Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dette de 140 milliards de F CFA : Risques de perturbation dans l'approvisionnement en carburant au Sénégal

Single Post
Dette de 140 milliards de F CFA : Risques de perturbation dans l'approvisionnement en carburant au Sénégal
L’Etat du Sénégal doit plus de 140 milliards  de fcfa aux sociétés de distribution du pétrole. Le président de l’Association sénégalaise des pétrolières invite le gouvernement à trouver une solution dans les meilleurs délais.

« On essaie de trouver des formules alternatives parce qu'à défaut de pouvoir avoir un remboursement, c’est peut être un soulagement fiscal parce que ce qui se passe aujourd'hui, on est dans une situation vraiment ou les sociétés sont très étranglées parce que la dette de l'Etat et les arriérées de remboursements prennent des proportions assez importantes. C’est plus de 140 milliards de fcfa qui sont en enjeux et nécessairement cela impacte le secteur. Nous  demandons à être soulagés parce qu'à côté de cela, on est aujourd'hui astreint  à d'autres devoirs vis-à-vis de l’administration fiscale et douanière que nous devons respecter tous les mois », souligne le président sur les ondes de la radio Rfm. 

Dans la même foulée, il informe que la situation actuelle pourrait menacer l’approvisionnement en carburant si rien n’est fait.

« Faute de pouvoir payer, il y a des mécanismes qui sont mis en place comme l'attestation de paiement ce qui fait que si les gens ne paient pas le 15, les taxes dues, ils ne peuvent même plus assurer la livraison à leurs clients. Donc, quand on fait face à ces contraintes  et que de l'autre côté parallèlement il  y a des montants importants qui sont entre les mains de l'État, on se dit que nous sommes étranglés et asphyxiés. Nous invitons l'Etat à nous soulager. Sinon une perturbation dans l'approvisionnement en carburant serait inévitable», prévient-il. 

Toutefois,  la Direction des hydrocarbures a réagi. Des discussions entre le Ministère du Pétrole et des Énergies et celui des Finances sont en cours pour trouver une solution,rapportent nos confrères de la Rfm.  


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (18:16 PM)
    Un pays dit  "petroGazier" avec rafinerie depuis Senghor.. en banqueroute, sans carburant !
    Top Banner
    • Auteur

      Temps D'anticiper Le Futur Pét

      En Décembre, 2023 (08:26 AM)
      Chantage contre le Peuple. C'est comme ça qu'aucun pays africain pétrolier n'a encore émergé comme les pays arabes. Chaque Lobby se sert en business soft mafieux avec des milliards plus corruption en haut niveau. Se méfier toujours des chiffres ronds genre 140 Milliards. Il est grand temps d'anticiper une meilleure bonne gouvernance future de la gestion du pétrole et gaz si on veut voir l'émergence réelle comme dans les pays du Golfe..
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (01:26 AM)
      C'est très sérieux et lamentable quand l'Etat est mauvais payeurs car les conséquences sont prévisibles Le plus simple est demander un paiement au comptant comme pour les entreprises ,les particuliers et distributeurs de carburants
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Che

    En Décembre, 2023 (18:31 PM)
    Le pays est en faillite technique 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:31 PM)
    L Etat ne payera plus de fournisseurs car l argent est destiné à la prochaine campagne presidentielle

    Meme les villas conventionnées ne sont pas payées depuis 3 ans et sachant qu il y a des retraités qui ne dependant que de ces revenus issus du loyer
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Tourè

    En Décembre, 2023 (20:47 PM)
    Comment on peut nier que Sonko est allé de lui-même à Sweat beauté pour livrer son corps à une fille de 20 ans. On peut s opposer au régime en place,  mais ce n'est pas une raison pour mentir. On fait mal la politique actuellement. Le mensonge ne dérange personne 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email