Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

(Dossier) Kédougou : Quand la ruée vers l’or devient une sérieuse menace

Single Post
(Dossier) Kédougou : Quand la ruée vers l’or devient une sérieuse menace
Dégâts incommensurables sur l’environnement, accidents, insécurité et pertes en vies humaines. L’orpaillage, à Samécouta (Kédougou) a un visage plus que sombre.
 
Symbole de richesse, l’or suscite la convoitise des entreprises étrangères et des orpailleurs à Kédougou. Cependant, à Samécouta, dans la région de Kédougou, cette convoitise ne se fait pas sans dégâts majeurs. Située à quelques dizaines de kilomètres de  Kédougou, ce petit village bambara, a une particularité : l’or n’est pas au fond du sous-sol, mais plus en surface. Malheureusement,  cet avantage, mal utilisé par les orpailleurs, est en train de provoquer des dégâts incommensurables à Samécouta. Des chercheurs d’or «ambulants», qui venaient des pays frontaliers, munis de leurs détecteurs de métaux et en collaboration avec les orpailleurs autochtones, creusent et fouillent dans le rougeâtre sol de Samécouta, déracinant au passage des centaines d’arbres, dans leur effrénée quête du métal précieux. Résultats : un écosystème malmené, des trous béants dans la forêt, une déforestation avancée, un sol fortement endommagé, entre autres.
 
Sols détruits, flore malmené
 
«Les gros arbres que vous voyez (il nous montre des arbres qui ont séchés, agressés par les orpailleurs), n’ont pas moins de 100 ans. De plus, ici, les orpailleurs cherchent de l’or dans des sols ferrugineux et tropicaux. Leur formation prend au moins 400 ans. Mais ici, nous constatons que leur destruction se fait en juste deux semaines. C’est un problème. Et pourtant, l’arbre qui a séché que vous voyez là-bas, le mètre cube se vend à 400.000 f Cfa à Dakar», explique le Colonel Cheikh Tidiane Ndiaye des eaux et forêts, meurtri par le spectacle désolant qu’ont laissé derrière eux,  les orpailleurs.
 
Des vies ensevelies dans les puits
 
Dans ces sites d’orpaillage, aussi appelés aussi «Djouras», ce ne sont pas les accidents qui manquent. En effet, des éboulements de terrain entrainant très souvent mort d’homme y sont fréquents. «Pendant l’hivernage, il y a des problèmes d’éboulement. Il y a même des morts. Des gens perdent leur vie quand ils descendent dans les puits aurifères», a ajouté l’inspecteur des eaux et forêts de Kédougou, Malang Kidiera.  Des mots que le Gouverneur de la région n’a pas démentis. Mieux, Moustapha Dieng a confirmé qu’«il y avait beaucoup de problèmes de sécurité, de salubrité au niveau des sites d’orpaillage. Pendant l’hivernage, il y avait beaucoup d’accidents, surtout des éboulements». Sur ces éboulements, le patron des sapeurs-pompiers de la localité, Mamadou Kâ, ajoute : «Ca ne fait même pas un mois, quand nous sommes intervenus dans un site d’orpaillage où il y a eu un glissement de sol qui a occasionné deux morts et 4 blessés. Chaque mois, nous intervenons dans les Djouras», déclare l’adjudant.
 
Délinquance et insécurité, les gros problèmes
 
Les «Djouras», c’est aussi  une délinquance inquiétante. En effet, l’affluence de toutes sortes de nationalités vers les sites d’orpaillage, a eu un impact négatif sur la sécurité. «On est à côté du Mali et de la Guinée. Nous demandons à l’Etat de nous aider à sécuriser Samécouta. Partout où il y a orpaillage, il y a délinquance et s’il y a délinquance il faut y avoir de la sécurité. En 2012, des bandits on tué froidement quelqu’un ici et de façon flagrante», alerte le chef de village de Samécouta, Abdoulaye Diakité.
Cet ensemble de facteurs a amené le gouverneur de la région de Kédougou, à prendre une décision. Celle de fermer provisoirement le «Djoura» de  Samécoto, en attendant de tout réorganiser. Actuellement, les autorités cherchent à remettre en état les zones presque détruites par les orpailleurs. Des couloirs exploitables et non exploitables seront définis. Les orpailleurs étrangers, ne seront eux, plus admis, puisque dans le système de délivrance de cartes qui sera mis en place, seuls les sénégalais y auront droit.
 
