Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diverses personnalités magnifient l’engagement et le courage politiques de Mously Diakhaté

Single Post
Diverses personnalités magnifient l’engagement et le courage politiques de Mously Diakhaté

Des députés, des responsables politiques et des personnalités de la société civile ont salué samedi à Dakar l’engagement et le courage politiques de la députée Mously Diakhaté, qui leur présentait une autobiographie retraçant surtout son parcours politique.Moukhsinatou Diakhaté, plus connue sous le nom de Mously, a procédé à la présentation de son livre intitulé ‘’Du daara à l’hémicycle’’, un ouvrage de 402 pages publié chez Le Nègre international.Dans son livre, la députée retrace son parcours et revient sur des sujets qui ont marqué la vie parlementaire sénégalaise depuis 2007, l’année à laquelle elle entre dans l’hémicycle.

De son enfance à Tambacounda (est), sa ville natale, à son élection comme députée à l’Assemblée nationale, en passant par ses gammes dans le restaurant de sa mère ou encore sa vie de commerçante dans un magasin, Mme Diakhaté a retracé tout son parcours et ses activités parlementaires.‘’Mously Diakhaté est un député qui participe de manière constructive aux débats parlementaires’’, a dit Mamadou Seck, le président de l’Assemblée nationale, lors de la cérémonie de dédicace du livre.‘’Ce qui m’a marqué chez Mously Diakhaté, en tant que président de l’Assemblée nationale, a poursuivi M. Seck, c’est qu’elle met toujours l’accent sur l’éthique, avec une forte détermination.’’

‘’C’est la détermination qui lui permet d’obtenir son certificat d’études élémentaires à l’âge de 20 ans, alors qu’elle était commerçante dans un magasin’’, a souligné Mamadou Seck.Ont aussi pris part à la cérémonie de présentation du livre d’autres députés dont Ndèye Fatou Touré (non inscrite), Seydou Diouf et Me El Hadji Diouf (Groupe libéral et démocratique, majorité).‘’Mously Diakhaté est une femme engagée, courageuse et surtout intellectuelle. Elle se documente sans cesse, s’informe surtout avant de prendre position’’, a témoigné Me Diouf.Le journaliste Abdou Latif Coulibaly, qui a préfacé le livre, a dit devant le nombreux public : ‘’Ce sont ses prises de position courageuses et très remarquées qui m’ont poussé à l’accompagner dans son œuvre.’’Pour sa part, le président du Jëf Jël (opposition), Talla Sylla, a salué ‘’la constance du combat’’ de son ex-camarade de parti. ‘’Mously Diakhaté a l’art d’assumer la totale responsabilité de ses actes, c’est une battante’’, a dit d’elle M. Sylla.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Lea

    En Décembre, 2011 (09:53 AM)
    Du courage,tu peux aller à sédhiou aider nos parents qui sont souvent confrontés à des problémes.A sédhiou des enseignants sont entrain d"engrosser des déficientes mentales;c'est pas sérieux.C'est le cas de ce vilain enseignant du nom de OMAR NDAO dit bourgeois ,d'autres le surnomment le corbeau qui a engrossé une de nos cousine ,et rien.IL n'honore pas les enseignants de cette nouvelle région:et pourtant le maire AMADOU TIDIANE BA etait saisi du probléme.Aidez mes parents de sédhiou
  2. Auteur

    Weuz

    En Décembre, 2011 (09:54 AM)
    Vous ne savez rien faire d'autre que passer votre temps à critiquer, mr Sall. Si cette Grande Dame n'était mue que par l'appât du gain, il y a bien longtemps qu'elle aurait intégrée le parti au pouvoir qui n'a jamais cessé de lui faire la cour. Croyez-moi, mr Sall, Mously est une femme qui vaut plus que 1000 hommes. C'est une personne de convictions, de valeurs et d'une grande intégrité morale et intellectuelle. Bravo Mously, bonne continuation et que Dieu te garde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diafougne

    En Décembre, 2011 (10:03 AM)
    elle est plus belle qiue toutes ces francs maconnes qui sont a tete nue c est une vraie senegalaise et pour ceux qui l ont vue autant le visage est joli autant elle a un joli wang diay fondé pour raffett la aam

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2011 (10:35 AM)
    J'admire cette dame. Beaucoup de journalistes et de politiciens se moquent d'elle parce qu'elle parle mal le français. Je me demande pourquoi cette faiblesse qu'ont les sénégalais en croyant qu'il suffit de parler bien le français. Ce qui compte c'est ce qu'on peut apporter au pays mais pas la maitrise du français qui n'est qu'une langue étrangère comme les autres. Je préfère mille fois un politicien qui sait se débrouiller pour développer le pays qu'un politicien qui se vante de bien parler le français et de bien porter la costume et la cravate.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imbroglio

    En Décembre, 2011 (11:17 AM)
    Talla parti mously costé
    Auteur

    Modoupata

    En Décembre, 2011 (11:25 AM)
    Je ne peux que confirmer tous les propos icic developpés. J'admire le courage de cette dame qui malgré sa non maitrise de la langue soit disant nationale a demontré a qui veut voir sa determination a se battre contre l'injustice. Partie de rien en français elle est allée jusqu'à ecrire 400 pages. Ce n'est pas rien. Qui d'entre nous autres peut se taguer d'une telle prouesse. je suis sur qu'elle n'a pas fini de nous etonner. Elle devrait etre un modele pour la femme senegalaise.

    Bravo Mousli . Je vous aime bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Décembre, 2011 (11:32 AM)
    Une dame qui a le culte du travail et se bat. C'est ce qui nous manque pas au Senegal seulement mais en Afrique toute entiere. Nous africains, aimons les heros des autres continents, aimons regarder les films retracant leur autobiographie , mais quand il s'agit de l'une d'entre nous qui fait d'enormes efforts pour se battre contre tout simplement l'ignorance, on l'ignore, on s'en moque ...

    Que chacun se demande ce qu'il a deja fait pour son pays. ce serait un bon debut
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxeet

    En Décembre, 2011 (12:31 PM)
    Il est décidément difficile d'être mouride dans ce pays ! Le simple fait de mentionner le titre de Khalife et on saute là-dessus pour expliquer sa réussite ! Si vous vous allez dans la maison de son défunt père à Tamba, vous verrez que ce dernier était loin d'avoir un "bras long". Bravo Madame et bonne continuation !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Texan

    En Décembre, 2011 (13:19 PM)
    Je loue le courage et la determination de cette Dame. Bonne continuation !!!
    • Auteur

      Yallabakhna

      En Décembre, 2022 (14:41 PM)
      Tout à fait vous avez bien analysé . De plus il ne comprend pas notre fragilité défensive alors que c'est lui-meme qui a détruit la défense en écartant Kara MBODJ puis Saliou CISS  ensuite en positionnant  les milieux en dépit du bon sens sans titulariser un seul milieu offensif annulant toute possibilité de marquer des buts en nombbre suffisant pour pallier les buts encaissés .Il ne connait  de toute évidence pas les joueur d'où son incompétance cachée par la victoire à la CAN sans panache arrachée par l'echec des autres nations africaines . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa Diack

    En Décembre, 2011 (14:03 PM)
    Alhamdou lilah ,en fin un pure produit du darra est sortie pour démontrer au monde entier que seul le coran est le livre qui nous permet de conaitre tout et de savoir tout.Mously Diakhaté une analphabéte qui représente dignement le peuple sénégalais,elle metrise trés bien les texte et loie de l'assemblée nationale .Cette dame qui ne cesse de surprendre les sénégalais par sa détermination et son courage pour répondre à l'appel des sénégalais.MOUSLY DIAKHATE une vraie domou sokhna en le regardant de loin on voit une lumiére divine qui jaillisse sur son visage avec un coeur remplis de verset coranique.MOUSLY = VOLONTE ?DETERMINATION, COURAGE?VIGUEUR.que le bon dieu le protége ameene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passerby

