Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENFANTS DANS LA RUE : LA CÉDÉAO LANCE UN PROJET, À DAKAR

Single Post
ENFANTS DANS LA RUE : LA CÉDÉAO LANCE UN PROJET, À DAKAR

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) organise, à partir de ce lundi, à Dakar, un atelier de trois jours (22-24 juin) marquant le lancement d’un projet régional visant à éradiquer "le phénomène des enfants dans la rue", dans ses 15 pays membres.


Cette rencontre se tient à l’hôtel King Fahd, selon un communiqué de l’organisation régionale. Elle démarre par un conclave d’experts, qui sera suivi de la cérémonie officielle de lancement "proprement dite", mardi, de 10h à 11h30.

La cérémonie sera présidée par le Premier ministre sénégalais, Mahammed Dionne

Cette cérémonie sera marquée par les allocutions de la commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de la Cédéao, de sa collègue chargée du Genre et des Affaires sociales, de la présidente de la Cour de justice et du président du Parlement de l’organisation.

Cette rencontre est la première d’une série d’activités prévues par le "Plan d’action biannuel (2015-2017) pour l’éradication du syndrome des enfants dans la rue dans l’espace Cédéao", selon le communiqué.


L’atelier "permettra de procéder au cadrage du phénomène et d’établir une approche de lutte fondée sur des lois et stratégies de mise en œuvre appropriées".


Les initiatives des Etats contre ce "syndrome", ses conséquences socio-économiques et sécuritaires, et les lois adoptées afin de l’éradiquer seront étudiées à Dakar par les experts et représentants des pays membres.


La Cédéao dit avoir constaté que l’expression "enfants dans la rue" est l’objet d’"un vaste débat".


Dans ce contexte-là, précise-t-elle, "les experts et décideurs politiques utilisent la définition de l’Unicef selon laquelle ce sont des garçons et filles, âgés de moins de 18 ans et pour lesquels la rue (…) est devenu le domicile et/ou la source de subsistance".


L’organisation de 15 Etats membres rappelle que ces enfants "ne bénéficient ni d’une protection, ni d’une supervision adéquates".


Cinquante mille enfants dans les rues de Dakar

Même si "ces enfants se trouvent dans plusieurs grandes villes du monde, le phénomène est plus récurrent dans les centres urbains densément peuplés des pays en développement ou des régions économiquement instables, principalement sur le continent africain", explique la Cédéao.


"Au Sénégal, indique-t-elle, rien que Dakar, la capitale, compte plus de 50 mille de ces enfants, et il en existe plus de 100 mille dans les autres villes du pays, d’après l’Unicef."


Dans ce même pays, il s’agit "essentiellement des +talibés+ (élèves de l’école coranique, Ndlr), ces garçons âgés de six à 12 ans [et] confiés par leur famille à des maîtres appelés marabouts, qui sont chargés de leur apprendre le Coran".


"Les causes du phénomène sont variées, mais elles sont souvent liées à un bouleversement domestique, économique ou social, notamment la pauvreté, l’éclatement des foyers et/ou des familles, les troubles politiques…" explique l’organisation régionale.


Elle liste d’autres causes de ce "phénomène" : "les abus sexuels, la violence physique ou émotionnelle, la violence domestique, les problèmes de santé mentale et l’abus des substances nocives".


Le "syndrome des enfants dans la rue" engendre un "important impact négatif (…) sur le développement socioéconomique de la région ouest-africaine", selon la Cédéao.


Il fait partie des "nouvelles menaces sécuritaires identifiées dans la région", aux côtés du trafic de drogues et d’êtres humains, le crime organisé, le terrorisme et l’épidémie de fièvre Ebola, signale l’organisation.

"La lutte contre le phénomène constitue une priorité pour la Cédéao", qui s’engage, dans le cadre de son programme dénommé "Vision 2020", à faire en sorte que les "citoyens" de ses pays membres "jouissent d’un environnement sécurisé et pacifique (…) pour un développement socioéconomique durable et de meilleures conditions de vie".


"L’objectif stratégique de l’approche régionale pour l’éradication du syndrome des enfants dans la rue est fondée sur la réalisation de la ‘Vision 2020’ de la Cédéao et la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant", précise le communiqué.


Il ajoute que "le projet vise à développer une approche pluridimensionnelle globale assortie de systèmes forts et de structures d’appui à l’éradication de ce syndrome, dans l’espace Cédéao, et à créer un environnement protecteur des enfants vulnérables".


L’Unicef, Children of the Street, International Crisis Group, Human Rights Watch, Amnesty International et d’autres organisations participent à l’organisation de l’atelier de Dakar, selon le communiqué. 




14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:51 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:26 PM)
    De ces discours interminables on en a marre, nous voulons des actes concrets contre ces Maîtres coraniques qui ne le sont que par leur nom, et qui sont en train de martyriser ces pauvres enfants sans défense. Nos dirigeants doivent avoir le courage de prendre des mesures pour éradiquer ce phénomène qu´on peut comparer à une traite des enfants. Il est enfin temps qu´il se passe quelques choses car ces ourreaux d´enfants ne reculeront devant rien, vus les avantages matériels qu´ils en tirent. De grace faites quelque chose pour protéger ces enfants pour l´amour de Dieu. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2015 (14:35 PM)
    MACKY DO ROUSS SAKH tu ne respectes jamais ta parole.Tu veux que je te rappelle ce dont tu avais dit lors de la mort des 7 talibés brûlés vifs TU VEUX QUE JE TE RAPPELLE CE DONT TU AVAIS DIT  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Juin, 2015 (14:54 PM)
    150.000 enfants de la rue pour ne pas dire talibé. Le tiers soit 50.000 sont à Dakar.

    Faites votre séminaire. Nous savons déjà le sort qui sera réservé à vos rapports par les marabouts.

    Si vous avez des milliards à leur donner, ils sont preneurs mais il est HORS de QUESTION pour eux d’éradiquer la mendicité des enfants qui est un business lucratif et leur gagne-pain.

    D’un autre côté, il y’a des gens qui sont persuadés qu’un malheur risque de leur arriver s’ils ne donnent pas quelque chose à des talibés, le matin. Eh, oui. Ce phénomène va durer très longtemps.

    Même si chaque sénégalais et sénégalaise s’occupait de ses enfants au lieu de les confier à des marabouts qui les exploitent, ces derniers vont importer les talibés du Mali ou de la Guinée.

    La solution : ramasser régulièrement ces enfants et les emmener hors de Dakar dans des camps. Comme l’Europe le fait avec les camps de réfugiés. L’UNICEF, les ONG, la CEDEAO apporteront leurs aident aux enfants dans ces camps où ils seront nourris, logés et recevront des enseignements.

    Sinon, c’est peine perdue.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:26 PM)
    Bonne solution et Merci !!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:33 PM)
    Attention!!!!!!

    Les enfants talibés ne sont pas des enfants de la rue!

    Les enfants talibés sont des enfants dans la rue.

    Le sorganisateurs de cette rencontre doivenet faire attention! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lota

    En Juin, 2015 (15:53 PM)
    Je suis d accord . Il y a une tres grande difference entre enfants de la rue et enfants dans la rue.

    Mais n empeche , la prise en charge doit etre effective dans les deux cas. L idee du camp?

    9Les seminaires et rencontres à n en plus finir ne disent pas leur noms, je pourrai m impliquer dans une initiative de cet envergure

    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Juin, 2015 (17:22 PM)
    D'hommage de ne pouvoir y assister.....il faut des engagements et institutionnaliser des espaces et etablißement d internat....le ramassage peut être la methode collective et le risque profond qu' ils soient cachés ou privés de sortie ce qui peut entraîner des maltraitances .....un fichier national et une licence ou agrément pour disposer d un daara...OH J AURZI MIS UN PROJET SOCIAL D ÉRADICATION tout en respectant les coutumes et modernisation de
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck

    En Juin, 2015 (17:29 PM)
    Arretez de tourner autour du pot et attaquez vous à la source du mal c'est à dire les parents qui ABANDONNENT ces enfants et les marabouts qui les exploitent. Je dis bien "parents qui abandonnent" parce que c'est le cas. Un enfant peut aller apprendre le coran et rentrer chez lui à midi et le soir comme tous les enfants qui vont à l'école. Il se trouve que les familles qui rejettent ces enfants sont pauvres et font tellement d'enfants sans moyens de s'en occuper donc le phénomène talibés leur permet de se débarrasser légalement de ce surplus d'enfant avec la complicité des marabouts esclavagistes sous le nez d'un Etat lache. Il faut que cette exploitation des enfants s'arrête. L'Etat doit obliger les parents à récupérer leurs enfants après l'école coranique et de s'en occuper sous peine de prison ou d'amende. Il faut faire des enfants par rapport à sa capacité de s'en occuper. Dieu n'aime pas la maltraitance des enfants. S'attaquer aux familles d'abord pour qu'ils gardent et ensuite aux marabouts. Comment voulez vous que le tourisme marche avec cette image du sénégal. Les enfants sont l'avenir du pays il faut s'en occuper.IL existe des contraceptifs pour ceux qui ne savent pas se limiter. Bayilène di torokhal khaléyi.
    Top Banner
    Auteur

    Manchan

    En Juin, 2015 (19:26 PM)
    Bien dis 'F' but SVP change ton user name.

    Ce n'est pas bon aussi pour le tourisme.

    En tout cas moi.mon boss et 25 de mes coworkers veulent visiter le Senegal mais.quand je pense a ces petits Talibes qui t'agressent a chaque coin de rue pour une piece de monnaie,je suis completement decourager

    Une grande perte pour le Senegal.

    Arreter ce fleau qui gangrene notre societe.

    Je voterai Souleymane Nene ndiaye aux prochaines elections car.il fut le seul qui ai oser interdire la mandicite des enfants et l'appliquer mais,il a ete combattu par les lobbys maraboutiques

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    On Dit Quoi ?

    En Juin, 2015 (19:32 PM)
    Je ne vous entend pas les pleurnicheurs.que fait les associations musulmanes si nombreux au Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:51 PM)
    Une famille Sénégalaise ne laisserait jamais son ou ses enfants dans ces conditions inhumaines ! Quatre vingt dix huit pour cent de ces enfants viennent des deux Guinées, de la Gambie , de la Gambie et du Mali ! Dans quelques mois, des centaines d'autres enfants viendront du Niger ! Le Sénégal met ces dizaines de milliers d'enfants au devant de la scène internationale pour mieux capter des fond en touchant mieux les Occidentaux, pricipaux donnateurs en charité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (23:13 PM)
    TU SAIS ? moi je crois que je suis d'acord avec toi poste No 12 . j'ai beaucoup reflechi sur ce probleme mais je dois dire en definitive que tu as touche du doigt la verite en dessous de ce casse tete bien senegalais .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (04:38 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email