Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Du sable dans la machine du TER

Single Post
Du sable dans la machine du TER

L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a ordonné la suspension de la procédure de passation du marché d’assistance à la maîtrise d’ouvrage du TER. Donnant ainsi suite au recours de Comète international, qui conteste la note technique relative à l’évaluation des offres pour ce marché.

Non satisfait de la réponse de l’autorité contractante, Comète a saisi le Comité de règlement des différends de l’Armp. Lequel devra se prononcer à travers la commission des litiges.

(Source : Les Échos)



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:31 AM)
    Du cinema taff weungneul Lol
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:35 AM)
    Macky et family alias DaltonSall Family satch rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:42 AM)
    il me semble que les chinois avait aussi introduit un recours sur le lot 1 relatif à la conception et realisation des infrastrutures .L'armp avait meme decrié le montant de 174 milliard d'ecart entre les offres.Je ne sais pas la suite du recours chinois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakh

    En Janvier, 2017 (09:54 AM)
    le les chiens aboient TER passe et passeras incha alla
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:59 AM)
    je ne vois pas de sable.... Un journaliste qui parle de sable alors qu'il n'en est pas. Les recours, c'est normal
    Top Banner
    Auteur

    Solidaire Rek

    En Janvier, 2017 (10:01 AM)
    AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).



    AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.



    Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.



    Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.



    Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.



    Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.



    Halte aux délits de fuite



    C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…



    Je suis vraiment peinée et en rogne.



    Qu’Allah nous préserve de Satan. Amîne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:14 AM)
    COMETE devrait etre content d'avoir eu un juteux marché avec l'ONAS alors que des BE aussi compétents que lui existent au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:16 AM)
    ils sont gonflés :



    https://www.onas.sn/app/uploads/2016/08/avis-dattribution-corniche-ouest.pdf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:35 AM)
    Tout ce que Macky fait est mauvais à vos yeux. Le chien aboie .............. le TER roule. J'espère qu'aucun de vous et de vos proches n'y monteront pas. Bande de vauriens!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:43 AM)
    Par conséquent, un président de la République aura beau faire, il ne trouvera jamais grâce aux yeux de nos compatriotes. C’est comme ça et nul ne pourra le changer.



    Il reste que si nous travaillions chacun un peu plus au lieu de palabrer, d’invectiver nos dirigeants, si nous diminuions les fêtes religieuses et innombrables "magals" et "gamous", si nous nous disciplinions un peu, si nous faisions preuve du minimum de civisme en traversant la rue aux feux rouges ou aux passages cloutés, si nous empruntions les ponts construits pour nous au lieu de traverser allègrement les autoroutes et autres voies à grande vitesse — comme si ces ponts étaient pour les animaux ! —, si nous avions beaucoup plus le culte du bien public, si nous nous efforcions de payer nos impôts, si nous consentions un minimum d’efforts pour la scolarisation de nos enfants, si nous adhérions à des mutuelles de santé pour contribuer à notre prise en charge, si nous payions nos dettes semencières ou d’engrais plutôt que de toujours compter sur un passage d’éponge par l’Etat, bref si nous apprenions à être des citoyens vertueux et travailleurs, peut-être que nous aurions le gouvernement que nous appelons de tous nos vœux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Sa Reew

    En Janvier, 2017 (10:57 AM)
    Je pense qu'il était plus judicieux de moderniser le petit train bleu avec rails écartement standard plutôt qu'un TER très couteau qui met 45' pour parcourir moins de 50 kilomètres soi une vitesse moyenne de 54 kilomètres à l'heure une vitesse dérisoire pour un train "EXPRESSE" extrêmement coûteux pour le contribuable sénégalais.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:12 AM)
    Que font les couleurs de l'APR au fronton d'un édifice censé être public ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:36 AM)
    je ne vois vraiment pas l'utilité de ce ter dans un pays trés pauvre comme le notre à la place on aurait pu avoir 3 hôpitaux ultra modernes ou à la rigueur relancer le chemin de fer ce qui pourra au moins désengorger les routes des gros camions pour le transport de marchandises et faire moins d'accidents sur nos routes
    Top Banner
    Auteur

    Mort De Rire

    En Janvier, 2017 (12:00 PM)
    "a la place du ter, le metro sied mieux"

    pensée émue pour le "tunnel" de la Corniche...



    Tu veux exterminer des concitoyens..



    Même pas en rêve le Métro au bled...avec defecation et urine en prime ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jackpot Pour Alstom Et Bombard

    En Janvier, 2017 (12:05 PM)
    un contrat de 3,5 milliards d'euros





    Les deux constructeurs ferroviaires, réunis en consortium, ont remporté ce que les professionnels du rail ont coutume d'appeler le "contrat du siècle", à savoir l'appel d'offres pour le RER Nouvelle Génération (NG), un contrat de 3,5 milliards d'euros, selon plusieurs sources industrielles.



    L'opération, destinée à fournir, par tranches, 270 rames flambant neuves pour la rénovation du réseau Île-de-France



    Publié le 09 janvier 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakh

    En Janvier, 2017 (12:08 PM)
    la vie ne s’arrête pas à Dakar et sa banlieue les guerriers ont quitté Dakar et banlieue depuis pour habiter maintenant a sébikhotane ,a diamniadio au km 50 environs la ou ya la bonne brise et l 'espace doundou bou nékh vous les yambard vous êtes a Dakar ci location bou chére bi khate khégne donc baylienne TER mou dém nuioune enrangé naniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:45 PM)
    Vivement le TER! Président on a besoin du TER aujourd'hui plus que jamais. Je donne juste l'exemple de l'autoroute à péage quand Wade la construisait, on criait aux dépenses coûteuses et inutiles. Qui passe par le Péage aujourd'hui remercie Wade. Que serait Dakar sans ce péage? Alors Président fonce et fonce!!!!! Et surtout pas de chinois (on a besoin de Normes CE).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:04 PM)
    Si COMETE International n'est pas une entreprise.. française, qu'elle aille au diable car Macky Sall donne la priorité aux sociétés françaises ! L'ARMP va se plier comme elle a dû déjà le faire ! Au Sénégal, avec Macky Sall, les seuls investisseurs qui sont les bienvenus doivent être français !
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Amis Du Rail

    En Janvier, 2017 (21:08 PM)
    Le TER est un transport de masse qui assurera, dès 2019, la liaison entre Dakar et Diamniadio, en acheminant 115 000 voyageurs par jour. A terme, il permettra de rejoindre le nouvel aéroport AIBD depuis Dakar en 45 minutes. Son coût pour la première phase (Dakar-Diamniadio) est de 568 milliards, dont 110 milliards pour l’Etat et 458 milliards pour les Partenaires Techniques et Financiers. 458 milliards ont été empruntés à des taux concessionnels ou semi concessionnels (moyenne 3% et délai de remboursement 25 ans). Ce qui correspond à un service de la dette d’environ 26 milliards par an. Ces 26 milliards doivent être mis en perspective avec les 100 milliards perdus par l’économie sénégalaise avec la congestion de la circulation à Dakar. Nous voyons donc que le TER  fait même gagner à l’Etat au moins 74 milliards par an (100 – 26), sans compter les autres bénéfices socioéconomiques liés au projet, y compris la structuration de l’urbanisation. Le coût de renonciation du TER serait donc énorme car, avec l’émergence et le développement des activités  économiques, les externalités négatives induites par l’absence de transport de masse dépasseraient de loin les 100 milliards de pertes estimés pour l’économie.

     

    Parmi les effets positifs du projet, peuvent être considérés entres autres :?- l’accompagnement de la croissance démographique de l’agglomération dakaroise, chiffrée à 3% par an ;

    - l’amélioration des conditions d’exploitation des transports publics, en procurant des économies de compensation (PTB et DDD) estimées à 4,5 milliards de FCFA annuellement ;

    - le développement du trafic de marchandises avec le ripage et le renouvellement de la voie métrique ;

    - la réduction de la congestion routière en circulation comme en stationnement avec respectivement, l’économie de 1,32 millions d’heures par an pour les automobilistes et de plus de 3000 places de stationnement ;

    - la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2) ; une contribution aux engagements de l’Etat du Sénégal face aux défis climatiques, avec 8500 tonnes de CO2/an économisés en 2025.

    La liste de ces effets positifs n’est pas exhaustive. En effet, le TER va aussi permettre une création massive d’emplois et un transfert important de technologies :

    Le TER créateur d’emplois 

    Pendant  les phases travaux et d’exploitation, ce seront près de 10000 emplois directs ou indirects qui seront créés. Ce qui,  outre la formation, permettra à des milliers de jeunes de trouver un emploi et des qualifications professionnelles pointues.

    Le TER vecteur de transfert de technologies et de formation 

     Tenant compte de la nécessité d’augmenter en permanence le niveau de connaissances et de compétences dans le domaine ferroviaire, le protocole préparant la mise en exploitation du TER et sa maintenance prend en compte, en accord avec la SNCF et la RATP, la mise en place d’un centre de formation dédié à la mobilité urbaine. La maîtrise dans la durée de l’innovation technologique qu’introduit le TER dans le système de transports dakarois implique de faire de la formation des ressources humaines une priorité indissociable de la mise en œuvre du projet. En complément de cette démarche et en vue de la mise en exploitation du TER projetée en janvier 2019, une masse critique de personnes sera recrutée et formée, en mettant à profit la phase travaux du projet.

    Le protocole signé avec la SNCF et la RATP en vue de l’exploitation du TER favorisera un transfert de technologies qui permettra à notre pays de disposer des outils et des compétences nécessaires dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance ferroviaire

    {comment_ads}
    Auteur

    Les Amis Du Rail

    En Janvier, 2017 (21:42 PM)
    Le TER est un transport de masse qui assurera, dès 2019, la liaison entre Dakar et Diamniadio, en acheminant 115 000 voyageurs par jour. A terme, il permettra de rejoindre le nouvel aéroport AIBD depuis Dakar en 45 minutes. Son coût pour la première phase (Dakar-Diamniadio) est de 568 milliards, dont 110 milliards pour l’Etat et 458 milliards pour les Partenaires Techniques et Financiers. 458 milliards ont été empruntés à des taux concessionnels ou semi concessionnels (moyenne 3% et délai de remboursement 25 ans). Ce qui correspond à un service de la dette d’environ 26 milliards par an. Ces 26 milliards doivent être mis en perspective avec les 100 milliards perdus par l’économie sénégalaise avec la congestion de la circulation à Dakar. Nous voyons donc que le TER  fait même gagner à l’Etat au moins 74 milliards par an (100 – 26), sans compter les autres bénéfices socioéconomiques liés au projet, y compris la structuration de l’urbanisation. Le coût de renonciation du TER serait donc énorme car, avec l’émergence et le développement des activités  économiques, les externalités négatives induites par l’absence de transport de masse dépasseraient de loin les 100 milliards de pertes estimés pour l’économie.

     

    Parmi les effets positifs du projet, peuvent être considérés entres autres :?- l’accompagnement de la croissance démographique de l’agglomération dakaroise, chiffrée à 3% par an ;

    - l’amélioration des conditions d’exploitation des transports publics, en procurant des économies de compensation (PTB et DDD) estimées à 4,5 milliards de FCFA annuellement ;

    - le développement du trafic de marchandises avec le ripage et le renouvellement de la voie métrique ;

    - la réduction de la congestion routière en circulation comme en stationnement avec respectivement, l’économie de 1,32 millions d’heures par an pour les automobilistes et de plus de 3000 places de stationnement ;

    - la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2) ; une contribution aux engagements de l’Etat du Sénégal face aux défis climatiques, avec 8500 tonnes de CO2/an économisés en 2025.

    La liste de ces effets positifs n’est pas exhaustive. En effet, le TER va aussi permettre une création massive d’emplois et un transfert important de technologies :

    Le TER créateur d’emplois 

    Pendant  les phases travaux et d’exploitation, ce seront près de 10000 emplois directs ou indirects qui seront créés. Ce qui,  outre la formation, permettra à des milliers de jeunes de trouver un emploi et des qualifications professionnelles pointues.

    Le TER vecteur de transfert de technologies et de formation 

     Tenant compte de la nécessité d’augmenter en permanence le niveau de connaissances et de compétences dans le domaine ferroviaire, le protocole préparant la mise en exploitation du TER et sa maintenance prend en compte, en accord avec la SNCF et la RATP, la mise en place d’un centre de formation dédié à la mobilité urbaine. La maîtrise dans la durée de l’innovation technologique qu’introduit le TER dans le système de transports dakarois implique de faire de la formation des ressources humaines une priorité indissociable de la mise en œuvre du projet. En complément de cette démarche et en vue de la mise en exploitation du TER projetée en janvier 2019, une masse critique de personnes sera recrutée et formée, en mettant à profit la phase travaux du projet.

    Le protocole signé avec la SNCF et la RATP en vue de l’exploitation du TER favorisera un transfert de technologies qui permettra à notre pays de disposer des outils et des compétences nécessaires dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance ferroviaire

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email