Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
En France depuis les Législatives 2012 : Mamadou Seck aurait-il déserté le champ politique ?
   Par Lesenegalais | Le Senegalais.net |  Jeudi 13 décembre, 2012 19:07  | Consulté 7094  fois  | 18 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Mamadou Seck, Politique, Pds

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, est devenu aphone depuis la dernière campagne pour les Législatives où il s’était impliqué aux côtés de Pape Diop, Thierno Lô et Cie dans le mouvement Bokk Guis-Guis. Mamadou Seck qui faisait partie des ténors du mouvement a déserté le champ politique...

Ses partisans au niveau de Mbao ne veulent pas être formels, mais ils craignent que leur mentor ait laissé tomber la politique. Mbaye Diagne (nom d’emprunt) soutient que depuis les dernières Législatives, Mamadou Seck n’a pas mis les pieds dans la commune de Mbao. Beaucoup de militants mettent cette « désertion » sur la déception  consécutive aux résultats catastrophiques de la présidentielle et des Législatives. Mamadou Seck, selon notre interlocuteur ne s’est jamais remis de la défaite enregistrée lors des deux tours  de la présidentielle en dépit des énormes sommes d’argent injectées dans son fief. Il estimerait même que ses parents lébous ont scié la branche sur laquelle il était assis. Par contre, ses détracteurs croient qu’en dépit des différentes stations occupées lors du précédent régime, Mamadou Seck n’a jamais été un bon leader dans le département de Pikine. 

«  Il a toujours été éloigné de sa base qu’il ne voit que lors des grandes manifestations politiques »  martèle notre interlocuteur. Pour preuve, soutient toujours notre source, Mamadou Seck ne s’occupe pas de l’état civil de sa commune, laissé en rade depuis l’incendie survenu lors des manifestations de précampagne à la présidentielle. Les habitants de cette localité éprouvent d’énormes difficultés pour se procurer un acte de naissance sans compter que les travailleurs enregistrent des naissances sous des tentes d’infortune dans l’enceinte de la Mairie. Nul n’était la délégation de pouvoir de sa signature, les difficultés de ses administrés en prendraient un sacré coup. Les militants qui n’arrivent plus à mettre la main sur leur mentor pensent que Mamadou Seck est en France pour se la couler douce tandis que ses détracteurs soupçonnent qu’il a tourné le dos à la politique. 

