Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise scolaire: Un sociologue préconise une solution en deux étapes

Single Post
Djiby Diakhaté, Sociologue

Le sociologue Djiby Diakhaté a préconisé, lundi à Kaolack (centre), l’ouverture de ’’larges concertations’’ des acteurs de l’école, préalable à une solution à la crise scolaire, qui passe selon lui par une rupture avec le type d’école hérité de la colonisation.

Une solution à la crise scolaire suppose dans un premier temps l’ouverture de larges discussions ou concertations entre les différents acteurs, non pas pour trouver une solution à la crise, mais pour revoir en profondeur l’école sénégalaise et son mode de fonctionnement", a-t-il déclaré lors d’une conférence publique portant sur cette problématique.

"Pour trouver des solutions aux problèmes de l’école, il va falloir s’asseoir non pas pour gérer une crise, mais pour gérer l’école en question", a-t-il préconisé au cours de cette rencontre portant sur la crise scolaire et universitaire au Sénégal.

"Si on veut régler de façon durable la crise qui sévit à l’école, il faut qu’en dehors de la crise, qu’il y ait des mécanismes de consultations et de concertations qui fonctionnent avec tous les acteurs impliqués’’, a indiqué le sociologue.

Selon lui, "les problèmes de l’école sont le reflet des problèmes de la société sénégalaise". "En réalité, a-t-il fait savoir, nous sommes en face d’une société qui est en crise, d’une société qui cherche encore ses repères et les fondamentaux sur lesquels elle doit asseoir son développement".

En conséquence, "l’école est plus ou moins feuilletée avec ces tergiversations que traverse la société sénégalaise. L’école est feuilletée, à chaque fois qu’il y a des compétitions politiques ou des secousses sur le plan économique", a analysé Djiby Diakhaté, selon qui "les problèmes de la société sont les problèmes de l’école".

Une fois ces concertations organisées, une "étape fondamentale pour sortir de cette crise", passe par "une rupture avec l’école coloniale", celle héritée de la colonisation, a-t-il fait valoir.

"L’école qui fonctionne actuellement au Sénégal, n’est pas une école sénégalaise, c’est une école qui relève d’un héritage colonial laissé par le colonisateur", a-t-il soutenu.

Si l’on en croit le sociologue, le modèle d’école hérité de la colonisation française "fonctionne sur la base des préoccupations de l’économie de traite des colons" français.

"De ce fait, si on veut aller vers une rupture, il va falloir dire que nous voulons une nouvelle école, une école qui reflète le type de Sénégalais que nous voulons former, une école qui soit au service des besoins de développement du pays", a-t-il dit.

Cette conférence publique est une initiative du Syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation (SADEF). Elle s’est déroulée en présence des acteurs de l’école, de partenaires et de parents d’élèves.

L’inspecteur d’académie (IA) de Kaolack, Alioune Ndiaye, y a également pris part.

AB/BK



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:46 PM)
    C'est fou le nombre de pseudo intellectuels qui racontent n'importe quoi pour faire parler d'eux .......la France a "exporte" son modèle éducatif au Sénégal et grace à cette école française de nombreux cadres de valeurs ont emmergés .
  2. Auteur

    Deug

    En Mai, 2016 (21:56 PM)
    L'intellectuel escroc de retour. Toujours quelque chose à blatérer. Spécialiste de tout et en définitive spécialiste de rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:13 AM)
    Esk les salaires sont coupés? Tant que c pas fait ils vont pas rejoindre les classes...Ngir Yalla apprenons dans nos langues ...Ce systeme a echoue! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:20 AM)
    THIEY SENEGAL RIEN K DES MECHANTS

    LE GARS NE FAIT QUE DONNER SON POINT DE VUE ET ON LE TRAITE DE TOUT

    RAGAL LENN YALLA TEH MANDOU TOGNE BAKHOULE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:56 AM)
    Post N° 3 : il faudrait donc apprendre en Poulard , Wolof , Sérère , Diolas ???? quand les émmigrants de toute l'Europe (Italiens , Grecs , Espagnols , Polonais etc ...) sont arrivés aux USA au dfébut du XXè siécle ils ont TOUS appris en 'Anglais et les USA sont toujours la 1ere puissance mondiale ! ce n'est pas le Français qu'il faut mettre en cause mais les maitres mal formés , les classes surchargées et beaucoup de parents qui se désintéressent des études de leurs enfants....
    Auteur

    Simban

    En Mai, 2016 (09:16 AM)
    l'analyse est pertinente mais en tout état de cause il faudra des enseignants responsables à ce rythme de gréve l'école va tout juste vers le mur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:44 PM)
    prendre des mesures radicales a savoir::1/ Rayer des cadres de l'enseignement tous les grévistes 2/Requisitioner certains enseignants admis à la retraite 3/ prélever sur les effectifs de l'armée , de la gendarmerie, de la police, de la douane des titulaires ou équivalents Bfem , Bac, licence, Master,etc...4/ Formation pédagogique accélérée période des grandes vacances.5/Remplacer tous les enseignants récalcitrants y compris le grand cadre.L',enseignement est un probléme national qui exige des mesures exceptionnelles à l'échelle nationale.Le manque de courage ne réglera pas le probléme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathe

    En Mai, 2016 (13:26 PM)
    je suis d'accord avec cette position, l’État se doit d’être courageux, il faut licencier les perturbateurs, les grévistes, ils ne méritent pas l'argent du contribuable. tous ces bandes de soit disant syndicalistes, il faut charcuter tous ces non patriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:14 PM)
    BIEN DIS PROFESSEUR VOILA LES DISCOURS DONT ON A BESOIN BONNE CONTINUATION :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email