Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Décès d'Ousmane Sow : Les condoléances de Mbagnick Ndiaye

Single Post
Décès d'Ousmane Sow : Les condoléances de Mbagnick Ndiaye

Le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Mbagnick Ndiaye, a tenu à rendre un vibrant hommage au sculpteur sénégalais, Ousmane Sow et académicien des Beaux arts de Paris, décédé, ce jeudi 1er décembre 2016 à Dakar, à l’âge de 81 ans.

«Ousmane était un artiste de rang mondial et ses œuvres ont été partout admirées. Il a su faire apprécier le talent et le génie du Sénégal et de l’Afrique. Ousmane a marqué de son empreinte la création artistique contemporaine du monde. Productif et créatif, il restituait l’histoire à travers ses créations monumentales. Disponible, il nous accompagnait, avec ses conseils, dans les politiques culturelles et s’impliquait aussi dans la vie artistique du pays. Au nom du Président de la République, du Gouvernement du Sénégal et de l’ensemble des acteurs culturels, je présente mes condoléances sincères à la famille éplorée, aux académiciens des Beaux Arts, aux artistes du Sénégal, d’Afrique et du monde», témoigne le ministre de la Culture.

En 2012, rappelle-t-il, Ousmane Sow a été élu à l’Académie des beaux-arts de Paris dans la section des membres associés étrangers, près de trente ans après l’élection de Léopold Sédar Senghor au sein de la prestigieuse institution française.

“Dans ses créations, le sculpteur Ousmane Sow a consacré des séries de sculptures monumentales aux ethnies africaines (noubas, peuls, masaï, Zoulou), aux Indiens d’Amérique. Pour ces dernières réalisations, Ousmane Sow s’est inspiré de son père et des grandes figures qui l’ont marqué : Nelson Mandela, Gandhi, Mohamed Ali, Martin Luther King, le Général de Gaulle, l’écrivain Victor Hugo”, fait remarquer le ministre dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Khadim Niass

    En Décembre, 2016 (14:26 PM)
    on sait tous que le monde est fini depuis fin 1999.



    on n'a pas vécu une année 2000, et à plus forte raison, une année 2016.



    arrêtez! ce que vous faites ne relève que d'illusions funèbres de plus de 15 ans, celle d'une humanité qui refuse d'accepter sa défaite.



    alors réveillez vous avant que le bon Dieu ne le fasse.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:03 PM)
    Nous pleurons la perte d'un grand homme qui sera immortalisé par son oeuvre. Nous pleurons la perte d'un fils du Sénégal qui aura marqué l'humanité par sa volonté de montrer le visage positif du Sénégal par son talent. Enfin, nous pleurons un fils africain qui aura exposé sa création dans toutes les capitales du monde avec comme seul visa sa sculpture. Cette finesse et cette rareté dans l'oeuvre manqueront les amateurs d'arts que nous sommes.

    Chapeau l'Artiste.

    Pape
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email