Lors du meeting de lancement du parti de Pape Diop, ancien président du Sénat, Convergence démocratique Bokk Guis-Guis, Mamadou Seck a brillé de par son absence, augmentant la suspicion. Alors même qu’il était allié avec l’ancien président du Sénat pour les dernières Législatives pour contester le leadership octroyé par Me Wade à Oumar Sarr. Lequel a été bombardé coordonnateur du parti démocratique sénégalais. Toutes choses qui font croire que l’ancien président de l’Assemblée nationale a tourné le dos à la politique. Son départ en France coïncide avec les auditions entamées par le procureur spécial près de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Certains pensent qu’il est du lot de personnes que le procureur entendra prochainement.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mamadou Seck de 2006 à ce jour.
Commentaires:   18   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Faux on December 13, 2012 (20:13 PM) 0 FansN°:1
c dommage que les journalistes ne soient que des perroquets... verifiez vos informations avant de les publier... Vous feriez honneur a votre profession... Wassalam
Mor on December 13, 2012 (20:46 PM) 0 FansN°:2
mais c'est normal que Monsieur seck face un peu de recule mais sachez qu il n a jamais abandonne le champ politique il va voir là ou il va mettre les pieds et puis c'est tres important de voir et de revoir par rapport a sa position de garnd politicien seck prepare le terrain faite doucement mes camarades boy mor
NS on December 13, 2012 (21:30 PM) 0 FansN°:3
laisser mamadou seck tranquille vous ne pourriez jamais le salir il a fait au senegal ce qu'aucun homme politique n'a encor fait dans ce pays c'est un homme digne et respecté des sénégalais
Iso  on December 13, 2012 (21:34 PM) 0 FansN°:4
De grace monsieur seck ne répondez pas au coup de pied de l'ane !!
KarimEtComperes on December 13, 2012 (21:46 PM) 0 FansN°:5
En tout cas mamadou seck est tres probablement le seul a dormir tranquillement en ce moment parce quil na rien a se reprocher ! Aussi certainement raison pour laquelle on ne lentends pas non plus.
Je commence a avoir beaucoup de respect pour cet homme .
COLE  on December 13, 2012 (22:03 PM) 0 FansN°:6
je suis de votre avis karimetcompere cet homme mérite respect et considération ce que tous les senegalais sérieux et qui sont majoritaires dans ce pays lui vouent
Lawson on December 13, 2012 (23:41 PM) 0 FansN°:7
Laissez le en paix , c'est une personne humble et qui vous dis qu'il est en france , vraiment ces journalistes manquent de professionnalisme !
Duc on December 14, 2012 (09:36 AM) 0 FansN°:8
Prendre du recule quoi de plus normale, laisser la nouvelle équipe bossé.Affaire bi do tepe rek di opposé wo bétement guayi dagua léne di maye temps 1 ans au moins
Noname on December 14, 2012 (09:39 AM) 0 FansN°:9
digne,humble,sincère,fidèle,intègre,social,intellectuel,responsable,spirituel, honnête,incorruptible,irréprochable,correct,honorable,licite,logique,loyal oooooooooooohhhhhhhhh les gars aidez-moi à le qualifier ce Monsieur là vraiment les adjectifs me manquent. Mamadou Seck est vraiment un Homme d'une grandeur exceptionnelle.Ne vous inquiétez pas chers journalistes si Mamadou est resté avare en parole jamais au plus grand jamais vous le verrai polémiquer qu'il soit au pouvoir ou non.Soyez logique dans vos analyses c'est vrai dès fois vous prêchez le faux pour avoir le vrai mais durant le reste de sa vie vous n'entendrai jamais Ousmane Diagne Procureur l'interpeller par qu'il a su diriger le Ministère du Transport,des Finances,l'Assemblée avec virtuosité,brio et transparance contrairement à ses anciens collègues.Encore SVP ne le faites pas dire ce qu'il n'a pas dit si vous dites qu'il a dit que ce sont ses parents Lébous qui ont scié la branche sur laquelle il était assis ça c'est de la pure calomnie et vous pouvez pas le mettre en mal avec ses parents.Ayez un peu de retenu et de considération chers journaliste.Cher Président Mamadou Seck repose toi bien et ou tu seras,le moment ou tu y resteras on sera derrière toi.
Baradinho Pro Mamadou  on December 14, 2012 (10:07 AM) 0 FansN°:10
M. Seck, je sais que vous avez de la hauteur pour ne pas répondre et exprimer les raisons de votre séjour à l'étranger. Les sénégalais honnêtes et sincères vous estiment et vous admirent.
Bon vent M. Seck
Bara baye Laye on December 14, 2012 (10:11 AM) 0 FansN°:11
Faire la politique n'est seulement pas constituer un parti; c'est plutôt travailler pour un pays et son peuple avec sincérité et vous avez su le faire avec brio. Continuez sur ce chemin.
Nous resterons toujours derrière vous.
Mdiene on December 14, 2012 (10:12 AM) 0 FansN°:12
LA VIE POLITIQUE DE MAMADOU SECK ECRITE A JAMAIS EN LETTRES D’OR DANS L’HISTOIRE DU SENEGAL POUR PLUSIEURS RAISONS.
C’EST LE SEUL MINISTRE DES FINANCES DU SENEGAL A AVOIR DEMISSIONNE DE SON POSTE ET C’EST POURQUOI AUJOURD’HUI ON PARLE PARTOUT DE « JURISPRUDENCE MAMADOU SECK » POUR LA BONNE GOUVERNANCE DES DERNIERS PUBLICS.

SI CET ACTE NE SERT PAS DE LECONS AUX PERSONNES AIGRIES, RIEN NE POURRA LES CHANGER.

