Societe

Crise au Mali : Imam Massamba Diop blâme les islamistes et appelle les forces de la Cedeao à les combattre

  • Par : Ferloo | Le 14 janvier, 2013 à 15:01:12 | Lu 11275 fois | 39 Commentaires
content_image

Crise au Mali : Imam Massamba Diop blâme les islamistes et appelle les forces de la Cedeao à les combattre

Le directeur exécutif de l’Ong Jamra, imam Massamba Diop, a appelé lundi toutes les forces de la Communauté des Etats économique de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) pour « chasser » les jihadistes qui occupent le nord du Mali. Selon lui, ces gens qui combattent au Mali ne sont pas des musulmans. Parce que, explique-t-il sur Rfm, la religion ne se fait pas par contrainte. « On ne force pas quelqu’un à devenir musulman. 

On y entre par conviction », a laissé entendre Imam Massamba. Or, poursuit-il, ces islamistes sont en train de couper les bras des personnes, ils sont en train de tuer des personnes innocentes. Alors que cela n’est pas recommandé par l’Islam qui est une religion de paix. A noter que ces rebelles luttent pour la conquête du nord du Mali qu’ils veulent transformer en Etat islamiste.



ferloo

Articles similaires

Commentaire (13)


Piqué Sur Xalima En Janvier, 2013 (15:20 PM) 0 FansN°: 1
Je viens juste de regarder la rediffusion du journal télévisé de la RTS et les déclarations de notre Ministre des Affaires Etrangère ont semé le doute dans mon esprit. Je m'étais réjoui dès hier quand les chaînes de télévision Françaises nous apprirent que mon pays allait envoyer cinq cents éléments de notre armée Nationale.

A ma grande surprise, notre Ministre des AF Monsieur Mankeur N'diaye, nous apprend que ces troupes ne seront pas sur le terrain avant la fin du mois, du moins c'est ce que j'ai déduit de ses propos quand il dit que les Chefs d'Etat-major des Armées des pays de la CEDEAO vont se réunir à Bamako le 19 janvier et ensuite il vont préparer cette expédition des troupes Africaines sur le terrain afin d'aider les Maliens.

Je crains, hélas, que les Africains ne soient pas très sincères dans leur engagement auprès de nos cousins Maliens. Le Gouvernement du Sénégal n'est pas sincère, à mon avis, parce qu'il ne faut pas attendre que la France et les Maliens réduisent au sol et par les airs tout danger en moins de deux semaines pour ensuite venir sur le terrain, sans plus aucun risque en pertes humaines et ensuite plastronner en arborant avec fierté une décoration qui serait décernée par le peuple Malien pour service rendu à la Nation.

Il ne faut pas jouer avec les gens, soit nos soldats sont aptes à aller combattre au moment où c'est chaud, et que nos "cousins" Français et nos frères Maliens se battent au sol, ou bien qu'ils restent à la maison bien au chaud, par ce temps de froid qui sévit à Dakar, sous les effluves du «Thiouraye Némeli» dont nos femmes ont le secret.

L'engagement militaire comporte toujours des risques inhérents au métier même de soldats et quand on a peur de la mort, on ne s'engage pas dans ces corps de métier des plus nobles ! Ceux qui sont avertis en matière militaire, savent que dans moins de trois semaines de combat, la vaillante armée Française va écrabouiller tout ce qui a quatre ou deux roues, de Mopti jusqu'à la frontière Algéro-Malienne, et plus de 80% des forces "rebelles" islamistes sera au tapis.

Si j'avais un conseil à donner à mes frères Maliens, ce serait de refuser toute opération de débarquement sur son sol de forces expéditionnaires venues des Etats de la CEDEAO, pour éviter que ces gouvernements récupèrent les lauriers après le succès des Armées Française et Malienne dans quelques semaines.

Combien de temps, il avait fallu au Gouvernement du Sénégal pour donner une suite favorable à l'appel du Président Américain Georges Busch pour l'envoi de troupes sénégalaises au Koweït. Cela n'avait pas tardé, en en un tour de main, nos soldats avaient été embarqués, destination le désert, entre le Koweït et l'Arabie Saoudite aux côtés de la pauvre armée du Bengladesh, et même s'ils étaient à mille lieux des combats, le symbole était fort.

