Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Crise au Mali : Amsatou Sow Sidibé invite les marabouts à sensibiliser les fidèles sur les dangers
   Par Ferloo | Ferloo.com |  Dimanche 20 janvier, 2013 11:51  | Consulté 8043  fois  | 55 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Mali, Amsatou Sow Sidibe,
source: Ferloo.com

En visite à Saint-Louis, le ministre-conseiller samedi, Amsatou Sow Sidibé a saisi l’occasion pour alerter les imams et marabouts sur la situation au Mali. Elle les invite les marabouts à sensibiliser les fidèles sur les dangers de la crise malienne.Elle ajoute que le ministère des affaires étrangères doit faire un plaidoyer en direction des guides religieux à l’occasion du Gamou.


 « Quand on est Sénégalais et qu’on pense sénégalais, il faut savoir que le problème du Mali doit être réglé en urgence parce que ce qui arrive au Mali peut très bien arriver au Sénégal, a dit le Professeur, demandant à tout un chacun et en particulier au ministre des Affaires étrangères d’organiser des séances de sensibilisation auprès des autorités religieuses du pays pour faire comprendre les enjeux qui se présentent aujourd’hui, pour faire savoir que cette interprétation du droit islamique et de l’Islam qui font que les droits humains son bafoués est un facteur de déstabilisation ». Et d’ajouter : « les autorités religieuses de toutes parts et musulmanes, en particulier, sont invitées à sensibiliser les populations ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   55   Total dont   9   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Goor on January 20, 2013 (11:53 AM) 0 FansN°:1
rien que du vent, yow vraiment moy lolou :sn: 
Xeme on January 20, 2013 (12:22 PM)0 FansN°: 2359988
La machine de fabrique de soutien est lancé. Toute la vérité sera cachée. Les discours publiques seront constitués des mots retenus d'accord parties, il ne restera que la répétition, la répétition et encore la répétition. Voici, un documentaire qui permet d'écouter les touaregs rebelles islamistes. C'est à dire ceux qu'ils ne faut jamais écouter parce qu'ils n'ont rien à dire. Ils ne supportent pas Areva, alors, ils deviennent des terroristes, islamistes, fanatiques, coupeurs de mains, vandaliseurs de mausolées.
http://tinyurl.com/a9wrmtz
C vrai on January 20, 2013 (12:24 PM)0 FansN°: 2359994
sow poulo borom nagg ok mew gorell ndeyssane. safngama ddddddd
Xeme on January 20, 2013 (12:34 PM)0 FansN°: 2360008
La machine de fabrique de soutien est lancé. Toute la vérité sera cachée. Les discours publiques seront constitués des mots retenus d'accord parties, il ne restera que la répétition, la répétition et encore la répétition. Voici, un documentaire qui permet d'écouter les touaregs rebelles islamistes. C'est à dire ceux qu'ils ne faut jamais écouter parce qu'ils n'ont rien à dire. Ils ne supportent pas Areva, alors, ils deviennent des terroristes, islamistes, fanatiques, coupeurs de mains, vandaliseurs de mausolées.
Cherchez sur Dailymotion " Mali contamination à l'Uranium Découvrez les vrais terroristes: édifiant !"
Le banlieusard on January 20, 2013 (15:17 PM)0 FansN°: 2360382
@ Xeme tu passes, comme d'habitude, complètement à côté de la plaque. Pour toi les revendications de ces groupes armés qui tuent, violent, torturent, coupent des mains et détruisent des familles sont légitimes. Tu ramènes tout au néocolonialisme avec ta fameuse théorie du complot qui frise vraiment le ridicule. Ces terroristes, oui c'est ce qu'ils sont, doivent être combattus pour le bien de tous et surtout de l'islam qu'ils prétendent défendre. La fabrique de l'information, la seule leçon sue de ta formation de journaliste, n'a pas sa place ici. Tous les jours tu nous répètes la même chose, sans convaincre. La répétition est pédagogique, mais pas la tienne. Tout ne se résume pas à la politique et à l'instrumentalisation médiatique. Respecte, pour une fois, l'intelligence de tes compatriotes.
ISP  on January 20, 2013 (16:06 PM)0 FansN°: 2360442
Te fatigue pas mon Cher, Guemign buy natch, dou wax jamm. Cet individu a UN agenda et UN seul, s'opposer a tout ce qui vient de la part du gouvernement. Ce n'est pas le fond du message qui l'interesse, c'est plutot qui le delivre. Que ce soit veridique ou pas il dancera (fenn) sa meme Danse. Compare le a un sourd qui ne connais qu'un seul pas de danse et qui se promene dans toutes les discotheques du pays. Au rythme du reggae, il se dandinne, comme il le ferait pour la valse le ndawrabine ou la salsa... Tout ce qui l'interesse c'est foutre le bordel intellectuel. Et on appelle ca UN HYPOCRITE; meme pas un 'conspiracy theorist'
Ngor on January 20, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°:2
il fau faire des thiant,chanté et dansé comme béthio. :jumpy:  :-D 
Farida on January 20, 2013 (12:06 PM) 0 FansN°:3
Moi qui pensait que le Sénégal était un pays Laic! Défilé de politique chez les Marabouts avec hordes de journalistes et photographes et cerise sur le gâteau on demande à présent aux Marabouts de sensibiliser les populations! Mais faut plus chercher, en voilà une des raison de l'extrémisme! Depuis quand les religieux doivent ils faire le boulot des politiques? Laissez les Marabout à la place qui est la leur! Et faites ce pour quoi les electeurs citoyens vous ont élus, assumez vos fonctions! On marche sur la tête! Existe-t-il un politique au Sénégal, qui ne se serve pas des Marabouts pour avancer? s'il n'est pas raciste,islamophobe, et qu'il prône l"égalité pour chacun il a mon soutien! :up: 
M'aye on January 20, 2013 (14:02 PM)0 FansN°: 2360210
je suis pas d accord avec toi.en effet un guide religieux doit guider ses disciples sur les chemins de l'islam .amsatou sow à touchée le fond du problèmes. jamais au grand jamais c'est maintenant qu'ils doit jouer leur rôles de guide vis-vie de la jeunesse, si non c'est les islamistes qui vont s'installer sur la place publique pour récupérés ces jeunes pour en faire des talibans,car dans un pays ou des jeunes n'ont aucun espoirs d'avoir un avenir dans leur propre pays; des jeunes assoiffés affamés,qui n'ont pas espoir d'avoir un avenir meilleur,leur citation précaires peuvent les pousser à même porte quel extrêmes. barsa ou barsakh ça doit alerter les dignitaires de ce pays.(( je constate que l'islam est devenu un fond commerce au senegal )) en effet moi jais fait 14 pays musulmans la manière de pratiquer l'islam ya que au senegal qu'on vois autan de mara affairistes, qui prennent l'slam comme un fond de commerce.
