Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drame de la Sonacos : 22 ans après, quelles leçons faut-il en tirer ?

Single Post
Drame de la Sonacos : 22 ans après, quelles leçons faut-il en tirer ?

24 mars 1992- 24 mars 2014. Voilà 22 ans que se produisait la plus grande catastrophe chimique que le Sénégal ait connu. C’est  aux environs de 13h30mn que le drame est survenu avec avec l’explosion d’un camion citerne transportant de l’ammoniac dans l’usine de la Sonacos. L'accident fait sur le coup quarante-trois (43) morts et quelques 403 blessés évacués à l'hôpital Principal, au CTO, et à l'hôpital le Dantec, rappellent le journal  Enquête.

 

C'est la consternation sur toute l'étendue du territoire national. Un deuil de trois (3) jours est décrété par le Président d'alors, Abdou Diouf. Ce sinistre aurait pour causes présumées la fuite de gaz ammoniac suivie d'une explosion, survenue lors du transvasement d'un véhicule citerne dans une cuve de la ladite usine.


« Alertés, les services de l'administration ont immédiatement réagi en mettant en place des mesures ainsi qu'un dispositif appropriés», révélait alors un communiqué du Gouvernement.


Mais vingt-deux (22) ans après ce sombre chapitre de l'histoire du Sénégal, que retenir d'un pareil sinistre ? Les nouvelles autorités peuvent elles garantir qu'il n'y aura plus jamais de pertes en vies humaines dans des conditions aussi atroces ? Toutes les mesures de sécurité sont-elles prises et respectées dans des poudrières comme les entrepôts de gaz et autres produits chimiques et autres combustibles ?


La question est directement adressée aux acteurs mais surtout au gouvernement, garant de l'intégrité de la nation toute entière.


Source : L’Enquête

 




18 Commentaires

  1. Auteur

    Achtung

    En Mars, 2014 (10:57 AM)
    D'autres dangers de ce type nous guettent si on éradique pas l'indiscipline et l'incivisme qui prévalent dans ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yéémé

    En Mars, 2014 (11:00 AM)
    Nioussi bari sop ak séétane moo léén rayoone, yallah naléén yallah yeureum
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugaaleer

    En Mars, 2014 (11:02 AM)
    Aucune leçon! Rien! Que dalle!

    Nous sommes trop amnésiques

    apres le naufrage Joola tout le monde disait "plus de surcharge", ou en sommes nous aujourd'hui?

    allez- y faire un tour dans les chantiers ou dans les usines aucune condition de sécurité n'est respectée, même les visiteurs se soustraient aux conditions.





    {comment_ads}
    Auteur

    Teffel

    En Mars, 2014 (11:23 AM)
    Intervenant, ayant eu à diriger les secours je voudrais répondre à la question posée : A mon avis, les catastrophes naturelles ou technologiques provoquent brutalement un nombre important de victimes. Pour y faire face, il faut organiser les secours au préalable, les tester, c'est la raison de l'élaboration des Plans ORSEC.

    Nous nous sommes rendus compte ce jour-là qu'il n'existait pas de plans de secours dignes de ce nom, d'où la pagaille qui a suivi l'évènement : absence de PC de commandement, dispersion des secours, manque de moyens adéquats (pas suffisammsent d'appareils respiratoires isolants) manque de coordination, non préparation des hôpitaux à recevoir autant de victimes etc..

