Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Document sur le Business autour des " Talibes "

Single Post
Document sur le Business autour des " Talibes "

SETAL.NET vous propose en exclusivité le documentaire réalisé par Thierno Ibrahima Sané sur le calvaire que vivent les enfants de la rue appelés communément « Talibé ». Ce film retrace de fond en comble toutes les difficultés auxquelles sont confrontées ces enfants laissés à eux-mêmes. C'est le lieu de souligner que ce document d'une rare perfection fait parti des films en compétition au concours du meilleur Webdoc organisé par France24.

 

 

Fondateur et directeur de l'agence "Les productions du Sud", Thierno Ibrahima Sané est un entrepreneur social, un cinéaste et un "recherchiste" sénégalais engagé dans la réalisation de films documentaires et de fictions ayant un impact social. Thierno est aussi aluni du programme "Promesse Sénégal" et "Entrepreneurs sans Frontières" de Synapse. 

 

Ce documentaire sur le "Business Talibé" est un plaidoyer pour une prise en charge des enfants "taillés". 

 

Un "talibé" est au sens étymologique du terme: un disciple ou  un élève apprenant le coran. Mais de nos jours, cette pratique tend à prendre des dimensions, plus axées sur la recherche personnelle de profits pour les marabouts, que l'apprentissage du Coran pour les enfants. En effet, les Talibés sont devenus des boucs émissaires de ces soit disant hommes de Dieu. 

 

Ce sont des milliers de jeunes enfants âgés d’à peine 3 ou 5 ans envoyés chez des marabouts par leurs parents pour apprendre le coran. Ils vivent dans les daraas, les écoles coraniques, dirigés par des maîtres coraniques appelés aussi marabouts. 

 

Dans un pays où plus de 90% de la population est musulmane, l’instruction coranique est primordiale et ancestrale. 

 

Depuis une quarantaine d’année, certains marabouts plus escrocs qu’hommes de dieu, profitent de cette coutume pour s’enrichir en exploitant les enfants. Ainsi des milliers de talibés en haillons courent les rues de Dakar et des grandes villes sénégalaises à la recherche des quelques francs qu’ils doivent remettre quotidiennement au marabout qui en échange de leur pseudo instruction au Coran, du couvert et du logis. En plus de trouver la somme demandé par le marabout, les enfants doivent se débrouiller pour se nourrir. Dès lors, sont obligés de faire le tour des maisons mais surtout les gargotes pour récupérer les restes. 

 

La situation des talibés est devenue dramatique et explosive. On les évalue à plus de 150 000 à travers le Sénégal. La plupart d’entre eux sont maltraités, mal soignés et doivent mendier 7 jours sur 7. Pour ceux là, Sans instruction ni repère leur avenir est sombre et compromis. 

 

Ces pauvres enfants fournissent évidemment dès l'adolescence l'essentiel de la criminalité du pays. Comment en serait-il autrement quand arrivés à 15 ans, ils n'ont appris aucun métier, ne savent ni lire ni écrire (pas même l'arabe d'ailleurs...) et ont rompu les liens qui les unissaient à leur famille ? 

 

Les talibés vivent dans des conditions extrêmement précaires. Le manque d’hygiène est une des caractéristiques des daraas qui sont souvent infestés de poux, punaises et cafard. Les conditions de vie, de sommeil, d’hygiène et de nourriture fragilisent les talibés qui sont souvent victimes de la gale, du paludisme, du choléra entre autres maladies. 