Farida on January 20, 2013 (14:22 PM)0 FansN°: 2360263
M'aye, je suis d'accord avec toi, ce qui m'enerve et me revolte c'est qu'en disant cela, cette Dame exonere les politiques de la fonction qui est la leur. Q'un Marabout guide ses dicsiples, c'est une evidence et sa raison d'être,cette femme enfonce des portes ouvertes! mais les politiques en mélangeant les Marabouts à la sécurité du pays, en laissant penser qu'il y a plusieurs Islam, seme la confusion et le déchirement entre les citoyens. Alors dans une République il y a des regles des lois, que chacun les respecte, que les ecoles apprennent à nos enfants la Religion, Les Religions, la République, l'Histoire, la Democratie... C'est cela que doit rappeler cette Dame. Si ces politiques commencaient dejà eux, par cesser de se servir des Marabouts!Je ne nie pas le danger de l'enrolement de gens dans une idéologie criminel, sauf que,il n'y a pas deux poids deux mesures, nous savons qu'aussitôt quelques billets depassés du portefeuille, amnésie totale de conviction Républicaine, en sommes on va dans le sens du vent..... Des girouettes!
Tiedo on January 20, 2013 (15:03 PM)0 FansN°: 2360357
il y'a plusieurs islam, ne vous en déplaise. celui des saoudiens , nous n'en voulons pas, qu'ils gardent ça chez eux , en arabie.
Visitez mon seneweb Blog http://tiedo.seneweb.com
Farida on January 20, 2013 (15:28 PM)0 FansN°: 2360397
Tiedo, ce que tu ne veux pas des saoudiens c'est de leur hégémonie par le petrole, donc l'argent donc le pouvoir, nous avons donc le même combat. Ceux qui sevissent dans le desert peuvent se revendiquer de l'Islam, je ne leur reconnais absolument pas cette religion. Pas plus compliqué! Le prophete (PSL) ne peut être associé à ses gens que par des ignorants ou des mal lintentionnés, on ne maltraite pas les gens au nom de l'Islam, et personne ne me fera dire cela, le jour ou je dis cela alors je ne suis plus musulmanne!. Je vais te donner un exemple de manipulation sur ce site même. Une personne se faisant appelé Malien ethiopien, Marocain et fier, americain europeen.. fait passer des messages de haine, alors on tombe dans le panneau une fois et quand on conprend ses intentions, qui ne sont que semer la discorde et l'infamie, on demande à ceux qui on le pouvoir de le faire taire d'agir!.. Maintenant pour qu'il cesse de nuir, il y a une solution, ne pas le laisser poster et malheureusement le site prefere le rendement et la mauvaise polemique à l'ethique... EH bien voilà, Malien ethiopien represente les bandits assassins et le site les pouvoirs des grandes puissances qui ferment les yeux pour le rendement.. La victime dans tous les cas c'est la democratie et la paix.. Tiedo il n'y a que l'unique et le sceau des prophetes est Muhammad.... Le reste de ce qui est dit n'est qu'interpretation...
Attention, le diable est l'argent et c'est lui qui mene la danse... Je ne danserai pas sur ses pas!
A Farida et autres on January 20, 2013 (16:11 PM)0 FansN°: 2360445
Farida,
A moins qu'il ne s'agisse d'ecoles religieuses telles, les ecoles catholiques, la religion n'a rien a faire a l'ecole. Oui nous sommes et demeurerons un pays laic. Arretez vos hypocrisies. N'avez vs pas compris que meme si les musulmans representent 90% de la population ns ne sommes pas 1 republique islamique et ils ne peuvent pas agir en Souverains de cete nation. Les religions ont longtemps coexiste et depuis le passage de cet incompetent de Diouf, il y a eu ce laisser aller, enfin cette attitude merdique selon laquelle etre intolerants et extremistes est la posture a tenir puisque le musulman est majoritaire. La verite est que puisque 80% des musulmans senegalais ne connaissent pas leur religion et ne sont que des moutons de panurge labellises, eh bien ce qui se passe au Mali peut en effet tres bien nous arriver si l'on suit la branche extremiste de la population que les arabouts ne peuvent plus maitriser. Des enfants qui se couvrent la tete, des prieres a tue tete toute la nuit comme si Dieu etait sourd, le manque de courtoisie vis a vis de ses voisins et j'en passe, voila le probleme du senegalais musulman. Les marabouts devraient re-enseigner aux populations, la religion, et mieux, l'attitude appropriee du croyant. La Religion doit etre SEPAREE de la politique et de l'Ecole publique, point barre.
