Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des maîtres coraniques proposent une loi portant statut des daaras

Single Post
Des maîtres coraniques proposent une loi portant statut des daaras

Porté sur les fonts baptismaux ce dimanche 19 mars à Dakar, lors d’un congrès constitutif, le Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal se fixe comme objectif la lutte contre le terrorisme et les violences. Dans cette perspective, les membres de cette association présidée par le député Amadou Tidiane Talla comptent élaborer des projets, rechercher des partenaires, former les acteurs de leur secteur et, surtout, plaider pour l’adoption d’un statut pour les daaras.

Ces initiatives sont une façon de lutter contre la mendicité. Car, souligne Amadou Tidiane Talla, «les maitres coraniques qui envoient leurs protégés mendier font cela par manque de moyens». «La mendicité est favorisée par la démission des parents et de l’Etat, qui rechignent à prendre en charge ces enfants, défend le président du Conseil supérieur des maîtres coraniques. Nous entendons collaborer avec l’Etat pour le vote d’une loi portant statut des daaras à l’Assemblée nationale afin que l’Etat puisse prendre en charge les enfants en mettant en place des subventions et des cantines scolaires au profit des daaras.»

Amadou Tidiane Tall de poursuivre : «Les maîtres coraniques sont les orphelins du secteur de l’enseignement. Ils sont laissés en rade par l’Etat et par la société civile. Les parents sont plus prompts à dégager des moyens colossaux en faveur de l’école (moderne) que pour les daaras. De l’indépendance à nos jours, les écoles coraniques jouent leur rôle, mais elles tardent à voir une loi allant dans le sens de pousser l’Etat à les accompagner financièrement.»

 

Youssoupha MINE



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:41 AM)
    exploiter les enfants et recevoir des aides de l'état ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:58 AM)
    Manque de moyens vous me dites? Si ce n´était pas aussi triste cela me ferait rire. Aller dans les villages, rassembler de tout petits enfants, les faire venir dans les grandes villes pour les réduire en esclavage en les envoyant mendier dans les rues toute la journée 7 jours sur 7 et vivre comme des pachas avec les sommes receuillies. Vous appelez ça manque de moyens? Quels Nafekhs. En plus de cela martyriser ces pauvres enfants quand ils n´arrivent pas à vous verser les 500 frs que vous leur réclamez quotidiennement. Mais où vivons-nous et où allons-nous? Mais sachez qu´Allah vous voit. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:36 AM)
    allez travailler au lieu de vivre sur le dos des enfants c'est mieux de raconter des conneries , croyez au bon Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:59 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Cantines

    En Mars, 2017 (09:13 AM)
    Dans les écoles publiques les cantines sont entretenues par les parents d'élèves à base des cotisations mensuelles et non subventionnées par l'État. Les maîtres coraniques sont des sangsues. L' argent que les talibés gagnent dans la mendicité peuvent leur servir de survie pour les cantines. Imaginons un daara de 1500 talibés dont chacun doit verser 500frcs par jour, le total donne 750.000 frcs par jour, en un mois la somme est de 22.500.000 frcs. En quoi cela nécessite une subvention de l'État? C'est s'inscrire en faux. Trois mois de mendicité pendant les grandes vacances suffisent largement pour la survie de ces talibés, les mensualités des enseignants et les divers parce qu'ils peuvent donner un total avoisant les 67.500.000 frcs. Qui dira mieux? Mais quand la malhonnêteté nous tient! Alors bienvenus les ingrats.  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:45 AM)
    .... :jaaxle:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :jaaxle: ...



    ...ESCLAVAGISTES...... :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:41 AM)
    Ce Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal dirigé par un certain Talla (et non Tall) risque de se transformer demain en Mouvement de Soutien à Macky Sall. Un coup d'œil sur ses responsables en dit long sur son caractère quasi mono-ehnique ! C'est une telle bombe qui va faire exploser le Sénégal de 2019 (guerre civiel?) : utiliser la religion à des fins électorales ! Le Ministre de l'Intérieur doit intérieur une telle association qui ne peut être représentative des maîtres coraniques du Sénégal ! Attention Macky Sall !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:10 PM)
    Quel est le profil d'un sortant de ces daara ? Et il veulent que l'état les vienne en aide!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibés Mendiants

    En Mars, 2017 (13:43 PM)
    Il faut les remettre à leurs parents et obliger ces derniers à les présenter devant l’école de la république . :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2017 (16:28 PM)
    Je pense qu'il est important pour votre association d'intégrer les propositions du Chef de l'Etat avec les daraas modernes. Le monde évolue. Les conditions de l'enseignement coranique doivent être revues pour mettre dans de bonnes conditions les apprenants. Les parents aussi, doivent obligatoirement participer à la formation de leurs progénitures. Subvention de l'Etat oui, halte aux agissements inavoués des serignes daraas. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vds-cogito

    En Mars, 2017 (20:56 PM)
    CHERS COMPATRIOTES, JE DEMANDE EXPLICATIONS MOI QUI SUIS "mauvais" MUSULMAN:

    QUEL DIEU ACCEPTE ET RECOMMANDE L'ASSERVISSEMENT D'UN ETRE HUMAIN EN SON NOM?

    QUEL DIEU ACCEPTE ET RECOMMANDE D'ASSERVIR DES ENFANTS ET DE LES REDUIRE A LA MENDICITE?

    REPONSE : AUCUN

    AU NOM DE QUEL RELIGION ET OU CELA EST-IL ECRIT QUE LA RELIGION AUTORISE A FAIRE MENDIER DES ENFANTS?

    MES CHERS COMPATRIOTES, OUI POUR UNE LOI MAIS LAQUELLE?

    OUI POUR UNE LOI QUI INTERDIT DE FAIRE MENDIER UN ENFANT QUI NE DEMANDE RIEN D'AUTRE AUX ADULTES QUE DE VIVRE SA VIE, DE DISPOSER DES OUTILS QUI LUI PERMETTRONT DE REUSSIR, PAS DE LE REDUIRE A LA MENDICITE ET D'EN FAIRE UN EGARE SOCIAL!!

    L'HISTOIRE NOUS JUGERA, MAIS DIEU AUSSI NOUS DEMANDERA DES COMPTES.

    LES PARENTS QUI ENVOIENT LEURS ENFANTS ET LES MARABOUTS QUI LES FONT MENDIER DOIVENT REPONDRE DE LEUR RESPONSABILITE.

    CELA S'APPELLE LA TRAITE DES ENFANTS. N'EN DEPLAISE, MAIS AU SENEGAL, LES MARABOUTS QUI FONT MENDIER LES ENFANTS SONT DES ESCROCS SANS SCRUPULE. LES PARENTS QUI Y ENVOIENT LEUR ENFANTS SONT DES IRRESPONSABLES.

    IL FAUT ARRETER DE SACRIFIER LES ENFANTS!!



    WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (02:55 AM)
    Mais comment peut-on avoir des enfants sans pour autant ne peut pouvoir les élever. c'est n'importe quoi ça. si on n'a pas les moyens d'élever un enfant faut pas en faire je suis désolé de le dire

     :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email