Ces milliards qui échappent à l’Etat
 
En attendant, dans cette zone où l’emploi est quasi inexistant, la fermeture des «Djouras» commence à se faire ressentir. Le chef du village a même demandé aux autorités de revenir sur leur décision, tout en réorganisant les choses : «La jeunesse n’a pas d’emploi. Le peu qu’on a, c’est ici que nous le tirons. Si vous nous demandez d’arrêter, nous le ferons. Mais ce que je vous demande, c’est de nous aider à reconnaitre et à rouvrir ce site et nous allons essayer de tout faire pour organiser cela», a-t-il supplié les autorités étatiques. Le directeur des Mines, qui n’accède pas, pour le moment, à sa demande, de renseigner : « l’or, vous ne le voyez pas, les populations ne le voient pas. Les étrangers viennent, exploitent et s’en vont avec. Quand nous avons consulté les statistiques de la Bceao, nous avons vu que près de 4 milliards sortent de ce pays sans qu’on ne le sache. Donc,  il faut nous aider à vous aider», dit-il au chef de village, lui faisant comprendre que l’Etat a été obligé de prendre un arrêté pour mettre fin à l’exploitation anarchique, le temps d’y voir plus clair.

Le Ministre de l’environnement : «C’est extrêmement préoccupant»
Les dégâts causés par les orpailleurs sur l’environnement à Samécouta, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, les a constatés de visu ce jeudi. De son avis, la situation est très préoccupante. «Nous avons visité les sites traditionnels d’orpaillage, nous avons vu et constaté effectivement comment l’environnement a été dégradé. Des trous, des arbres complètement déracinés. C’est extrêmement préoccupant», a déclaré le membre du gouvernement. De son avis, les conditions dans lesquelles l’exploitation traditionnelle de l’or se fait  sont extrêmement  difficiles pour l’environnement. Et après la décision prise par le gouverneur d’arrêter l’exploitation sur les sites d’orpaillage, les autorités évaluent pour le moment afin de voir dans quelle piste s’engager. Selon le ministre, tout sera réorganisé et l’Etat encouragera surtout des activités respectueuses de la ressource. «Notre objectif c’est de laisser les activités de développement continuer, mais en préservant l’environnement. C’est cet équilibre difficile que nous cherchons», a-t-il expliqué.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Novembre, 2014 (06:51 AM)
    LE PREMIER MAL DANS CETTE AFFAIRE DE PÉPITES D'OR VRAISSEMBLABLES... EMBLAVABLES.... RAMASSABLES ....ET RASSEMBLABLES A CIEL OUVERT EST D'ABORD UN PROBLÈME ÉCONOMIQUE TRÈS SERIEUX



    CAR LA OÙ LA MAIN NUE DE L'HOMME PEUT RAMASSER DE L'OR A GOGO LA PELLE MÉCANIQUE DE LA NOUVELLE TECHNOLOGIE POURRAIT FAIRE DES MIRACLES SUREMENT....



    IL APPARTIENT A NOTRE ÉTAT DE PRENDRE PAR LES CORNES CE TAUREAU DE L'OR A GOGO ENFOUI SOUS LE SOL DE NOTRE SÉNÉGAL ORIENTAL A NOUS TOUS....



    IL MAINTES NATIONS DANS LE MONDE QUI AURAIENT AIMÉ AVOIR CETTE RICHESSE DE L'OR A FLEUR DE PEAU....
    Top Banner
  2. Auteur

    Birane Teuguene

    En Novembre, 2014 (06:55 AM)
    Oui il faut dire que c'est la ruée vers notre Far-East
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2014 (07:22 AM)
    C'est un gros souci avéré, alors qu'attend le gouvernement pour résoudre ce souci ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Sag

    En Novembre, 2014 (09:37 AM)
    Vérifiez bien vos information c est pas les bambara mais plutôt les diakhanké je suis né dans cet village et grandi la bas

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Familledevoleurs

    En Novembre, 2014 (09:52 AM)
    Kosmos Energy, une société américaine a mis sur la table 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa pour décrocher la licence d’exploitation des puits de pétrole de Kayar et de Saint-Louis. Le géant américain n’est pas le seul, car 60 % lui revient, 10% pour l’Etat du Sénégal, représenté par Pétrosen et 30% pour Preto-Tim Sénégal appartenant, selon la Rfm, à Frank Timis et Aliou Sall, frère du Président Macky Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Koumbatako