Farida on January 20, 2013 (16:38 PM)0 FansN°: 2360493
ai-je parler une seule fois de pays islamique!J'ai grandit en allant à l'ecole publique en France, on m"a parlé Religion, Politique sans pour autant que cela fasse de scandale! Je ne parle pas de donner des cours de coran ou du catechisme mais de parler des Religions dans le monde des differents prophetes sans pour autant prendre position.Je cite: "enfin cette attitude merdique selon laquelle etre intolerants et extremistes est la posture a tenir puisque le musulman est majoritaire" qu'est ce que le fait d'être musulman à avoir avec le fait d'être extremiste! pourquoi faire ce lien? En France, les gens sont en majorité athés et des intolerants je peux vous en sortir à la pelle! Les enfants se couvrent la tête?A quel âge? Et les parents responsables des gamins? Pour la separation de l'école Publique, de la politique et de la Religion je suis entierement d'accord , alors pourquoi le President, va consulter le Marabout avec caméras et photographes? Pourquoi Karim Wade et les anciens ministres font des virer avec télé, photos entrain de prier? Si ca ce n'est pas de la communication politique c'est quoi???? On m'a appris étant petite ce que veut dire REPUBLIQUE DEMOCRATIE RESPECT TOLERANCE, et rien de tout cela ne va à l'encontre de ma Religion, je ne laisserai ni les uns ni les autres mentir la dessus! Il en va de mon Honneur et de ma Foi! Donnez moi le nom d'un politique qui ne se servira pas de la religion à des fins electoralistes, il a mon soutien! en ce qui concerne Macky Sall, c'est terminé! On peut faire des erreurs mais là il s'agit d'un choix stratégique! je ne le suis pas..
Listo on January 20, 2013 (12:18 PM) 0 FansN°:4
A défaut donc, il faut que sur la Télivision publique, la Radio publique, l'on organise des débats publics avec des religieux, des universitaires spécialisés et rompus à ce genre d'exercice, car ce qui se passe au Nord Mali, nous interpelle tous!
Des non Maliens, ont envahi ce pays avec la volonté d'y faire aplliquer la charia et parcequ'ils sont salafistes, ils veulent imposer leur acception de l'Islam!
On nous les présente, comme un groupe multinational, alors qu'ils sont surtout algériens, qui n'ont ni détruit les mausolées en Algérie, ni n'y ont imposé la charia!
Peut etre qu'à leurs yeux nous ne sommes pas suffisamment musulmans, mais à l'évidence nous ne partageons pas bien des choses sans compter leurs atavismes à notre égard: mais nous n'acceptons pas que l'on nous impose leurs vues!
Il faut que l'on en débatte et il faut que l'on nous entende!
Guer on January 20, 2013 (12:18 PM) 0 FansN°:5
Ces politiciens doivent laisser les marabouts tranquilles. On les entend répéter depuis un certain temps des discours venu d'ailleurs et qui ne correspondent pas au contexte sénégalais. Notre islam est orienté dans un sens particulier et n'a rien à voir avec celui des salafistes. Nos marabouts n'ont pas à sensibiliser les talibés sur les dangers de l'islam radical puisque personne dans ce pays n'a été élevé de sorte à développer des pensées s'y afférant. Certaines voix dans la presse sont en train de créer un amalgame entre nos religieux et les salafistes, alors que les deux n'ont jamais été liés. Qu'elles s'expriment intelligemment en faisant attention à toujours considérer l'islamisme comme un danger venant de l'extérieur de notre société. Il ne faut surtout pas intérioriser cette idéologie.
Verite dure a croire.... on January 20, 2013 (16:19 PM)0 FansN°: 2360455
Ne faudrait-il donc pas se poser la question de savoir: Qu'est-ce que la religion musulmane???? D'apres ce que je vis au Senegall, Je ne pense pas que le senegalais puissent repondre a cette question. Ce qui se passe au mali peut tres bien nous arriver puisque les 90% de la population senegalaise se sont recemment declares extremistes, intolerants dans leurs attitudes quotidiennes.... alors foutez nous la paix avec vos debats fictifs... Reviser vos attitudes et ensuite critiquez ces salafistes qui en effet, vous veulent plus a leur image dans la mesure ou vous leur ressembler deja un peu...
Www on January 20, 2013 (12:22 PM) 0 FansN°:6
donc les marabouts ne sont plus de simples citoyens :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
Pourqoui on January 20, 2013 (12:22 PM) 0 FansN°:7
Pourquoi faire appele au Marabouts seulement? et pourquoi par les Archeveques? ( je suis bien Musulmane) ..et pourquoi pas INVITER DE VRAIS ANALYSTES POLITIQUES? POURQUOI PAS NE PAS INVITER DES POLITOLOGUES, DES MINISTRES, DES DEPUTES? pourquoi doit on chaque fois associer RELIGION ET POLITIQUE? ce sont deux voies différentes et doivent en aucun cas être associées.. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Senegal mommm kou diok rek diokh Marabouts yi importance..lolou nakk motakh.. MARABOUT YII BEWW!