MOUR DIENE
MS on December 14, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:13
C EST UN HOMME POLITIQUE TRES RAFFINE SUBTIL QUI SAIT AGIR QUAND IL LE FAUT ET N AIME PAS LES DEBATS STERILES
Bara baye laye  on December 14, 2012 (11:04 AM) 0 FansN°:14
Un leader performant doit savoir comment amener les gens à se dépasser afin d’obtenir le maximum de résultats sous un minimum de supervision.C'est également une personne qui aide les gens à se responsabiliser quant à l’atteinte d’un objectif commun dans une synergie de groupe. Mamadou seck, en est un vrai leader, un homme intègre aux qualités exceptionnelles. D'aucuns diront que Seck est l'homme de la situation du Sénégal avec tout ce qu'il a déja fait, et d'autres me diront que Seck est l'homme de la situation de l'Afrique unie.

Mamadou seck, nous vos proches te réclamons et espérons vous voir devenir Président de la République.
Et quoi qu'il advienne nous serons toujours avec vous.
Boy peulh on December 14, 2012 (12:22 PM) 0 FansN°:15
LE GHIEN ABOIE LA XCARAVANE PASSSE, PERSONNE N'Y PEUT RIEN. DANS L'HISTIOIRE DU SENEGAL, C'EST LE SEUL POLITIQUE A ETRE CE QU'IL EST ET POUR PREUVE A L'HEURE DES CONVOCATIONS ET DES AUDITS IL N'EST PAS INQUIET. IL PEUT SE PERMETTRE DE PRENDRE DES VACCANCES APRES DOUZE ANS DE SERVIVES POUR L'ETAT ET LE PEUPLE SENEGALAIS. A SON RETOUR IL SERA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CE SENEGAL QU'IL AIME TANT !!!
Binzo on December 14, 2012 (12:55 PM) 0 FansN°:16
Soyez Honnête cher journaliste. Monsieur SECK est Homme GALANT. Que le Bon Dieu le protège des mauvaises langues. AMINE
Midas Le Roi on December 14, 2012 (17:29 PM) 0 FansN°:17
J'ai eu la chance de côtoyer Mr. Mamadou SECK. C'est un homme de stature internationale. Très jeune, il m'a mis le pied à l'étrier dans le monde professionnel. Je suis resté admiratif du style simple, directe et efficace de la personne; Jamais de paroles en l'air, jamais de polémiques stériles, une capacité d'écoute hors du commun ! C'est simple: tant que son interlocuteur parle, SECK l'écoute. Ensuite il lui pose une ou deux questions et oriente ainsi le débat dans le sens qu'il veut. Nous avons eu très peu d'hommes politiques de cette nature. Personnellement, je n'ai jamais compris ce qu'un homme de cette qualité faisait auprès de Wade. Je crois comprendre qu'il est resté par fidélité, jusqu'à ce qu'il finisse par comprendre après la défaite que le vieux ne changera jamais. Si c'est un serment qui les liait, il en est aujourd'hui libéré. Je lui demande de se mettre au service de son peuple. Lorsque votre choix sera fait Mr. Seck, vous aurez des soutiens de franges insoupçonnées de la population. Nous nous reverrons un jour !
Juste le vrai on December 14, 2012 (20:04 PM) 0 FansN°:18
Moi j'ai pas trop de commentaire. Je ne le connais pas, mais par contre si c'est lui le maire de MBao, il faut qu'il fasse son travail de maire, et s'il est en France, c'est pas la bas qu'il le fera. Je ne sais pas s'il reçoit son salaire et avantages de Maire, mais moi j'ai un problème avec un maire qui n'est jamais dans sa localité en train de vérifier et savoir quels sont les problèmes que rencontrent ses compatriotes, c'est pas seulement lui, tous les maires qui restent des mois sans aller dans leur localité, bordel de merde: DEMISSIONNEZ et laissez la place à ceux qui sont sur place et qui peuvent donner leur temps à leur concitoyens qui ont peut-être voté pour lui.
le Maire de MBao doit être à MBAO et non à Paris, cela tient aussi pour le maire de Thiès, Guinguineo, NDioum, etc...Vous vous faites payer pour du travail que vous n'assurez pas. SHAME ON YOU!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).