Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Déclaration du ministre des Inondations à Niague : « Le reprofilage des rues a provoqué l’affaissement des fondations»

Single Post
Déclaration du ministre des Inondations à Niague : « Le reprofilage des rues a provoqué l’affaissement des fondations»

En organisant une visite guidée sur le site des logements sociaux prévu pour les sinistrés à Niague, le ministère chargé de la Restructuration des Zones inondables a voulu donner sa version par rapport à l’information selon laquelle des maisons en construction se sont effondrées. Sur le site en chantier, les structures qui pilotent le projet ont préféré parler d’affaissement de fondations.

 

«Il n’y a aucune menace d’effondrement au niveau des logements de Niague» prévus pour recaser les sinistrés des inondations. C’est l’assurance que les services du ministère chargé de la Restructuration des Zones inondables ont tenu à apporter, hier, en organisant une visite guidée sur la cité Tawfekh qui n’accorderait pas tout le confort et la sécurité requis. Dans sa livraison du lundi, le journal Le Quotidien avait révélé l’effondrement de certaines maisons en construction. Hier, le ministère chargé de la Restructuration des Zones inondables a néanmoins reconnu que les fondations de certains logements en construction se sont affaissées. 

Le commandant Amadou Canar Diop, Coordonnateur du projet de construction de logements sociaux, minimise cette affaire en préférant parler de démolition. «La semaine passée, l’entreprise était en train de faire un reprofilage des rues pour créer un drainage des eaux pluviales. Pendant qu’elle faisait ce reprofilage, les constructions continuaient. Ce reprofilage, suite à une forte pluie, a entraîné un excédent de ruissellement sur des ouvrages qui étaient en réalisation. C’est sur ces ouvrages qu’on a constaté un affaissement», dit M. Diop. Il ajoute : «Le bureau de contrôle l’a constaté et  nous a proposé de faire démolir. Nous avons demandé à l’entreprise de faire démolir et de le reprendre. Il y a une nuance entre l’effondrement et la démolition, c’est réellement ce qui s’est passé.»

 

Pour donner leur version de cette affaire, les services du ministère chargé des Inondations ont fait participer les représentants de l’entreprise Dms habitat, qui assure la construction de ces logements et le bureau de contrôle. Les deux entités ont confirmé les dires du Coordon­nateur du projet. Ils avouent qu’il y a eu des fondations qui se sont affaissées. 

Dans sa défense, Malick Diakhaté, maître d’ouvrage délégué de l’entreprise Dms habitat, a estimé que sur les 200 logements qui sont en construction seuls 3 ont présenté des problèmes d’affaissements. Et ils ont été démolis suite à la recommandation du bureau de contrôle. «Les travaux que nous sommes en train de faire pour la voierie ont dévié la direction du ruissellement des eaux. L’eau s’est emparée de la fondation de ces 3 logements  parce que les ouvrages ne sont pas achevés. C’est comme du ciment qu’on met à 9 h et qu’il pleut à midi», a-t-il argué.

 

Face à cette situation, le bureau de contrôle a établi un procès-verbal qui servira de base pour le suivi des recommandations. Avant la reprise des travaux des ouvrages démolis, «nous voulons que la construction de ces logements soit faite conformément aux lois en vigueur dans ce pays. Nous avons des missions de suivi pendant la phase d’exécution et en fin de chantier, il y a un rapport qui est établi par le bureau de contrôle. C’est le rapport final qui assure la solidité du bâtiment. Nous sommes en train de veiller à ça», a-t-il informé. 

 

Aujourd’hui, le ministère chargé de la Restructuration des Zones inondables affiche sa volonté de mettre les futurs locataires de ce site dans des logements sûrs. Amadou Canar Diop note que toutes les dispositions sont prises pour éviter un drame aux relogés.  «Il n’y a rien à cacher. Tout est clair comme l’eau de roche : De la consultance jusqu’au recrutement des entreprises, des suivis de constructions où on a eu à requérir 5 bureaux de contrôles qui se sont partagés ces 2000 logements. Chaque bureau de contrôle a eu comme mission tolérance zéro. On remarque quelque chose qui peut être tolérable ou rectifiable, nous disons qu’il faut le reprendre pour mettre les futurs locataires dans des logements sûrs», a-t-il  tenté de rassurer.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Lune

    En Août, 2013 (13:42 PM)
    N'IMPORTE QUOI 50 ANS PARES LES INDEPENDANCES MALGRE UNE AUGMENTATION DU NOMBRE D'ECOLES DE LYCEES ET D'UNIVERSITES L'AVENEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES IL Y A TOUJOURS AU SENEGAL DES GENS QUI NOUS PRENNENT POUR DES IDIOTS

    IL Y A PAS EFFONDREMENT IL Y A DEMOLITION POURQUOI IL Y A DEMOLITION CAR VOUS AVEZ CONSTRUIT DANS UNE ZONE MARECAGEUSE ON AVAIT PAS FAIT DES ETUDES DE FIABILITES QUELLE EST L'ENTRPRISE QUI A VU LES ETUDES DE GENIE CIVIL POUR SONDER LE SOL ? AUCUNE OM CONSTRUIT POUR DETOURNER DES MILLIARDS ET POUR TROMPER L'OPINON PUBLIQUE

    ON ORGANISE UNE PROMENADE POLITIQUE POUR L'OTAGE DU PALAIS DE L'AVENUE ROUM ON LUI MONTRE 2 OU 3 VILLAS IL EXULTE ET TOMBE DANS L'EUPHORIE ET PARLE TAW FEKH AH DEJA ON EST ARRIVE A LA TERRE PROMISE PROPHETE MACKY MOISE SALL ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Aw Mohamed

    En Août, 2013 (15:25 PM)
    Franchement, Dans ce pays les gens ne perdent pas de temps à voir le mal partout et dans tout : Moi aussi je suis ingénieur et dans toute construction il y a des risques , c'est pourquoi il y a toute une chaîne de contrôle et dans ce cas ci cela a bien fonctionné. 3 bâtiments sur 490 faite le ratio. Par ailleurs la pluie ne peut en aucun cas engendrer des affaissement de bâtiment. Tous les ingénieurs le savent.

    Encourageons ce qui se fait, c'est comme ça que les choses vont avancer.

    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2013 (18:33 PM)
    Il fallait bien que ce ministre donne une réponse. On attendait de lui qu'il dise que c'est faux et pas qu'il explique comment cela s'est passé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email