Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DOCUMENTAIRE – SANDIARA Le «lycée fantôme» dont les autorités académiques ne voulaient pas

Single Post
DOCUMENTAIRE – SANDIARA Le «lycée fantôme» dont les autorités académiques ne voulaient pas

Sandiara s'offre en exemple aux Sénégalais. Sa population s'est mobilisée pour la construction d'un Cem et d'un lycée. L'accouchement très difficile de cet établissement est raconté dans un film projeté mardi soir au CICES et dont certains responsables académiques de Thiès ne voulaient point.

 

 

''Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays''. Cette citation de l'ancien Président américain John Fitzgerald Kennedy, les populations de Sandiara l'ont faite sienne. Loin de ces Sénégalais qui attendent tout de l’État, elles ont mis la main à la poche pour s'offrir des infrastructures de qualité.

C'est ainsi que l'histoire de cette petite communauté rurale, nichée entre Thiadiaye et Mbour, est relatée dans un film d'une heure 44 minutes présenté au public vendredi soir au CICES. ''Le lycée fantôme de Sandiara'' est le titre du documentaire produit par un fils de la région. Étant le chef de ce projet dont l'accouchement a été plus que pénible mais très honorable, le Dr Serigne Guèye Diop livre à l'opinion un «exemple de participation citoyenne» à la construction du pays. Il a mis ses moyens avant d'exhorter ses compatriotes de la localité à faire de même pour l'érection d'un Collège d'enseignement moyen (CEM).

''Même la petite vendeuse de cacahuètes a cotisé'', rapportent des témoins du film. La volonté de voir leurs enfants poursuivre leur scolarité sur place a été un facteur déterminant de leur participation, indique-t-on. En effet, les enfants de Sandiara étaient obligés d'aller à Mbour, Fatick, Kaolack ou Dakar après l'obtention de l'entrée en sixième pour continuer leur cursus, et très souvent dans des conditions difficiles, échappant ainsi à la surveillance de leurs parents. Par contre, d'autres n'ont pas les moyens de s'exiler, ce qui accentuait la déperdition scolaire. C'est ainsi qu'est née l'idée du Cem local, avant le lycée.

Toutefois, notent les initiateurs, certaines autorités académiques de la région de Thiès ont refusé d'affecter un personnel au lycée. D'où le nom de ''fantôme''. L'école ne figurait pas, même après sa construction, sur la carte scolaire sénégalaise. Et au niveau de l'inspection d'académie de Thiès, on parlait de ''lycée fantôme''. ''On a dû se battre et avec le soutien des parents d'élèves qui ont bien accepté de ramener leurs enfants en pleine année scolaire à Sandiara, on a ouvert l'école en février et les cours ont commencé'', se souviennent les témoins du documentaire.

Par la suite, le Président Macky Sall a effectué le déplacement pour inaugurer l'infrastructure jugée de dernier cri. Satisfait, il avait annoncé dans la foulée l'ouverture dès la rentrée d'un lycée technique à Sandiara dont il a posé la première pierre.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Août, 2013 (08:25 AM)
    C´est ce qu´on appelle le Diom ! Hélas c´est un cas rare mais ne désespérons pas que d´autres puissent suivre. L´Afrique ne changera que si les Africains veulent changer. Encore Bravo aux population de Sandiara.
    Top Banner
  2. Auteur

    Naay Leer

    En Août, 2013 (08:53 AM)
    Bravo. Chaque citoyen sénégalais devrait agir de la même façon que ce dr DIop qui est à félicité et à encouragé. Au lieu de laisser des milliards dormirent ds les paradis ffiscaux faites en bénéficié les sénégalais en investissant. Bravo encore à la population de sandiara ay royu kay ngen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ka,le Mbourois

    En Août, 2013 (12:29 PM)
    Félicitation Dr!Et mes encouragements pour les projets futur et dans ta capacité de mobolisation.

    (ce soir là au cices,j'ai vu des serer qui savait comment faire un sandwish...)

    bravo DR digne fils de la petite cote
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufyy

    En Août, 2013 (12:47 PM)
    Félicitation aux population de sandiara mais nak concernant le Lycée technique je pense qu il ne Pourrat pas ouvrir ses portes car étant toujours a la phase 1ere pierre.

    {comment_ads}
    Auteur

    @sédiments

    En Août, 2013 (16:16 PM)
    Avec des gens comme toi, ce pays n'avancera jamais car vous politisez tout: qu'est que Macky vient faire ici?

    Ce sont de dignes citoyens qui se sont investis pour donner à leurs fils les moyens de bien étudier, cela est à encourager au contraire car l'Etat ne peut pas tout faire.

    Bravo aux populations de Sandiara!
    Top Banner
    Auteur

    Fribo

    En Août, 2013 (16:24 PM)
    felicitation mé ce pas une premiere car le lycé de niodior est financé par les insulaires meme et il fait parti des meilleur au senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Ask

    En Août, 2013 (21:37 PM)
    Serigne est un exmple de l'homme qui sait se donner pour sa communiquer c est un exemple de bonne conduite et de sérieux et de courage pour tous

    Il a fait beaucoup de grandes choses dont on n a pas parle dans ce film certainement grace a son humilité



    Serigne que DIEU te paye au centuple ce que tu fais pour ta communauté;

    pour les senegalais



    et pour les noirs en général



    DIARAMA
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakhane FakhÈ

    En Août, 2013 (04:27 AM)
    C'est une action à louer mais n'est pas la première . Dans ce domaine les populations de diofior sont pionnères . Elles ont constuit leur premier CEM bien avant 1990 . Seulement le mèrite de ce monsieur est le tournage de ce documentaire pour faire connaître son oeuvre et bravo a lui et à toute la population de sandiara
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email