Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Déguerpissement musclé des populations de Mbadate du site de l’AIBD-Assiégées par des gendarmes, elles ont été déportées à bord de «Ndiaga Ndiaye»

Single Post
Déguerpissement musclé des populations de Mbadate du site de l’AIBD-Assiégées par des gendarmes, elles ont été déportées à bord de «Ndiaga Ndiaye»
Les populations de Mbadate qui avaient refusé de quitter leur village situé sur le site de l’aéroport international Blaise Diagne ont hier été déportées de force par la gendarmerie de Pout vers leur site de recasement.

Les autorités de l’AIBD ont usé de la force comme dernier recours pour déguerpir les populations de Mbadate qui logeaient sur le site. Selon le Populaire les habitants des villages de  Kessoukate, Katiallite et Mbadate étaient appelés à quitter les lieux pour permettre un bon déroulement  des travaux de l’Aéroport.

Si certains ont accepté de rallier leur site de recasement d’autres ont refusé. Ceci après plusieurs concertations entre autorités et populations. Les travaux de construction de l’aéroport devant  finir en janvier 2015, les autorités se sont vues obligées d’utiliser la méthode forte pour déplacer les populations vers le site de recasement situé à 4 kilomètres des lieux. Les membres des 35 concessions de Mbadate ont ainsi été embarqués de force dans des cars «Ndiaga Ndiaye» affrétés à cet effet par des éléments de la gendarmerie. Les enfants eux, revenant de l’école pleuraient en voyant leurs parents entassés dans des cars sous escorte des gendarmes. Ils seront aussi embarqués malgré leurs cris. Et c’est ainsi que le cortège s’est ébranlé vers le site de recasement de Darou Salam.

Fatou Binetou Wane




11 Commentaires

  1. Auteur

    Serer

    En Mars, 2014 (16:04 PM)
    A-t-on pensé à ces élèves qui viennent de subir un traumatisme moral? Comment vont-ils suivre leurs cours? On aurait dû attendre la fin de l'année scolaire avant de déguerpir mes parents sérères.
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (16:04 PM)
    Déportés ? Encore de l'exagération ! Les Sénégalais nous parlent très souvent de notre retard par rapport à la Corée, au Japon et dans une certaine mesure à la Chine, mais ils ne disent pas que chez ces peuples, c'est l'intérêt général qui prime toujours sur les intérêts particulier de quelques personnes. DANS CES PAYS ils ne se sont pas réveiller un beau matin et se développer en quelques années, sans aucun sacrifice du peuple, et avec des centaines de partis qui crient à longueur d'année pour n'importe quoi. Ces villageois ont bénéficiés d'un vaste programme de relogement dans des villas qui valent chacune 15 millions alors 'qu'ils vivaient tous dans des huttes et dans des cases de fortune, sans eau ni électricité. Dans la zone prévu par AIDB il y a une école, un centre de santé, de l'eau et de l'électricité. On ne les a pas déportés, il fallait les obliger à quitter les lieux, et ce sont quelques politiciens qui les incitent à affirmer leur attachement à la village. Si on laisse faire on ne fera rien dans notre pays et on admirera toujours les peuples organisés. Si on les avait spoliés, nous les aurions soutenus, le peuple Sénégalais n'est pas composés de lâches depuis ses origines et ce n'est pas aujourd'hui qu'il le sera. Partout où la défense de l'intérêt général se fera sentir l'Etat doit être intraitable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen For Ever

    En Mars, 2014 (16:08 PM)
    Elle est belle la démocratie sénégalienne, sous l'ère de macky!



    Après on nous dit que la démocratie, c'est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Kaani

    En Mars, 2014 (16:11 PM)
    Ces populations ont tort sur toute la ligne. Il y a des sites recasement construits et équipés avec toutes les comodités avec en prime des indemnités de déplacement. Que veulent-elles de plus? Dans ce pays, les gens ont de plus en plus tendance à défier l'autorité de l'Etat, ce qui est inacceptable. Il fallait les accompagner avec des coups de matraque. Malheureusement, le nègre ne connait que la chicotte. Pour remettre ce pays sur les rails, il faut mettre provisoirement les "droits de l'homme" en parenthèses pour quelques temps et bien chicotter les fautifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chef

    En Mars, 2014 (17:00 PM)
    Deug Kanni je peux te confirmer que les villas qu'on leur a attribué valent 15 millions en plus des indemnités appelées impenses que chaque chef de famille a reçu valant 5millions de francs CFA un poste de santé, une école une mosquée de l'électricité une forêt déclassée pour leur permettre de cultiver et tous les avantages qu'il faut. Je ne comprends pas pourquoi les nègres refusent le développement. En plus de cela ils sont privilégiés dans le recrutement des manoeuvres dans le chantier de l'aéroport. Je vais vous dire une chose que vous ignorez. Il y avait un groupe de jeunes qui avait pris certains habitants de ce village en otage en les demandant de ne pas quitter. C'était du chantage parce qu'un des jeunes demander à l'AIBD de l'aider à sortir du pays.
    Top Banner
    Auteur

    Ghjkl

    En Mars, 2014 (17:31 PM)
    Force restera tjrs à Dieu. l'état a fait ce kil fallait car c dangereux de vivre aux alentours de laeroport.



    Mbadate
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Mars, 2014 (18:54 PM)
    perso je connais la directeur de l’Aéroport AIBD, un homme pieux, simple et qui aime pas se montrer à la presse, il est humble et modeste, il s’appelle ABDOULAYE MBODJ et lui meme issu d'un village de sérere,

    franchement, il a fait le nécessaire sur toute la ligne, école, logement, santé et même priorité d'embauche sur les jeunes du village à l'ouverture de l’aéroport, donc je plaide pas pour lui, mais je ne vois pas pourquoi, ces gens s'accrochent pour rester alors que l’Aéroport reste un moteur de développement pour le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pire

    En Mars, 2014 (18:59 PM)
    L''état doit les poursuivre pour haute trahison et rebellion
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Mars, 2014 (23:11 PM)
    Est il vrai que le détachement de gendarmes envoye sur place était compose de Peuls et Diola  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

    Barke Paaapess  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Humiliation

    En Mars, 2014 (23:37 PM)
    chers parents, vous savez ce qui vous reste à faire. Vous avez été humiliés, vengez vous conformément à votre culture. kamikaze sur l’aéroport. Un enfant qui voit ses parents humiliés, DOIT LES VENGER. vos villages ne font partie de l'aéroport, ils vont vendre les terres , vos maisons à des étrangers , c'est tout.



    {comment_ads}
    Auteur

    éveil

    En Mars, 2014 (00:18 AM)
    Désolais sur ce site dit de recasement; il y a ni école, ni mosquée, ni poste de santé, ni titre foncier et les indemnisations sont minables. C'est vrai qu'on est à la situation de la Palestine face à Israël. Le faible est sans droit et opprimé. Où sont les doits de l'hommistes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email