Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[REPORTAGE] Des «Ndiaga Ndiaye» et «Car rapides» aux "Tata" : Quand l’indiscipline se recycle à bord !

Single Post
[REPORTAGE] Des «Ndiaga Ndiaye» et «Car rapides» aux "Tata" : Quand l’indiscipline se recycle à bord !

Après la capitale, Dakar, plusieurs villes du Sénégal ont expérimenté la mise en circulation des minibus «Tata». À côté de la société de transport Dakar Dem Dikk (DDD), mise en place dès les premières années Wade, à Dakar, les «Tata», comme il convient de les appeler, constituent une alternative, une deuxième offre de transport pour ceux qui ne voyagent pas (ou plus) à bord des cars «Ndiaga Ndiaye» et «Car rapides», connus pour leur vétusté et l’indiscipline qui caractérise ses conducteurs et receveurs dits «apprentis». Une indiscipline qui se recycle à bord des nouveaux véhicules «Tata», très prisés à Dakar, Thiès, Touba et autres villes du pays. Reportage.

Surcharge à bord

De Dakar à Thiès en passant par la cité religieuse de Touba, nombre d’usagers, très euphoriques à la mise en circulation des minibus dits «Tata», sont restés convaincus que l’indiscipline qui caractérise le milieu des transports, dans son ensemble, est bien ancrée chez les conducteurs de ces bus. Plusieurs parmi les personnes interrogées, ont été au moins une fois confrontées à l’indiscipline des conducteurs ou des receveurs à bord de ces véhicules de transports très prisés pour leur coût accessible, entre 300 et 100 FCFA, selon l’itinéraire. Des véhicules qui parfois, font perdre du temps aux usagers du fait des retards excessifs.

Des voyageurs, ni debout, ni assis

Ils sont plusieurs usagers des lignes de minibus «Tata» à se plaindre des conditions d’accueil et de voyage à bord de ces nouveaux véhicules en circulation dans Dakar comme dans les principales villes du pays. À Thiès ou ailleurs, les griefs ne manquent pas chez les usagers qui regrettent que les comportements à bannir, hérités des «Ndiaga Ndiaye» et «Car rapides», soient reproduits à bord des minibus «Tata». En effet, devant la forte demande de transport surtout en période scolaire ou en période de fêtes, nombreux sont les Sénégalais qui, ne disposant pas de véhicule, se rabattent sur les minibus «Tata» pour leurs déplacements en milieu urbain. Le titre de transport, certes accessible, n’assure guère des conditions de voyage adéquates. Aux Parcelles assainies, certains étudiants, pour se rendre à l’université, sont souvent obligés de rallier d’abord la gare routière à pied (Terminus) pour pouvoir effectuer leur voyage, assis. Les autres usagers, qui prennent le «Tata» sur la route, voyagent en position debout, pendant une heure ou plus, faute de places assises. Car, même plein à craquer, le «Tata» arrive toujours à ingurgiter du monde dont il ne sait que faire.

Non-respect des arrêts de bus, usage abusif des sonorisations

En effet, nombreux sont les usagers ou clients qui empruntent ces bus, malgré eux. Ceux qui en ont les moyens, se payent le luxe d’un taxi et s’assurent d’arriver à l’heure à leurs rendez-vous ou au travail. Une chose qui frappe d’emblée : le non-respect des arrêts de bus identifiables par un panonceau. Les bus «Tata», eux, s’arrêtent n’importe où et n’importe quand, bloquant parfois la circulation. Leur itinéraire guidé par la recherche de «clients», démarchés dans une sonorisation à outrance. Un démarchage agressif par moments, lorsque des personnes qui attendent le taxi voient les minibus s’arrêter presque à leurs pieds, avec insistance.

Étouffement et puanteurs à bord

Outre la sonorisation à outrance, l’attitude des chauffeurs et receveurs qui, comme dans les cars rapides et «Ndiaga Ndiaye», s’adressent aux usagers sur un ton peu respectueux. Comme lorsqu’ils leur demandent de faire de la place, d’avancer vers le fond du bus alors que le véhicule est plein à craquer, les voyageurs tenant à peine debout. Une situation de ni debout, ni assis, qui indispose même ces primo-arrivants qui avaient réussi, au départ, à trouver un siège vacant, une place assise. Ce à quoi il faut ajouter la chaleur, la puanteur, les mauvaises odeurs, cause parfois d’étouffement.

En période de canicule, voyager à bord de ces minibus est tout simplement infernal. À Dakar, à bord de la ligne 25 qui dessert les Parcelles assainies, la surcharge est la chose la mieux partagée. Même remplie, cette ligne continue d’ingurgiter des clients, pourvu que ces derniers s’acquittent du paiement de leur titre de transport. Entassés comme des sardines. Peu importe s’ils sont assis ou debout sur les pieds des autres... Une aubaine pour les voleurs de plaisirs, les harceleurs sexuels à bord...

Chauffeurs et receveurs, rois de l’indiscipline

À côté de Dakar, Thiès n’est pas mieux lotie. Pour en avoir le cœur net, nous avons emprunté la ligne 2, direction Mbour 3, et la ligne 1 qui dessert «Peulh Gua» à la sortie de commune, vers la décharge sur la route de Mbour. 

Un client, une dame qui a demandé à descendre, a été traînée sur une dizaine de mètres avant que le véhicule ne s’immobilise. Pourtant, quand il s’agit de prendre un client à l’arrêt ou n’importe quel endroit sur la chaussée, le receveur trouve toujours le temps de demander l’arrêt, et le conducteur, lui, trouve, le temps de s’arrêter à l'instant.  Des usagers de la ligne 1, interrogés, dénoncent un manque de respect à leur endroit. Censées faire une rotation toutes les 10 min, les «Tata» se pointent parfois au-delà d’un quart d’heure. «Je ne me rappelle pas avoir attendu le bus pendant moins de 10 min. Il est pratiquement toujours en retard. Et quand on en rate un, il faut parfois attendre plus de 20min, c’est inadmissible», proteste Mor, usager de cette ligne 1.

Même remarque chez Fatou qui emprunte cette ligne à l’aller comme au retour. «Où que vous puissiez vous trouver, sur le trottoir, le bus s’arrête. Mais une fois que vous avez acheté votre ticket, quand vous demandez à descendre, chauffeur et receveur font exprès de ne pas vous entendre. À l’image des «Cars rapides», il leur arrive aussi de rester sur la chaussée à attendre des clients potentiels, pendant plusieurs minutes, nous faisant perdre du temps», fulmine la jeune femme.

Le mépris des voyageurs

La ligne 2 n’est pas mieux lotie. À bord, un des receveurs, une femme voilée, a maintes fois eu des accrochages verbaux avec des usagers, en voulant les obliger à acheter le ticket, ce qui n’est pas de son ressort, mais de celui des contrôleurs. Son langage jugé irrespectueux a aussi été décrié par un des clients qui a failli en venir aux mains avec elle, une fois.

Enfin, si ces nouveaux moyens de transport ont fini par s’imposer à tous, le respect des horaires, le respect des arrêts de bus et la courtoisie demeurent les parents pauvres de ces lignes de bus dont l’arrivée a soulagé de part et d’autre. Mais il n’en demeure pas moins que l’indiscipline caractérisée, souvent décriée dans les «Ndiaga Ndiaye» et «Cars rapides» s’y recycle à merveille, au mépris des voyageurs.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Yo

    En Septembre, 2016 (12:02 PM)
    l'impolitess c se ki retarde l'afrique :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Libanais Sandaga

    En Septembre, 2016 (12:06 PM)
    C'est bizarre parce que les sénégalais sont des idiots

    Les sénégalais sont des animaux c'est pour quoi l homme noir n'est pas encore rentrer dans l histoire , travaillez pour développer votre pays

    Mais malheureusement vous êtes fous

    C'est nous les libanais tous les grands sociétés et les Resto nous appartient

    Vous êtes méchante enver nous

    Mais je vous considère vous les sénégalais des esclaves même le coran a reconnue ça

    Jai meme des esclaves et je couche avec mes esclaves même le prophète avait des esclaves

    Vous les sénégalais vous êtes maudite avec votre peau très sale

    Dieu n'a jamais envoyer un prophète noir

    Car couleur noir porte malheureux

    Parce que vous êtes des esclaves même les roue de scours sont noir

    Moi je mange pas avec des noirs ni les rencontrer ni porte leur affaires même mes enfants jai leur interdi a l'école de joué avec les enfants noirs

    Vous êtes sale et maudite vous êtes des singes ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:11 PM)
    POUR plus de transparence le président avait demander au directeur de l'ANAT de L'ASEPEX PNDL ADL ADM Du PORT de L'OFNAC du ministre de la péché et de l'Economie maritime .de recruter des archiviste















    apres ce Communiqué Conseil des Ministres du mercredi 20 Janvier 2016







    Rappelant l’importance primordiale qu’il accorde à la bonne conservation des archives et documents administratifs, le Président de la République invite le Gouvernement à veiller, dans les ministères et structures publiques, au traitement et au reversement réguliers des archives conformément aux lois et règlements en vigueur. Dans ce cadre, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de renforcer les moyens logistiques, humains et financiers de l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD), et de la Direction des Archives Nationales. Il l’invite également à lui proposer, dans les meilleurs délais, un Programme de Modernisation de la Gestion des Archives qui intègre la réalisation, à court terme, d’un Centre National des Archives, au Pôle urbain de Diamniadio.



    jusqua present rien mais le heuresement le PR a dit qu il a pris note
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:16 PM)
    Enfin quelqu'un qui ose en parler. Vraiment les tata sement le bordel dans la capitale. Le bordel dans le sens propre du terme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Septembre, 2016 (12:18 PM)
    Deux notions essentielles qu'il ne s'agit pas d'enseigner mais d'imposer et d'encadrer : la discipline et la patience :

    de la discipline : n'ayant pas de code de conduite de base propre à notre culture et civilisation nous sommes dans la contrainte de vivre selon des codes externes et etrangers. Mal assimilés ces codes se delitent et s"appliquent selon.

    Le manque d'autorité au sommet se repercute ainsi sur toutes les couches et detruit la vie en communauté. La famille manque de capacité et d'autorité et la delinquence et la facilité s'acquiert dans lal rue et se developpe dans les milieux communautaires : marché, voies publiques, ecoles, television, radio, journaux, tout media et support, administration et j'en passe.

    De la patience : tout manque et se rarefie au senegal : l'argent, le travail, le sommeil, les moyens de transport, l'espace,le mouton, etc...

    Et chaque senegalais cherche à etre le premier servi sinon se servir avant les autres .

    Je vous invite à aller dans les banques cette semaine. vous ferez une heure pour arriver à l'agence, vous ferez quatre heures dans l'agence et deux heures pour trouver un mouton qui vous convient. ensuite une heure pour retrourner à la maison.

    La journée n'étant pas extensible vous constaterez donc combien de temps il faudra pour satisfaire tout le monde.

    Voilà Dakar étouffe et étouffe le Senegal tou tentier. D'ici peu c'est diamniadio qui va étrangler dakar.



    Top Banner
    Auteur

    Séné Gaulois

    En Septembre, 2016 (12:20 PM)
    Il faut un dictateur pour diriger les SENEGALAIS. :frustre:  :frustre: 

    Le bâton marche bien avec les ânes,les truands,les voleurs,les menteurs,les malhonnêtes,etc... :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Ha Ha

    En Septembre, 2016 (12:51 PM)
    Toi libanais sandaga tu me fais rire. Ton QI est vraiment bas et avec tes écrits on sent nettement t'es pas allé plus loin que l'école primaire. Tes parents ont rate ton éducation. J'ai pitié de toi. Tu n'es meme pas raciste je dirais que t'es inculte.Tu as besoin d'aide. :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :lool:  :lool:  :lool:  :lool:  :lool:  :lool:  :lool:  :lool:  :lool:  :lool:  :lool:  :lool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:06 PM)
    Allez continue toujours cervelle de moineau va!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:11 PM)
    le libanais de sandaga ne se torche pas le cul, dou labou. en tout la porte est ouverte vas-t'en chez toi, le hezbollah t'attends espéce de lache israel vous matte et tu reste la avec ton riba, je sais que tu as une grosse ventre plein de serpents
    Top Banner
    Auteur

    Shuw

    En Septembre, 2016 (13:21 PM)
    ils sont tous des tailles de seringue toussa , vraiment indiscipline
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Septembre, 2016 (13:22 PM)
    Ne disons pas des "blancs" qu'ils sont racistes. Tout ce qu'ils disent des négros est vrai. Parce que tout simplement on le voit.



    Au Sénégal il y a de quoi avoir peur avec:

    l’indiscipline

    l'irresponsabilité

    l'insalubrité

    la saleté

    l'occupation anarchique des espaces au vu et au su de tous

    l'indifférence totale de la ,population

    la complaisance

    la fatalité

    les politiciens et chefs religieux manipulateurs et crâneurs

    la mollesse de l'Etat sauf quand il s'agit de réagir face à des diseurs de vérité

    la magouille........ouf je suffoque



    franchement est ce que ce que vous voyez et entendez tous les jours sont des faits de gens civilisés sur qui le sénégal peut ,compter pour ,l'émergence. A ce rythme là FRANCHEMENT c'est NON

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:24 PM)
     :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneraleur

    En Septembre, 2016 (14:41 PM)
    Y a pas de secret, il faut éduquer la population, il faut une prise de conscience collective. Elle arrivera, c'est lent mais on va y arriver. Rien ne s'est fait en un jour, l'analphabétisme recule, les Sénégalais se réveillent et observent le monde autour d'eux. Il ne faut pas se résigner, c'est partout qu'il faut mener le combat contre ces fléaux qui minent notre société. Que chacun à son petit niveau se sente concerné, ce pays est à nous et personne ne viendra le développer à notre place.



    On y arrivera, j' y crois !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:58 PM)
    Ce qu'il faudrait à mon avis c'est développer des moyens de contrôle stricte sur ces tatas..parce qu'il est vraiment pas normale de les voir entasser les clients comme ça!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2016 (15:25 PM)
    C'EST seneweb qui n'est pas serieux car dans ce site quelqu'un peut ecrire ce qu'il veut et revenir commenter ses propres ecrits autant de fois qu'il veut. autrement dit dans ce seneweb , mais tu peux insulter qui tu veux plusieurs fois sans problemes. ce soit disant "libanais" n'est rien qu'un seneglais comme moi qui cherche a manipuler les autres pour je ne sais quelle raison . lui seul sait .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:16 PM)
    C'est que vous faites avec les tatas ,c'est ainsi que vous vous exprimez sur seneweb :rien que des bêtises !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:19 PM)
    Qui sera la premier Président de ce pays à oser s'attaquer à l'indiscipline légendaire des Sénégalais pour mettre ce pays sur les rails? J'attends de voir! Pourtant, ce n'est pas difficile, car paradoxalement, le sénégalais n'est qu'une grande gueule et rien d'autre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:38 PM)
    Mais quand on veut s'attaquer a l'indiscipline les lobbystes sont aux aguets , il nous faut un (fou ) comme yaya diame c tout et qd tout redeviendra normal , ce fou la pourra partir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:43 PM)
    Le pouvoir est détenu par les illettrés qui ne respectent ai vu code, traditionnels ni modernes. Juste des animaux qui croient qu' à l argent. Il faut les casser sans les toucher. Intensifier DDD et augmenter de beaucoup les licences taxi et Tata pour les décourager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xulibeet

    En Septembre, 2016 (19:09 PM)
    @post 5

    Dakar etouffe, Dakar etouffe le Senegal tout entier.Et sous peu temps, Diamniadio etouffera Dakar" Merci, Kalkulart! Tu vois plus loin que nos chers politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spirit

    En Septembre, 2016 (02:09 AM)
    On a souvent sous-estimé des métiers liés au transport.

    Qui dit métier, dit formation, acquisition d'un sens du service, etc.

    Peut-etre serait-il temps de reconsiderer ses taches. Sup'Carap ne me choquerait pas.

    Bonne nuit!
    Top Banner
    Auteur

    Dankdank

    En Septembre, 2016 (11:07 AM)
    C'est carrément fou ce que nous voyons.

    Un excellent article( pour une fois) qui est entrain d'être pollué par cette racaille obscure dont le seul but est de semer la zizanie entre les sénégalais.

    Bon Dieu pourquoi nous ne réfléchissons pas ?

    Ce genre de commentaire mérite tout au plus un mépris silencieux, mais il faut signaler que le seul responsable est le modérateur du site de SENEWEB.

    Mais le pire est à venir malheureusement si les autorités ne prennent des mesures dans le régulations des fora sur le web.

    La radio des milles collines ça vous dit quelque chose,

    SENEWEB en avalisant les dérives n'en est pas loin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Service De Renseignement (rdy-

    En Septembre, 2016 (11:38 AM)
    Ne vous inquiétez pas, nous avons le modérateur et le Seneweb entier en ligne de mire. S'ils franchissent la ligne rouge, on interviendra. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fab

    En Septembre, 2016 (16:55 PM)
    C'est le quotidien des dakarois.

    Intéressant d'en parler.

    Mais nous abreuver de politique pendant 7j/7, me rend malade.  :brawoo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email