Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Divergences sur les fetes musulmanes : Un imam suggère dialogue et concertation

Single Post
Photo archive

L’imam Taqhi Kane de la grande mosquée de Kaolack (centre) a invité, samedi, ses coreligionnaires sénégalais au "dialogue et à la concertation pour définitivement trouver une solution" aux divergences relatives aux dates des fêtes musulmanes.


Dans son sermon lors la prière de l’Aïd-el-fitr ou Korité, marquant la fin du jeûne musulman, il a appelé les musulmans à privilégier le dialogue et la concertation sur ce sujet.


"Nos aïeux et chefs religieux, nous ont légué de bonnes pratiques. Nous devons donc suivre à la lettre ces règles sinon il y aura toujours confusion", a-t-il déclaré, en présence du gouverneur de Kaolack Lamine Sagna, des autorités locales et des fidèles musulmans.


"Il faut que chacun suive à la lettre les recommandations de son guide religieux au lieu d’écouter des gens ou des associations qui ne cessent de véhiculer des informations fallacieuses ou de spéculer sur la célébration de la Korité", a-t-il dit.


Selon l’imam ratib de Kaolack, les musulmans peuvent aussi se conformer, sur ce sujet, aux recommandations de la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) et au besoin sur les préceptes de l’islam et non sur la science encore moins des associations.


"Le monde, a-t-il ajouté, n’aurait connu aucun remous si l’entente, la solidarité et la paix étaient mis en avant par les musulmans".


Déplorant la situation actuelle, l’imam Taqhi Kane a invité les fidèles musulmans au dialogue et à la concertation pour l’unité.


Interpellé par les journalistes, le chef de l’exécutif régional, Lamine Sagna, a confié avoir "écouté avec beaucoup de plaisir le sermon de Serigne Taqhi Kane axé sur les questions d’actualité, sur les comportements que tout fidèle musulman doit avoir".


 M. Sagna a prié "pour un bon hivernage sans trop de dommages, la paix au Sénégal et dans tous les pays en proie à des troubles".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Musulman

    En Juillet, 2015 (09:28 AM)
    Certains de nos compatriotes nous demandent de nous s'aligner derrière l'Arabie Saoudite sans nous poser de question. Nous disons non, non et non.

    Le Messager d’Allah, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit:

    (lâ taqaddamôu RamaDâna biyawmin ‘aw yawmayni Sôumôu lirou’yatihi wa’afTirôu lirou’yatihi fa’in ghoumma `alaykoum fa’akmilôu `iddata cha`bâna thalâthîna yawman)

    ce qui signifie : « N’anticipez pas Ramadân d’un jour ou deux. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si vous ne l’avez pas vue, poursuivez le compte de Cha`bân à trente jours » [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].

    Après ces éclaircissements donnés par la sounna pure, il n’est pas permis de se baser sur le calcul astronomique pour déterminer le début du mois de Ramadân. Ainsi on connaît le commencement et la fin de tous les mois lunaires par l’observation du croissant lunaire. Les musulmans, qu’ils soient parmi les prédécesseurs (salaf) ou de leurs successeurs (khalaf), avaient adopté cette voie. Les savants jurisconsultes ont mentionné qu’il n’est pas permis de se fonder sur le calcul astronomique pour déterminer le moment de l’apparition du croissant de Ramadân. Il est ainsi nécessaire d’observer, après le coucher du soleil du vingt neuvième jour de Cha`bân, le croissant de Ramadân. S’il est vu, le jeûne de Ramadân sera confirmé. Sinon, on complétera alors le mois de Cha`bân jusqu’à trente jours puisque les nuages en auront empêché l’observation. Il doit en être de même pour la fin de Ramadân.

    Et pourtant la communauté islamique n’a jamais été capable de jeûner ensemble depuis l’expansion de l’islam aux premiers siècles. La raison est simple, la détermination du premier et du dernier jours de jeûne n’était pas établie par des sciences catégoriques. C’est la raison pour laquelle dans de nombreuses traditions le Prophète (paix et bénédiction sur lui) simplifie la pratique du Ramadan en demandant aux musulmans d’observer le croissant à l’œil nu.

    La nouvelle lune ayant commencé sa révolution, le jeudi 16 juillet 2015 à 03h26mn11s, il est donc impossible de voir le croissant le jeudi 16 juillet. Il faut attendre le 17 pour voir 1% de sa surface et le 18 pour voir 4%. Les conditions de visibilité montrent que le croissant lunaire ne peut être vu à l’œil nu dans aucun des pays musulmans.

    Les pays qui ont fêté l’Aid El Fitr le Vendredi 17 se sont basé sur le calcul astronomique et non l’observation du croissant lunaire telle qu’enseignait par Le Prophète (PSL). Parmi ces pays, l’Arabie Saoudite. Et pourtant, le 6 août 2013, l’Arabie Saoudite, après avoir jeûné 28 jours annonce la nuit du doute ! C’est un tollé général en Arabie puisqu’il est impossible de ne jeûner que 28 jours ! Devant la contestation de certains religieux, le gouvernement saoudien fera marche arrière et annoncera la nuit du doute pour le 7 août 2013 ; l’annonce de l’Eid El fitr pour le 8 août 2013 suivra. Les pays musulmans qui ont suivi l’Arabie jeûneront donc 29 jours. L’honneur est sauf car les fidèles ont jeûné un mois complet.

    La problématique est simple : il est possible d’un point de vue astronomique de déterminer la non possibilité pour telle ou telle zone d’observer le croissant. Conséquemment, prétendre avoir vu le croissant avant même que cela ne soit théoriquement possible relève de la supercherie et de la manipulation, au minimum d’une incompétence certaine.

    Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a effectivement dit de scruter le ciel pour tenter d'apercevoir le fin croissant lunaire (celui qui suit la nouvelle lune). Il a dit :

    "Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible pour vous, rendez complets le nombre de (jours de) Cha'bân : 30" (rapporté par al-Bukhârî, 1810, par Muslim, 1081, etc. ; les termes ici cités sont ceux de al-Bukhârî).

    Et ici, au Sénégal, c’est ce que font ceux-là que d’aucuns passent le temps à traiter de mauvais musulmans.

    Nioun daal, guiss rek, mba fanwer.

    Deugue dji

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:33 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakho

    En Juillet, 2015 (10:04 AM)
    vraiment compliqué d'etre musulman mmmdddrrrrrrr en 14 siécles même pas capable de s'accorder.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:37 AM)
    Le problème Au Senegal est simple.les gens se font pas confiance mutuellement, et on aura tout vu , du moins les gens de ma génération alors.

    Ce qui fait peur de nos jours , il faut oser le dire, ce sont ces familles religieuses .comment peut t on être en Amérique du Nord et attendre les gens au Senegal pour commencer ou terminer ce mois beni.quand à moi, ma conscience est devenu mon Khalifa.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'eau

    En Juillet, 2015 (10:56 AM)
    C'est un faut deba tout ça. Dans deux jours on aura tout oublier jusqu'à la prochaine fois. Arrête de nous soûler avec tout ça .chacun fait ce qu'il lui semble bon.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:55 AM)
    encore de la masturbation sinon a quoi sert ces histoires de Ramadan, korite etc de l'amusement impose par les arabes bedoins sur nos ancetres captifs. c'est un heritage honteux.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email