Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

De ma Lucarne : Lutte, la guerre des voyants !

Single Post
De ma Lucarne : Lutte, la guerre des voyants !

Cette semaine, "De mon Observatoire", j’ai aperçu des milliers de Sénégalais se ruer vers certains journaux, juste pour savoir qui de Forza, Jordan, Modou Anta et Lac Rose, sortira du stade Demba Diop avec le sourire. Ces quatre lutteurs étaient les acteurs du gala organisé par le promoteur Aziz Ndiaye, dimanche 3 février 2013. Des combats qui ont fait les choux gras des prédicateurs, qui s’en sont donnés à-cœur-joie, chacun y allant de ses pronostics.

Mais il n’y a pas que cela. D’un autre côté, nous avons assisté à une redistribution des cartes du football africain, qui marque la fin du règne des pays Maghrébins, notamment l’Egypte, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie..., la montée en puissance de l’Afrique de l’Ouest qui a aligné sept (sur huit) équipes en quart de finale de la Can 2013, mais aussi l’élimination précoce du grand favori ivoirien. Enfin, il y a eu ces éternelles diatribes d’un El Hadj Diouf incendiaire à l’encontre du football national qui l’a porté aux sommets.

Lutte : voyance ou escroquerie

Tantôt c’est Selbé Ndom qui parle, des fois un "féticheur mandingue", si ce n’est un voyant venu d’une lointaine zone de l’Afrique pour prédire les résultats des combats de lutte avec frappe. S’ils sont trois à devoir faire leur divination, il est évident que l’un d’eux dira la vérité, dès lors qu’il n’y a que trois verdicts possibles dans un combat, qu’il soit de lutte, de judo, de karaté ou autre sport de combat: la victoire, la défaite ou le match nul. Alors, qui trompe-t-on? Seuls les naïfs, à même de croire que ces gens sont mus par autre chose que le gain facile et la notoriété.

D’ailleurs, on affirme que «tous les féticheurs d’Afrique ont migré vers Dakar» pour se mettre au service des lutteurs et des politiciens qui payent des sommes faramineuses pour arriver, ou se maintenir au sommet. Car les Sénégalais, très enclins à solliciter les faveurs ou les prières d’un féticheur, croient pouvoir guider leur sort en fonction de l’érudition de ces sorciers d’un type nouveau.

Une Can ouest-africaine

Pour en revenir à la Can 2013, il est permis dès à présent d’affirmer que le prochain champion continental sera un pays de la Cedeao (Afrique de l’Ouest), l’Afrique du Sud, seule nation des autres zones du continent présente aux quarts de finale, ayant été écartée par le Mali. Une équipe malienne qui, malgré la guerre qui fait rage au nord du pays, n’en étale pas moins toute sa hargne et son envie d’aller au bout.

Mais la grande surprise – pour ceux qui ne suivent pas l’évolution du football africain –, c’est la sortie prématurée des "Eléphants" de la Côte d’Ivoire, du fait de la jeunesse et de l’absence de complexe des "Super Eagles" du Nigeria. Face aux Maliens, en demi-finale, les protégés de Stephan Keshi devront monter d’un cran pour espérer une place en finale. Les "Aigles", par contre, auront à cœur de faire mieux que leur 3e place de 2012.

Mort des clubs traditionnels

Pendant que l’Afrique du football tient sa grand-messe en terre sud-africaine, le Sénégal dispute ses championnats de Ligues 1 et 2. Le constat est presque général : les rôles sont quasiment inversés et on retrouve de nouvelles formations, comme Diambars, Niary Tall, AS Pikine, Olympique de Ngor et Casa-Sports aux premières loges, au moment où les équipes qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du football sénégalais, s’enfoncent dans leur amateurisme et se complaisent à animer la galerie, si elles n’ont pas simplement disparu du paysage sportif. Celles-là, que l’on appelle les clubs traditionnels, ont pour noms Jaraaf, Us Gorée, Jeanne d’Arc de Dakar, Mbossé de Kaolack, Niani de Tambacounda, Us Rail de Thiès etc.

Diouf, tel un fumigène

Restons dans le football national pour déplorer, une fois de plus, l’arrogance d’El Hadj Diouf qui ne rate aucune occasion pour déverser sa bile sur le football d’un pays qui lui a tout donné. Mécontent de ne plus être appelé en sélection – à cause de sa baisse de régime, lui qui joue dans un sombre Championship anglais (D2) – il n’arrête pas d’insulter dirigeants, joueurs et sélectionneurs, jusqu’au dernier arrivé, Alain Giresse. A la Fédération sénégalaise de football, comme dans l’entourage du ministre Malick Gackou, on se demande si on avait raison de lever la sanction qui le frappait.

Plutôt qu’une sélection en tant que joueur, El Hadj Diouf devrait se préoccuper de finir ses diplômes d’entraîneur et, comme son ancien capitaine Aliou Cissé, revenir par la grande porte, pour se mettre au service du football sénégalais sans lequel il n’aurait jamais été la star qu’il fut, il y a... 12 ans (2001-2002).

Comité de normalisation

Enfin, au judo, le ministre des Sports a tranché. Comme en 2003, quand on a éjecté l’ancien président par intérim, Me Mamadou Sarr et qu’on avait des difficultés à lui trouver un remplaçant, une structure d’exception a été mise sur pied sous la forme d’un Comité de normalisation avec pour mission de permettre l’élection démocratique d’une fédération dans un délai d’un an. Peut-être que ces hommes qui ne sont opposés que par des questions de principe, sauront accorder leurs violons pour relancer cette discipline qui fut la vitrine du sport sénégalais avec ses dizaines de titres continentaux.

PAR SERIGNE MOUR DIOP

Le Pays au Quotidien



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email