Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dialogue national : 8 tours d’horloge, 56 intervenants pour développer le Sénégal

Single Post
Dialogue national : 8 tours d’horloge, 56 intervenants pour développer le Sénégal

Débuté à 16 heures, le débat sur le dialogue national ne s’est terminé qu’à minuit. Et le dernier intervenant avant le Président de la République a été M. Ousmane Tanor Dieng. Il était le 56èmeintervenant. Le chef de l’Etat pouvait alors prendre la parole, pour se féliciter de la rencontre.

Au départ, il dira que l’heure est à l’écoute, même s’il avait réponse à beaucoup d’interpellations, surtout celles politiques. Mais il finira par commencer par apporter la réplique aux interpellations de son « frère » Oumar Sarr.  D’abord, sur le listing ou listes électorale que le ministre de l’Intérieur que lui aurait remis dans une clé usb.

« Last but not least », Macky Sall demandera à l’opposition de ne pas faire dans les caprices politiques; c’est-à-dire, ne pas lui demander de faire ce que ses responsables n’ont pas fait lors de leur magistère. « Ne me demandez que le président de la République ne soit pas, en même temps, le président de son parti, alors que quand vous étiez au pouvoir, vous n’aviez pas voulu dissocier ces fonctions.

« Plus de 200 partis, ce n’est pas viable. D’ailleurs, rien que l’impression des couleurs des partis pose problème. Je me souviens de la confusion qu’il y a eu entre celle de mon parti l’APR et celle de mon ami Cheikh Tidiane Gadio, mais ce n’est pas parce que je suis contre la prolifération des partis », indique Macly Sall.

« La première urgence de ce dialogue national, c’est le dialogue politique », ajoute le président Sall.

(…) « Les Législatives de 2017 auront lieu en mai ou juin, selon le calendrier républicain », dira-t-il.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol

    En Mai, 2016 (17:45 PM)
    c'est juste pour tromper l'opposition et les senegalais.....il y a certains actes si on ose les poser on est plus digne de confiance. :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Allo Stop

    En Mai, 2016 (18:04 PM)
    Nous tous voulons du bien pour ce pays mais ces 56 hurluberlus n'apporteront rien de nouveau..ils se mentent, ils jouent à cache-cache au détriment du peuple...le pays est dans l'impasse malgré cette impression de fonctionner..l'image d'un arbre rongé par les termites qui tient encore debout...

    QUE DIEU SAUVE CE PAYS...et l'AFRIQUE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:22 PM)
    Pour moi le dialogue, s'il n'est pas sous-tendu par considérations politiciennes, est toujours nécessaire dans une démocratie.



    Nous avons de nombreux problèmes pour la résolution desquelles un consensus devrait pouvoir exister:



    - l'école pour nos enfants et la formation professionnelle pour assurer une insertion dans le monde du travail

    - la santé et l'humanisation de nos structures sanitaires qui n'hésitent pas à refuser l'accès aux soins à des personnes qui viennent en urgence absolue

    - le développement de secteurs productifs capables de générer des emplois et là, l'Etat a un rôle de mise en place des conditions permettant ce développement, et chacun de nous une pierre à apporter