 

A cause de la sexualité précoce et des viols dont ils sont souvent victimes certains d’entre eux sont atteints de maladies sexuellement transmissibles. 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Dakar

    En Juillet, 2012 (23:03 PM)
    2tonnes de gris gris deterrer au palais de la république , putain j'arrive pas à y croire pour moi c'est impossible oh putain



    escuser moi pour le hors sujet
    Top Banner
  2. Auteur

    Da

    En Juillet, 2012 (23:11 PM)
    ou est la video?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustaz Karim Wade

    En Juillet, 2012 (23:11 PM)
    il faut les corriger c le coran qui le dit fo dorrr dou lakkk jour jugement dernier

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Juillet, 2012 (23:13 PM)
    bah ça fait peur en tout cas!!!c'est pas de ma faute c'est la faute de laye wade lol!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Juillet, 2012 (23:34 PM)
    Voilà ce que ça coûte de suivre comme des boeufs ces enfoirés d'islamistes ! C'est pourquoi j'ai soutenu Mame Diarra dans le texte consacré à cette histoire de tatouage. Bêtises, bêtises. Ils le font parce que ces enfants ne sont pas les leurs. Réfléchissez Africains musulmans et changez vos codes de pensée !!!!!!!!!!!!!! Au Sénégal, on doit arrêter tous ces bandits qui se parent du manteau de la religion pour exploiter de pauvres enfants. Quel idée démoniaque que d'infliger un tel sort à un gosse !!!!!! :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

    Vous les Africains qui défendez ces barbares, ils vous feront pire dès qu'ils en auront l'opportunité. La bonne décision et de rompre totalement nos relations diplomatiques avec ces pays de sauvages au sens médiéval du terme.
    Top Banner
    Auteur

    Honte

    En Juillet, 2012 (23:40 PM)
    Les enfants vennent pour la plupart des pays limitrophes et des regions de l interieur ......

    L etat doit avoir le courage d arreter cette forme d esclavage moderne .On exploite les enfants aui doivent rapporter quotidiennement 400 a 500 F.

    A hann mariste pres de chez moi un guineen a regroupe une quarantaine de gosses venant de guinee bissau et conakry ; le mois dernier un de ces talibes a ete renverse par un car rapide au niveau de l autoroute

    Triste sort des tqlibes:::  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Juillet, 2012 (23:42 PM)
    chaque famille un talibe et le probleme est resolu.mieux vaut agir pour mettre fin a ce calvaire des enfants et faux mara a dakhar bango.qui propose mieux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaam

    En Juillet, 2012 (00:24 AM)
    Quand est-ce que l'on finira avec cette plaie qui est devenue un chancre sur notre tissu social. Il est grand temps d'arreter l'explotation de nos enfants sous le couvert de la religion. Ceci est ignoble. Nous n'avons pas besoin de qui que ce soit pour nous le dire. Cela n'a que trop duré.

    Jeune adultes j'ai travaillé avec ATD quart Monde pour lutter contre ce fléau que je considére comme de l'esclavage. Prendre un enfant et le faire mendier presque toutela journée et ensuite le parquer comme du bétail dans des batisses dignes de porcheries. Il faut vraiment etre sans coeur pour le faire.

    Je suis toujours attristé de voir ses enfants talibés dans les rues de nos villes. Cette exploitation se fait aussi dans les champs des grands marabouts de mon cher pays aussi. Les enfants y travaillent dans de dures conditions sans retribution. Il leur est miroité les graces bienfaitrices du marabout. Ceci est malhonnete. Ce systeme d'exploitation doit cesser maintenant.

    Je me sens coupable car appartenant a la societé sénégalaise et que je n'ai jamais porté ma voix désappobratrice avec suffisamment d'ampleur dans les canaux de communication et de sensibilisation qui pourraient apporter faire la différence.

    Senegalais, Senegalaises de tous bords et de toutes sensibilités religieuses; CHANGEONS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Juillet, 2012 (00:55 AM)
    I am glad my countrymen are seeing the real face of Islam
    Top Banner
    Auteur

    Yelouse

    En Juillet, 2012 (01:03 AM)
    Bonjour à tous!



    Un roi vieillissant s'est réveillé un jour et s'est rendu compte qu'en mourant il l'aura pas de mâle (garçon) dans la famille royale pour le remplacer.



    Il était le dernier garçon (mâle) dans la famille royale dans une culture où seulement un mâle pourrait succéder au trône - et il vieillissait.



    Il a décidé que s'il ne peut pas donner naissance à un mâle il adopterait un fils qui alors pourrait prendre sa place, mais il a insisté qu'un tel fils adopté soit extraordinaire au sens réel du mot.