    La construction d'un Centre Opérationnel (1ère pierre posée par le Ministre de l'Intérieur) est l'une des solutions, la remise en cause des Plans ORSEC (repenser le processus...ouvrir un dialogue national autour de la question ) est ...aussi une solution...
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Mars, 2014 (11:32 AM)
    C 'est dommage car cela ne nous a pas nous servi de lecons; au contraire nous vivons toujours des situations qui peuvent du jour au lendemain creer des catastrophes. Il est tant qu on change de mentalite, nous sommes au 21e siecle
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2014 (11:42 AM)
    Que ces preux travailleurs reposent en paix. C'était un jour de jeune durant le mois de Ramadan. Ce fut une hécatombe, prés de rois cents victimes dont des riverains et de simples curieux. Les responsables , dont Bernard LAVIE directeur d'usine à l époque,courent toujours. Que la justice divine les rattrape. Parmi ceux qui sont tombés figurent des travailleurs qui méritent d’être élevés au rang de Héros National pour avoir fait le parcours que seuls les travailleurs de la SONCACOS ont effectué. D'abord huileries dispersées ( sodec lindyane, seib diourbel, petersen, lesieur, soneab etc) l'état du Sénégal a nationalisé toutes ces industries et la filière arachide dans une entité SANACOS/ SONAGRAINE sous une unique direction générale. Cela avait nécessité de profondes et courageuses restructurations. La dernière phase a été bouclée en 1981 avec la nationalisation de la seib. Ces preux travailleurs, à force de privation et de sacrifices ont participé à l'EFFORT DE NATIONALISATION. Ils ont hissé la société au sommet en en faisant LEADER DES ENTREPRISES NATIONALES. Leurs vaillants collègues à qui SWT a laissé la vie ont continué l'épreuve et le sacrifice en facilitant une phase du PAS (programme d'ajustement structurel) en adhérant à la PRIVATISATION du bijou en 2005.

    La SONACOS aura vécu de 1975 à 2005, 30 ans. Le bijou (,plan social assaini par les bailleurs de fonds, cahier de changes incitatif au développement, ressources financières et équipements de pointe, etc.) fut plutôt bradé.

    Ceux qui sont tombés ce jour là doivent se retourner dans leurs tombes puisque ceux qui ont hérit%C
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonacos Rek

    En Mars, 2014 (11:49 AM)
    La suite mon commentaire sur n'est pas affiché

    bekaynjaay
    {comment_ads}
    Auteur

    Alsenegal

    En Mars, 2014 (11:53 AM)
    Aucune leçon,sinon on aurait évité le drame du navire le "JOOLA". Aucune norme de sécurité n'est respectée dans beaucoup d'entreprises Sénégalaise.Les travailleurs ne reçoivent aucune formation en matière de sécurité notamment le port des EPI(Equipement de protection Individuel).J'ai regardé le reportage sur les travailleurs qui s'affairaient autour du collecteur de l'usine de Keur Momar Sarr, ils étaient même pas protégés.Nos entreprises qui se disent pourtant certifiées n'appliquent pas les procédures adéquates pour réduire les risques d'accident du travail.J'ai vu à Sandaga des ouvriers maçons travailler en hauteur sans casque de chantier, harnais, gants.Il n'y a aucune culture d'analyse de risque effectuée avant d'entamer tout travail dans nos entreprises.Dans toutes les entreprises chimique ou autres il faut informer les travailleurs du risque lié à la manipulation ou au transport de ces produits dangereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompier

    En Mars, 2014 (14:10 PM)
    rien, absolument rien de sérieux n'a été fait pour éviter la survenance d'un tel accident technologique au Sémégal. du saupoudrage et des tchakhaneries ont été menés suite à la spectacularité de certains événements dramatiques. Tenez vous bien depuis 1935, un tel accident: explosion de citerne d'ammoniac ne s'est pas produit avec une telle envergure. ce qui veut dire que le savoir faire existe pour le prévenir. Le sénégal détient deux tristes recirds du monde: près de 2000 morts dans le joola, plus de 150 morts recensés immédiatement suite à l'explosion de la citerne d'ammoniac de la sonacos EID. il ya eu au moins 500 morts en tout et pour tout en raison du nombre élevé de personnes qui avaient inhalé ce gaz et qui sont mortes plus atrocement dans les 10 années qui ont suivi.