 :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  Beugeu Khaliss, beugeu solution de Facilite, Douniou ligueye, douniou deff dara!!! ishhhhh! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  Il y a plein de politologue Africains dans la diaspora, des journalistes qui sont orientes dans la politique internationale, et tant d'autres... :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  qui sont capables de décortiquer le problème Malien et sensibiliser des esprits faibles, tels que les pauvres des quartiers déshérités, ; les banlieues pauvres du Senegal :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Gainde Ndiaye on January 20, 2013 (12:22 PM) 0 FansN°:8
C'est des jeunes venant du maghreb qui veulent menacer l'afrique noir soutenus peut être par des senegalais frustrés qui ont le mal de vivre qui se refugient derriere la religion. Devenons nous ceder a cette intimidation?
Je dis non et lance un appel a notre jeunesse quelque soit son appartenance social de ne pas se laisser faire. La patrie est en danger notre devoir est de la proteger contre cette peste venant de je ne sais oú. Soyons vigilants et tres aggressifs contre ces envahisseurs. qui veut la paix prepare la guerre ne cedons pas a cette intimidation. J'entends souvent dire certains que la jeunesse senegalaise est belliqueuse, donc c'est le moment de prouver le contraire en s'enrollant dans l'armee dans le but de proteger nos meres, soeurs et parents. l'argent recuperer de l'enrichissement illicite doit être investi pour rendre l'armee plus attractifs. C'est une occasion de reduire le chomage en formant les jeunes qui trainent du matin au soir sans ne rien faire. Au lieu de passer votre temps a chanter et danser preparez vous pour contrer l'envahisseur. SANGUINAIREMENT
@ Gainde Ndiaye on January 20, 2013 (13:30 PM)0 FansN°: 2360123
Alarmiste...est bien proche de terroriste !
TU VEUX FERMER TA GUEULE PUANTE....STUPIDE ... ALARMISTE .
Le Senegal ne court aucun danger . A moins que vous commentez pour les mecreants ,
comme tu sembles etre, un des leurs . Pauvre type , merdeux et con.
Tiedooo on January 20, 2013 (14:38 PM)0 FansN°: 2360303
tu fais partie de la peste à nettoyer , tu as peur, sale vermine. retourner chez vous , en arabie , cafards archaqiues et barbares. l'afrique noir n'a pas besoin de vos conneries.


que tous les jeunes senegalais/ africains , dans les quartiers s'organisent pour detecter cette vermine et l'ecraser.
Joko on January 20, 2013 (12:30 PM) 0 FansN°:9
la seule chose que je demande au gens s ils veulent decouvrire la double morale de ces gens entrez dans you toube et ecrivez M ALAYAH ARABIE DANCE AT A WEDDING , VOUS VEREZ ce qui ce passe dans les pays arabes.
@ JOKO on January 20, 2013 (12:45 PM)0 FansN°: 2360025
Joko merci! je viens de jeter un coup d'oeil... lahilaha..et puis des HOMMES ARABES AVEC LEUR SOIT DISANT TURBAN DE HAJ..LEUR LANCENT DE L'ARGENT.. LES ARABES PRENNENT DES AFRICAINS POUR DES DEMEURES, LEUR ISLAM EST HYPOCRITE.. JE TE DIS QUE J'AI LU UN LIVRE EN ANGLAIS ECRIT PAR UNE FILLE SAOUDIENNE DE 18 ANS QUI SEST MAINTENANT REFUGIEE A LONDRES.. ELLE A DIT BEAUCOUP DE SALETE SUR LA VIE DES JEUNES EN ARABIE SAOUDITE ENTRE 16 ET 20 ANS ET LES SALETES QU'ILS FONT SOUS LA DIRECTION DE LEURS PARENTS RICHES..DOYNA WAAR..MAINTENANT ILS VEULENT NOUS IMPOSER LA SHARIA.. MERCI DE PARTAGER, JE N'AI JAMAIS VU LES VIDEOS SUR YOUTUBE.. MERCI..
@ @ JOKO on January 20, 2013 (13:32 PM)0 FansN°: 2360130
j'EN AI LU ET ENTENDU DES CHOSES SUR TA MERE BAISEE , PAR DES SINGES , MOI...!
PAUVRE STUPIDE ...CHRETIEN...IDIOT ET MENTEUR..!
DEMAL...FALE ...AKK...TON RACISME...DEGOUTANT...!
PEULS,  on January 20, 2013 (12:30 PM) 0 FansN°:10
S'il faut organiser des séances de sensibilisation pour des "religieux", afin qu'ils soient dans les conditions de s'acquiter des devoirs qui devraient être les leurs par rapport aux gens qui les suivent comme des moutons, signifie que ces gens sont autres que ce qu'ils exhibent. Mme la Prof. Sow, qui est du Nord-Est, sait pertinemment que les vrais religieux, ceux qui n'ont que les Saints Livres comme boussoles, n'attendent jamais d'être sensibilisés pour remplir leurs devoirs envers l'Unique d'abord, Son Envoyé ensuite, enfin envers leurs Communautés et toutes les créatures de Dieu, sans aucune distinction ethnique-culturelle-linguistique-confessionnelle-raciale-régionale. Il faut préciser qui sont ces religieux qui nécessite une sensibilisation: ceux du funeste axe de tous les maux; ils useront cet appel du Prof. Sow pour soutirer des sous à l'Etat; pour eux, tout est sous-privilèges-terres-ressources-strapontins fictifs-licences de foutre impunément les bordels. PEULS.
@PEULS on January 20, 2013 (12:50 PM)0 FansN°: 2360038
Encore toi fils de chienne et tes délires apologistes du fameux NORD EST! Retourne à tes terres arides de ce nord est et fous nous la paix, fils de satan!
