Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Électricité : La Senelec installe un nouveau câble sous-marin à Gorée

Single Post
Électricité : La Senelec installe un nouveau câble sous-marin à Gorée

La population de l'Île de Gorée peut pousser un grand ouf de soulagement. Parce que la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) a installé un nouveau câble sous-marin et sous-terrain pour alimenter efficacement Gorée en électricité. La cérémonie d'inauguration de l'ouvrage s'est tenue ce mardi 9 janvier 2017.

Un câble de 2,7 Km avec une capacité de 10 Méga Watts
Il s'agit, selon le Directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, d'un câble d'une longueur de 2,7 Kilomètres qui relie Gorée à Dakar. Le câble est protégé pour éviter des agressions. Un projet dont le coût global est estimé à 1 milliards 300 millions de francs Cfa. Et les travaux ont duré près de 5 mois.

De l'avis du patron de la Senelec, l'ancien câble date depuis les indépendances et a été endommagé en 2014. Depuis lors, Gorée était alimenté par des groupes électrogènes. Pour lui, cet investissement va au-delà de la recherche d'une quelconque rentabilité. Mais juste un bénéfice social que Gorée mérite, en tant qu'île mémoire, île symbole, patrimoine de l'humanité, visitée par plusieurs autorités du monde.

Soutenant que l'accès à l'électricité est un droit pour tous les Sénégalais, Mouhamadou Makhtar Cissé ajoute que ce câble sous-marin peut faire transiter 10 Méga Watt de courant. Une capacité qui dépasse de loin les besoins actuels en consommation d'électricité de Gorée, estimés à près de 6 Méga Watt.

En plus de cette nouvelle alimentation électrique, Makhtar Cissé a fait savoir que la Senelec va aussi mettre à la disposition de Gorée un groupe électrogène secours, afin de sécuriser au cas où le câble subit une agression.

La Senelec ne s'est pas arrêté e en si bon chemin. Elle a aussi sécurisé les installations électriques de la population de l'île, en assurant la conversion au prépaiement (Woyofal). Ce, pour lui permettre de gérer la consommation électrique et de réduire les factures.

Lancement prochain du projet "Gorée : île verte"
Mais, la Senelec veut aller au-delà. Car, selon Mouhamadou Makhtar Cissé, ses équipes sont en train de travailler pour lancer le concept ‘'Gorée : île verte''. Il s'agit ici d'un projet qui va permettre à l'île de disposer de l'énergie solaire et éolienne. Les études sont en cours et si elles sont concluantes, Gorée va se passer du câble et sera basculée vers le système solaire et éolienne.

Par ailleurs, la Senelec, dans le cadre de sa Responsabilité sociétale d'entreprise (Rse), accompagne l'Île de Gorée dans la protection de son environnement. C'est dans ce cadre qu'elle a offert un chèque de 5 millions de francs Cfa à la commune de Gorée pour lui permettre d'acheter une nouvelle "Pirogue poubelle" qui sert de transport de déchets solides vers Dakar. Car, l'ancienne s'était écrasée sur les roches.

Me Augustin Senghor, maire de la commune de Gorée, pour sa part, a déclaré que pendant plus d'une dizaine d'années, l'Île a eu d'énormes difficultés dans le cadre de son alimentation en électricité. Et aujourd'hui, tout cela n'est qu'un vieux souvenir.

"Les Goréens ont tous dit qu'ils sont sorties de l'ombre à la lumière ou bien que Gorée a émergé", a laissé entendre le maire.

Et de poursuivre : "grâce à l'Etat, au Gouvernement et à la Senelec, Gorée est fière d'étrenner ses nouvelles installations électriques".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:12 AM)
    Quel maire incompétent une pirogue de 5 millions ne peut être remplacée par le budget municipale
  2. Auteur

    Anonyme2

    En Janvier, 2018 (02:12 AM)
    Arretez de voir petit nous voulons un cable sous-marin en fibre optique d'au moins 20Terabytes DAKAR-ESPAGNE (Bilbao) qui sera un prolongement sud du cable Maréa (facebook-microsoft) dont la major la parties des actions seront de propriete national sans la participation de societées françaises Et ça au nom de la DECOLONNISATION NUMERIQUE

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sns Supporter

    En Janvier, 2018 (13:20 PM)
    ON PARLE COURANT ELECTRQUE , IL NOUS PARLE DE FIBRE OPTIQUE.IL FAUT AVOIR LE COURANT AVANT DE PARLER DE NET !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:19 PM)
    Un progres qui merite detre applaudi :thumbsup: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email