Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Éducation : Le Forum mondial sur l’éducation alerte sur une pénurie des diplômés qualifiés
   Par Ferloo | Ferloo.com |  Vendredi 01 février, 2013 22:15  | Consulté 5087  fois  | 5 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Serigne Mbaye Thiam, Education
source: Ferloo.com

Le Département d’Etat britannique à l’Education, en partenariat avec le British Council a organisé une assemblée des Ministres africains de l’Education nationale ce 31 Janvier 2013 à Londres, à la suite du Forum Mondial sur l’Education, le plus grand sommet annuel des Ministres de l’éducation nationale qui a réuni 101 pays.

 Partant du constat que la rapide croissance économique de l’Afrique est menacée par une pénurie de diplômés qualifiés ; que les entreprises ont aujourd’hui du mal à trouver des personnes qualifiées pour les postes vacants alors que le chômage des jeunes en Afrique sub-saharienne est estimé à plus de 20 pour cent, Considérant que le problème est lié à une pénurie de compétences au moment où la demande de main-d’œuvre qualifiée augmente, et que les jeunes n’ont pas accès aux opportunités de carrière existantes parce que n’étant pas qualifiés dans des domaines tels que les sciences et les mathématiques, le British Council s’est posé une question simple : « Que faire pour résoudre cette équation ? » Et comme un début de réponse, le British Council et les Ministres africains de l’Education ont engagé une réflexion axée sur l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’anglais et des mathématiques (STEM) dans les écoles en Afrique sub-saharienne. Ils ont examiné la façon dont cet enseignement pouvait préparer les jeunes à entrer dans le marché du travail. Le forum a examiné l’évaluation de l’enseignement des STEM afin de s’assurer que les élèves sont testés sur les connaissances requises plutôt que sur l’apprentissage par cœur, et qu’en même temps le soutien aux enseignants pouvait être amélioré. 

Les Ministres de l’Education nationale ont aussi exploré les meilleures pratiques dans l’enseignement des STEM qui ont été mises en exergue par les programmes scolaires du British Council tels que Connecting Classrooms et le Projet Badiliko Une main-d’œuvre qualifiée est essentielle pour la prospérité de l’Afrique. Le British Council se consacre au développement des compétences des jeunes, au façonnement de citoyens du monde à travers Connecting Classrooms, et la facilitation de l’accès aux technologies par le biais du projet Badiliko.

 Le British Council continuera de travailler avec les enseignants et les décideurs politiques afin de combler le gap en matière de compétences en Afrique. Témoignage du Ministre sénégalais de l’Education nationale, M. Serigne Mbaye Thiam : « De par la diversité des participants qui viennent d’horizons différents, ce forum a permis d’évaluer les enjeux et les défis de l’éducation dans le monde et de prendre en même temps connaissance des expériences qui sont en cours ou a venir pour faire face aux défis identifiés ». C’est ainsi que trois sujets ont particulièrement retenus mon attention. Il s’agit de l’utilisation des TIC dans le système éducatif, aussi bien pour la gouvernance du système qu’en tant que ressources pédagogiques, l’enseignement des STEM (Sciences, Technologie et Mathématiques), les enjeux et les nouvelles perspectives. Je constate à ce niveau que le recul des STEM est commun à tous les pays et que chacun déploie des solutions pour faire face à ces défis et (…) la modernisation des Daaras.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Serigne Mbaye Thiam de 2006 à ce jour.
Commentaires:   5   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Maths on February 2, 2013 (08:33 AM) 0 FansN°:1
La volonté du gouvernement de remettre en cause l’accord sur la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation des maîtres et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires est une preuve palpable de la légèreté avec laquelle le gouvernement traite ces questions essentielles.
Pas de paix sociale dans le secteur de l’éducation sans une application stricte de l’accord sur la validation au deux tiers des années de volontariat, de vacation et de contractualisation des maîtres et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires, avec paiement de rappels comme cela est fait pour les décisionnaires.
Diplômés qualifiés on February 2, 2013 (12:42 PM) 0 FansN°:2
Qu'est ce c'est que un diplômé non qualifié ?
Modou lo on February 3, 2013 (00:15 AM) 0 FansN°:3
moi je voudrais demander au staff de MODOU LO de renoncer a aller voir les meilleurs eleves pour passer la journee avec eux, c'est ridicule. c vrai que c un lutteur dont le staff fait beaucoup de marketing communication, mais de grace pas avec l'ecole. pour les meilleurs eleves, il ne saurait etre un modele et pourrait leur etre dangereux. a supposer qu'un enfant lui demande a quelle classe vous avait arreter l'ecole! par ailleurs est il la meilleure personne pour leur conseiller de continuer les etudes alors que vraiment il est meme l'exemple personnifie de l'argument contraire. il peut continuer les oeuvres de charite avec les prisons, les daras,...(hors media si possible). il est le seul gagnant de ces rencontres avec les eleves et son staff le sait, l,ecole risque d'y perdre. cherchons d'autres modeles plus logique. comminication marketing oui, mais pas avec l'ecole. par ailleurs si SIPS aerretait de mettre les lutteurs en couverture de cahier. en tout cas, je les achete pas,.
Diallo1978 on February 3, 2013 (08:36 AM) 0 FansN°:4
je suis tout à fait d accord avec votre point de vue , trouvons des personnages d'exemples qui sont des références pour l'éducation.
Monh on February 3, 2013 (10:44 AM)0 FansN°: 2387650
a mon humble avis je pense k l'état ne veut pas revaloriser notre education national.car on ne peut pas demander aux enseignants de travailler des années pour ensuite les perdre . c pas sérieux.en plus il faut kils arretent d'insulter ces enseigants qui ne font que réclamer leurs droits.
je n'ai rien contre serigne mbaye thiam mais il n'est pas le ministre de l'éducation quil faut pour apporter des changements car il ne connait ce secteur et il n'a pas de vision.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Serigne Mbaye Thiam de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade