Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COUPLES SANS ENFANTS: UNE SOUFFRANCE SILENCIEUSE

Single Post
COUPLES SANS ENFANTS: UNE SOUFFRANCE SILENCIEUSE

Au Sénégal, la meilleure prière qu’on puisse formuler à l’endroit des couples est d’avoir des enfants. Certains d’entre eux salivent déjà à l’annonce de telles prières. Que seraient ces couples sans enfants ? Incursion dans un univers sans progénitures…La trentaine bien sonnée, Ndèye Fatou fait partie de ces femmes que la nature a dotées d’une forme généreuse. Après une décennie de mariage, elle n’arrive pas à mettre au monde un enfant. 

Elle vit un drame intérieur. Ndèye Fatou se laisse aller à des confidences : « J’avoue que je vis très mal. Chaque jour que Dieu fait, je m’éloigne d’avantage de mon mari. La raison ? Notre union n’a encore généré aucune créature ». Et notre interlocutrice d’ajouter : « Une femme inféconde est perçue dans notre société comme un dysfonctionnement. J’entends toutes sortes de pics provenant de ma belle-mère et de mes belles-sœurs. 

Mes parents voient en moi Lucifer ’le démon” ?

 Et subitement la voix de Ndèye Fatou change de tonalité.L’émotion l’étreint, la souffrance la pénètre au plus profond de ses entrailles. Son visage devient moins radieux. Elle revient non sans peine sur une phrase lâchée par sa belle-mère lors d’une dispute : « Comme tu es incapable d’enfanter, il faut rompre avec mon fils ». Des souvenirs s’enchevêtrent dans sa tête enveloppée par un foulard bleu. Elle ne pouvait plus continuer ses confidences. La vie est parfois cruelle. Cruel destin pour cette femme qui jure la main sur le cœur qu’elle n’est pas à l’origine de cette situation. Malgré tout, elle encaisse et continue de recevoir les foudres de son entourage. Autre personne, autre complainte. 

Mame Aïcha enseignante de son état en est à sa huitième année de ménage. Son seul rêve est de procréer. Mame Aïcha a fait des pieds et des mains pour bouleverser la donne : « mon époux et moi, nous avons tout tenté. Nous avons essayé avec la médecine moderne. Aucun progrès n’a été enregistré dans ce domaine. Les charlatans nous ont soutiré beaucoup d’argent » fait-elle remarquer. Après de multiples esquisses de solutions, Mame Aïcha opte pour la résignation : « Je prie jour et nuit le bon Dieu pour qu’Il me donne des enfants. Mon mari qui m’aime beaucoup ne pourra pas résister à l’érosion du temps ». Son conjoint qui en fait un sujet tabou, n’a pu s’empêcher de se confier en ces termes : « Je suis vexé. Je subis le poids du regard des autres. Je me sens sous-homme. » Et l’époux d’ajouter : « je suis blessé profondément quand mon cousin sur un ton sarcastique me demande de lui prêter ma femme….. 

C’est une blague de mauvais goût mais pleine de sens. »Ce à quoi semble adhérer Mor Talla, un informaticien résidant dans la capitale du Baol. Cet homme a tout pour être heureux : une belle villa, une fée comme épouse, une grosse cylindrée et des affaires qui marchent. Son seul regret et que le créateur ne lui a pas encore procuré ce que l’écrivain Sembène Ousmane appelle des « Bouts de bois de Dieu ».

La plus grande erreur de ma vie a été de signer la monogamie

Il ne cache pas son mal-vivre : « J’ai des biens matériels et un capital financier énorme. Tout cela ne profite qu’aux enfants de mes frères. À quand ma propre progéniture aura-t-elle le privilège d’en jouir ? » Il reconnaît l’erreur de sa vie : « La plus grande erreur de ma vie aura été de signer la monogamie avec biens communs. Actuellement, je ne peux pas marier à une autre femme ? Alors que l’Islam me permet d’en avoir jusqu’à quatre ». Dans beaucoup de couples, l’absence d’enfants a précipité la rupture. « J’ai divorcé parce que je ne supportais plus une relation matrimoniale sans enfants. Je devenais de plus en plus trop agressif à l’endroit de mon épouse. Elle incarnait pour moi tout le malheur de ce monde », confesse Pape Bâ, un commerçant de la banlieue.

