Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

E-Commerce-Sénégal : Cdiscount ferme boutique et lâche ses employés

Single Post
E-Commerce-Sénégal : Cdiscount ferme boutique et lâche ses employés

Installée au Sénégal pour une durée minimale de 3 ans, la société Cdiscount a définitivement baissé ses rideaux en Afrique. Et cela, à peine 18 mois après avoir posé ses baluchons. Seulement l’attitude de la structure qui a fermé boutique, a mis son personnel dans une colère noire.

Reçu dans les locaux de Seneweb, il y a quelques jours, Jean Louis Docro, un des cadres de la structure portant la parole de ses collègues, est revenu sur le retrait en catimini de Cdiscount du Sénégal. «La société Cdiscount Casino partenaire du groupe Bolloré en Afrique a décidé de se retirer du continent. Nous avions eu l’information par Florent Mermier, directeur Afrique de Cdiscount via Skype. Nous sommes 4 détenteurs de Cdi et une dizaine de prestataires,. N’ayant pas été préparés à cette fermeture-là, automatiquement, on a voulu être dédommagé avec les conditions qu’il faut», a-t-il dit.

Une attitude que dénoncent Docro et ses collègues. «Ils ont fauté, parce qu’ils n’ont pas respecté les conditions du contrat. C’est par Skype qu’on a reçu l’information du directeur Afrique, le 15 juin pour l’arrêt des activités. Le site est fermé depuis cette date. C’est un manque de respect pour nous. Même pas un mail depuis la France où il est. Donc, nous tous, nous avons été surpris par rapport à cela et depuis un moment, il y a un petit tiraillement entre Cdiscount et les employés. Aujourd’hui, on est dans une logique où on a besoin de rentrer dans nos droits. C’est la raison pour laquelle on a mandaté un avocat. On est en pourparlers depuis un mois. Jusqu’à preuve du contraire on est encore sous contrat. Aujourd’hui, on est dans une situation où on a l’impression que cette société française qui nous a fait venir de l’étranger est en train de partir sur la pointe des pieds», peste M. Docro.

 

«C’est de l’escroquerie masquée»

 

«Ça c’est de l’escroquerie masquée. Et cela, les responsables de Cdiscount refusent de l’admettre. Ils ne donnent même pas le motif de la fermeture, c’est ce qui est grave. Ils doivent, soit déclarer une faillite, soit procéder à un licenciement économique. Mais ils ne veulent pas le faire. Donc, nous, on dénonce concrètement une mauvaise gestion», dit-il.

Pour lui, rien n’explique cette fermeture : «Moi, j’avoue être contre lorsque les gens disaient que les activités ne marchaient pas et que le groupe ferme parce qu’elle a perdu de l’argent. Je dis que c’est archi faux ! Le groupe a perdu, au plan international, près de 300 milliards, raison pour laquelle il a décidé de fermer ses locaux, dans certains pays. On ne se sentait pas touché dans cette affaire. Et du jour au lendemain, on vient nous dire que le groupe a décidé de fermer. Il n’y a pas un site de E-Commerce au Sénégal qui arrive à faire des chiffres d’affaires qui se chiffrent à 30 à 40 millions par mois, mais Cdiscount arrive à le faire. On dit que s’il doit partir il faut que cela se fasse dans les conditions qu’il faut. D’ailleurs on n’est pas les seules victimes dans cette affaire, même Pape. S. Mbow le propriétaire de la maison qui abrite les locaux de ladite société se sent dupé par discount», a confié M. Docro.

 

Une ardoise de plus de 20 millions laissée aux fournisseurs

 

En compagnie du sieur Docro, le propriétaire des locaux qu’occupait Cdiscount à Sacré-Cœur face au Collège Sacré-Cœur, Pape S. Mbow, a lui aussi mis à profit la rencontre pour dénoncer l’attitude des responsables de Cdiscount. «C’est carrément de l’escroquerie. Ils avaient récupérer ma maison dans un état nickel.

Aujourd’hui, ils veulent repartir sans payer ce qu’il faut pour refaire la maison. Alors que rien que la peinture se fait à plus de 5 millions sans main d’œuvre. Et l’entreprise qui avait réfectionné la maison leur a envoyé une facture ttc plus main d’œuvre à 5 millions et quelques. Cdiscount doit de l’argent aux employés, aux propriétaires, au service de gardiennage, au service de nettoiement, aux jardiniers. Ils doivent à la Senelec, aux fournisseurs. Ils doivent à tout le monde et ils veulent fuir comme des voleurs. Ils doivent une vingtaine de millions aux fournisseurs», indique M. Mbow.

 Il est à noter que nos tentatives pour entrer en contact avec les responsables de Cdiscount Afrique ont été vaines.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Syndiaye

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Doyna war
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:18 PM)
    Portez plainte devant les juridictions françaises et sénégalaises :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:36 PM)
    Comment se porte le marché du commerce en ligne au Sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Malosn

    En Août, 2016 (22:22 PM)
    Peinture 5M? Sénégalais moi beug lou yomb.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora221

    En Août, 2016 (23:29 PM)
    amna lo khamni il faut que guen comprendre ko nit ki boul diapeu ni béneu entreprise woleu béneu directeur mo yor se avenir l'entreprise est là pour faire des sous et s'en fou de votre bien être ou de vos problèmes, son seul problème est que les employés produisent de la richesse pour elle ce n'est en aucun cas un cadeau de la part de l'entreprise en vous embauchant c'est qu'il n'ont pas le choix de vous embaucher si vous gagnez 100.000fr par mois dites vous que vous produisez au moins 300.000 fr par mois pour l'entreprise. Que vous soyez là bas 5 ans 10ans 20 ans ou 30 ans peu importe si le fait de vous virer est bénéfique pour eux ils vont vous foutre à la porte sans hésiter, c'est sa le capitalisme, une fois que vous l'avez compris amna yo khamni do tchi soneu, vous perdez votre temps ils ont bien le droit de fermer boutique à tout moment que vous ayez des CDI ou pas si les gains ne sont pas au RDV ils ferment ! Cherchez un autre travail et surtout mettez de côté planifiez le plan de business à côté comme sa you melni doulène sonal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email