Farida on January 20, 2013 (13:13 PM)0 FansN°: 2360083
PEULS, soyons bien clair, ça commence à bien faire! Cette dame parle en tant que représentante politique, s'il y a une sensibilisation citoyenne, ce n'est pas aux Marabouts de faire cela, mais a l'école Publique . Ce n'est pas un Islam venu d'ailleurs qu'il faut dénoncer mais apprendre aux gamins ce que veut dire démocratie et respect de l'autre. C'est quoi ce bordel? Regardes la reaction de la grande majorité à ce genre de propos. C'est n'importe quoi, Il y a l' Islam Un SEUL ET UNIQUE, le reste c'est de la mystification à fins politiques et ou racistes. Pourquoi vous laissez vous faire????? Les bandits du desert ne sont pas representants de l'Islam, il y a les islamophobes qui se servent de ceux là pour dénoncer l'Islam et les racistes qui nous parle de "leur Islam", comme si notre prophète (PSL) pouvait être associé avec ceux là! Mais mince que les islamophobes le disent c'est logique mais les autres! Ca veut dire quoi????
NON Farida on January 20, 2013 (16:22 PM)0 FansN°: 2360462
A moins qu'il ne s'agisse d'ecoles religieuses telles, les ecoles catholiques, la religion n'a rien a faire a l'ecole.  Oui nous sommes et demeurerons un pays laic. Arretez vos hypocrisies. N'avez vs pas compris que meme si les musulmans representent 90% de la population ns ne sommes pas 1 republique islamique et ils ne peuvent pas agir en Souverains de cete nation.  Les religions ont longtemps coexiste et depuis le passage de cet incompetent de Diouf, il y a eu ce laisser aller, enfin cette attitude merdique selon laquelle etre intolerants et extremistes est la posture a tenir puisque le musulman est majoritaire.  La verite est que puisque 80% des musulmans senegalais ne connaissent pas leur religion et ne sont que des moutons de panurge labellises, eh bien ce qui se passe au Mali peut en effet tres bien nous arriver si l'on suit la branche extremiste de la population que les arabouts ne peuvent plus maitriser.  Des enfants qui se couvrent la tete, des prieres a tue tete toute la nuit comme si Dieu etait sourd, le manque de courtoisie vis a vis de ses voisins et j'en passe, voila le probleme du senegalais musulman. Les marabouts devraient re-enseigner aux populations, la religion, et mieux, l'attitude appropriee du croyant.  La Religion doit etre SEPAREE de la politique et de l'Ecole publique, point barre. 
NON Farida on January 20, 2013 (16:22 PM)0 FansN°: 2360463
A moins qu'il ne s'agisse d'ecoles religieuses telles, les ecoles catholiques, la religion n'a rien a faire a l'ecole.  Oui nous sommes et demeurerons un pays laic. Arretez vos hypocrisies. N'avez vs pas compris que meme si les musulmans representent 90% de la population ns ne sommes pas 1 republique islamique et ils ne peuvent pas agir en Souverains de cete nation.  Les religions ont longtemps coexiste et depuis le passage de cet incompetent de Diouf, il y a eu ce laisser aller, enfin cette attitude merdique selon laquelle etre intolerants et extremistes est la posture a tenir puisque le musulman est majoritaire.  La verite est que puisque 80% des musulmans senegalais ne connaissent pas leur religion et ne sont que des moutons de panurge labellises, eh bien ce qui se passe au Mali peut en effet tres bien nous arriver si l'on suit la branche extremiste de la population que les arabouts ne peuvent plus maitriser.  Des enfants qui se couvrent la tete, des prieres a tue tete toute la nuit comme si Dieu etait sourd, le manque de courtoisie vis a vis de ses voisins et j'en passe, voila le probleme du senegalais musulman. Les marabouts devraient re-enseigner aux populations, la religion, et mieux, l'attitude appropriee du croyant.  La Religion doit etre SEPAREE de la politique et de l'Ecole publique, point barre. 
PEULS,  on January 20, 2013 (16:40 PM)0 FansN°: 2360499
Chère amie Farida, la Prof. Sow-Sidibé maitrise l'ensemble des ethnies-cultures-langues-confessions-us-coutumes-modes-manières-façons présents au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Elle est prof. d'Université; c'est vrai qu'elle aussi politique-Conseillère de Son Excellence l'Ing. Macky SALL, Président de la République laique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Pour parler de religieux, de l'Islam au Sénégal, les handicapés culturels-mentaux, et autres détrus, qui s'exhibent obscénement dans ce site, croient qu'il ne peut s'agir que de ceux du funeste axe de tous les maux et leur fameux islam, une sordide exploitation de la Foi religieuse à des fins mercantilistes. Ces tarés culturels, ne savent pas que le funeste axe de tous les maux est la dernière zone de notre pays visitée par l'Islam qui provient du Nord-Est-Sénégal oriental, d'abord. L'ignorance affligeante-chauvinisme-égoisme-égocentrisme-solipsisme-mauvaise foi-mensonges-falsifications-combines-complots-pactes-ethnicisme-susceptibilité-clanisme-confrérisme-racisme qui caractérisent certains-es, poussent la Prof. Sow à doser ses propos, décodifables uniquement par ceux qui savent. Chère amie Farida, l'Islam qui exprime intégralement-fidélement les Saints Livres, en tenant en considération les Contextes, n'est pas celui véhiculé par ceux du funeste axe de tous les maux; ceux qui ne s'agitent que pour des sous-terres-ressources-strapontins fictifs-privilèges indus-licences de foutre impunément les bordels-imposer-s'imposer pour perpétuer leurs positions vilement usurpées. Les vrais religieux musulmans au sénégal, la majorité absolue d'ailleurs, sont presque invisibles, parce qu'ils se limitent à adorer-prier l'Unique-à-aimer Son Envoyé, sans tambours ni trompettes, et à vaquer par la suite à leurs occupations propres pour le compte de leurs famille et pour toute l'humanité. PEULS.