    En Novembre, 2014 (09:56 AM)
    KHARAL MAGNIEUW DEME KEDOUGOU DAKH MA RICHE DAKAR GNON GUI BEUGUEU DEH AK KIFF KHALISS BI BOR LA FAITER
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikaverne

    En Novembre, 2014 (10:29 AM)
    Nouveau site d'annonces totalement gratuit:

    www.afrikaverne.com

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lovekdg

    En Novembre, 2014 (12:24 PM)
     :sn: OUI LA SECURITE nous sommes d'accord mais pas des délinquants policiers ou gendarmes qui instalent l'insecurite pour s'enrichir sur le dos des citoyens,en soutenant les plus grans bandis qui viennent de partout.

    ces derniers leurs proposant de maudite sommes pour pouvoir pourchasser les gens qui ont travailler a la sueur de leurs front afin de gagner cette richesse. :sn:  :sn:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Courtoisie

    En Novembre, 2014 (14:01 PM)
    De grace un peu de respect pour ces hommes et femmes dont bcp d entres eux ont perdu la vie pour preserver la votre et celle de vos familles.
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (14:41 PM)
    Pourquoi ne pas s'inspirer de l'organisation que les guinéens ont réussie à établir dans leurs zones d'orpaillage traditionnel ? En Guinée, les populations, par dizaines de milliers exploitent l'or, sous la surveillace d'une section de police permanente, et tout se déroule dans le calme, d'endurance et le respect des règles édictées par une sorte de commité des sage, et ce qui étonne làs-bas , c'est l'hygiène et l'organisation de l' emplacement de chacun ! Je ne sais pas si les étrangers sont autorisés à aller dans ces zones, par contre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu55

    En Novembre, 2014 (14:44 PM)
    Samecouta n'est pas habité par des bambaras mais diakhanké (dérivé du mandingue).
    {comment_ads}
    Auteur

    Thom

    En Novembre, 2014 (15:03 PM)
    je voudrais vous demander d'arrêter l'exploitation sauvage de l'or de Sabodola à Kédougou. Le Sénégal n'a que les 1% de cette exploitation, et que cette exploitation détruit l'environnement, nos parcs, rend la population malade. C'est le canada qui exploite cette mine d'or. Toutes nos richesses sont exploitées par des étrangers. Le Canada refuse que les chinois exploitent sa mine d'or qui se trouve au nord du Québec ( plus précisément en Abitibi-Témiscamingue), le Canada a préféré laisser cette mine pour les générations futures canadiennes parce que cette exploitation n'est pas rentable pour le Québec en ce moment.



    Pourquoi nous les sénégalais nous acceptons que nos mines d'or soient exploiter par un pays ( le Canada)qui refuse que ses mines d'or soient exploiter par les chinois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Novembre, 2014 (15:51 PM)
    Pays de sauvages!
    Top Banner
    Auteur

    Boubacar

    En Novembre, 2014 (16:48 PM)
    les degas sont aussi et surtout causés par les sociétés minieres

    ces diernieres comme les orpailleurs ne respectent pas du tout l'environement mais comme elles versent l'argent à l'etat on les laissent et les pauvres autochtones qui n'ont qui ce travaillent depuis des années on s'attaque à eux

    c' est injuste
    {comment_ads}
    Auteur

    écoeuré

    En Novembre, 2014 (17:08 PM)
    benewaye5, qui traites tu de sauvages

    c'est désolant que des ignorants comme toi polluent les sites internet

    car ils sont tellement ancrés dans l'obscurantisme qu'ils ne sortent de leurs bouches que des débilités

    Ici, on parle de désastre écologique sans précédent qui va avoir des répercussions sur tous les sphères de l'économie.

    si tu n'as rien d'intelligent à dire, ferme la
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebone

    En Novembre, 2014 (17:28 PM)
    a mourir de rire: https://www.youtube.com/watch?v=B_sVVDeyIqQ
    {comment_ads}
    Auteur

    Gfg

    En Novembre, 2014 (23:42 PM)
    Les raquetteurs : les douaniers a la sortie de Linguère vers Matam. il faudrait les surveiller, vous serez surpris
    Top Banner
    Auteur

    E

    En Avril, 2015 (22:56 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Avril, 2015 (00:13 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Avril, 2015 (00:13 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email