    En Décembre, 2011 (14:39 PM)
    Mane monogamie la signé mais sou bougone té amoul dieukeur ma takkako. Diambarla té rafetna. Je vais de ce pas acheter le livre pour encourager tous ceux qui ont une expérience à partager et qui font l'effort de traduire leur cheminement dans un livre. Ce qui n'est pas chose aisée. Bon vent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lmbacke

    En Décembre, 2011 (15:43 PM)
    J'ai commencé à lire ce livre durant le weekend, et je le recommande à tous les collégiens et lycéens pour qu'ils prennent exemple sur cette femme qui se bat pour une meilleure situation économique et sociale du Sénégal.



    Le fait qu'elle ne maitrise pas la langue française n'est pas un problème. On peut bien écrire sur une langue( ouolof ou arabe) et traduire en d'autres langues . Le sens des idées demeurent!



    La langue française n'est pas une condition pour véhiculer des idées allant dans le sens d'un développement économique et social.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhoooor

    En Décembre, 2011 (02:41 AM)
    je la connais pas mais je l'admire. Mais dans ce pays on dirait que y'a des gens qui sont payés pour tirer sur tout ce qui bouge! Qu'est-ce qu'on peut reprocher à cette bonne dame qui a voulu écrire un livre pour la postérité en choisissant son propre exemple? Certains la critiquent parce que ici on n'a pas la culture de l'écriture mais en France par exemple les gens écrivent beaucoup c'est pourquoi aujourd'hui on peut relire par exemple un livre de Hugo, Voltaire, Montesquieu... Si par exemple nos grands parents avaient ce reflex on aurait mieux compris notre histoire; un compagnon de Lat Dior, de Bour Sine, de Alboury, de Serigne Touba...qui avait le reflex de noter et de publier son compagnonnage avec un de ces figures nous aurait évité la version du Blanc qui est toujours à son avantage! Imaginons ce livre de Mously Diakhaté d'ici 50 ans ou plus. Arrêtez de tirer sur tout, nom de Dieu! Ce sont ces types de livres qui donnent espoir et qui nous permettent de dire que pourtant rien n'est tard. Bravo Mously, du courage.
    Auteur

    Disso

    En Décembre, 2011 (16:24 PM)
    bravo Mously

    mais où en es tu avec Talla?

    tu l'as trahi aussi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Topo Ndoreu

    En Décembre, 2011 (23:08 PM)
    Tata Diouma Diakhate deyyy la beugeu Copie...si affairou Mbindeu liveur...Ma warou...

    Wa bravo... 2007 rekk..bann parcours politique..vraiment..GALSEN NEKH NA QUOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Val Fadia

    En Décembre, 2011 (10:12 AM)
    Que de chemins parsemés d'épines parcourus pour accéder a ce rang d'écrivains ! Ce monde lugubre où seul le courage, l'éthique et la détermination peuvent vous mener a bout et aboutir à une issue heureuse. Bravo Mously , les anciennes basketteuses par ma voix te disent du courage thia kaw thia kanam.

    Val /S. secrétaire général de l association des anciennes basketteuses des NIAYES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Val

    En Décembre, 2011 (10:22 AM)
    Seuls le courage, l'éthique et la détermination te méneront à franchir ce beau cercle où des personnes comme ELY CHARLES MOREAU TAFSIR, et tant d'autres seront prêts pour une parfaite orientation. BRAVO MOUSLY MA SOEUR

    LE PRESIDENT WADE et la NATION entière doivent beaucoup à ces Messieurs qui œuvrent pour l'écriture voire la Francophonie. GRAND BONJOUR A MR ABDOU DIOUF.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email