Farida on January 20, 2013 (16:57 PM)0 FansN°: 2360536
Pardon, je pense que ce que je dis ne dois pas être clair et compris... Pas grave, ce n'est pas faute d'avoir essayé, si au moins une personne en m'ayant lu a pu faire abstraction de ses peurs, ses choix politiques et comprendre que cette guerre était évitable,que de parler de plusieurs Islam est entrer dans le jeu des terroristes et que les choses ne sont pas entre les mauvais d'un coté et les bons de l'autre...je suis fatiguée, j'arrête. en esperant que les evenenments tourneront le moins dramatiquement possible... Bonne soirée mon ami PEULS et bonne soirée à tous...
@PEULS on January 20, 2013 (17:35 PM)0 FansN°: 2360616
Fils de chienne, l'islam s'est certainement introduit au sénégal par le nord mais pas grâce à tes parents!Le centre ouest du sénégal a été islamisé depuis trés trés longtemps avant que tes grands parents ne le furent!l'université de khaly amar fall de pire a enseigné l'islam au 15ème siècle au moment ou tes aïeuls étaient dans les cultes païens!Réveille toi!Farida tient un discours rassembleur et positif.Toi, par contre, avec ton discours plein de haine et de racisme, tu as un autre combat : diviser le sénégal et rentrer en guinée!Tu échouera dans ce funeste dessein, espèce de raclure de l'humanité!Ta mère aurait vraiment du te transformer en pet au lieu d'enfanter un détritus de ton genre
Gainde Ndiaye on January 20, 2013 (12:36 PM) 0 FansN°:11
JE parle surtout des MBALAKHMAN qui ont l'air d'être toujours en pleine forme vu la maniere dont ils sautent et dansent . Ils n'ont pas besoin d'entainement a part le maniement des armes. Tout les mbeurs les danseurs de mbalakh de la banlieu doivent saisir cette occasion pour servir une fois la mere patrie. C'est eux qui ont l'habitude de jouer les guerriers alors que beaucoup de ces pro-salafistes se cachent dehors. Rendons cette peste la vie dure dés a present! les seances de thé a longueur de journee c'est terminé cher compatriotes. Prenons les devant et soutenons l'armee senegalaise pour mener bien cette mission. Vive le senegal ,Vive l'afrique noir libre. A mort les envahisseurs
JE DIS NON!! on January 20, 2013 (12:37 PM) 0 FansN°:12
JE DIS NON A CET ISLAM VIOLENT! JE DIS NON A CETTE RELIGION QUI TUE.. NOUS VOULONS TOUS UN ISLAM TOLERANT ET QUI RESPECTE LES DROITS HUMAINS. LES PAUVRES SALAFISTES DES PAYS DU MAGHREB NE SONT PAS LES BIENVENUS AU SENEGAL..FOUNIOU KHAMM NANIOU DIEUM
OCI on January 20, 2013 (12:47 PM) 0 FansN°:13
DANGUÈNE BEUG KHALISS DONG ! MO TAKH GUÈNE TOP NAR YOU BONE YI . MAINTENANT ILS VONT ESSAYER DE VOUS "CIVILISER"! GUEUME LÈNE SÈNE BOPP COMME CHEIKHOUL KHADIMOU NOUMOU GUEUMÈWONE BOPAME. SUIVONS LE CHEMIN TRACER PAR SERIGNE TOUBA VOILA LE SALUT . DIEUREUDIEUF MBACKÈ :up: 
@OCI on January 20, 2013 (13:11 PM)0 FansN°: 2360077
Serigne TOUBA N'EST PAS LE PROPHETE MOHAMED..NI ALLAH..POURQUOI DOIT ON LE SUIVRE? IL ETAIT UN CHARLANTAN, ET SON NOM NE FIGURE PAS SUR LE CORAN, NI SUR LA LISTE DES PROPHETES D'ALLAH... IL ETAIT JUSTE UN ETRE HUMAIN COMME TOI ET MOI, MAIS INTELLIGENT A UN MOMENT OU BEAUCOUP DE GENS ETAIENT IGNORANTS.. DONC IL A BATTU L'ENCLUME PENDANT QUE LE FEU ETAIT CHAUD POUR SE FAIRE UN NOM ET UNE PLACE..CEST TOUT... JE NE VOIS PAS SON NOM ECRIT DANS LE SAINT CORAN.. QUELLE PAGE? ON A GRATIFIE SON NOM? WONN MAKO WAY?? ON VOIT LES NOMS DE MOHAMED ET SES SABAHS.. MAIS PAS BAMBA DONC POURQOUI LE GLORIFIER TA
Tangaay on January 20, 2013 (13:58 PM)0 FansN°: 2360203
Tous les prophetes etaient charlatans, le Coran n'est qu'un livre ecrit par des hommes aussi.....pareil pour le Bible....
SoldatAfricain on January 20, 2013 (12:51 PM) 0 FansN°:14
Allons enfants du mali et de l'afrique
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous des terroristes
L'étendard sanglant est levé
L'étendard sanglant est levé
Entendez vous dans les campagnes
Mugir ces féroces barbares
Ils viennent jusque dans vos bras,
Egorger vos fils, vos douces compagnes
Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons

Que veut cette horde d'esclaves
De traîtres, de barbares conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ?