    Il a donc lancé une compétition ouverte à tous les garçons de son royaume peu importe leur origine. Dix garçons ont réussi à cette compétition jusqu'au sommet.



    Il y avait peu pour séparer ces garçons quant à l'intelligence, les attributs physiques etc.



    Le roi leur dit, ' j'ai une dernière épreuve et quiconque arrive à bout de cette dernière deviendra mon fils adoptif et héritier à mon trône '. Alors il dit,

    ' Ce royaume dépend uniquement de l'agriculture.



    Donc le roi doit savoir comment cultiver des plantes. Voici une graine de maïs pour chacun de vous.



    Emportez-la à la maison, plantez-la et élevez-la pour trois semaines. À la fin de trois semaines, nous verrons qui a fait le meilleur travail en cultivant la graine.

    Cette personne sera mon héritier - apparent. '



    Les garçons ont pris leurs graines et sont rentrés pressés à la maison. Ils ont eu chacun un pot à fleur et ont planté la graine dès leur rentrée à la maison.



    Il y avait une énorme excitation dans le royaume puisque les gens attendaient avec souffle de savoir qui sera destiné pour être leur prochain roi.



    Dans une maison, le garçon et ses parents étaient presque navrés quand, après quelques jours de soin intense, la graine n'a pas poussé. Il ne savait pas ce qui n'allait pas avec la sienne.



    Il avait sélectionné le sol avec soin, il avait appliqué la bonne quantité et type d'engrais, il avait été très obéissant dansl'arrosage avec les bons intervalles, il avait prié sur elle jour et nuit mais toujours sa graine s'était avérée improductive.



    Quelques-uns de ses amis l'ont recommandé d'aller acheter une graine au marché et la planter.

    ' Après tout, ' ils ont dit, ' comment est-ce que quelqu'un peut différencier une graine de maïs d'un autre ' ? Mais ses parents qui lui avaient toujours appris la valeur de l'intégrité lui ont rappelé que si le roi voulait qu'ils plantent juste du maïs, il aurait demandé qu'ils aillent chercher leur propre graine. ' Si tu prends n'importe quelle autre grain différente de celle que le roi t'a donné cela serait malhonnête.



    Peut-être nous ne sommes pas destinés pour le trône.



    S'il en est ainsi, donc laisse, ne sois pas celui qui va tromper le roi ; lui disent-ils !



    Le jour J arrive et les garçons reviennent au palais chacun d'eux fièrement exhibant un plant du maïs très fin.



    C'était évident que les autres neuf garçons avaient eu grand succès avec leurs graines.



    Le roi descend le long du rang où sont alignés les garçons passionnés et demande à chacun

    d'eux, ' est ce que c'est ce qui est sorti de la graine que vous ai donnée ' ? Et chaque garçon

    répondit, ' Oui, votre majesté '. Et le roi fait un signe de la tête et descend le long de la ligne.



    Le roi finalement arriva au dernier garçon au haut de la ligne.



    Le garçon était secoué par la peur. Il savait que le roi allait le jeter en prison pour avoir gaspillé sa graine.



    ' Qu'est-ce que tu as fais avec la graine que je t'ai donnée' ? Le roi demanda.



    ' Je l'ai plantée et me suis occupé d'elle diligemment votre majesté, mais hélas elle n'a pas poussé '. Dit le garçon en larmes quand la foule l'a hué.



    Mais le roi a levé ses mains et signalé pour silence. Alors il a dit, ' Mon peuple,

    voici votre prochain roi '. Les gens ont été confus. ' Pourquoi celui-là ' ? Beaucoup se sont demandés.



    ' Comment est-ce qu'il peut être le bon choix ' ? Le roi a pris sa place sur son trône avec le garçon à son côté et dit, ' j'ai donné à ces garçons des graines bouillies. Cette épreuve n'était

    pas pour cultiver le maïs.



