Samedi 30 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des diplômés de la FASTEF et de l'INSEPS exigent leur recrutement dans la fonction publique

Single Post
Des diplômés de la FASTEF et de l'INSEPS exigent leur recrutement dans la fonction publique
Des diplômés de la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) et de l'Institut national supérieur de l'éducation populaire et du sport (INSEPS) ont encore réclamé vendredi leur recrutement dans la fonction publique.

"Nous exigeons le recrutement et l'affectation, avant la fin de novembre, de tous les sortants des écoles de formation d'enseignants", a dit Samba Dang, coordinateur du Collectif des diplômés de la FASTEF.

Les enseignants fraîchement sortis de la FASTEF et n'étant pas encore recrutés dans la fonction publique sont au nombre de 1.554, a-t-il précisé lors d'une marche de protestation contre le non-recrutement des nouveaux diplômés par l'Etat.

Des leaders de syndicats d'enseignants ont soutenu les manifestants, qui ont déroulé leur marche de protestation de la Place de l'obélisque à la RTS.

Plusieurs centaines de personnes arborant des brassards rouges soulevaient des pancartes sur lesquelles il était écrit : "Enseigne, notre vocation, notre passion", "Affectation de tout le monde ou rien", etc.

"L’éducation ne semble pas être la priorité du gouvernement", a dénoncé Abdoulaye Ndoye, le porte-parole du Cadre unitaire et syndical des enseignants du moyen et du secondaire (CUSEMS).

"Je suis professeur au lycée des Parcelles Assainie, dans la banlieue dakaroise, où nous avons des classes pléthoriques, avec plus de 80 élèves. Et pourtant, l'effectif moyen d'une classe est de 45 élèves", a souligné M. Ndoye, venu apporter aux manifestants le soutien du CUSEMS.

Le crédit horaire de certaines disciplines a été réduit, à cause du déficit de professeurs, a-t-il dit, pour laisser entendre que l'Etat a besoin des nouveaux diplômés de la FASTEF et de l'INSEPS.

"Le Premier ministre Aminata Touré a dit dans sa Déclaration de politique générale qu’il faut recruter des enseignants et améliorer la qualité de l’enseignement. [...] On ne peut pas le faire si on n’a pas des enseignants formés, motivés et bien payés", a argué le porte-parole du CUSEMS.

Le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire du Sénégal (SAEMS), Mamadou Lamine Dianté, a assuré aux enseignants protestataires le soutien de son syndicat, affirmant qu’"ils ne seront jamais seuls dans ce combat".

Selon Samba Dang, une réunion des membres du collectif avec le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thaim, est prévue samedi à 16 heures, à la FASTEF.



16 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Novembre, 2013 (17:35 PM)
    On s'en fout



    C'est tous les senegalais qui ont droit au boulot.



    Vous nous emmerdezzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Top Banner
  2. Auteur

    Jang

    En Novembre, 2013 (17:37 PM)
    DIDACTICIEL KHASSAIDES : ALLEZ SUR FACEBOOK OU GOOGLE ET RECHERCHEZ "JQASIDA"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Sénégalais

    En Novembre, 2013 (17:48 PM)
    Pour avoir du boulot au sénégal , faut avoir de long bras ( des contacts ) sinon tu te fatigueras pour rien.Nos universités nous sert à rien pck aprés tout tu vas chomé , ce n'est pas pour rien que nos étudiants d'europe-amérique-asie ne reviennent jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Immeuble

    En Novembre, 2013 (18:03 PM)
    SOS pour les jeunes de rien du tout qui sont aux HLM5 et qui ne vivent que de la drogue de toute sorte. Aux HLM5 au bas des immeubles personnes ne peut éduquer ses enfants à cause de ce phénomène. Nguir Yallah Ndimbaléneniou comme polissou HLM5 bii mome tout près sène papa yii nioko ndieunde ba douniou agir mouk. La drogue se vende et se consomme flagramment sans vergogne tous les jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sbek

    En Novembre, 2013 (18:39 PM)
    C est un problème douloureux. Il faudra bien qu on s'y attaque avec imaginations et vigueur.