    Amadou KANE

    Aar Sénégal depuis 2011

    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:32 PM)
    8 heures de bla-bla-bla pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:06 PM)
    réunion sur réunion qui n'aboutissent à rien parler tout en sachant qu'on n'y croit que dalle on est mal barré avec ces politichiens
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:38 PM)
    Tous coupables, cela montre l'ambition qu'ils ont pour le pays, et cela me fend le coeur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:10 PM)
    Soirée de " ngoyane" MacKy tu es beau, tu es gentil , tu es jeune ; "0ppsants "en gros plan pour la consommation extérieure avec des invitations flyers
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2016 (22:36 PM)
    [email protected] cher macky le dialogue est toujours important mais l heure c est trouver une solution c est WADE et Karim pour les fonds,des cadres pointus pr ts les domaines faire une liste rouge ,créer des poles d affaires dans les ambassades pour bouster les investisseurs,reduire le train de vie de l etat et voir les priorités du pays voila la solution l enssemble des politiques present sont les maux de note pays depuis 1960 ,Macky le pays manque de fric et vous le savez il faut etre realiste voila mon mail merci ya pas 10 mille solutions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:19 PM)
    Les pilleurs de la nation regroupés au palais. La paix des braves. Ils nous ont sucés, ont simulé une traque de bien mal acquis, attrapé personne à part Karim qui sera bientôt libre, et enfin ce sera comme s'il n'y a jamais eu d'alternance. Waouh. Et nous on reste là plantés comme des cons à parler de tout sauf l'essentiel à savoir foutre une raclée à ce président qui nous a tous trahis.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Mai, 2016 (08:06 AM)
    Belle image du Sénégal debout et habillé de blanc sauf M le Ministre Directeur de cabinet du PR Maître Omar Youm vive le Sénégal pays de paix de dialogue et de travail et vive le Président Macky Sall chantre de la paix et de l émergence courtois humble travailleur poli machallah que Allah le guide et le protège amin merci Sénégal bineta nous beug Le Sénégal que nous voulons
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Amine

    En Mai, 2016 (14:25 PM)
    "dialogue national raayanté boop" alias "milieu autorisé"...

    Coluche avait dit un jour, en parlant des "milieux autorisés", que c' est des milieux où se rencontrent de temps à autres des connards, pour débiter des conneries, tout en savourant un délicieux cocktail. Et, ils se disent entre eux, par exemple: ah tiens! tu es là cette fois-ci... et l' autre: -oh oui, euh, je crois que j' ai envie de me permettre d' annoncer une petite connerie aujourd' hui, mais je suis entrain de voir quoi et sur quoi... -ben, disons à tout à l' heure!

    Etc... Ainsi de suite!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Mai, 2016 (17:33 PM)
    ERADIQUER LA CORRUPTION, A MORT LA CORRUPTION, A MORT LA CORRUPTION ET ARRETEZ DE VOUS SERVIR EN LAISSANT LES PAUVRES DANS LA MISERE, PENSEZ AUX PAUVRES.



    LES HOPITAUX A REFORMER EN URGENCE, L'ECOLE, LA FORMATION DES JEUNES ET LE TRAVAIL. donnez de l'espoir a notre jeunesse et stop aux mensonges. les pluies s'appochent et les pauvres vont peiner encore, encore, encore mais jusqu'a quand???



    ENFIN MACKY SALL POUR L'AMOUR DU CIEL, FAITES SORTIR KARIM WADE AFIN QUE CE DIALOGUE SOIT FRANC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:41 PM)
    Un dialogue national donc les ruraux qui représentent plus de 60% de la population n'est pas représentées. En effet, le mouvement paysan Sénégalais était absent lors de ce dialogue.Il n' a pas reçu d'invitation. Monsieur le président de grâce considéré les ruraux comme des Sénégalais à part entière. Leur contribution dans le développement du pays n'est plus à démontrer. Les paysans et leur mouvement doivent vous tourner le dos. Vous n'avez aucune considération à leur égard. Personne des politiques présent n'a parlé de la situation misérable des ruraux. Les APE qu'es ce que vous en faites.

    Vous les politiques vous êtes entrain de tromper le peuple. Vous discours ne répond plus aux préoccupations des populations. Vous occultez l’essentiel. Les vrais problèmes sont: le développement agricole avec une politique agricole définie de manière participative ou les paysans et leur organisation participent à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation, la reforme foncière qui permet aux ruraux d'avoir une maîtrise sur leurs terres, la mise en oeuvre de la LOAPS, l’école pour nous enfants, l’accès à) la santé.

    Nous avons besoin d'eau potable à un coût accessible, Accéder aux infrastructures sanitaires avec des ambulances pour l’évacuation de nos malades, Désenclaver nos villages et s'ouvrir au monde.

    Bon vent pour votre cinéma de dialogue
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email