N'importe Quoi ! En Janvier, 2013 (15:29 PM) 0 FansN°: 1
quand il y a la guerre il ne faut pas trop croire ce que l'on dit.

les soldats sont déjà sur place pour le reste c'est du bla ! bla !

cf: art de la guerre par sun tzu
Xeme En Janvier, 2013 (16:22 PM) 0 FansN°: 1
le seul problème, c'est qu'il n'y a pas d'islamistes ou islamiens (ou is... quoi que ce soit) au mali. il y a des mercenaires envoyés par la france avec comme ordre : " faites ceci et cela et attendez notre arrivée". d'abord, il y a que la france nous arrive comme sauveur. c'est ce que les médias inféodés répéteront matin, midi et soir. de quoi faire oublier que nous vivons un monde de l'offre/demande. si la france a son armement pour sauver ses "amis" et que les "amis" ne sont pas en danger, il faut bien penser à leur offrir le danger d'abord. c'est élémentaire.
Lili En Janvier, 2013 (15:37 PM) 0 FansN°: 2
Ha Mr Diop, directeur ou ancien directeur du groupe scolaire le Baobab. Un homme charismatique, travailleur et très correct et respecté de tous ses élèves.
Le Panafricaniste En Janvier, 2013 (15:40 PM) 0 FansN°: 3
Hier on nous disait que les islamistes etaient en fuite,comment des personnes en fuite ont pu envahir djabali qui est une ville qui se trouve a 450 km de bamako,comment des gens en fuite peuvent prendre une ville?il faut que les medias soient serieux,c'est a nous africains de regler nos problemes ,les francais n'ont rien a faire en afrique,les anglais ne s'ingerent jamais dans les affaires de leurs anciennes colonies,d'ailleur il n'y pas de bases de l'armee britannique dans leurs anciennes colonies.Les francais se comportent de maniere arrogante en afrique,regardez le mepris que francois hollande avait affiche a l'egard du president kabila lors de du sommet de la francophonie a kinshasha,il l'a a peine regarde,il ne la meme ecoute lorsque ce dernier prononcait son discours.Quelle est la difference entre des islamistes et des personnes qui veulent legaliser l'homosexualite chez eux.Reveillez vous africains,ce qui arrive au mali est bien fait pour eux,ca va leur servir de lecons,car comment comprendre qu'un pays aussi vaste que le mali n'ait pas une armee digne de ce nom.Corruptions,corruptions,au lieu d'acheter des armes modernes et sophistiquees,ils mettent a detourner l'argent publique.De vrais cons ces africains.

Islamistes A La Noix En Janvier, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°: 4
SI LE SENEGAL LAISSE FAIRE CES PSEUDO ISLAMISTE MAIS VRAI TRAFIQUANTS DONT BEAUCOUP NE CONNAISSENT MEME PAS LE CORAN, QUAND EN AURONT FINIS AVEC LE MALI ILS S'ENT PRENDRONT AUTOMATIQUEMENT AU SENEGAL. IL NE PEUVENT RIEN APPRENDRE EN ISLAM AU MALIENS QUI PRATIQUE L'ISLAM DEPUIS PLUS DE 1200 ANS. BEAUCOUP DE CES COMABTTANTS VIENNENT DES BANLIEUS FRANCAISES OU SONT DES CHOMEURS PAYES A LA FIN DU MOIS POUR SE BATTRE. NE SOYEZ PAS DUPES , CES GENS SONT MOTIVES PAR L'ARGENT ET LE PUOVOIR UNIQUEMENT IL FAUT LES COMBATTRE PAR LES ARMES.

MACKY AURAIT DU ENVOYER 2000 SOLDATS POUR EN FINIR UNE BONNE FOIS AVEC CES PSEUDOS JOUISSEURS NAFEKH ISLAMISTES A LA NOIX. L'ERE DU DJIHAD EST CLOSE. LES CONDITIONS DU DJIHAD NE SONT REUNIS L'ISLAM N'A JAMIAS ETE EN DANGER AU MALI ET PERSONNES N'EMPECHE LES MUSULMANTS DE PRATIQUER L'ISLAM AU MALI.
Biba En Janvier, 2013 (16:12 PM) 0 FansN°: 5
Pa bi dafa thiofé dé
Boy Town En Janvier, 2013 (19:24 PM) 0 FansN°: 1
qui dou pa kaye ma maye lako. souma grand la. c est un imam moderne et décomplexé. c est un professeur de mathematiques
Parlons Vrai En Janvier, 2013 (16:23 PM) 0 FansN°: 6
Un peu de vérité ne nous ferait pas de mal. Un imam qui dit qu'on ne contraint personne à entrer dans l'Islam, montre que soit il méconnait cette religion, ou il ne connaît pas l'Histoire. Je lui demanderai juste de me dire comment cette religion est arrivée hors d'Arabie.

C'est pourquoi, je dirais toujours qu'aucune autorité religieuse ne peut opposer un débat d'idées avec les islamistes, car ces derniers sont très bien imprégnés de culture islamique.

Même si l'intention est louable, dire la vérité me semble nécessaire, car tant qu'on ne dira pas la vérité sur cette religion, le monde ne pourra jamais se dresser contre la menace qu'elle représente pour les non_musulmans.
Good En Janvier, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°: 7
@parlons vrai, il dit vrai "laa ikraaha fiddiin" (Nul contrainte en religion) c'est dans le verset 256 de la sourah 2. Il y a la da'wah qui consiste a appeler les non-musulmans a l'Islam, c'a a ete la mission de tout prophete mais meme durant la vie du prophete Mouhammad 'aleyhis salaam, il y avait de Juifs a Madina et d'autres paiens qu'on appelle ahlou dzimmah qui sont des proteges de l'etat islamic.

Une croyance ne peut etre forcee sur la personne et c'est effectivement la position islamique...
Parlons Vrai En Janvier, 2013 (23:51 PM) 0 FansN°: 1
s'il n'y a pas de contrainte en religion comme tu le dis, expliques-moi pourquoi l'islam punit de mort ceux qui le quitte?
Sami Sosa En Janvier, 2013 (01:35 AM) 0 FansN°: 1
je suis desole mais ce que vous dites est tout a fait faut, il n'y a aucun verset dans le coran qui dit que celui qui quitte l'islam merite la mort, et je vous defie de m'en citer un seul verset qui parle de cela. c'est des gens comme vous qui n'ont rien compris a la religion qui se mettent a salir la religion, un conseil quand on est un ignorant on ferair mieux de ne pas parler car tu te ridiculises mon cher ami, si tu veux comprendre l'islam vas lire le coran au lieu de te baser sur les dires des medias et nos comportements qui ne reflettent pas du tout l'islam que nous a enseigne le prophete ( pbuh).
Parlons Vrai En Janvier, 2013 (10:24 AM) 0 FansN°: 1
encore un autre qui ne connait pas sa religion et qui ose me traiter d'ignorant.
qui t'a appris que la source du musulman c'est juste le coran? et les hadiths, tu en fais quoi? juste parce que tu dis que c'est pas dans le coran, tu veux en conclure que c'est pas vraie. va apprendre ta religion, au lieu de dire des contre-vérités.
Islam = Cancer En Janvier, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°: 8
l'islam est le cancer du monde ! l'exemple du mali est là ! bande ploucs ! sans la france vous serez tous des estropiés du bras ou de la jambe !
Le Panafricaniste En Janvier, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°: 1
si c'est comme ca que tu refelechis cela montre que tu es con,traiter l'islam de cancer.les occidentaux sont pires que les islamistes.qui a cree la bombe atomique et l'a balance a des humains,est ce des musulmans ou des chretiens?qui a lance des bombes napalm au vietnam?est ce que des musulmans? qui est le complice de l'assasinat de lumumba ? de thomas sankara?qui a tue martin luther king? qui a cree la segregation raciale aux etats unis et ne afrique du sud?
L'imam De Boston En Janvier, 2013 (17:08 PM) 0 FansN°: 2
mon cher ami avant de s'attaquer a l'islam dis moi d'abord si tu as deja lu le coran? tu sais faut pas juger l'islam a travers nos comportements de tous les jours, nous autres ne pratiquons pas la religion telle qu'elle est dite dans le coran, on essaye juste de faire ce que l'on peut, si tu veux vraiment connaitre l'islam je te conseille de lire le coran et la tu pourras juger par toi meme que tu vois tous les jours, ou celle que les medias occidentaux ont fini par diabolise. je te rappelles juste que le mot < jihad> vient de l'arabe < jahada> qui veut dire se battre ses propres desirs combattre le diable qui est en nous et qui nous pousse a faire du mal... c'est cela le jihad, nul dans le coran tu verras un verse qui nous dit < tuez les innocents>, jihad que les medias on traduit par le terme < guerre sainte> qui je te rappelle qu'il ( ce terme) a ete pour la premiere fois utilisee pour decrire les < cruisaders> qui ont tue des milliers de gens pour propager le christiannisme, ce terme guerre sainte n'exise nulle part dans le coran. mon ami dans chaque communaute il y'a des < black sheep> et ce sont eux que les medias prennent pour ensuite juger cette religion noble qu'est l'islam. excusez moi si j'ai dis un mot de travers.
wasalam.
Parlons Vrai En Janvier, 2013 (00:02 AM) 0 FansN°: 1
encore un autre qui ne connait meme pas sa religion, et qui veut prétrendre que le jihad (que nous traduisons par guerre sainte) n'est pas une règle musulmane, tu ne sais meme pas que seul la mort du musulman comme martyr dans le jihad lui garanti le paradis. continuez à vous mentir rek.
@parlons Vrai En Janvier, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°: 9
Il nous faut toujours prendre en consideration le contexte...periode, lieux, environnement, societes etc....ajord'hui l'Islam est arrive jusqu'au Etats-Unis et ce n'est pas par les armes. Dans la majeur partie des pays ou l'Islam est la 1ere ou la 2eme religion.....ceci dit, les islamistes qui aujourd'hui sement la zizanie dans le monde ne sont pas representatifs de cette religion......les arabes ne sont que 22% du monde musulman et parmi eux moins de 2 % sont de tendance extremiste...l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la foret qui pousse..il est aisement comprehensif que les terroristes font plus de bruits que ..le milliard et demi de musulmans qui vit tranquillement sa foi...selon moi il ont tout simplement trahi le message du prophete (psl) qui a convaincu ceux qui le suivaient par son comportement exemplaire et non par un quelconque violence.
Islame=violence En Janvier, 2013 (17:56 PM) 0 FansN°: 1
"ajord'hui l'islam est arrive jusqu'au etats-unis et ce n'est pas par les armes......"

pour l'instant oui , comme dh'abitude et par hypocrisie (le coran permet de mentir pour tromper) ils se font plus ou moins petits tant qu'ils sont pas nombreux et l'etat fort. mais dés la moindre occasion , ils vont semer le bordel et utiliser la violence , c'est génétique dans l'islam. des attentats islamiques ont dejà eu lieu au usa , bien avant le 11 septembre de la part d'islamistes egyptiens je crois.
Islame=violence En Janvier, 2013 (17:56 PM) 0 FansN°: 2
"ajord'hui l'islam est arrive jusqu'au etats-unis et ce n'est pas par les armes......"

pour l'instant oui , comme dh'abitude et par hypocrisie (le coran permet de mentir pour tromper) ils se font plus ou moins petits tant qu'ils sont pas nombreux et l'etat fort. mais dés la moindre occasion , ils vont semer le bordel et utiliser la violence , c'est génétique dans l'islam. des attentats islamiques ont dejà eu lieu au usa , bien avant le 11 septembre de la part d'islamistes egyptiens je crois.
Islame=violence En Janvier, 2013 (17:56 PM) 0 FansN°: 3
"ajord'hui l'islam est arrive jusqu'au etats-unis et ce n'est pas par les armes......"

pour l'instant oui , comme dh'abitude et par hypocrisie (le coran permet de mentir pour tromper) ils se font plus ou moins petits tant qu'ils sont pas nombreux et l'etat fort. mais dés la moindre occasion , ils vont semer le bordel et utiliser la violence , c'est génétique dans l'islam. des attentats islamiques ont dejà eu lieu au usa , bien avant le 11 septembre de la part d'islamistes egyptiens je crois.
Islame=violence En Janvier, 2013 (17:56 PM) 0 FansN°: 4
"ajord'hui l'islam est arrive jusqu'au etats-unis et ce n'est pas par les armes......"

pour l'instant oui , comme dh'abitude et par hypocrisie (le coran permet de mentir pour tromper) ils se font plus ou moins petits tant qu'ils sont pas nombreux et l'etat fort. mais dés la moindre occasion , ils vont semer le bordel et utiliser la violence , c'est génétique dans l'islam. des attentats islamiques ont dejà eu lieu au usa , bien avant le 11 septembre de la part d'islamistes egyptiens je crois.
Boof En Janvier, 2013 (17:30 PM) 0 FansN°: 10
Les mots "Islamisme" et "islamistes" n'existent pas !!!



Ces mots devront être évités. on doit utiliser seulement le " terrorisme" et terroristes"
Line Lama En Janvier, 2013 (17:58 PM) 0 FansN°: 11
Walaye Diop borom khessal
Muslim En Janvier, 2013 (19:54 PM) 0 FansN°: 12
Assalamou ala man taba al huda





O toi pseudo imam s il ya bien un non musulman entre les freres mujahidin ( qu'Allah leur accorde la victoire) c bien toiii.

toii qui soutient que les forces mecreantes doivennt comprndr ls muslim ki combatte pour l etablissement de la chariaa.



WALLAHOU MOUTIMMOU NOURIHI WALAW KARIHAL KAFIRUN
Lawson En Janvier, 2013 (01:49 AM) 0 FansN°: 13
Mes frères musulmans Imam boston et cie , rien ne sert la discussion avec ceux qui ont le coeur scellé car ils ne croiront pas mais le rappel profite aux croyants donc il est bien de le faire et je vous en félicite . Le jour ou ces ennemis de l'Islam verront l'enfer avec l'oeil de la certitude alors ils se rappelleront et regretteront de n'avoir pas été musulmans sur terre (dunya) mais à quoi leur servira t'il de se rappeler . Préparons nous à la venue du dajjal car elle me semble proche ( le lac de tibériade s'assèche) en apprenant les dix premiers versets de la sourate Al Kahf et faisant l'invocation du taaya final

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA