Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En résumé : Voici l'actualité du Lundi 25 Janvier

Single Post
En résumé : Voici l'actualité du Lundi 25 Janvier
Vous avez raté une partie de l'actualité de ce lundi 25 Janvier? Restez connectés avec Seneweb.com. Voici un résumé de l actualite politique, economique, sportive, people, etc.

Réforme De La Constitution: Le 29 Mai 2016, La Date Du Référendum ?

Le ministre de l Intérieur aurait retenu la date du 29 mai 2016 pour la tenue du référendum pour le vote ou non du projet de révision constitutionnelle proposé par Macky Sall. La révélation est du journal “La Tribune” qui note qu Abdoulaye Daouda Diallo a déja arrêté, avec ses services, cette date et fera une note au Président de la République qui décidera en dernier ressort. Si Macky Sall accepte cette date proposée, la nouvelle va être incessamment portée sur la place publique. (Lire la suite)

Aida Mbodj : « Toute Personne Qui Répondra à L’appel De Macky Sall Sans Oumar Sarr, Est Un Imposteur»
Pas de consultations ou concertations avec l’Etat, sans Oumar Sarr, le coordonnateur du Pds qui croupit à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Ses camarades de parti s’activent en vue d’obtenir sa libération. Sans quoi, le Pds et ses alliés menacent de boycotter les concertations en vue, autour du projet de révision constitutionnelle annoncée par le chef de l Etat. C est lors d’un meeting de soutien à Oumar Sarr, dans la localité de Ndiarème Limamoulaye, à Guédiawaye, que l’ancienne ministre de la Femme a tenu les propos pour rejeter un quelconque appel à dialoguer avec l Etat. (Lire la suite)

Fadel Barro reparle De La Chute De Wade
Notre invité Fadel Barro, membre fondateur et coordinateur du mouvement citoyen sénégalais « Y’en a marre » tire le bilan des cinq années d’existence de l’association. Voir la video 


Avis Du Conseil Constitutionnel Sur La Réduction Du Mandat Présidentiel : Tanor «lie» Macky
Le secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, est formel. Le Président Macky Sall « ne peut pas ne pas tenir compte de l’avis du Conseil Constitutionnel », relativement à la saisine de celle-ci sur la réduction du mandat présidentiel. Qui plus est, a-t-il dit au micro de nos confrères de la Rfm, « Au Parti socialiste, on respectera la décision du Conseil constitutionnel quelle qu’elle soit». Le patron du Ps et maire de Nguéniène s’est par ailleurs prononcé sur les réformes constitutionnelles, la question Khalifa Sall, l’affaire Lamine Diack, voire le cas Oumar Sarr. (Lire la suite)

Pr Philippe Chalmin, Economiste: « Pourquoi J’aurais Préféré Que Le Sénégal Ne Dispose Pas De Pétrole »
Son vœu peut paraître un peu incompréhensible, mais, Philippe Chalmin a l argumentaire bien convaincant. Historien et économiste libéral français de renom, ce fin spécialiste des marchés de matières premières ne croit pas au miracle du pétrole. Il se méfie surtout de la «malédiction» que l or noir propage dans les pays où il est découvert. Un sort qu’il ne souhaite vraiment pas au Sénégal, qui vient de découvrir dans ses eaux, d’importants gisements d’or noir. (Lire la suite)

Fin De Cavale : Comment “boy Djinné” A été Localisé Et Arrêté En Gambie
Le célèbre fugitif, Modou Fall alias “Boy Djinné” est incarcéré en Gambie, en attendant son extradition au Sénégal. Il a été arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie. Mais comment ? Selon “Enquête”, après l’évasion de Modou Fall alias ‘’Boy Djiné’’, le juge d’instruction de Diourbel a délivré un mandat d’arrêt contre lui. C’est alors que la Section de recherches entre en scène. Un système de renseignement et de surveillance autour de la famille de Modou Fall et ses complices est rapidement mis en place. (Lire la suite)

« Boy Djinné Ne Doit Pas être Jugé Comme Un Ennemi Public » (me Babou)
Selon son avocat, Me Babou, Boy Djinné Ne Doit Pas être Jugé Comme Un Ennemi Public . Ecoutez

Message De Mame Mactar Gueye à Waly Seck
Mame Mactar Gueye de l Ong Jamra a envoye un message à Waly Seck. Ecoutez 


Baye Lamine Niass : « Que Les Hommes Restent Hommes Et Les Femmes Restent Femmes !»
Le débat sur l’homosexualité, qui fait encore l’actualité, est loin de laisser indifférents, les religieux. Parmi eux, Baba Lamine Niass, le fils de Cheikh Ibrahim Niass qui a saisi la tribune d un gamou, pour rabrouer tous ces hommes qui se marient entre eux, mais aussi les femmes qui le font, rapporte le quotidien Le PoPulaire. «Jusqu à la fin du monde, ces attitudes diamétralement opposées à nos valeurs et éthiques (...) ne seront jamais acceptées au Sénégal», prédit le chef religieux. (Lire la suite)


Cameroun : 30 Morts Dans Un Triple Attentat à La Bombe
Une trentaine de personnes, selon un bilan provisoire, ont trouvé la mort lundi matin à la suite d’un triple attentat à la bombe attribué à la secte islamiste Boko Haram au marché de la localité camerounaise Bodo (Extrême-Nord), a appris APA de sources concordantes. Deux des engins ont explosé sur la place du marché, pendant que l autre a éclaté à proximité d une caserne de l armée. (Lire la suite)

