Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dérapages, renversements : Axe Dahra-Louga, 80 km de route impraticable

Single Post
Dérapages, renversements : Axe Dahra-Louga, 80 km de route impraticable

Le trafic routier entre Dahra et Louga est au ralenti depuis plusieurs années à cause d’une route impraticable. Longue de 80 km, la route est dans un état de délabrement trop avancé. Les usagers  qui empruntent ce trajet vivent un véritable calvaire. 

En effet, plusieurs automobilistes préfèrent abandonner le goudron pour emprunter les pistes érigées par les charrettes pour arriver à destination. Tous les véhicules qui passent  quotidiennement  sur  ce trajet sont en mauvais état à cause des nids de poules qui dictent leur loi sur la chaussée. Un souci majeur pour les usagers de la route.

Pour le président du regroupement des chauffeurs et transporteurs de la gare routière de Dahra, Eladji Baba Diaw, le faible taux de fréquentation de l’axe routier Louga- Dahra s’explique par le fait que la route est cahoteuse et les chauffeurs, pour préserver l’état de leurs véhicules  empruntent d’autres trajets beaucoup plus praticables. «Les automobilistes mettent 03 heures de temps pour rallier ces deux villes ; c’est vraiment difficile, les  populations du Ndiambour et du Djoloff demandent aux autorités étatiques la réhabilitation de ce tronçon », plaide-t-il. Joint au téléphone, le président de la gare routière de Louga  Ousmane Sall déplore le manque de volonté des autorités. « Chaque fois, on nous promet  que la réhabilitation des  routes entre Dahra-Louga est inscrite dans le nouveau  budget mais en  vain. Pour aller à Dahra, beaucoup de chauffeurs sont obligés de passer par Kébémer, c’est vraiment dur pour le transport, nous ne voulons  plus le rafistolage, on veut une route toute neuve  », a revendiqué M. Sall.

Omar Ndiaye, chauffeur d’un véhicule de transport « 7 places » qui emprunte régulièrement ce trajet, confie : « après chaque voyage, j’amène mon véhicule chez le mécanicien pour réparer quelque chose. La carrosserie, les organes sont tous en mauvais état ; la poussière a complètement  changé la peinture de mon véhicule. On s’en sort difficilement, mon véhicule tombe souvent en panne,  il faut que l’Etat  nous aide pour la réhabilitation de cette route sinon nous allons tout bonnement garer  nos véhicules ».

La route Dahra-Louga est aussi un  endroit accidentogène  selon  des sources proches des forces de sécurité que nous avons interpellées. Plusieurs cas d’accidents qui se sont produits sur cet axe routier sont dus au dérapage suivi de renversement des véhicules. Les usagers de cette route rappellent au chef de  l’Etat Macky Sall le respect de sa promesse électorale. Il faut rappeler que lors de sa récente tournée économique, le président de la République avait annoncé la réhabilitation prochaine des routes Dahra- Louga et Warack Ndoyéne.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Kou Bakh

    En Janvier, 2019 (11:46 AM)
    C'est la croix et la bananière pour ceux qui empruntent cette route et les autorités ne peuvent pas ignorer cette situation. Et je pense qu'il est préférable d'attaquer les priorités que de mettre leur énergie ailleurs. Les populations de cette zone en ont fait leur priorité. Le Ministre Aly Ngouye Ndiaye passait par cette route pour se rendre à son linguére natale, mais depuis un certain temps ill'a abandonnée à cause de son état chaotique
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:48 AM)
    Que tous les utilisateurs de cette sale route oubliée par le gros fessu vote contre lui !



    Il préfère assouvir sa mégalomanie par des "travaux fantômes pharaoniques que de s'occuper de routes nationales indispensables à la population hors capitale et hors Touba.



    SENEGAL EMERGENT = REPUBLIQUE BANANIÈRE !



     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:51 AM)
    C'est une obligation de refaire totalement cette route et non du rafistolage. je parle en connaissance de cause, je suis originaire de Dahra et j'y vais régulièrement en venant de Dakar et ça fait plus de 3 ans que j'ai abandonné ce trajet pour passer par Diourbel malgré les innombrables dos d'âne.

    Economiquement cet axe est morte bien que pourvu de ressources animales et les amonts longeant cette route se meurent.



    Cheikh Diaw (paix à son ame) que le bon dieu l'acceuille en son paradis, brillant chauffeur de 7 places (Dakar - Dahra) y à laissé sa vie dans le sens Dahra - Louga. Sa voiture a dérapé avant de faire des tonneaux à hauteur de Pété Warack et malheureusement il s'en est allé à jamais. Un jeune aussi timide, respectueux et calme que tous les clients adorés.



    De grace il faut refaire cette route qui n'a jamais été refaite depuis le magistaire du président Diouf ou je ne sais Senghor par ce que la carrière qui s'y trouve est de loin meilleure que les routes d'aujourd'hui. C'est juste le revetement du goudron qui disparait qui a amené ces nids de poule, crevasses etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Detress Cry

    En Janvier, 2019 (13:19 PM)
    à quand l' inauguration de l' axe "ila dahra-louga", prési? -défko waay balaa nga démm stp...

    -sonneu nagniou ci talli-kreung-kreung-bi!!!  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avez-vous Tout Reussi

    En Janvier, 2019 (13:34 PM)
    Prenez l'ETAT comme vous! Vous avez envie de faire pleine de choses pour vous et pour votre famille, mais faute de moyens il y a des choses que n'arrivez faire faute de MOYENS. Celà est-il un manque de volonté de votre part de faire toutes ces choses? Vous me direz bien sûr NON! He bien l'ETAT est exactement dans la même situation que vous. Il a la volonté de faire TOUT en même temps, mais faute de moyens suffisant, il ne peut le faire.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:53 PM)
    Nous souffrons beaucoup . Dahra - louga 80 km qu' on roule en 2h de temps, cette route est mauvaise depuis 2009 aujourd'hui elle devenue impraticable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:58 PM)
    Et pourtant pendant les differentes elections passées APR gagne toutes les localités traversées par cette route qui tue les militants de l apr. Récemment avec la visite du président a linguere des militants de l apr ont perdu la vie à cause de la défectuosité de la route
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:01 PM)
    Voici un axe naguère servit par le train...Il y'a 80-70 ans.Quel recul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voyageur

    En Janvier, 2019 (15:02 PM)
    Il nous est plus facile et rapide d'emprunter la route kebemer-louga -dahra pour aller à ourrossogui que de passer par thiès -thianaba-touba-dahra. Nous vivons le calvaire vraiment. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Kandaw

    En Janvier, 2019 (15:08 PM)
    Au moins un article intéressant pour pour Louga .Dhabitude on nous pollue avec des articles bidons pour notre villes La route Bakél - Linguere n'aura de sens que si le tronçon Dahra -louga est opérationnel or tel n'est pas le cas , c'est un devoir de faire cette route et surtout pas de rafistolage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:21 PM)
    inn souffre sur ce tronçon. nous interpellons Aly Ngouille et Mamour Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghoo

    En Janvier, 2019 (16:58 PM)
    MACKY REPARE MACKY REMPLACE :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:14 PM)
    C est le Yoonou Yokuté ! On dirait une route d´un pays africain dont je tairais le nom par respect aux citoyens de ce pays dont le Président est le plus salauds de la Planète !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:40 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeb

    En Janvier, 2019 (21:39 PM)
    ces vraiment dificile louga dahra peut-être ces pas des promesses d'élections des promesses des promesses toujours des promesses



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:40 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:18 PM)
    Wallah c'est très dur pour nous qui habitons vers Koki et Boulal il faut passer par touba ensuite dahra pour pouvoir aller dans nos villages svp pensez a nous les dignes fils du djolof
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:18 PM)
    Wallah c'est très dur pour nous qui habitons vers Koki et Boulal il faut passer par touba ensuite dahra pour pouvoir aller dans nos villages svp pensez a nous les dignes fils du djolof
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email