Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drogue, vol, cambriolage, agression : Les chiffres de la délinquance en 2015

Single Post
Image illustrative

La délinquance prend de plus en plus de l’ampleur au Sénégal. Et les chiffres de l’année 2015 du rapport d’activité de la police nationale en sont une parfaite illustration. Selon le quotidien « Enquête » qui rapporte l’information dans sa parution du jour, 36 375 individus, dont 449 étrangers, ont été interpellés par la police, au courant de l’année écoulée. Soit une hausse de 358 par rapport à 2014. Des résultats obtenus grâce à des opérations de sécurisation des personnes et des biens, organisées par la police sur l’ensemble du territoire national, notamment à Dakar.   

Parmi ces personnes arrêtées par la police nationale, 8 998 ont été déférées au Parquet. Les motifs de ces interpellations sont nombreux : 195 pour vols à main armée, 40 pour cambriolage, 34 pour meurtre, 203 pour atteinte aux mœurs, 46 pour viol.

Il faut préciser que les vols avec violence ont baissé de 29,85 % alors que les cambriolages ont, quant à eux, grimpé de 57,5 %. Et les localités les plus ciblées sont Dakar, Mbacké, Kolda et Saint-Louis.  

Aussi, le rapport note que les Parcelles assainies et Grand-Yoff sont les localités les plus criminogènes en matière de vols avec violence et agressions. Par contre, le département de Rufisque, plus précisément la zone de « ’Jaxaay »’ et la commune de Mbour, ont remporté la palme du viol.

Concernant toujours cette délinquance notoire au niveau du pays, l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a procédé à l’arrestation de 163 personnes pour trafic de drogue, parmi lesquelles figure le Malien Mamadou Sidibé, considéré comme le cerveau du trafic de chanvre indien sur le corridor malien. Ce démembrement de la police a aussi saisi 1,242 tonne de chanvre indien, 453,1 grammes de résine de cannabis (haschisch), 933,6 grammes de cocaïne, 119 képas d’héroïne, 15 comprimés benzodiazépines et près d’une tonne de khat séché.

Les services de la Direction de la sécurité publique ont, eux aussi, participé à la lutte contre cette délinquance avec des résultats similaires à ceux de l’Ocrtis. En effet, ils ont procédé, à l’interpellation de 848 individus et opéré la saisie de 1,57 tonne de chanvre indien, 10 401 cornets de chanvre, 845 joints, 20 paquets, 10 plantes, 12 tubes, un mégot de chanvre indien, 70 képas et 2,5 grammes d’héroïne, 14,5 grammes et 2 pierres de cocaïne, 02 boulettes de haschisch et 65 comprimés de Barbituriques.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Al

    En Février, 2016 (14:04 PM)
    40 pour cambriolage et un mégot joint bravo vraiment vous etes fort notre

    police nationale
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:37 PM)
    C'EST HONTEUX ET INHUMAIN QU'ON METTE DES GENS AU PRISON AU SENEGAL POUR L'USAGE DU CHANVRE INDIEN.

    LE CANNABIS AVEC UN PARMIS SES MULTIPLES PRICIPES ACTIF EST UN MEDICAMENT UTILISE DEPUIS LE DEBUT DES TEMPS.

    AUX USA, LE CHAVRE EST MEDICALE ET EST UTILISES DANS BCP DE MALADIES Y COMPRIS CERTAINS CANCERS, LA NAUSEA, LES VOMISSEMENTS, LES DOULEURS ET MEME EN PSYCHIATRIE POUR REGULER LE CERVEAU.

    AU CANADA , UNE NOUVELLE LOIS AUTORISE QUE LES UTILISATEURS POUSSENT LEUR PROPRES PLANTES A LA MAISON.DANS CERTAINS ETATS MOINS DE 28 GRAMME POUR UTILISATION PERSONELLE EST PERMIS.

    LA QUESTION: POURQUOI METTRE DES JEUNES ET DES ADULTES EN PRISON POUR DES PEINES SEVERES ? le marijuana ne tue ni ne rend fou, ceux qui ont ces troubles font des drogues dures, et non le marijuana qui est une plante naturelle.

    personne ne meurt de son utilisation.

    je demande a l'etat de faire des recherches afin de permettre son utilisation comme subsance recreationnelle et medicale, reduire ou meme decriminaliser l'utilisation.

    la bataille de la police doit se situer sur le traffic du Yamba, et non son utilisation.

    NON AU PEINES CARERALES.

    WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (14:48 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    DROGUE

    VOL

    CAMBRIOLAGE

    AGRESSION



    OUI ET PLUS GRAVEMENT ENCORE LE MENSONGE

    VOILA LE POT-POURRI QUI POURRIT UNE NATION !





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Goorgorlou

    En Février, 2016 (15:10 PM)
    SEDIMA=MAREK

    declarer cette maladie VOUS SEDIMA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:11 PM)
    ak massla bi :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Reuythiaaya

    En Février, 2016 (15:56 PM)
    Cette recrudescence de la délinquance est le résultat de la faillite des politiques de lutte contre la pauvreté, du chômage des jeunes et des inégalités de revenus criardes. Le clientélisme politique et le copinage sont primés sur les intérêts du peuple. Ce qui fait que les"éternels battus du jeu social" font de la délinquance une stratégie de survie faute de mieux. Tant que la richesse nationale est inégalement répartie et que les inégalités sociales continuent de se creuser, la régression de la délinquance juvénile n'est pas pour demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:05 PM)
    C'est la négritude!
    {comment_ads}
    Auteur

    Questions.

    En Février, 2016 (16:27 PM)
    Et les fabriquants de faux billets de banque?où sont -ils classés?Boulène sathie film bi way.Répondez moi svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:03 AM)
    la recrudescence du banditisme a atteint des proportions insoupçonnées au Sénégal. il est temps que tout le monde se mobilise pour barrer la route aux fossoyeurs de la paix.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email