    D abord ,il faut que les jeunes étudiants, au moment de l orientation post-bac, se renseignent plus sérieusement sur les débouches réels des filières qu ils vont emprunter. Après tout, c est de leur avenir qu il s agit et personne ne devrait se sentir plus concerné qu eux- mêmes. L' État a la responsabilité entiere de rendre cette information sur les debouches disponible et à jour. On ne doit pas jouer avec l avenir des enfants du Sénégal.



    Ensuite, il faudrait que les jeunes diplômés comprennent quelque chose de bien simple : dans un pays où l'instruction ne peut encore être dispensée à tout le monde, recevoir une formation quasi-gratuite de l'Etat est déjà un privilège considérable. En retour, il faut avoir la décence de ne pas exiger un emploi de la Collectivité Nationale. Maintenant , c est à eux d imaginer ce qu'ils peuvent faire du don qu'ils ont reçu : créer des entreprises, rejoindre le secteur privé, saisir de opportunités en dehors de leur spécialité, vendre leur competnce à l étranger,...... Je ne dis pas que c'est simple et évident, mais il faut quand même que ce jeunes trouvent une autre option que d être fonctionnaires. Ils sont intelligents, capables, ils l ont prouvé en réussissant des études difficiles, je suis sûr qu ils peuvent aussi prendre en charge leur avenir à la place de l ' État.



    Et de facon plus fondamentale, L État Senegalais n'a evidemment pas les moyens d offrir une éducation de qualité et un emploi de fonctionnaire à chaque sénégalais. Ce ne peut et ne doit être de ses ambitions. C est deja une injustice de réserver nos faibles moyens à seulement une fraction de la population et de laisser de milliers d niants au bord de la route . Privatiser le systeme educatif, ce serait responsabiliser tout le monde eleves comme enseignants. Cela marcherait pour autant que autant que lEtat assure un contrôle rigoureux des organismes de formation et qu'il reste maitre de la definition de notre politique d éducation. Il est temps de s'interroger sur la nécessité du désengagement de l'Etat du secteur éducatif. Il ne faut pas qu l y ait de tabous. Osons au moins imaginer que l État garderait la définition de la politique éducative, l organisation des filieres, le maillage du territoire national, la délivrance d agréments, l homogeneisation et la certification des programmes et des diplômes, la veille strategique et et l'information des acteurs et laisserait tout le resta au secteur marchand. Son engagemnt financier se limiterait aux subventions pour certaines filieres, à l attribution de bourses au mérite et de bourses aux très défavorisés.

    Notre gouvernement de sensibilité libérale devrait oser en finir avec le systeme educatif hérité du regime socialiste .

    Macky es- tu là ?
    Top Banner
    Auteur

    Question

    En Novembre, 2013 (19:02 PM)
    just une question: est ce que ceux sont pas recrutes font partie des etudiants qui ont accede a fastef par concours ou ceux sont les etudiants qui ont accede a fastef par mode de payement
    {comment_ads}
    Auteur

    Star Of David

    En Novembre, 2013 (19:14 PM)
    concours comme payante la fois

    {comment_ads}
    Auteur

    Jsjs

    En Novembre, 2013 (19:19 PM)
    ils veulent tous bouffer l'argent du contribuable...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama Goorgoolo

    En Novembre, 2013 (19:24 PM)
    bvoulen gnou sonal le gouvernemnts pas pour vous suel il fu crier cries de bolot personelmant. tous les senegale ne puevons pas travaealle au service publique.
    Top Banner
    Auteur

    Star Of David

    En Novembre, 2013 (19:27 PM)
    wakho fi dara, va apprendre a ecrire correctement,l affectation est un droit et non une offre ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles Ins

    En Novembre, 2013 (21:13 PM)
    la realité ces sortants de la fastef sont les victimes d'un conflit ou bras de fer entre le ministere de l éducation et cet etablissement.certains vont dire qu 'il n peut pas y avoir de bras de fer entre le ministere et la fastef dans la mesure ou cette faculté depend de ce menistere.Mais en realité la fastef est tres rebelle vis à vis de l'etat.ainsi beaucoup d'accords signés par l etat et le syndicat des enseignants sont bloqués par le refus de la fastef.un exemple depuis plus de deux ans des centrrd de formations regionaux ont été crées mais la fastef bloque le demarrage des formations.L ETAT DOIT DIRE LA VERITE ET APPLIQUER SON AUTORITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancienne Fastéfienne

    En Novembre, 2013 (21:41 PM)
    ce qui se passe à la fastef c de l arnaque et de l escroquerie qui ne disent pas leurs noms;on on entre à la fastef par voie de concours et sur autorisation de l ETAT pour combler le déficit en enseignants et de tout le tps l'ETAT avait respecté ses engagements jusqu 'à l arrivée au pouvoir de ce régime en place.LE probléme est que ce régime n a jamais considérait l éducation comme une priorité dés l entame de leur magistère il avait définit ses quatre priorités et l' éducation n en faisait pas partie. ET CE QUI EST GRAVE EST QUE LE FASTEF CONTINUE LA FORMATION PAYANTE ET LECONCOURS DIRECT QUI G2N2RENT BCP D ARGENT POUR RENFLOUER SES CAISSES
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Novembre, 2013 (11:20 AM)
    Le fauteur récompensé et les innocents sanctionnés. C'est en substance ce que laisse entrevoir le discours du ministron insoucieux et irresponsable Sérigne Mbaye THIAM. Question très simple: où se trouve Kalidou DIALLO le présumé responsable de cette situation? M. THIAM fait toujours des sorties camicaz . Pourquoi l'Etat a accepté de payer la formation de ces jeunes avec l'argent du contribuable pour ensuite les caser dans la rue? C'est inadmissible ce qui se passe avec ce régime qui avait pourtant polarisé l'espoir de toute une jeunesse. Aujourd'hui les actes qui sont en train d'être posés ne présagent rien de bon. L'éducation est laissée à elle-même et tout régime qui n'église ce secteur précipite sa chute implacable. J'espère que le tir sera vite rectifié pour permettre à ces jeunes d'exercer leur profession conformément aux dispositions qui régissent ce métier. Que dire encore des sortants de la FASTEF , Promotion 2011, qui attendent toujours d'être titularisés après plus de deux ans de service? Ce qui est gênant dans cette affaire c'est que la promotion 2012 est en train d'être titularisée. Pensez-vous que c'est juste? NON A L'INJUSTICE!
    Top Banner
    Auteur

    Ndongo Ucad

    En Novembre, 2013 (13:56 PM)
    Moi je pense que c'est l'état qui devrait prendre ses responsabilité et arrêter les formations payantes dans lés établissements publiques.En faite depuis qu'elles sont ouvertes celles ci contribuent à gonfler le nombre de diplômes et finalement sature tout le système.Chaque années y 'a assez de candidat on a qu'a sélectionner les nombre dont on a besoin parmi les meilleurs.Il Faut arrêter la mafia que les professeurs organise dans ces école qui ne ferons que promouvoir la médiocrité et au détriment des brillants fils de "badolos" plus méritant.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Novembre, 2013 (15:30 PM)
    Il n'y a pas un pays au monde qui guarantit un boulot aux diplomes. Le privilege a ete d'avoir l'opportunite d'avoir des etudes free. Utiliser votre savoir faire et votre esprit d'entreprise a l'image des bana bana millionaires qui gorgent au Senegal sans education.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baal

    En Novembre, 2013 (12:11 PM)
    pkoi les diplomes de l'enseignement privé reconnu par le Cames sont rejetés par la fonction publique?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email