Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cour suprême : Dame Mbodj lance un message au juge chargé de l'affaire

Single Post
Cour suprême : Dame Mbodj lance un message au juge chargé de l'affaire
Demain,la cour suprême et celle de la CEDEAO vont statuer sur le sort d'Ousmane Sonko concernant sa participation à la prochaine élection présidentielle de 2024.
 Une occasion pour Dame Mbodj d'exhorter le juge Ciré Aly Ba,chargé de trancher l'affaire,à suivre les pas de son père, le juge Aly Ciré Ba. Pour rafraîchir les mémoires, Dame Mbodj évoque le cas du Président Abdou Diouf qui voulait écarter Abdoulaye Wade lors des élections de 1993 par le biais du juge en question. Stratégie qui n'avait pas marché.

" J'invite solennellement le juge Ciré Aly Ba,celui qui est chargé de trancher l'affaire d'Ousmane Sonko demain à la cour Suprême, à prendre ses responsabilités et à les assumer comme l'avait fait son père, Aly Ciré Ba en 1993, avec le Président Abdou Diouf qui a voulu l'utiliser pour rejeter la candidature de Abdoulaye Wade. Mais le juge Aly Ciré Ba avait fait preuve de courage. Il avait pris ses responsabilités en défiant les instructions de l'ancien président Abdou Diouf et en validant la candidature de Wade. Une attitude qui avait surpris pas mal de Sénégalais, mais que tout le monde avait vivement salué", explique Dame Mbodj.

 Poursuivant, le secrétaire général du CUSEMS Authentique liste ses attentes pour ce vendredi 17 novembre.

"Aujourd'hui ,c'est cette attitude là, que nous Sénégalais, attendons de son fils qui est le juge Ciré Aly Ba. Nous demandons solennellement à Ciré Ba de copier cet exemple,ce beau geste éthique et professionnel de son père pour le coller dans le cas d'Ousmane Sonko, en appliquant la décision du juge Sabassy Faye. C'est ça qu'on attend de vous demain Monsieur le juge, pour que l'Etat de droit et la démocratie soient restaurés, pour que ton nom entre à jamais dans l'histoire du Sénégal comme ton père et le juge Sabassy Faye qui servent d'exemples", ajoute-t-il. 

Par ailleurs, le leader politique invite tous les Sénégalais à envahir massivement les rues de Dakar demain à partir de 09 heures, tous vers la cour Suprême avec les couleurs de la nation afin d'assister à l'audience,de soutenir Ousmane Sonko et de restaurer l'Etat de droit.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (23:47 PM)
    Un vrai fainéant ce paresseux 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (00:12 AM)
      Ki mom mo gueuneu dof si partisans sonko yi. Di wakh rek di khouli beut yi té khamoul lou khew
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (07:38 AM)
      Ki mo beury wah, cheuttttttttttt. Comme reportage radio espagnol. 
      Yalna dame am parrainage gagner les élections de 2024,amin touf, touf... 
      On est fatigué de ses mbel mbel qui sont responsables des nos maux de tête. 
      Président Dame Mbadji 1er  tour 2024 ... Diéhna nak... Nop il Légui
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:06 AM)
      ce type  est prétenteiux et irrespecteux. il doitb arr^ter de  menacer de juges. faut que l'Etat preen ses responsabilités. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fara

    En Novembre, 2023 (00:12 AM)
    Finalement, on ne sait pas ce que vous voulez, une justice libre ou au ordre de Sonko qui ne respecte personne dans ce sénégal. sweet beauty est fermé, sonko tu es aussi fini, on veut tourner ta page. Laisse nous vivre en paix, tu ne peux meme pas gerer tes femmes et tu veux nous diriger.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:12 AM)
    Franchement ce gars , ce moulin à paroles, faut lui fermer le bec et définitivement. Cet homme malhonnête nous tympanise,il n' a aucune morale. Je ne comprends pas pourquoi ces cons l' écoute.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:15 AM)
    L' Etat ne peut pas poursuivre un citoyen pour l' empêcher de candidater, Avec Macky Sall les derniers sont devenus partout les premiers et des décisions de jurisprudence inédites ont marqué don mandat Heureuse que c' est la fin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:44 AM)
    Machine a wakh 

    Un professeur en anglais qui parle jamais un mot en anglais pas l accent ni dara 

    Ma yeureum tes élèves 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:45 AM)
    Qu'est ce que Dame représente dans ce pays a part avoir une grande gueule?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:54 AM)
    Les sonkolais sont indignes. Ils se plaignent que l'état instrumentalise la justice, mais ils font pire, ils essaient de mettre la pression et d'instiller la peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Maux Du Sénégal

