Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dr Pape Amadou Diack, chef de la mission médicale à la Mecque : “Nous avons entendu des cas de décès déclarés, mais il nous faut la confirmation”

Single Post
Mecque Décés
Responsable de la commission médicale du commissariat général au pèlerinage à La Mecque, le Docteur Papa Amadou Diack, soutient qu'il ne peut communiquer que les morts confirmés. Il a listé, hier, 7 morts, 52 portés disparus et 18 blessés, suite au drame de Mina.
“Nous avons entendu des cas de décès déclarés ou annoncés mais, comme vous le savez, la rigueur médicale nous oblige à procéder à la confirmation. Tous les cas de décès qui ont été communiqués sont des décès confirmés par moi-même. Nous avons enregistré des cas de décès annoncés et nous continuons les vérifications pour pouvoir les confirmer ou les infirmer”, dit-il dans un entretien avec “L'Observateur”

. “Je dois vous dire, ajoute-t-il, qu'il nous est arrivé, à plusieurs reprises, qu'on nous ait annoncé des cas de personnes décédées, avec tellement d'indications, et quelques jours après, ces mêmes personnes reviennent pour relativiser et dire qu'elles pensent que ces personnes ont été portées disparues. Nous avons constaté que dans certaines situations, ces personnes sont réapparues. Il est difficile et inadmissible d'affirmer qu'une personne a disparu et de constater, par la suite, que celle-ci est vivante. C'est quelque chose qu'il faut éviter. C'est pour cela que nous mettons tout le monde à contribution, pour qu'à chaque fois que nous déclarons un décès, qu'il s'agisse d'un cas avéré”. 

Il assure que tous les jours, les équipes descendent dans les structures hospitalières de la Mecque, pour faire des prospections. “Même si on nous signale que ce sont des Africains, nous nous y rendons, avec nos badges et notre base de données. Nous prenons des photos, pour les confronter avec celles de notre base de données. Nous nous rendons dans les morgues. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les voyagistes privés. C'est un travail scientifique que nous faisons et chaque fois que nous avons une information certifiée, nous prenons l'engagement de la communiquer à nos concitoyens”, promet-il.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Septembre, 2015 (08:49 AM)
    C'est toi le minable, toi qui ne comprend rien a ce travail.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:02 AM)
    S'il ne sont pas minables ce sont des amateurs.

    L'état devait dépêcher dès que la nouvelle est connu un spécialiste de l'identité judiciaire pour sur la base de données fiables procéder à l' identification des victimes.

    Un médecin légiste ne serait pas de trop, le renforcement de la cellule psychologiste devait se faire vue l'importance de la catastrophe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:05 AM)
    Un sénégalais vivant en France venue à la Mecque avec des convoyeurs français ne peut être prise en compte par la commission sénégalaise car n'étant pas enregistré ici un peu de jugeote quand même et arrêtons de faire de la mort des gens des infos sensationnelles c'est trop dégoûtant Mr les journaleux

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:09 AM)
    Ils ne sont minables que pour ceux qui sont payer à insulter dans le net. Tout le monde le sait!!!!! Safatoulèn!! Les disparus sont morts, mon frère! Quand on porte un bracelet d'identification, on ne peut disparaitre. Soit c'est l'hôpital, soit c'est la morgue. Disparus une semaine??????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email