaient son nom sous les ovations des autres détenus et du régisseur de la prison, pendant qu'au même moment Yakou le Phillipien leur jettait des billets de banque, ce que dans le milieu du showbiz on appelle communément "travaillement".

    C'est donc cet homme qui a été tué aujourd'hui, suite à un échange de tire entre lui ses amis et les agents pénitenciers en charge de la sécurisation de la prison. Pourquoi a t-il refusé d'être transféré nous n'en a savons rien, ce que nous savons c'est que KOUA JUSTIN n'a pas refusé d'être transféré au camp pénal de Bouake, parceque l'américain de Manhattan ALLASSANE DRAMANE OUATTARA a fait de lui un prisonnier. Alors de cet état de fait, KOUA JUSTIN est resté dans une posture de prisonnier et donc il obéi à la lettre à tout ce que lui disent ses bourreaux, tel un vrai prisonnier.



    CONCLUSION: Nous ne voulons pas d'amalgame sur cette histoire, car la mort de Yakou le Cambodgien est une histoire de famille, entendez par la une histoire entre rebelles. C'est l'histoire d'un maître qui tue son élève donc c'est entre eux les rebelles. Alors laissez HAMED BAKAYOKO SORO GUILLAUME et l'américain de Manhattan ALLASSANE DRAMANE OUATTARA faire leur deuil car l'un d'entre eux vient de tomber.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email