    En Novembre, 2023 (02:08 AM)
    La presse en ligne est la principale cause de tous les maux du Sénégal . C'est à travers cette presse q'on a commencé à insulter les marabouts  , insulter le président de la république , menacer de mort les citoyens , et les laches en profitent pour faire leur forfait sans conséquence . Je soutiendrai tout candidat qui mettrait des gardes fous sur cette presse en ligne . La pudeur qui autrefois était une vertu de notre peuple est relevée aux calandres mésopotamiennes , le pays est devenu un louma où les gens font ce qu'ils sans conséquences , la justice a peur de taper fort et les policiens profitent de la naïveté , de l'ignorance et le manque d'instruction des masses , pour les abuser d'avantage et vous pensez qu'un jour le Sénégal sera développé . Le Sénégal restera toujours un pays pauvre et sous développé tant qu'on ne changera pas de manière de penser et de faire. Le sous développement et la misère sont dans notre sang. Alors arrêtez de vous leurrer en parlant de développement. Le développement commence d'abord par  la tête et quand elle est pourrie , il n'y aura pas de development . Regardons les gens qui veulent nous dirriger , donner un parmi eux qui est irréprochable , moralement, socialement et du point de vue éthique. Montrez un qui s'est fait sur la sueur de son front , un qui a inventé une seule chose qui bénéficie le peuple sénégalais , montrez moi un qui peut jurer sur le coran ou la bible qu'il n'a jamais mangé du pain obtenu de façon illicite , montrez un parmi eux un qui n'a pas profité de sa position administrative pour s'enrichir sur le dos du peuple . Alors si vous trouvez cette personne , vous trouverez la personne qui peut sortir le Sénégal de la pauvreté . Un pays ne se développe pas par des voleurs, ni par des violants ou violeurs , ni par des détourneurs, ni par des calomniateurs ni par des fainéants . Le development d'un pays passe par la droiture , la croyance , la franchise , l'honnêteté , la retenue , le respect des institutions et de l'état de droit . 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    1 Indigné

    En Novembre, 2023 (02:36 AM)
    Benno et Pastef sont entrain de démolir ce pays. Comment on peut oser  dicter à un juge 1verdict et passer son temps à crier sur touts les toits de la nécessité d'avoir une justice impartiale et indépendante...

    Mon Dieu, sauvez nous ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (03:18 AM)
    Dame a parfaitement raison n'en déplaise à la seule personne qui multiplie les posts

    Mais moi je n'ai aucune confiance aux juges sénégalais

    Ce sont tous des carriéristes 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (03:20 AM)
    L'autre donneur de leçons a oublié de parler des présidents qui mettent le coude sur des dossiers et refusent d'exécuter les décisions de justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    "lii Eupeuna Yeufi Dof La"

    En Novembre, 2023 (05:55 AM)
    I just really feel sorry for the wa Pasteff yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (06:08 AM)
    La vérité est que la France a perdu tout son pré carré de l'Afrique de l'Ouest,Mali,Burkina,Niger au détriment de la Russie qui s'implante.Étant donné qu'elle sait ne peutpas  perdre le Sénégal par un coup d'état puisqu'il y est officiers de salon qui sont  membres  du système,elle peut le perdre par des élections libres et démocratiques.Et ce n'était pas pour rien que Sonko est arrêté tout juste après le coup d'état réussi au Niger.La France voulait s'assurer que Sonko ne sera pas candidat.En réalité pour le france,une élection de Sonko équivaudrait à la montée de l'extrémisme musulman au Sénégal et surtout Sonko pourrait s'allier à la Russie et le faire perdre un pays stratégique pour eux de même que les usa.Les affaires de Adji Sarr ou Mbaye prodac n'etaient que les prétextes pour formaliser le vœu des occidentaux.Donc pour de soi disant raison d'état qui en réalité c'est pour sauvegarder les intérêts de la France au Sénégal la cours suprême dirigée par Cire Aly Ba magistrat faiseur de sale boulot va casser la décision rendue à Ziguinchor sous prétexte que le tribunal n'était compétent.Le père de ce juge Aly cire Ba était aussi un faiseur de sale boulot sous Senghor et Diouf comme quoi le sang ne ment pas et plus général la plupart des faiseurs de sale boulot son descendants de collaborateurs.
    Top Banner
    Auteur

    Dr Khali

    En Novembre, 2023 (07:10 AM)
    Il est insupportable et dangereux; c'est encore une démonstration de l'irresponsabilité de ce type et de son leader. Personne n'a manifesté avant la décision de Zig et maintenant cette appel à sortir. Nio lank! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:26 AM)
    Tout le monde sait que depuis toujours la cours suprême a toujours juger sûr à forme et non sur le fond.Si aujourd'hui elle décide de changer les règles du jeu pendant le jeu,c'est qu'elle est partisane.Juger cette affaire dans le fond c'est se  donner le moyens de casser la décision rendue à Ziguinchor.Les maux du Sénégal 

    justice du régime

    Gendarmerie du régime

    Armée du régime 

    Police du régime

    Khalif généraux du régime

    Journalistes du régime 

    Au sénégal les fonctionnaires formés dans les écoles désuètes héritées de la colonisation, confondent être au service de l'état et être au régime du cartel.Les pseudos fonctionnaires sénégalais ont une vision de l'état anachronique.Il urge de nouvelles générations de fonctionnaires décomplexées qui seront au service de leur pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:57 AM)
    Aly ciré ba un juge honnête, integre ,un vrai halpoular.il jugera en âme et conscience .soyez rassuré 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:54 AM)
    On n'attend d'un juge qu'une seule chose : qu'il dise le droit.

    C'est tout! 

     

     

     

     

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email