Africains ! pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers ?
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers {2x}
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient,
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées ?
Tremblez, tyrans ! et vous, perfides,
L'opprobe de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix {2x}.
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux
Contre vous tous prêts à se battre
LES GARS on January 20, 2013 (12:55 PM) 0 FansN°:15
Mais les gars!!! lisez le Mail du Camarade : JOKO et allez DANS LE SITE DU YOUTUBE QU'IL A SUGGERE..LAHILA HA ILALA...VOUS DITES LES MBATIO, NDEYE GUEYE ET AUTRES...CE SITE EST MAUDIT.. LES ARABES SONT DE GRANDS HYPOCRITES...AFRICAINS YI LANIOU YAPPP.. N'HESITEZ PAS..SVP PRENEZ VOTRE TEMPS ET ALLEZ DANS LE SITE SUGGERE PAR LE CAMARADE JOKO: M ALAYAH ARABIE DANCE AT A WEDDING , VOUS VEREZ ce qui ce passe dans les pays arabes.

BOULENN KO TAYAAL... J'ETAIS SIDEREE!! J'ETAIS CHOQUEE! EBAHIE...ET ABASOURDIE..NAAR YI NIOUL REKK LANIOU YAPP NIIT KOU NIOUL CAR AMOUNIOU FAYDA..ET TOUT LE MONDE A REMARQUE QUE LE NOIR EST MAL ORGANISE ET CA DANS TOUS LES DOMAINES: RELIGIONS, TRAVAIL, ARMEE, LEADERSHIP...
Samy on January 20, 2013 (13:18 PM) 0 FansN°:16
On ne peut plus accepter qu'au 21e siècle des gens qui se disent détenteurs de l'absolue vérité s'attaquent aux autres qu'ils considèrent moins croyants qu'eux. Après, on peut discuter sur les autres sources du problème; mais il faut comprendre qu'en matière de religion chacun est libre de croire ce qu'il veut d'autant que à chacun sa tombe. Le Bon Dieu est seul juge, nous ne sommes que de simples mortels. Ne l'oublions pas!
SENETRASH on January 20, 2013 (14:05 PM) 0 FansN°:17
SENEWEB VOTRE SITE DONNE UNE MAUVAISE IMPRESSION DE CE QU'EST LE SENEGAL. UN SENEGAL DE TRADITION, DE TOLERANCE ET DE CULTURE... VOUS EFFACEZ LES COMMENTAIRES VERIDIQUES, VOUS LAISSEZ PASSER DES INSULTES... ET VOUS AVEZ L'AUDACE DE METTRE DES REGLES QUE VOUS N'APPLIQUEZ PAS..LES AUTRES NATIONALITES AFRICAINES A WASHINGTON DC, MARYLAND, VIRGINIE, ET PARTOUT DANS LE MONDE VOIENT LE SENEGAL A TRAVERS VOS SITES ET LES DECRIVENT: DIRTY WORDS, INSULTS, AND TRASH. JE ME DEMANDE QUI EST L'ADMINISTRATEUR DE VOTRE SITE, MAIS IL OU ELLE NEST PAS DIGNE. SI VOUS AVEZ L'AUDACITE ET LE TEMPS D'EFFACER LES COMMENTAIRES VERIDIQUES, AYEZ AUSSI LE TEMPS ET L'AUDACITE D'EFFACER LES COMMENTAIRES QUI TERNISSENT L'IMAGE DU SENEGAL. SUIVEZ VOS REGLES CI DESSUS QUE VOUS AVEZ BIEN MIS EN BOLD ,, EN JAUNE ET EN ROUGE.. LI ROUSSLOUNAH..MAKHALA.. YENN SI SENN BOPEU WA SENEWEB..VOUS ETES DE LA POUBELLE..DES SITES SENEGALAIS PLEINS D'INSULTES..SHAME ON YOU...SHAME ON YOU.. RENAME YOUR SITE: SENETRASH...COMME CEST LA POUBELLE.. SI VOUS ETES DES ESCLAVES EFFACEZ MON COMMENTAIRE..CAR VOUS NETES PAS NOBLE.

Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit (...
M,baye on January 20, 2013 (14:19 PM) 0 FansN°:18
sur tout.pas les arabes mois je vie avec eux c'est des racistes. moi je prie dans une mosquée Arabe en france ils mont fait savoir que la mosquée c'est pour les noirs.
Le banlieusard on January 20, 2013 (15:32 PM) 0 FansN°:19
Je ne suis pas d'accord avec Mme Sow Sidibé. Au Sénégal, nous avons l'islam confrérique qui prend en compte les réalités socio-culturelles du pays. Il est vrai qu'on peut regretter un certain fanatisme, mais en général l'islam tel que pratiqué au Sénégal est source de paix et de stabilité. Les rares sénégalais séduits par le fondamentalisme religieux n'ont aucune influence du fait de l'ancrage très fort des confréries dans toutes les couches sociales. On parle d'effet de contagion, mais ce n'est pas possible pour quelques raisons: d'abord au Mali, le conflit est avant tout politique. Tout est parti d'une revendication indépendantiste. C'est l’hétérogénéité des groupes alliés au départ, et leurs différences de conceptions qui ont abouti à cette radicalisation. Au Sénégal, le conflit casamançais n'a rien de religieux et les discours des foyers religieux les plus influents et représentatifs sont modérés et rassembleurs. Cela dit, rien ne nous empêche de veiller au grain pour éviter de connaître la même chose. Mais je ne crois pas que ce soit possible.
