Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

De la viande d’âne mélangée au « forox caaya »

Single Post
Image illustrative

Selon le directeur général de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (SOGAS), Talla Cissé, la viande d’âne n’est pas vendue dans les aires contrôlées par sa société.

Dans un entretien avec Enquête, ce vendredi, il détaille le circuit de cette viande qui, soutient-il, est souvent mélangée à celle de bœuf : la restauration rapide, les « forox caaya », les vendeurs au détail dans les marchés et les garages, etc. Comment distinguer la bonne viande de la mauvaise ? Talla Cissé suggère aux Sénégalais de vérifier si la viande porte une encre bleue, signe qu’elle est certifiée par la SOGAS, ou « de demander à son fournisseur de donner sa facture de prestation ».



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:24 AM)
    Mangez du poisson, c est plus sain et moins cher

    Top Banner
  2. Auteur

    Tawoo

    En Mai, 2016 (07:40 AM)
    ET SI NOTRE YOUNATIONAL GRAND AMATEUR DE FOROX THIAYA DEVRAIT SA LONGÉVITÉ MUSICALE A LA VIANDE D' ÂNE HI HAN ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:08 AM)
    Mangez du poulet !



    C'est plus sain et plus sûr !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:19 AM)
    Y a un endroit très sale en ville à côté centre commercial El malick bante yi laba la viande on sait jamais l'origine. Pourtant c'est à quelque mètres des services de contrôle sanitaire. Mais Sénégal mom mes services publique ça travaille pas. Moi dernière fois que je suis allé c'était il y a 3 ans un grand cafard à volé et à percuté un ami dans l'oeil . Avant de sortir je vois un gros rat sous nos pieds . J'ai sauté hahha j'ai dit tey lay k#$ s@ n.*** au rat . Non laba laisse tomber yapp diaroul lolo c'est le brochettes bante balais avec dioumbo et soblé. On devrait organiser ces endroits service d'hygiène yen mom nangou chocolat ndrengu yi rek guen di def pour ndeke ko ligueyo len y a trop de resto sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:46 AM)
    li motah keye mou bari aye mbam si deukeu bi
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaolbaol Tigui

    En Mai, 2016 (08:54 AM)
    les dibiteries sont tellement salles , il ya du sang des betes partout , des mouches , des cocktails de saf safals , un vrai poison....NON VRAIMENT IL NOUS MANQUE DES AUTORITES ! des gens viennent au fond fin de la mauritanie et du mali viennent nous imposer des manieres de vivre antiques et dangereuses et les autoritès ne disent rien.........Si on ne peut pas discpliner , moderniser les dibiteries on doit les fermer........un restaurant doit avoir un robinet de l'eau courante et non une barique enrouillèe et un savon et un seul pour milles clients................NOTRE DRAME CEUX SONT NOS AUTORITES. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:32 AM)
    il faut plus acheter de la viande chez les frokhes thiayas et dibiterie yappou mbame daffa haram kouko lékke diourre domou mbame il faut mangé du pisson et des poulets mo gueneu worre  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:50 AM)
    Bientôt, les sénégalais vont marcher dans la rue en faisant : HI-HAN



     :fbsmileside:  :fbsmileside:  :fbsmileside:  :fbsmileside: 
    {comment_ads}
    Auteur

    J3ff

    En Mai, 2016 (09:58 AM)
    QUEL EST LE ¨PROBLEME AVEC LA VIANDE D'ÂNE ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:28 AM)
    Je connaissais dans les années 90 un inspecteur des douanes grand amateur de "forox tchiaya"! Est- ce que depuis ce temps le gabelou en chef ne croquait pas du mbam? hi han
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:11 AM)
    Arrêtez vos réflexions débiles, à El Malick j'ai toujours connu sans apprécié, les brochettes panées, dibi haoussa, beaucoup de mon entourage adore leur enfance. Ils n'ont jamais été malades. Dites nous plutôt les problèmes à la consommation de viande d'âne;

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:15 AM)
    je ne sais toujours pas pourquoi la vente de la viande au SENEGAL est gérée par les guinéens ? je cherche toujours..... :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:59 AM)
    Un coup monté pour la prolifération des nouveaux tanguis

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:03 PM)
    Senegal pays des anes de la teranga :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbam

    En Mai, 2016 (12:13 PM)
    mbam saaaaf le déf !!!! bou mouss nak nen parlon mm pa... 1 vré délice !!! vive le senegal  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:38 PM)
    Pourquoi ne pas interdire définitivement ce commerce des "forkhes thiayas", même si la viande est bonne,il manque d'hygiène ! Il faut arrêter ce commerce!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:27 PM)
    Ets ce un peche de manger de la viande d'ane de trait?

    quels sont les conséquences pour la santé des populations?

    Si on continue à abattre les anes , bientot MALAW ne pourra plus chevaucher sa monture favorite. Mais aussi ce sera une grande perte pour l'agriculture quand on sait que 30% des charrues et carrosses sont tirés par des anes surtout dans la region de diourbel, Louga et kaolack.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:58 PM)
    Pourquoi ecourter leur nom : le nom complet c'est '' forox cayaa '' '' nekh sauce ''
    {comment_ads}
    Auteur

    B-t

    En Mai, 2016 (14:24 PM)
    Ecoutez, la viande d'âne ne pose aucun problème . Elle est bonne. Bien préparée comme celles du boeuf, du mouton et du cheval, elle est délicieuse. Elle peut offrir un bon Thiebou- Yap, barbecue ou ragout. L'idée d'introduire la viande d'âne peut être une solution face aux pénuries de viande permanentes. Les européens mangent de la viande de cheval, les arabes mangent de la viande de chameau, les esquimaux consomment de la viande de chien et pourtant, tous ces animaux vivent avec l'homme et sont utilisés dans le transport comme dans l'agriculture et autres activités économiques. Le seul problème qu'il vous faut régler, c'est le contrôle de l'abattage et la normalisation de la consommation. L'âne est plus propre que le porc et il n'est pas harâm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:39 PM)
    Le problème est qu'au Sénégal, on ne peut rien régler,quand on parle avec sérieux, d'autres vous répondent en disant des conneries. On demande d'interdire ce commerce de viandes des forokhes thiayas,quelque part,on répond avec un français de haousas en ces termes, je le cite:"si tu ne veux pas de cette viande,il y a qui en mangent, vous voyez! Il faut interdire ce genre de commerce et bien contrôler les dibiteries.Ces petits commerces sont tous dirigés par des guinéens,des maliens et des Nigériens qui peuvent bien nous amener l'ebola et autres!La Ministre de la santé doit prendre des décisions idoines! Je vous remercie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lex

    En Mai, 2016 (15:57 PM)
    Bien parlé numéro 20 c sa même !!!!!



     :fbhear:  :sunugaal:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:26 PM)
    C'est complètement faux : tout le monde est corrompu dans ce pays sans éthique depuis 2000

    On critique à tord et sans discernement les régime comme ceux d'ex- (Lybie, Egypte, Irack , ..) et voilà les conséquence de l'avènement d'une démocratie de sauvagerie en plein coeur du Sénégal.

    ET quand Yaya Djameh ne sera pas, toute cette sous-région sera aux mains de ces bandits de grands chemin.

    La discipline citoyenne est la racine de la démocratie citoyenne qui s'est imposée dans toutes les puissances dites démocratiques ont d'abord imposé par la force publique cette discipline : en rappel ces guerres et bastonnades meurtrières dans les populations européennes pour éliminer les associations de malfaiteur et même la camora italienne largement réduite à ce jour à quelques récalcitrants qui se planquent ici et là dans le monde alors que dans le temps ce furent de très grandes familles bêtement honorées et admirées ici et là.

    Tant que cette discipline n'est pas imposée administrativement au Sénégal, ce pays sera le plus décadent de l'Afrique car de plus en plus toute la racaille de l’Afrique centrale et de l'ouest se retrouve au pays où elle accaparent des terres comme en Casamance pour exploiter des champs de chanvre indien, du bois des forêts et autres espèces rares, ...et bientôt ce sera la viande de singe, porc-épic, de serpent comme le boa, de charognards, ... que l'on mangera sans discernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dagn Kumpa

    En Mai, 2016 (19:29 PM)
    Téé nio doundé avec les 5 éléments: Sombi, Lakh, Moukhamssa, Thiakry, Rouy!

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais

    En Mai, 2016 (20:38 PM)
    "Comment distinguer la bonne viande de la mauvaise?? "

    Réponse à la question!

    "Talla Cissé suggère aux Sénégalais de vérifier si la viande porte une encre bleue, signe qu’elle est certifiée par la SOGAS, ou « de demander à son fournisseur de donner sa facture de prestation »"



    C'est loin d'être sérieux comme réponse. De l'encre bleu, oui de l'encre bleu! Incroyable, ils vont certainement en trouver.

    Pire, ces gens mal intentionnés mélangent la viande d'âne avec celle de boeuf, alors l'encre bleu servira t'elle à quelque chose!

    Trouver d'autres moyens de vérifications et de contrôles plus crédibles, vous le devez à la population Sénégalaise!

    Voyons,

    - Plus de surveillance (mettez d'avantage les forces de l'ordre aux trousses de ces malfaiteurs)

    - Sanctionner plus sévèrement et remonter les réseaux de trafiquants

    - Au besoins faire, un échantillonnage et procéder à des tests d'ADN pour s'assurer de la nature de la viande déjà dans le marché

    (.....)

    - Bref, l'Etat avec tous ses moyens, a l'obligation de maitriser le secteur de la production et fourniture d'aliments en général. C'est fondamentale d'autant plus qu'il est question de Santé Publique voire de Souveraineté Nationale.

    C'est incroyable!!! Décidément ils passent leurs temps à faire de la politique.....pendant que les populations souffrent de tout les maux.

    Wassalam,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:00 PM)
    Hum forokh thiaya khawnama yobou lakhira un jour je vomissais comme pas possible
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:52 AM)
    Aucun sérieux dans les services publics sénégalais. Y'a plus de 10 ans on avait arrêté une pareille bande de malfaiteurs Voilà k l'histoire se répéte. C'est à croire k le Sénégal marche à reculons
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email