 Et avoue-t-il : « J’ai contracté un autre mariage. Mais jusqu’à présent, je n’ai pas d’enfant. Je suis maintenant acquis à la conviction qu’on ne peut pas échapper à son destin ».Et le bonhomme de dérouler son chapelet d’interrogations : « Qu’ai-je fait à Dieu pour mériter un tel sort ? Aurais-je fait du tort à un homme de Dieu sans le savoir ? Pourquoi des pauvres, incapables d’entretenir un seul enfant ont la tonne et le quintal ? ». Ces questions trouveront peut-être des réponses dans ces conseils d’un septuagénaire du nom de Baye Malick. Ce dernier lui aussi vit le même supplice : « Après 70 ans de vie bien remplie, je n’ai pas eu l’opportunité de procréer. Peut-être aurais-je mis au monde des caïds ? Les forces des uns et les faiblesses des autres font le charme de la vie. Une vie sans problèmes serait une vie cadaverisée ».Les solutions ne manquent pas. Certains fous de progénitures optent pour l’adoption. Peut-être même la fécondation in vitro serait un mode de résolution de cette lancinante équation. Mais avertit Baye Malick : « La réalité sociale sénégalaise a sa dynamique propre qui récuse certaines libertés ».



27 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Mars, 2012 (06:39 AM)
    mais, il faut faire un spermogramme messieurs ,car peut-etre c'est vous qui etes sterile !!!!!!!!alors madame doit aussi changer de mari !!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    .ll\

    En Mars, 2012 (06:55 AM)
    Je suis mariee depuis 5ans sans nfants,mais je crois enDieu. Certaines personnes veulent en en faire un sujet de discussion pour me faire mal mais je ne reponds pas aux sarcasme. Mo

    n mari et moi avons ete chezles specialistes sans succes. Nous laissons le reste dans les mains du Bon Dieu. Nous nous sommes maries par amour et inchallah le meilleur reste a venir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rema

    En Mars, 2012 (07:14 AM)
    Assalamoualeykoum sister!!! il faut bcp prier, inchalha Dieu va repondre a tes prieres. Si vous etes musulmans, il faut tout le temps rcter: RABBI LA TAZARNI FARDAON WA ANTA KHAYROUL WARISSEEN. IL FAUT LE FAIRE TOUS LES DEUX. Believe me inchalha dinguene ame sou sobe yalla si barke nabi ( psl) . Yalla nalla bourbi may te may kep kouy wout dome inchalha!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisterr

    En Mars, 2012 (07:16 AM)
    Bayilen lep si lokho yalla.lep loumoy diokhe yalla na doon li guen.Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Europe

    En Mars, 2012 (07:41 AM)
    assalamou alaykoum! il faut beaucoup prier, j'en sais quelque chose ma cousine a eu des jumelles apres 12 ans de mariage à 42 ans yalla bakhna mane

    ak kèp kou bague dom yalanagnou ko yala may mou barkèl amin
    Top Banner
    Auteur

    Walayi Métina

    En Mars, 2012 (07:45 AM)
    walayi tro dur surtout kan on est ebtouré d ttes d belles soeur ou woudiou pethiorguo ki accouchent tjrs mais bon c entre les mains de dieu il fo juste croire en lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudanslafoule

    En Mars, 2012 (07:45 AM)
    Bismillahi Rahmanir Rahim

    1. Kaf, Ha, Ya, Ain, Sad.

    2. C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie.

    3. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète,

    4. et dit : "Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ò mon Seigneur.

    5. Je crains [le comportement] de mes héritiers, après mois. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant

    6. qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu'il te soit agréable, ò mon Seigneur".

    7. "Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme".

    8. Et [Zacharie dit] : "Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse ?"

    9. [Dieu] lui dit : "Ainsi sera-t-il ! Ton Seigneur a dit : "Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien".

    Sourate 19 : Marie (Maryam)

    Yallah Bakhna, dara teuwouko! Moko wokh! Gnanelene rek té wolouko...! Nite gni mom...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Mars, 2012 (07:52 AM)
    Bonjour moi aussi je vis le même cas mais je laisse tout entre les mains du bon car nul ne peut contourner le volonté de DIEU. Khana key continuer à être optimiste et surtout bcp prier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Saf Sap

    En Mars, 2012 (07:57 AM)
    Du courage, c'est Dieu qui donne, on n'y peut absolument rien, à part prier et attendre qu'il exauce nos prières. C'est pas la fin du monde.
    Top Banner
    Auteur

    Quart

    En Mars, 2012 (08:08 AM)
    C un probleme tres serieux mais pas la fin du monde. Parfois on accuse la femme mais ds certains c l'homme qui manque de motilité dans son sperme. Il faut laisser le temps à ses spermes de se former. Il faut prendre des oeufs,du miel et du jus de gingembre regulierement. Notre societe peut etouffer un couple mais le couple doit s armer de courage et rester optimiste. Dieu est le seul grand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Clefducoeur

    En Mars, 2012 (08:09 AM)
    Le temps de Dieu est meilleur, je connais des couples qui ont fait plus de 10 ans de mariages et qui reussissent bien dans la vie de couples car aussi avoir un enfant n'est pas un synonyme de reussite du mariage parce que ca ne garantie pas l'avenir, moi tous ce que je peux dire c'est que Dieu seul a le dernier mot de la vie humaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mes Soeurs

