Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Décès du journaliste et acteur de cinéma Ousseynou Diop

Single Post
Décès du journaliste et acteur de cinéma Ousseynou Diop

Le journaliste Ousseynou Diop, décédé jeudi à Montréal (Canada), à l’âge de 70 ans, était un professionnel de radio doublé d’un acteur de cinéma qui a fait montre de son talent dans quelques œuvres, au Sénégal et au Canada.Diop a été inhumé le même jour au cimetière musulman de Laval, après la prière de 14 heures à la mosquée Marocaine, a indiqué à l’Agence de Presse sénégalaise une source proche du disparu.

L’homme – à la silhouette de colosse - était un personnage incontournable de la communauté d’origine sénégalaise vivant au Canada. Il a d’abord fait du journalisme même s’il avait une formation de pétrochimiste.‘’Né sur un paquebot, en haute mer alors que (ses) parents revenaient au Sénégal en pleine deuxième guerre mondiale’’, comme il le disait au site Internet du Rassemblement général des Sénégalais du Canada (RGSC), Ousseynou Diop passe sa prime jeunesse dans la ville de Kindia en Guinée, où il commence l’école primaire chez les Pères Blancs.En 1949, quand son père regagne son poste à Dakar, lui et ses frères découvrent leur pays. 

Il effectue une partie de ses études supérieures à la faculté de sciences de l’Université de Dakar avant de réussir un concours qui lui permet de recevoir sa formation en pétrochimie.‘’Les hasards de la vie’’, disait-il, l’ont mené vers la communication. Radio Sénégal lui offre son premier emploi. Il retourne en France pour étudier la radio et le journalisme. Il revient ensuite à Radio Sénégal où il se fait connaître en animant des émissions pour les jeunes dans les années 1960.Ousseynou Diop arrive au Canada au début de l’année 1973. Il se fait engager comme réalisateur à Radio Canada International. 

Au gré des reportages et des voyages, il apprend à connaître le Canada. A Radio Canada, il mène une carrière de reporter, devient responsable de la section Afrique, chef de la production anglaise et française puis chargé de la communication.Son expérience lui permet d’être invité à donner un cours de journalisme et d’expression radiophonique au Centre des études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.A son retour au Canada, en 1981, il participe à la création des Journées du cinéma africain et créole, connues aussi sous le nom de Vues d’Afrique. 

S’il est parmi les membres fondateurs de cette importante manifestation culturelle, c’est que Diop a une passion pour le 7-ème Art.Il a d’ailleurs été acteur dans cinq films, dont ‘Pour ceux qui savent’’ de Tidiane Aw (1966), ‘’Touki Bouki’’ de Djibril Diop Mambety (1972), ‘’Madame Brouette’’ de Moussa Sène Absa (2003). Il était aussi scénariste.Il a fait partie, avec d’autres, des fondateurs de la première Association des Sénégalais à Montréal, devenue, avec l’évolution, le Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC). Ousseynou Diop était aussi co-fondateur de la Chambre africaine de commerce et d’industrie du Canada, (1980).



7 Commentaires

  1. Auteur

    Cj

    En Février, 2011 (13:06 PM)
    historia tu te rappelles de l ancien dakar apres les radios crochets c etait le grand de jacques cesaire il n y avait pas d agressions les gens etaient gais a 6h apres le boulot il faut coute que coute traverser l avenue william ponty pour montrer sa derniere chemise michel axel, ted lapidus, il n yavait meme pas de mendiants toutes les familles prenaient trois repas par pour il ya avait le gnamou bam pour nourrir les cochons
    Top Banner
  2. Auteur

    Gambian

    En Février, 2011 (14:10 PM)
    RIP grand ! Que la terre te soit légère

    Mais Senewebs:

    1 - Comment pouvez-vous être aussi merdiques pour ne pas mettre la photo de O Diop ?

    2 - On ne sait pas s'il s'appelle Ousseynou (comme écrit dans l'article) ou Ousmane (comme mentionné pour les mots clefs) ! Même de sa tombe, DIOP peut vous donner des cours de rigueur bande de nuls !!

     :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fann

    En Février, 2011 (19:21 PM)
    un magnifique animateur qui rejoins son ami ALEX CORREA de dreamers ;vrai boy dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    ,chico2

    En Février, 2011 (20:11 PM)
    merci historia, en ce temps les ploucs n'avaient pas envahi dakar,le Sénégal était respecté, merci Senghor :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soxna Mb

    En Février, 2011 (22:43 PM)
    Quel Alex Correa? Excellent guitariste et excellent verbe? Que s'est-il Passe?
    Top Banner
    Auteur

    Mouh

    En Février, 2011 (02:20 AM)
    que la terre lui soit legere, il a beaucoup contribuer a l
    nos condoleances a toute la famille

    mouhamed
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug

    En Juin, 2012 (03:28 AM)
    pour ceux qui s 'en souviennent on le surnommait BOB YVES & il animait une émission qui s 'appelait "inter jeunes variétés " ou a débuté Francis cheikna BA . paix à son âme. bobou temps dakar était nekh & sain .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email