    Abdoulaye Diop est le seul responsable. il avait ignoré les recommandations de sécurité qui lui avaient été données par ses assureurs conseils de l'époque. il ne les écoutait plus car avec M. Gilles, ils avaient encouragé la création d'un autre cabinet d'assurance pour toucher des commissions.

    tout le monde savait qu'on ne pouvait pas souder des citernes de camiions non dédiés au transport de ce type de produits mais au lieu de transporter l'ammoniac dans des camions comme ceux de SEIZ, il a fait transporter et surtout stocker en plein soleil de l'ammoniac contenu dans des citernes qui ont connu une dilatation et leur soudure a explosé. aucune sanction contre un tel individu.
    Top Banner
    Auteur

    A.wane

    En Mars, 2014 (16:10 PM)
    Securite doit etre la premiere dans tous les lieux estragediques et dangereux pour proteger les vies humaines .....
    {comment_ads}
    Auteur

    La Fin De La Visite Du Pape

    En Mars, 2014 (16:14 PM)
    c etait juste après la fin de la visite du pape jean paul 2.il est maudit
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheltou

    En Mars, 2014 (16:15 PM)
    C'est une question de sécurité publique qui se pose dnas sa globalité.Souvenez vous qu'au Congo Brazaville une éxplosion d'armes stockées dans une caserne de la capitale avaient tué plus de 2oo personnes l'année derniere.Et n'avons nous pas des armes stockées dans des casernes qui se trouvent dans la capitale sénégalise ou il y'a la pus forte concentration de la population sénégalise.On doit aussi penser à cette probable catastrophe qu'une éxplosion d'armes engendrerait comme ce fut le cas au Congo Brazaville.Il y' a aussi un deuxieme Djola qui peut arriver à n'importe quel moment avec la surchage notée au niveau des moyens de transport en commun surtout avec les mini-bus Tata dont les surcharges font que leurs portes ne se ferment meme pas.Et personne ne pipe mot jusq'à ce que l'irréparable se produise pour que nos autorités réagissent.Prenons les devants des à présent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joola

    En Mars, 2014 (16:55 PM)
    10 ans après ce drame c'est 1953 morts en ensevelis en mer : Naufrage du JOOLA. Nous sommes des habitués!
    Top Banner
    Auteur

    Teffel

    En Mars, 2014 (17:01 PM)
    La question doit être posée à la structure chargée d'organiser la Prévention et les Secours en cas de catastrophes naturelles ou technologiques... la DIRECTION DE LA PROTECTION CIVILE ...

    Quelles sont les mesures de prévention et de prévision prises pour prévenir et faire face à ces types de catastrophes ?

    L'édification du Centre de Coordination des Secours, première pierre posée par le Ministre de l'Intérieur est une seconde réponse.

    Nos Plans de Secours sont-ils opérationnels ? ---Les moyens publics et privés recensés sont-ils suffisants pour faire face à une catastrophe limitée ?

    Autant d'éclairages à apporter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2014 (18:08 PM)
    Vous vous laissez bérné , l'avion ne s'est jamais abimé il est detourné par des agents de Mossad ( service secret israélien). Et il sera servi pour commentre un attentat sois sur le sud de la france ou dans un autre pays et l'Iran sera accusé avec l'aide des medias mensonges et puis sera attaque ce-qui déclenchera la troisiéme guerre mondiale. A BON ENTENDEUR SALUT? K'ALLAH ( SWT ) NOUS PRESERVE ALLAHOUMA AMINE, LE MONDE SE DIRIGE VERS DES JOURS TRES TRES SOMBRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Mars, 2014 (20:45 PM)
    Et les militaires sénégalais morts mystérieusement à la guerre du golfe? Et la boite noire de de l 'avion naif le peuple sénégalais ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sem

    En Mars, 2014 (21:51 PM)
    ok ducourage

    Top Banner
    Auteur

    Ancien

    En Mars, 2014 (07:28 AM)
    Sonacosrek ou Diallorek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email