Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Démarrage "imminent" des travaux de sécurisation du bassin de Niétty Mbar (ministre)

Single Post
Démarrage "imminent" des travaux de sécurisation du bassin de Niétty Mbar (ministre)

L'insécurité liée au bassin de rétention des eaux de Niétty Mbar, dans la commune d'arrondissement de Djidah Thiaroye Kao (banlieue de Dakar), est en train de trouver "un début de solution" avec le démarrage "imminent" des travaux de sécurisation du site, a annoncé le ministre de la Restructuration et de l'Aménagement des zones d'inondation, Khadim Diop."Je voulais lancer un message aux populations de la banlieue pour leur dire que le problème l'insécurité liée aux bassins de rétention, est en train de trouver un début de solution avec la prise en charge du bassin de Niétty Mbar" a-t-il indiqué mardi soir, lors d'un entretien accordé à l'APS et à la Télévision publique sénégalaise (RTS1). Quelque neuf personnes, essentiellement des enfants, ont perdu la vie dans des bassins de la banlieue, selon des statistiques non officielles. Ces bassins ont été réalisés dans le cadre de la lutte contre les inondations qui ont touché ces dernières années plusieurs localités du Sénégal. M. Diop a promis le démarrage imminent des travaux, dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement sénégalais et une structure espagnole. Celui-ci vise à sécuriser le bassin de Niétty Mbar et à rendre attrayant ses alentours. "Nous venons de concrétiser un partenariat avec des Espagnols et les travaux (de sécurisation) vont démarrer incessamment. Une visite technique sera faite sur le terrain ce mercredi pour voir les modalités de démarrage des travaux de sécurisation du bassin (...)'' et d'aménagement des "alentours du bassin pour en faire un meilleur cadre de vie" a-t-il dit. Il a ajouté: "Je dois préciser qu'il y a eu un nombre de morts importants par noyade. Ce nombre important de noyades est un cumul qui remonte à 2005, mais l'Etat étant une continuité, nous assumons notre responsabilité et nous travaillons à sécuriser le bassin de Niétty Mbar comme tous les autres bassins qui se trouvent dans la banlieue" dakaroise. Interrogé sur le coût du projet de sécurisation du bassin de Niétty Mbar, il a répondu: "Nous avons négocié avec nos partenaires et nous avons obtenu une prise en charge totale sur le plan financier. Les populations auront à apporter uniquement la main d'œuvre". "Je lance un appel aux populations de la banlieue pour qu'elles se donnent à fond en vue d'aider les partenaires techniques qui viennent appuyer l'Etat central à réaliser les travaux de sécurisation de ce bassin dans les meilleurs délais pour leur propre sécurité et celle de leurs enfants mais aussi pour améliorer leur cadre de vie", a-t-il poursuivi. Il a assuré que son département cherche, au quotidien, à trouver "les voies et moyens pour pouvoir sécuriser tous les bassins qui se trouvent partout, en sachant que la sécurité des populations revient à l'Etat central qui doit tout faire pour garantir cette sécurité mais aussi un cadre de vie sain". SG/BK



7 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffff

    En Février, 2013 (11:00 AM)
    LA MEDECINE APRES LA MORT EST SENEGALAISE?pfffffffffffffffffff
    Top Banner
  2. Auteur

    Zamio

    En Février, 2013 (12:20 PM)
    UNE PETITE VERITE (LE DEMARRAGE IMMINENT DES TRAVAUX) ENVELOPPEE DANS UN TRES TRES GROS MENSONGE (NOUS VENONS DE CONCLURE UN PARTENARIT AVEC DES ESPAGNOLES...)CELA ETAIT DEJA PREVU DEPUIS LONGTEMPS PAR L'APIX AVEC AMINATA NIANE SUR INSTRUCTION DE ABLAYE WADE AFIN DE FAIRE DE LA ZONE UN LIEU OU IL FERAIT BON VIVRE. MONSIEUR LE MINISTRE DILL WAKH DEUGG SI TANT EST QUE L'ETAT EST UNE CONTINUITE COMME VOUS DITES. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2013 (12:48 PM)
    @ZAMIO

    C'est vrai que l'Arc en Ciel, jusque là ne fanfaronne dans les médias qu'avec ce qui était en cours d'exécution depuis Wade. Mais il le fait avec de gros mensonges. Le bassin de Nietty Mbar est, jusqu'à ce jour, entouré par une petite murette de deux briques, surmontée de piquets de fer (profilé H). Les piquets servaient de maintien d'un grillage qui entourait tout le bassin. Alors ? Alors, le grillage a été volé. Les piquets que les badauds ont pu arraché sont emportés. Il n'y a donc plus de sécurité.

    Mais, l'occasion est belle de médiatiser que cela a été mal fait, que cela ne devait même pas être fait. Mais grâce au sauveur Macky, une solution est en passe d'être trouvée. Je vous ai dit:" Macky, vous allez l'aimer et vous allez croire l'avoir fait exprès".
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabanani

    En Février, 2013 (13:15 PM)
    LE MOUVEMENT DE LA NEUVIEME VICTIME (M9V)

    Le mouvement de la neuvième victime (m9v) s’insurge contre une campagne de dénigrement, orchestrée par le ministre de la restructuration et de l’aménagement des zones d’inondation et le maire de la commune de djiddah thiaroye kao, qui porte gravement atteinte a l’honorabilité des population riveraines des bassins de niatty mbar et djiddah 2.

    En effet ces autorités ont, chacune en ce qui la concerne, effectué des sortie dans la presse pour denoncer une soi-disant attitude des populations allant dans le sens d’une accusation de larcins par pans de grillage de l’ancienne clôture du bassin de djiddah.

    Il n’en est rien

    Les populations jugent cette démarche incorrecte et irresponsable pour des raisons suivantes :

    • Les populations ne sont pas des voleur mais des sénégalais qui assument pleinement leur citoyenneté et contribuent tous les jours a l’effort de construction d’un Sénégal meilleur.

    • Depuis l’implantation des points de collectes de la ferraille, des individus mal intentionnés, spéculateurs de ferraille, volent le fer des édifices publics (les bouches d’égout à Dakar, les grillages des bassins etc.…)

    • Essayer de coller le mort de cet enfants aux populations n’est rien d’autre qu’une fuite en avant des autorités face a leur responsabilité dans la non sécurisation de ces bassins.



    Nous invitons les autorités à plus de responsabilité et a un engagement sincère auprès des populations pour régler définitivement les problèmes liés aux bassins de rétention :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci M9v

    En Février, 2013 (13:41 PM)
    merci m9v si séne takhawaye yalla guéne ame diame

    Top Banner
    Auteur

    Blablabla

    En Février, 2013 (15:18 PM)
    C'est imminent, c'est en cours de dmarrage des travaux, voilà des paroles que nous avont souvent entendues mais jamais les travaux n'ont suivis. De plus nous n'avons pas assez de bras au SN pour que des espagnols qui n'ont plus de travail chez eux viennent ici ? on peut pas dire qu'ils vont aider finncièrement vu que l'argent manque en Espagne. toujours de la fumée pour faire patienter jusqu'aux inondations futures et ça repartira avec de nouvelles noyades et de belles promesses non tenues . Triste ministre qui s'écoute parler et qui doit justifier son salaire phénoménal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pikine

    En Février, 2013 (22:25 PM)
    que le bon dieu bénisse le senegal et sa population quelle maleur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email