    En Mars, 2012 (08:13 AM)
    a toutes mes soeurs ki nont pas encore enfantè je vous souhaite davoir de beaux enfants,il ne faut jamais decouragee et tjrs prier au bon dieu ,moi apres 2mois de mariage je suis tombee enceinte jetais tres contente mais nempeche je souffre atrocemnt car c moi ki fait tous pour ma fiy (scolarite,affection,presence) son papa la completemnt abandonè et pourtant il habite ds le mem quartier ke nous.meme si on sest separe c pas une raison.du courage mes soeurs yalla bakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulah

    En Mars, 2012 (08:18 AM)
    je lance un appel à tout ceux ou celles qui sont dans cette situation, de reconnaître à travers le fait, qu'il s'agit ni plus ni moins la volonté divine. Par conséquent, c'est une situation qu'il faut accepter avec l'amour que nous avons envers Allah. il faut l'accepter avec sérénité car étant la volonté d'Allah. il ne faut jamais, jamais, jamais perdre cela de vue.



    en bon croyant, continuons de prier, Yalla wakh na né kouma gnane ma mayla. je n'en doute point. maintenant, Allah peut à la place d'un accident mortel, ou d'un malheur énorme, de toutes mauvaises qui devaient tomber sur toi, sur tes parents, etc, il peut ne pas te donner 1 enfant maintenant. il peut ne pas n'ont plus de donner d'enfant sur une période bien déterminée vu que s'il l'avait fait, cet enfant devendrai un handicapé, un drogué, un malfaiteur, un enfant qui n'hésiterai pas à humilier ses propres parents devant l'humanité, etc...



    ceux ou celles qui se permettent de vous adresser de mauvaises paroles pardonne leur, ils ne savent pas que ta situation c'est Allah qui l'a voulu et qu'eux même pourraient vivre une situation pire par la volonté d'Allah.



    Alors mes chers, ne décourageons pas, continuons de croire et d'avoir confiance en Allah SWT, continuons de prier avec la bénédiction de notre Prophète Mouhamed P.S.L.



    pour conclure, Allah m'a donné deux enfants qu'Il a repris qu'ils étaient encore bébé. Alhamdoulilah c'est une situation que ma femme et moi ainsi que nos parents, nos frères et soeurs avont tous accueillie de façon sereine et nous continuons de prier, de vauqer à nos occupation quotidienne, etc...



    Qu'Allah nous donnes à tous, des enfants qui seront des modèles dans notre religion l'Islam avec la bénédiction de Seydina Mouhamed P.S.L. Amine



    Alhamdoulilah
    Top Banner
    Auteur

    Kara

    En Mars, 2012 (08:19 AM)
    Cela fait 13 ans que je suis marié sans enfant. J'avoue que c'est difficile pour la femme mais n'oubliez pas que l'homme aussi souffre des remarques et insinuations surtout quand sa femme sait qu'il est stérile. Les charlatans et les médecins m'ont soutiré beaucoup d'argent et pourtant ma femme qui a dépassé la quarantaine insiste encore pour que je vois les marabouts (de vrais escrocs).Il y'a qu'une seule solution c'est accepter le destin. Que Dieu vous garde
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage à Tous !

    En Mars, 2012 (08:56 AM)
    Courage à tous les couples qui sont à la recherche d'enfants que Dieu exhauce vos prières et vous donne beaucoup d'enfants.

    Demandez également les prières de certaines personnes proches de Dieu 'You ame gnane'. IIl parait que Serigne Mansour Sy a ce don de pouvoir prier Dieu pour qu'il vous accorde des enfants. Essayez de le rencontrer et solliciter ses prières on ne sais jamais.

    Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Kor Dior

    En Mars, 2012 (09:28 AM)
    jai vecu ce probleme ma femme et moi pendant six ans; j 'avoue que ça été douloureux ;mais grace a DIEU et aux prieres d'une dame qui habite dans la même ville que nous avons eu un enfant;

    auparavant nous avons tout fait;spermogramme analyse etc ......... par experience je conseille aux gens de ne jamais se décourager et d'allier medecine moderne et traditionnelle;

    il y a des plantes fertilisantes tres efficaces contre la stérilité qui n'existent que dans certaines régions ou la végétation est dense encore (casamance) et des rites pour fécondité;

    Cette maman dont je fais allusion est une experte en la matière et elle ne demande presque pas d'argent;c'est son feu mari qui lui a transmis ce secret; j ai indiqué son adresse à un ami qui est revenu satisfait par la grace de DIEU ;je suis pret à en faire autant pour quiconk

    {comment_ads}
    Auteur

    Salima

    En Mars, 2012 (10:06 AM)
    c est de lhomme le probleme est moins grave aller tout suite voir BAATOUKEURGUI j en sais boco
    Top Banner
    Auteur

    Don

    En Mars, 2012 (10:43 AM)
    il faut faire tres attention avec kor dior c'est peut etre un faux marabout qui fait sa propre publicite.allez y doucement.bonne chance a tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Dra

    En Mars, 2012 (10:50 AM)
    javé vaincu la méme chose k toi je sais ce kon peux ressentir. gueumeul yalla é ne concentre pas ça sur ta téte tu verras ça va venir. loudiot yombe é libére ton esprit é dis toi k ça y'ira. multiplie par zéro ce ki te lance des trac. machala ça va pour moi j'espére k ça y'ira pour toi. du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Même Situation

    En Mars, 2012 (10:57 AM)
    Bonjour,



    Après 3 ans de mariage on s'est dit qu'il était tant de faire un enfant, mais 2 ans plus tard toujours rien, cette situation était trés difficile à vivre surtout pour la femme qu'on croit toujours stérile ou infertile, alors que dans certains et beaucoup de cas c'est l'homme. Avec la grâce de Dieu et l'avancée de la science et de la technologie (Insémination, FIV) nous avons pu avoir un enfant halhamdoulilah manchallah.

    Conseil: faites-vous consulter tous les deux, soyez persévérants, la science fait des miracles et bien sûr avec la volonté de Dieu.

    Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Vance

    En Mars, 2012 (12:00 PM)
    je vie les mème probleme avec ma femm 2pui 5an elle a avortè 2foi mè dpui 2008 jusca prèsan elle nè pas enseinte jai fè le spèrmogr le mèdecin m a dit qeu les spèrm sont à 10milions alor qu il dvè ètre plu d 2Omilion il m a prescrit des tretment mè toujour ont attent j aimerait a voir des conseill pour augmenter mes spèrm oubien l adresse d autre gent capable 2m aider :?:  mèrci d avance
    Top Banner
    Auteur

    Perdu

    En Mars, 2012 (12:35 PM)
    j'ai le meme problem avec ma femme aprés 5 ans de mariage. elle a tout fait moi aussi. j'ai fait le spermogramme et le medecin a conclu que tout été normal chez moi. ma femme aussi a tout fait et la medecine moderne dit qu'elle est normale. elle a aussi essayé la medecine traditionnelle. Là elle suit un traitement avec un professeur dans un hopital de dakar. Mais le probleme c'est que j'ai commis l'erreur de coucher avec une fille qu'un ami m'a presenté et elle est tombée enceinte de moi et je ne sais pas comment l'annoncer à ma femme. c'est une dame exemplaire et elle sera dévastée c'est sur. Le probleme c'est que je ne veux pas la fille avorte. je suis à la fois content et mort de trouille a l'interieur de moi. je suis une personne respectable et respectée et dans ma famille on a toujours pris exemple sur moi. je vais beaucoup les decevoir. mais je ne compte pas fuir mes responsabilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Mars, 2012 (15:14 PM)
    yalla wakhoul kéne dara

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2012 (16:06 PM)
    moi o6 J ai le méme blem mai je su parti a ndiassane chez un marabou alkhamdoulila actuelmen jai 2 enfant
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (16:11 PM)
    Je conseille à tous les couples qui sont confrontés à ce genre de probléme de ne pas se décourager et de continuer à prier tout en essayant de consulter les marabouts car ils aident beaucoup. Comme on dit c'est trop facile de baisser les bras et dire " yalla baxna". Dé lene waslou akh, yala parfois quand il doit te donnner il te met à l'épreuve en t-e disant " va le chercher" cad il ya un chemin que tu dois faire pour aller chercher la solution à ton probléme. si tu croises les bras il te regardre mais s'il voit que ya ngui waslou akh, il t'aide et t(oriente.

    il faut pas hésiter à se lever à 3 h du matin pour prier car c'est à cette heure que le seigneur se rapproche le plus de ses créateurs.
    Top Banner
    Auteur

    Iris

    En Mars, 2012 (16:22 PM)
    sui en 2 an de mariage mon mari est en itali souma démé mara yi gnounima tu est en etat te souma deme si medcin bi mounima guisouma eumbe et je vu pa mes regle...............je te demande des conseil es k c possible ou non

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (21:30 PM)
    Arreter s'il vous plait de dire que vous aviez le probleme et que maintenant

    C'eT reglé depuis que vous avez vu un marabout sans préciser les coordonnées afin que d'autres femmes qui ont eu le meme probleme puissent en profiter.il faut etre genereux dans la vie et savoir aider. Les forums servent a cela,aider des personnes qui ont des difficultés à trouver des solutions. C'est vraiment egoiste de dire" j'avais le meme probleme mais maintenant je suis guérie sans dire le nom du marabout pour

    Permettre aux autres d'aller le voir.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email