Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DÉTOURNEMENT A PAMECAS La DIC casse le gang des sept

Single Post
DÉTOURNEMENT A PAMECAS La DIC casse le gang des sept

Sept personnes dont des cadres du Partenariat pour la Mobilisation de l'Epargne et le Crédit au Sénégal (PAMECAS) ont été déférées au parquet par la Division des investigations criminelles (DIC). On leur reproche d'avoir fait main basse sur près de 250 millions de francs Cfa, puisés dans des comptes appartenant à des tiers ouverts dans la mutuelle. C'est un mystère bien complexe qui vient d'être dénoué. Il a fallu plusieurs auditions de cadres, caissiers et clients pour réussir à faire tomber le gang de délinquants à col blanc qui ont du reste reconnu les faits pour lesquels ils sont incriminés. 

Parmi eux, il y a le chef de l'Agence Pamecas de Yeumbeul, Mbaye D Mbengue, Mbaye Guèye caissier principal officiant à la Direction générale de la société, des caissiers secondaires ainsi que des complices qui retiraient l'argent frauduleusement.Ils ont tous été déférés au parquet pour escroquerie, faux et usage de faux en écritures de commande ou de banque, complicité d'escroquerie etc. Les investigations de la Police ont pu être menées après l'introduction, auprès du Procureur de la République, d'une double plainte à la fois de la Direction chargée du contrôle et de l'Union de mutuelles PAMECAS.L'argent dilapidé entre maîtresses, Asc etc.Face aux enquêteurs de la Brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles (DIC), ils ont expliqué le modus operandi qui leur permettait, en jouant sur la balance entre les dépôts et les retraits, de soutirer de façon constante de l'argent dans des comptes identifiés sur des montants allant souvent jusqu'à 10 millions.

 Les enquêteurs ont pu ainsi retracer tout le processus des détournements et confronter les versions des uns et des autres.Mieux, les limiers ont pu savoir la destination des fonds détournés à travers des virements qu'un des mis en cause faisaient au profit de ses maîtresses (étudiante, commerçante etc). Les traces ainsi que les montants (petites sommes) indiquent bien, par leur caractère récurrent, que cela servait à entretenir des relations.Certaines personnes bénéficiaires ont pu être entendues, même si tout le monde n'a pas été déféré. 

Une partie des montants détournés aurait même servi à financer une partie des activités d'une Association sportive et culturelle (ASC) et à assouvir la soif de construction d'un des cadres de Pamecas.Comme nous le soulignions dans notre édition du mardi 5 janvier, il y a une récurrence des malversations dans les institutions financières. Certains spécialistes indexent le déficit de contrôle interne qui laisse le terrain libre aux malfaiteurs. Le modus operandi est souvent le même. Des agents parviennent souvent à contourner le système, pour pomper de l’argent, soit à partir des comptes des clients ou au niveau des caisses, en usant de faux en écritures.



12 Commentaires

  1. Auteur

    S3

    En Janvier, 2014 (14:12 PM)
    Heureusement que j'ai pas de compte labas
  2. Auteur

    Na Tchoutcho

    En Janvier, 2014 (14:36 PM)
    merci la DIC, vs faites du bon boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndinky

    En Janvier, 2014 (14:38 PM)
    L'Etat doit avoir un regard sur ces mutuels car hormis ces detournements ils se sucrent sur le dos des populations avec des taux exhorbitants sur les prets. Ils disent aider les gens mais c'est archi faux ils font de l'arnaque Pamecas en tete
    {comment_ads}
    Auteur

    Impayés

    En Janvier, 2014 (14:47 PM)
    Des agents ont été expulsés par les impitoyables agences immobilières. Cependant ces dernières, j’avoue qu’elles sont dans leur droit puisqu’elles doivent recouvrer leur dues. Macky SALL a trahit la nation dans son yonnu yokouté car d’honnêtes citoyens travaillant au niveau des structures suivantes ANEJ, AJEB Et FNPJ sont dans une situation très grave et même dangereuse puisqu’ils commencent à perdre leur dignité parce qu’ils reçoivent des menaces d’expulsion de leurs enfants, ils n’osent même plus prendre leur téléphone car des gens (créanciers) leurs harcèlent de tout bord.

    Président, cette situation ne peut plus durer. Mais ces gens vous attendent de pieds ferme lors des locales du mois de juin prochain si vous ne faite rien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Merciway

    En Janvier, 2014 (14:52 PM)
    mais wa dic ay naniou comment font il pour faire dire à un pére de famille k haliss bima sathie sama gél lako done dioh. hana daniou léne di mass courant si awra
    Auteur

    Pame Sacc

    En Janvier, 2014 (15:01 PM)
    Jai voulu ouvrir un compte a pamecas il ya klk mois mais par manque de confiance jai laisse tomber heureusement pour moi. Vous qui avez des comptes labas retirer vos sous et fermer vos comptes
    {comment_ads}
    Auteur

    Membre

    En Janvier, 2014 (16:20 PM)
    je suis membre depuis 2008 a pamecas. mais franchement ils m'offrent de bonne services.

    J'ai confiance j'y reste !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Janvier, 2014 (17:17 PM)
    TOUTS LES SECTEURS D ACTIVITES AU SENEGAL SOUFFRENT DE CETTE MALADIE NIT GNI DOYLOUW GNOU NGOR TOUKI GOREDI DEKEU DIOUP RERRR MEURRRR DIOUBADI TASS NDEUKEBI THIEY FOUGNOU DIEUM

    EXISTE T IL UNE INSTITUTION FINANCIERE QUI N A JAMAIS CONNU DE DETOURNEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Contrôle Interne

    En Janvier, 2014 (17:25 PM)
    La DIC doit vérifier si les commissaires aux comptes étaient au courant ou non de ces malversations . Il incombe en premier lieu à l'auditeur légal de détecter des fraudes.
    Auteur

    Microfinace

    En Janvier, 2014 (18:47 PM)
    pamecas existe depuis 1995 et il a permis a bcp de personnes de monter leur propre activite en plus il compte plus de 400 000 membre donc ya pas raison de sinkieter ttes les institutions financieres ont connu des malversations de ce genres.

    {comment_ads}
    Auteur

    Honneur

    En Janvier, 2014 (19:44 PM)
    de grâce pour ceux qui ni s'y connaisse pas ferme leur gueule.

    pamecas est une bonne institution.des détournements se produisent

    partout dans le monde entier.les responsables seront puni par la justice et rembourseront jusqu'au dernier centime
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Membre De La Caisse De Yoff

    En Janvier, 2014 (02:51 AM)
    Le gerant de la caisse de yeumbeul a gérer la caisse de yoff depuis des années il n'a jamais eu des problémes d'argent et n'a jamais eu de probléme avec un membre ou un employé il a toujour été corecte et disponible et a beaucoup fait pour la pamecass de yoff au moment des conflis entre pamecass et mecsy , donc je demande a Touré et a tout les dirigents de regarder la personne Mbaye Diene il n'es pas capable de faire une tel chose si c'est lui qui l'a fait Défouko ak sagome, il aime tros pamecass, il a des émenies a cause de pamecass. Moi personnellement je pense qu'il a été Marabouté. Yallah na Yallah Lérale lèp amiiiine. Vraiment Mbaye tu ne mérite pas sa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email