Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diène Faye : « Avec 25 forages, Touba ne devait connaître aucun problème d'eau »

Single Post
Diene Faye (photo: Seneweb.com)

Le secrétaire d’État à l’Hydraulique, à la tête d’une délégation, a effectué jeudi, une tournée dans la ville sainte de Touba où il s’est rendu au forage de Touba Ndiguel. Diène Faye a ensuite eu un entretien avec Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké lors duquel il a annoncé des études qui permettront de découvrir les raisons pour lesquelles Touba est toujours confrontée à des pénuries d’eau, malgré ses 25 forages. « L’année dernière, grâce au travail fait, nous avons passé globalement un magal satisfaisant. Il a été, toutefois, signalé quelques petits problèmes. Avec 25 forages, Touba ne devait connaître aucun problème d’eau ». 


Le secrétaire d’État à l’Hydraulique prévoit de déployer une équipe chargée de réfectionner les vannes, de réparer les fuites, d’augmenter la pression des forages surtout dans le centre-ville. Diène Faye suggère la mise en place d’un dispositif permettant d’avoir une production de 300 mètres cubes/ heure. 


Prenant la parole, Serigne Bass Abdou Khadre souhaitera que le nécessaire soit fait pour éviter toute pénurie. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    J'ai Soif

    En Septembre, 2015 (17:16 PM)
    Malgré 25 forages pour que la ville deTouba connait encore des problèmes d'eau. Je sera encore plus ravi si tous ces efforts étaient couronnés de succès car on se consacrerait lors alors à mettre à profit cette expérience pour résoudre les problèmes d'eau vécus péniblement à Dakar et dans d'autres localités. Ceci montre bien que c'est la qualité qui compte plus que la quantité.

    Plusieurs études antérieures ont montré qu'au Senegal, les ministères de l'hydraulique et des travaux publics travaillent davantage pour les localités où résident des chefs religieux influent. Ces localités malgré l'attachement que leur portent les citoyens ont pour la plupart une activité économique réduite ou alors tournée essentiellement vers l'informel.

    Une révision de l'approche des équipements publics me paraît nécessaire dans un but de rationalisation des moyens limités de nos pays. 25 forages sans résoudre le problème de l'eau d'une cité quelque soit me paraît beaucoup. Je me demande sur quelles bases cela est fait. Va t on construire d'autres forages ou va t on essayer de tirer un meilleur profit de ceux qui existent? Va t on tirer les enseignements de ce qui est fait?

    Tout le Senegal a besoin d'eau et c'est la mission du ministre de l'hydraulique. La fourniture suffisante d'eau, d'électricité et d'autres services sociaux publics doit être un effort quotidien et ne doit pas se limiter aux événements religieux de portée nationale.

    Encore un effort Mr le Ministre car la disponibilité de l'eau, comme vous le savez, à un impact économique énorme. Ça me rend malade de voir des milliers de personnes s'investir dans la corvée d'eau dans une cité de 4 millions de personnes. C'est pareil quand il s'agit de pénurie de gaz, alors c'est la corvée de bois mort qui revit dans nos cités devenues obscures en raison d'un manque de courant rn même temps.
  2. Auteur

    Watt

    En Septembre, 2015 (17:20 PM)
    Il y a des localités qui peinent depuis des années à avoir de la bonne eau et vous parlez de 25 forages à Touba pour négocier un électorat ? les gens qui vivent à Touba ne sont pas mieux nés que les autres.

    Respect au peuple !
    {comment_ads}
    Auteur

    La Formulation

    En Septembre, 2015 (20:20 PM)


    Moi, c'est la formulation même dans sa phrase, qui m'a l'air abracadabrantesque:



    "Avec 25 forages, Touba ne devait connaître aucun problème d’eau ». Deux négations lourdement juxtaposées dans une même phrase et, qui rendent sa pensée totalement inintelligible et absconse.



    À, j'aurais simplement dis : "... ne devrait connaitre un quelconque de ravitaillement problème d'eau".



    Galsen/Canada.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:21 PM)




    Moi, c'est la formulation même dans sa phrase, qui m'a l'air abracadabrantesque:



    "Avec 25 forages, Touba ne devait connaître aucun problème d’eau ». Deux négations lourdement juxtaposées dans une même phrase et, qui rendent sa pensée totalement inintelligible et absconse.



    À sa place, j'aurais simplement dis : "... ne devrait connaitre un quelconque problème de ravitaillement en eau".



    Galsen/Canada.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Septembre, 2015 (21:20 PM)
    MONSIEUR LE MINISTRE ,

    LE PROBLEME DE TOUBA C'EST SON RESEAU DE DISTRIBUTION QUI N'EST PAS NORMALISE .VOUS POUVEZ METTRE 50 FORAGES TOUBA MANQUERA D'EAU TANT VOUS NE REHABILITEZ LE RESEAU . IL FAUT PROCEDER A LA REHABILITATION DU RESEAU ET VOUS VERREZ QUE L'EAU SERA DISPONIBLE DANS TOUTES LES MAISONS.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:02 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:42 AM)
    Dieu n'est pas aveugle. A tout-bas l'eau est gratuite est c'est le contribuable sénégalais qui paye. Il n'y a pas meilleur juge que Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:46 AM)
    c'est quand le magal SVP,?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email