    C'était l'épreuve de caractère ; une épreuve d'intégrité. C'était l'épreuve ultime.



    Si un roi doit avoir une qualité, ce serait celle d'être au-dessus de la malhonnêteté.



    Seulement ce garçon a réussi l'épreuve. Une graine bouillie ne peut pas pousser '.



    Nous vivons dans une société qui est obsédée par le succès et beaucoup voient le succès avec n'importe quel prix. Nous disons que la fin justifie les moyens. C'est la tragédie de la vie.



    Vous voyez, l'échec est souvent une invitation à Dieu pour montrer qu'il est tout-puissant et n'a pas besoin d'aide pour nous rendre grand ou nous bénir.



    Vous savez, quelquefois Dieu cherche des gens qui auront confiance complètement en lui peu importe qu'il puisse leur montrer que le monde n'est ni par puissance ou ni par pouvoir mais par esprit.



    Dieu décrète l'échec quelquefois.



    Mais beaucoup cherche à circonvenir l'échec divinement décrété en recourant aux moyens douteux.



    Quand un fonctionnaire construit une grande maison et envoie ses cinq enfants dans les écoles

    chères quand il n'a pas une deuxième source de revenu, est ce que cela n'est pas le cas d'une germination de la graine bouillie ?



    Quand un ministre d'état est capable de soutenir une maîtresse prodigue et en même temps élever des maisons de son revenu en tant que ministre, est-ce que ce n'est pas le cas d'une graine bouillie qui vient à la vie ?



    Nous devrions cesser d'acclamer des escrocs dans le MONDE !



    Je crois que nous avons tout été donné des vies pour mener d'après le plan

    de Dieu et si nous vivons fidèlement, nous devrions avoir des résultats différents.



    Par exemple, je crois que tous les mariages ne veulent pas dire avoir des enfants.



    Je crois que quelques femmes seront debout devant Dieu avec leurs enfants et Dieu

    dira, ' C'est étrange. Je ne vous ai pas donné avec votre mari des enfants ; donc comment est-ce que

    vous avez eu ceux-ci ' ?



    Je crois que tous les étudiants qui doivent rentrer à l'université ne peuvent pas réussir. Donc, beaucoup se trouveront devant Dieu avec leurs certificats et Dieu dira, Maintenant> c'est étrange. Comment est-ce que vous êtes arrivés à l'université alors que je vous ai fermé la porte de

    l'université.



    Je crois que pas tous les gens sont supposés se marier. Mais il y a en ceux ou celles qui jetteront leurs scrupules seulement pour obtenir un époux. Maintenant avant le trône du jugement de Dieu, ils entendront, ' Maintenant c'est étrange. Vous deviez rester célibataire pour honorer mon nom. Donc comment est-ce que vous avez eu un époux quand je ne vous en ai pas donné ' ?



    La course n'est pas pour le martinet et la bataille n'est pas pour le fort.

    Donc comment, dans ce MONDE les martinets gagnent les courses et les forts les batailles ?



    C'est parce que nous refusons de rester fidèle à Dieu et refusons de permettre à Dieu d'être Dieu dans toutes les choses et dans nos affaires.



    La graine bouillie ne pousse pas.































    Nouveau

    |

    Répondre

    Répondre à tous

    Transférer

    |

    Supprimer

    Courrier indésirable

    Ranger ?

    Marquer comme ?

    Dépl
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Dieng

    En Juillet, 2012 (01:14 AM)
    lii gara wol ko diangua dji door la man mi def nadj mako me legui magui sent yallah mokal na al quran

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Emigre Un Talibe

    En Juillet, 2012 (04:03 AM)
    je ne serai jamais heureux ou dormir tranquille tant que je sais il y a un enfant au senegal qui est dans la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guissgua

    En Juillet, 2012 (04:52 AM)
    En tout cas faites tres attention, Un hommme aux senegal nous a truande pour sauve ces pauvres enfants. Ils nous avaient demander de l aide et il nous a truande. Faites tres attention a qui vous donner votre argent si vous decide d
    Top Banner
    Auteur

