Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drame des migrants: Amsatou Sow Sidibé réclamait des Assises de l’Union africaine

Single Post
Drame des migrants: Amsatou Sow Sidibé réclamait des Assises de l’Union africaine

La présidente du Réseau Dialogue et Sécurité en Afrique, le professeur Amsatou Sow Sidibé, avait dénoncé fermement le silence des Etats africains face au drame à répétition des migrants. Et avait demande au Président Macky Sall d’organiser à Dakar des Assises de l’Union africaine sur la question de l’émigration clandestine. Mais, jusqu'ici rien a été fait.

«Il faut un holà autour de cette question dramatique. Des propositions concrètes doivent être faites. Le silence est total, les Etats africains n’ont pas pris conscience de leurs responsabilités face à ces jeunes qui sont frustrés de n’avoir pas d’emploi, de ne pas avoir de perspectives», avait-t-elle martelé à l'époque.

Face à cette question brûlante, l’Agrégée de Droit privé à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avait réclamé des Assises de l’Union africaine sur la question de l’émigration clandestine.

Amsatou Sow Sidibé avait qualifié l'émigration comme «un esclavage des temps modernes, similaire à l’esclavage que nous avons vécu il y a de cela quelques siècles». «Du temps de l’esclavage, c’est comme ça que ça se passait. Les jeunes, les bras aptes à promouvoir le développement, étaient parqués quelque part, par exemple à Gorée, et prenaient le bateau pour rejoindre d’autres horizons et en cours de route beaucoup de ces jeunes tombaient en mer. Voilà l’image que nous revoyons aujourd’hui et c’est ça qui fait scandale», a dénoncé l’ancien conseillère du Chef de l’Etat.

Selon Rfi qui rapportait l’information sur son site à l'époque, une quarantaine de migrants étaient morts en Méditerranée sur leur canot pneumatique, en essayant de rejoindre l'Europe, au moment même qu'elle élevait la voix.

Cheikhou Aïdara



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:14 PM)
    Sensibilisez les populations, arretez les reseaux de traffics humains, les temoignages sur video sur le net denoncent beaucoup de personnes comme etant des passeurs (un euphemisme pour dire trafiquant d'etres humain).

    Que les Etats Africains prennent leur responsabilités.

    Les familles arretez d'etre envieux et de pousser vos enfants a la perte.

    Ceux qui sont a l'exterieur bayilen vos selfies di dosé gayi fi gnuy fogni europe c le paradis alors que les toubabs se bousculent aussi pour venir en Afrique.

    Enfin aidons ceux qui sont coincés la bas a rentrer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:28 PM)
    Qu'elle beauté !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Ambage

    En Novembre, 2017 (21:46 PM)
    A quoi serviront ces assises? Pour tirer les conclusions que tout le monde sait. Quelle est la diff'rence entre les noirs qui sont vendus comme esclave em Libye et le talibés qui jauchent les rues de Dakar. Madame Sidibé veut la couler douces dans des hotels 5 étoiles quelque part en Afrique pour faire du prosélitismo sur la misère des autres. Le veritable coupable de l'esclavage, ce nont ni les arabes, encore moins les européens, mais plutot ces intelectuels de vertu mangeoires complices de tous les gouvernements africains. Il y a pleins de Madame Sidibé dans les universités Africaines. Malick Ndiaye, Souleymane Bachir, Mamadou Diouf et autres griots du bas ventre. Ils ne font que gueuler assis sur leur feuteuils confortable. Pauvres de nous même
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Novembre, 2017 (06:17 AM)
    A quoi servent les assises? Parler, parler et parler seulement. Tout le monde sait pourquoi les jeunes quittent l'Afrique pour émigrer en Europe. Ppourquoi chercher du travail ailleurs? C'est parce qu'on ne le trouve pas chez soi. Il faut donc que les africains y travaillent. Les gouvernements ne peuvent pas créer des emplois pour tout le monde mais peuvent et doivent créer un environnement pour que les PME puissent se développer. L'auto emploi des jeunes est aussi possible. Dans tout ça, il faut au préalable une bonne formation des jeunes. Au lieu de ceder nos terres aux étrangers, nous aurions pu encadrer les jeunes dipòmés dans chaque secteur. Créer des débouchés pour leur production etc. C'est un débat long mais assises africaines..... C'est du bla bla bla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kart

    En Novembre, 2017 (09:08 AM)
    Elle a raison de dire cela car beaucoup de jeunes africains sans les gens ne s'en rendent compte. Sans bruit général, personne ne s'en occupera. Macky doit répondre positivement et laisser les positions rancunières de ses conseillers. Ceux qui meurent sont de toutes les obédiences politiques. :brawoo: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email