Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des organisations appellent à lever les restrictions sur l’accès à Internet

Single Post
Des organisations appellent à lever les restrictions sur l’accès à Internet
Les organisations de défense des droits humains, de la liberté de l'internet et des médias, membres de la coalition #KeepItOn, condamnent fermement la suspension de l'internet des données mobiles au Sénégal.

Elles appellent ‘le gouvernement du Sénégal à abandonner au plus vite ces mesures de restrictions d’accès à l’internet qui constituent une violation inquiétante des droits fondamentaux et des normes internationales en matière de liberté d'expression et d'accès à l'information’.

"Nous invitons les autorités sénégalaises à respecter la liberté d'expression en ligne et hors ligne et à mettre fin aux coupures de l’internet. De plus, nous rappelons au gouvernement du Sénégal ses obligations internationales en matière de droits de l'Homme, notamment celles énoncées dans la Charte africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP), dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) et dans le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP), auxquels le Sénégal est partie prenante. La liberté d’expression, tant en ligne qu’hors ligne, est un pilier essentiel de toute société démocratique. Les  coupures de l’internet des données mobiles privent les citoyens sénégalais du droit de s'exprimer librement, d'accéder à l’information et de participer au débat public. En plus de porter atteinte aux droits fondamentaux, les limitations imposées sur l’internet entraînent des répercussions économiques considérables", défendent les organisations.

En outre, elles déplorent le fait que depuis juillet 2023, dans un contexte de tensions politiques et d'une vague de protestations, les autorités ont bloqué la plateforme de médias sociaux TikTok. 

"A ce jour, TikTok reste suspendu au Sénégal, nécessitant l'utilisation d'un VPN pour y accéder. Alors que  la Déclaration Africaine des Droits et Libertés de l'Internet prévoit que sur le droit à l’information  : « Toute personne a le droit d’accéder à l’information sur l’Internet. Toute information, y compris celle issue de la recherche scientifique et sociale produite avec le soutien de fonds publics, devrait être rendue disponible à tous librement, y compris sur l’Internet ». De plus, le principe 38 sur la non-ingérence de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression et l’Accès à l’Information en Afrique invitent les Etats à ne pas s’impliquer dans l’interruption de l’accès à Internet et à d’autres technologies numériques ciblant des segments de la population ou une population toute entière", rappellent-elles.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (21:08 PM)
    Il faut que toutes les associations sénégalaises et citoyens portent plainte contre les opérateurs orange  ect et l'état du Sénégal devant les juridictions internationales !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (21:16 PM)
    Pour que Maky trouve une issue de sortie, c’est d’annoncer que puisque le decret n’a pas été contresigné par le 1er ministre, il est nul et non advenu.

    Par conséquent, le premier decret reste valable et le processus électoral suit son cours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:01 PM)
    Les gens sont obligés de faire télétravail sans internet c'est compliqué.

    Le Sénégal tombe bas à cause d'une horde de politiciens assoiffés de pouvoir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email