    Janus

    En Juillet, 2012 (07:42 AM)
    Que fait le gouvernement pour mettre fin à ce scandale ?  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2012 (08:20 AM)
    Le phenomene Talibe-Mendiant-Esclave est un phenomene uniquement en Afrique de l Ouest. Je ne l´ai pas vu ou entendu au Maghreb, ni en Asie où vivent pourtant la plupart des musulmans. Il n est pas non plus dicte par la religion. Alors, ceux qui ouvrent grandement leurs bouches pour faire de l´amalgame le font à cause de leur haine contre l Islam mais ils connaissent bien la verite. Naturellement ce sont là des problémes de societe qu il faut resoudre, et là il y´a les lois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pam Pam

    En Juillet, 2012 (08:24 AM)
    c'est une autre forme du terrorisme de l'islam. c'est une religion qui a des tares qui font la honte de notre pays. c'est de l'esclavage purement et simplement :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ??????????

    En Juillet, 2012 (08:30 AM)
    avec ça vous osez tjr dire k lislam est une religion de paix damour de pardon de yeurmandé et je ne sai koi dotre réflechissez un peu way vou allez tous pourir en enfer et vou aurez honte kan mohamed se prosternera devant JESUS
    Top Banner
    Auteur

    Sgl

    En Juillet, 2012 (09:04 AM)
    C?EST pas un blem de religion,nous devons depassè cette pensèe ,mais des blems de personnes....nous vivont une societè pourrie, et ce sont ces jeunes talibès qui seront Serignes un jour....UN PAPA CRIMINEL TU AS UNE FORTE CHANCE D?ETRE CRIMINEL UN JOUR::::: POUR UNE JEUNESSE SAINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juillet, 2012 (11:13 AM)
    je pense qu'il faut tout faire pour diffuser ce film sur toutes les télévisions du Sénégal pour que tout le monde voit ça. on est tellement habitué à voir ces enfants talibés dans les rues qu'on ne se soucie meme pas d'eux.

    je pense que les parents doivent etre traduits en justice pour haute trahision.

    c'est pas normal de produire des enfants et les abandonner comme ça.

    le Président Macky Sall ne doit pas faire comme Wade mais il doit prendre ses responsabilités pour dire stop



    félicitations monsieur le cinéaste
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Juillet, 2012 (11:30 AM)
    ce film m'a vraiment fait pleurer.

    c'est vraiment triste ce que vivent ces pauvres enfants. comment une mère peut elle laisser son enfant vivre comme ça. c'est vraiment triste et je pense que le gouvernement doit réagir.

    brovo Monsieur SANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Senegalais

    En Juillet, 2012 (12:29 PM)
    le problème des talibés me choque depuis quelques années j'ai décidé de ne plus rien donner aux petit talibés souvent on te dit s'ils rentrent pas avec des sous ils seront battus par leur marabout alors je m'en fou la faute incombe à leur parents qui refusent prendre leurs responsabilités.

    en faite ces talibés sont des condamnés aux travaux forcés donc s'ils me sollicitent je leur paient à manger sur place.

    Top Banner
    Auteur

    Nafi Sow

    En Juillet, 2012 (12:43 PM)
    ceci ne donne pas une bonne image de la religion musulmane. comme l'a dit monsieur Aziz Kébé, l'islam n'impose à personne de faire ce que tu ne peux pas. si on ne peux pas bien entretenir ses enfants, pourquoi en faire? `je pense que les parents sont les premiers responsables mais sérigni mom, kèn dou niom. ils sont aussi responsable que les parents parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas entretenir les enfants, mais ils prennent pour les faire mendier. c'est vraiment du business.

    on doit continuer à dénoncer ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkaka

    En Juillet, 2012 (13:38 PM)
    c un futur sujet de dissertation pour les eleves de la 3ém
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Juillet, 2012 (16:51 PM)
    lol

    tu as raison dé. sauf que nos élèves d’aujourd’hui sont tellement nuls qu'ils risquent de parler plus wolof que français
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email