@banlieusard on January 20, 2013 (16:37 PM)0 FansN°: 2360491
Mais ou vivez vous??? Au Senegal ce qui se voit c'est cette montee de fanatisme, integrisme, intolerance et donc extremisme? Ces confreries dont vous parlez n'ont pour objectif que d'accroitre le nombre d'adeptes... et ceux ci se multiplient n'importe comment sans direction ni connaissance de la chose religieuse. Cette appartenance a une confrerie n'a de sens que dans les caculs des marabouts, assistes perpetuels, avides de pouvoir et incapables de maitriser ces masses intolerantes qui deviennent de plus en plus effrayantes et ignorantes... a titre d'exemples: Des enfants qui se couvrent la tete sans en connaitre le sens, ces prieres a tue tete sans deference aucune pour les voisiins malades ou d'1 autre croyance religieuse, cette attitude dictatoriale qui dit que seule l'islam est la religion a suivre, les attitudes quotidiennes reprehnsibles: mensonges, alcool, hypocrisie, adulteres qu'aucune religion ne defend... Desolee mais le Senegal n'es pas exempt de cet effet de contagion pour les raisons sus-citees... Ce qu'il faut a ce pays c'est une re-education religieuse des masses toutes classes sociales confondues. ....
Le banlieusard on January 20, 2013 (17:02 PM)0 FansN°: 2360547
Je respecte votre avis bien que je ne le partage pas. Il n'existe pas de montée en flèche du fondamentalisme religieux au Sénégal. C'est ce qu'on veut nous faire croire, mais ce n'est pas vrai. Les exemples que vous avez cités existent certes, mais sont des cas isolés. Vous savez aussi bien que moi que les défenseurs du discours fondamentaliste n'ont pas bonne presse au Sénégal. Ceux là même qui appartiennent aux confréries et qui tiennent des discours très peu tolérants sont condamnés par la majeure partie des Sénégalais. S'agissant des confréries, je reconnais que tout n'est pas exemplaire et qu'il existe certains excès qui paralysent le bon fonctionnement des institutions; je suis un républicain, je prône en ce sens la bonne cohabitation des religions, voire des croyances tout court. Mais je répète encore une fois que ce qui se passe au Mali a très peu de chance de toucher le Sénégal car chez nous nous avons d'autres réalités et se côtoient depuis toujours des personnes de toutes confessions dans la paix.
Weex dunx on January 20, 2013 (15:48 PM) 0 FansN°:20
Ibn Taymiyah a dit au sujet des sectes : " Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la Ummah. " [Majmu' Ul Fatawâh - Tome 3]
Direct on January 20, 2013 (16:06 PM) 0 FansN°:21
t petite pour donner des conseils a nos mara
Elysee on January 20, 2013 (20:31 PM) 0 FansN°:22
@ Banlieusard...Je vous remercie d' avoir poste , un excellent commentaire pour redresser ces alarmistes,
qui sont bien souvent des chretiens , juifs , athes , tous pretendants d'etre , des musulmans , etc...!
Mme SOW , a peut erte raison , de parler de sensibilisation des masses . Ce qu'elle ignore , c'est que des
groupes de minables chretiens , pillulent seneweb , et passent leur temps a denigrer l'islam , ou insulter les
AUTHENTIQUES...SENEGALAIS...MUSULMANS...QUI DEFENDENTS LEUR RELIGION ...! Ces chretiens et juifs
sont le danger reel , pour embraser le pays !... De nature , et d'education , le Senegal musulman est tolerant,
affable , bien eduque et tres poli ! Mais ces sacres fils de SHAYTAN, de kufars , mecreants , qui nous derangent,
nous infiltrent comme des rats d'egouts ! ...JE SUIS...WOLOF...SENEGALAIS...MUSULMAN..., ayant fait des etudes
superieures tres poussees , ayant voyage a travers ce monde et accompli le Haj ,... plusieurs fois . Mais , par experience (...le cas de l 'indonesie , ou Malaysie...Pakistan.., etc...) , partout ou les chretiens s'infiltrent avec leurs missions :...mormons...baptistes...evangelistes...pantecotistes...temoins de Jeovah , etc.., et les medias juifs, des problemes surgissent , a cause de leurs intoxications et denigrements repetes ! Que tous ces mecreants
desertent les sites web , les discussions sur l'islam , les campus universitaires , etc..., ou bien ils vont exacerber
et facher les musulmans calmes, et bien moderes !...
Elysee bis on January 20, 2013 (20:41 PM) 0 FansN°:23
....suite.....
....... ! CES. SALES...KUFARS...SAVENT...QUE JE LES RECONNAIS .....TOUS....!
Je vais continuer a defendre l'islam et alerter les senegalais majoritairement musulmans , toujours !
DES QU'UN MUSULMAN SENEGALAIS DEFEND L'ISLAM , CES VAURIENS , INCULTES , HANDICAPES INTELLECTUELS....TE TRAITENT D 'ARABE OU D'ESCLAVE DES ARABES...! c...cOMME SI ETRE FERVENT
MUSULMAN ..EQUIIVAUT A ETRE UN ARABE !...Ils sont visiblement frustres du succes de l'islam , de la
seule religion acceptee par le....... CREATEUR DE L UNIVERS...ALLAH...swata...!
Donc , qu'ils aillent au diable ces fils , et suppots de SHAYTAN...LE MAUDIT...!...POINT BARRE...!
N'en deplaise les kufars , notre Senegal restera musulman.....POUR L'ETERNITE......!
WASSALAM......a tous mes freres et soeurs musulmans au Senegal et dans la diaspora...!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade