Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Détournement présumé de 8 milliards à la Senelec : Pape Alé Guèye entendu dans le fond par le Doyen des juges

Single Post
Détournement présumé de 8 milliards à la Senelec : Pape Alé Guèye entendu dans le fond par le Doyen des juges

Pape Alé Guèye, patron de l’entreprise Myna distribution, épinglé par la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (Centif) dans des marchés avec la Senelec, pour un montant de plus de huit milliards (8 103 376 387 précisément) F Cfa récupérés dans des transactions douteuses, a été discrètement entendu dans le fond par le Doyen des juges dans le courant de la semaine dernière, révèle L'Enquête.

Suspecté de faux et usage de faux, de détournement de deniers publics et de blanchiment dans divers marchés attribués par la Senelec sous le magistère de son ami, Samuel Sarr, alors ministre de l’Energie, pour près de 60 milliards, Pape Alé Guèye aurait entre 2005 et 2010 soustrait des caisses de la société nationale d'électricité la somme de 8 103 376 387 F Cfa. Et selon le rapport de la Centif, ce serait « dans ses activités frauduleuses ». Resté dans le collimateur des autorités après la chute de Wade, Pape Alé Guèye fera l’objet d’une enquête préliminaire et les renseignements financiers pointeront du doigt les sociétés Afrique électricité consulting Suarl, Techmel Energie, Africaine d’énergie et de génie civil Suarl, Engineering électrique réalisation Sénégal Suarl, Sobatel Suarl, entreprises utilisées pour commettre l’un des plus grands scandales financiers sur la place de Dakar, selon la Centf, qui parle de la technique de la pyramide de Ponzi utilisée pour accomplir le forfait. En pistant l’argent, la Centif avait identifié une Sci qui avait servi à recycler les fonds détournés, notamment dans des investissements immobiliers conséquents. Envoyé en prison, le patron de Myna distribution fera vite d’acheter sa liberté en déposant en garantie des biens à hauteur de 8 milliards, après quelques mois de détention. Et, aujourd’hui, le Doyen des juges vient donc de remettre le dossier sur le tapis, entendant dans le fond Pape Alé Guèye. Il reste maintenant à attendre le fin mot de l’histoire qui pourrait envoyer derrière les barreaux celui qui est regardé comme ayant beaucoup participé à envoyer dans le gouffre la Senelec.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Packo1

    En Mai, 2013 (12:07 PM)
    Macky sall est l'homosexuel nr 1 du senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Jim

    En Mai, 2013 (14:33 PM)
    Sénégal mo nekh pape gueye milliardaire haaaaaaa mais il le mérite parce que il a toujours occuper de sa famille surtout de sa mère
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Niarry Tally

    En Mai, 2013 (14:48 PM)
    s'occuper de sa famille et de sa mére ne veut pas dire voler nos pauvre millards il n' a qu'a les ramener toute suite sinon
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Employé De Banque

    En Mai, 2013 (15:22 PM)
    C'est une affaire bien étrange. Les enquêteurs et le juge devraient regarder également du côté des décideurs de la banque qui ont escompte plus de 5 milliards de traites tirées sur SENELEC pour le compte de Myna distribution dans cette affaire et lui ont donné plus d'un milliard de découvert pour la même transaction. A l’échéance toutes les traites sont revenues impayées et c'est toujours dans les impayés. A quelles conditions occultes ces facilités ont été accordées en violation de tous les réglés de division de risque et prudence!!!!!!! Il y aura des grosses surprises de ce coté si je juge décide d'y mettre son nez.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 14 heures (10:21 AM)
      Que l'on contre ou pas cela fait parti de l'héritage et de l'histoire du Sénégal
      En ce qui concerne les vendre ou pas c'est un héritage de plus la personne qui a hérité des ouvrages de Senghor avait besoin de les vendre pour payer les frais d'héritage arrêter de voir le mal partout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 14 heures (10:21 AM)
      Que l'on contre ou pas cela fait parti de l'héritage et de l'histoire du Sénégal
      En ce qui concerne les vendre ou pas c'est un héritage de plus la personne qui a hérité des ouvrages de Senghor avait besoin de les vendre pour payer les frais d'héritage arrêter de voir le mal partout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuch

    En Mai, 2013 (15:31 PM)
    SATH LA na dem kaso bayam demonena kaso
    Top Banner
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Mai, 2013 (15:49 PM)
    Le président de la République est une institution qui incarne l'expression de la volonté populaire, celle de la majorité des sénégalais, donc à ce titre tout citoyen lui doit respect et considération. Je suis un wadiste pur et dur, mais jamais je ne prendrai langue avec ceux-là qui, même parmi mes frères libéraux, croient devoir trainer dans la boue la plus haute institution de l'Etat. La lutte politique que les opposants ou simples citoyens doivent mener devrait plutôt s'inscrire dans une dynamique de faire valoir des arguments solides qui soient à même de convaincre le peuple sénégalais, dans sa majorité, de la véracité de leur doléances. Les invectives de mauvais aloi et la démesure dans les déclarations médiatisées de certains acteurs politiques doivent faire place à un esprit de dépassement et à de la hauteur qui forcent l'admiration de tous. Ce qui est valable aussi pour ceux du camp du Pouvoir où certains thuriféraires s'arment de vocables irrespectueux qui frisent l'ignominie pour s'attaquer à leurs adversaires ! La politique doit être autrement pratiquée dès lors qu'elle constitue le laboratoire par lequel passent tous les actes posés qui vont dans le sens de gérer notre quotidien à tous points de vue...! Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Comprends Pas

    En Mai, 2013 (22:19 PM)
    Si je vous comprends bien c'est un deal entre le ministre, les DG et appro. de la Senelec et les banquiers véreux qui affichent les slogans d'éthique dans leurs pubs sur tous les ponts de la corniche. Que de beaux monde!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email