Cheikh Bamba Dièye: “ Macky Fait 10 Fois Pire Que Wade ”
Cheikh Bamba Dièye, Secrétaire général du Fsd/Bj, s est montré très critique à l endroit du Président de la République, Macky Sall.
Invité de l’émission «Opinion» sur Walf Tv, l ancien ministre de la Communication de Macky Sall soutient que «tout ce qu’on déplorait sous Wade, on le voit multiplié par dix avec le régime de Macky Sall». L ex-maire de Saint-Louis de 2009 à 2014 pense que «Macky Sall a changé en tout», et qu’il ne reconnait plus l homme qu il a côtoyé et avec qui il a livré bataille pour un Sénégal des ruptures. (Lire la suite)   


Cap Manuel: Le message énigmatique de Al Makhtoum à Oumar Sarr
De la prison du Cap Manuel où il est incarcéré, le coordonnateur national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr a reçu la visite d un envoyé du khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy “Al Makhtoum”.  Selon “La Tribune”, Mame Malick Sy, qui était au Cap Manuel samedi dernier de 17 à 18 heures, était porteur d un message de son père. Le message est énigmatique. Il dit à Oumar Sarr : “Vous êtes un homme d honneur et un homme d honneur doit éviter d être réveillé par un clairon”. (Lire la suite)


Sénégal : « mariage Gay » à Kaolack Ou Cabale Homophobe?
S’agissait-il d’un « mariage homosexuel » célébré clandestinement le jour même du Maouloud – célébration de la naissance du Prophète – et à la veille de Noël?? Ou bien d’un banal anniversaire? Depuis la fin décembre, l’affaire des « onze de Kaolack » fait grand bruit au Sénégal, où l’article 319 du Code pénal punit d’un à cinq ans de prison « quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe » et où lesquestions relatives à l’homosexualité provoquent, à intervalles réguliers, des cris d’orfraie. (Lire la suite)

Ama Baldé: “ Je Veux Croiser Modou Lô ”
Vainqueur du tournoi Tnt avec trois victoires sur Zoss, Tapha Tine et Gouye-Gui, Ama Baldé voit ses ambitions à la hausse. Il veut désormais monter d un cran en croiser dans ténors de l arène. “Je veux croiser Modou Lô. A défaut, en découdre soit avec Lac (de Guiers) 2 ou Gris Bordeaux. Je vise ces trois lutteurs. Je suis prêt à me mesurer à eux”, dit-il, après sa victoire sur Gouye-Gui. (Lire la suite)


Audience: Tête-à-tête Entre Macky Sall Et Abdoul Mbaye
Le Président de la République, Macky Sall, a reçu en toute discrétion son ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye. L audience a eu lieu vendredi dernier au palais de la République, note “Enquête”. Le chef de l’Etat et Abdoul Mbaye ont discuté pendant un bon moment, selon le journal qui ne donne aucune précision sur la durée et le contenu des discussions entre les deux hommes. Toujours est-il que, ajoutent nos confrères, cette audience intervient dans un contexte de précampagne électorale pour Macky Sall, candidat à sa propre succession et qui a besoin de toutes les forces. (Lire la suite) 


Chronique Du Lundi : Une Haute Et Basse Trahison
Il est de certaines gens, politiciens innés et acquis, qui une fois au pouvoir, perdent subitement la mémoire. Celle d’avant leur accession au pouvoir, celle des électeurs qui les ont portés au pouvoir. Le temps ne passe plus alors pour eux, figé en un imparfait au présent, sans passé ni futur. La conscience du temps se fait bonne conscience. Et puis après, de retour dans l’opposition, ils oublient qu’ils avaient perdu la mémoire. Et redeviennent ces êtres des lointains dont parle Heiderger. Solidement ancrés dans le présent, ils sont littéralement projetés vers le passé pour y puiser les ressources, l’expérience et la sagesse nécessaires pour conquérir et configurer le futur. (Lire la suite)


Cheikh Yérim Seck: “ Nous Ne Devons De L argent à Personne ! ”
La cérémonie de clôture de la 3e saison de la série “Un café avec...” a eu lieu samedi, sans la présence d acteurs principaux comme Lissa, Cathy Chimère, Bakayoko, Ndèye Diallo, Astelle... Plusieurs sources expliquaient qu ils ont boycotté parce que les promoteurs leur doivent de l argent représentant leurs cachets. Cheikh Yérim Seck, le producteur, explique qu ils ne doivent rien à personne, sans expliquer les raisons de ce boycott. “C est faux, nous ne devons de l argent à personne, encore moins aux acteurs. Depuis 3 ans, nous sommes avec ces gens. Si nous avions des problèmes, nous allions nous asseoir et en parler”, dit-il dans les colonnes de “L Observateur”. (Lire la suite)

Bakayoko: “pourquoi Je Suis Pas Venu à La Cérémonie De “un Café Avec...”
Oumar Traoré alias Bakayoko n a pas honoré de sa présence la cérémonie de clôture de la saison 3 de “un café avec”. Il est dit qu il a boycotté en même temps que Lissa, Cathy Chimère, Astelle, Ndèye Diallo... pour protester contre le non-paiement de leurs cachets. Joint au téléphone par “L Observateur”, l acteur d origine ivoirienne, explique son absence par des ennuis de santé. (Lire la suite) 

(Dossier) Mort subite: Attention, la grande faucheuse est à nos portes !
Depuis quelques temps des personnalités publiques ont succombé suite à des malaises.  Des morts subites dues la plupart du temps à des crises cardiaques. Ce qui impose une alerte par rapport à la prévention. Surtout que ces personnes rappelées à Dieu sont la face visible de l’iceberg. Alioune Diéne, 57 ans, commissaire divisionnaire, ne savait pas qu’il avait un rendez-vous avec la grande fâcheuse le 17 janvier dernier en se rendant à  la randonnée pédestre organisée par des retraités de la Police. Crayonné  grand sportif, Il succombera à la suite d’un malaise en pleine marche sportive. (Lire la suite)


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email