Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enlisement du bateau Aline Sitoe Diatta : La psychose du Joola est passée par là

Single Post
Enlisement du bateau Aline Sitoe Diatta : La psychose du Joola est passée par là

Le bateau Aline Sitoé Diatta s’est enlisé hier sur un banc de sable à hauteur de l’embouchure du fleuve Casamance. Pendant plus de trois heures, l’équipage du navire appuyé par la base navale d’Elinkine a manœuvré pour remettre le navire à flots.

Qu’est-ce qui a pu se passer dans le fleuve Casamance hier ? Qu’est-ce qui a bien pu causer l’enlisement du bateau Aline Sitoé Diatta bloqué pendant plus de trois tours d’horloge sur l’axe maritime Dakar-Ziguinchor ? Autant de ques­tions que les populations zi­guinchoroises se posent de­puis l’annonce de l’enlisement hier du bateau Aline Sitoé Diatta au niveau de l’embouchure du fleuve Casa­mance entre 7 heures et 10 heures du matin.

Selon des sources officielles sous-tendues par la version de passagers à bord du navire, le bateau Aline Sitoé Diatta  est resté immobilisé dans la marée basse du  fleuve Casamance et il a fallu une intervention du commandant de la base navale d’Elinkine et de ses hommes pour décanter la situation et remettre le navire à flots. Et sur les raisons de cette situation,  des sources concordantes révèlent que celles-ci seraient occasionnées par une mauvaise manœuvre de l’équipage qui serait piégé par les bancs de sable en perpétuel mouvement au niveau de l’embouchure du fleuve Casamance. Il y a aussi un chenal ensablé par endroits et qui rétrécit les possibilités de navigation. Passagers et équipage du navire ne devant leur salut qu’aux environs de 11 heures, lorsque le bateau Aline Sitoé Diatta a été libéré par la marine nationale des entrailles de ces sables mouvants pour poursuivre sa route vers Zi­guinchor. Une situation qui avait toutefois fini par susciter une panique momentanée chez les passagers à bord, mais aussi chez bon nombre de Ziguinchorois, pris de court par cette nouvelle et qui ont toujours en mémoire le naufrage du bateau Le Joola le 26 septem­bre 2002 dans les eaux gambiennes. Ce navire effectuait dans les mêmes conditions de navigation le trafic maritime entre Dakar et Ziguinchor.

Signe de cette résurrection des vieux démons, la gare maritime de Ziguinchor a été envahie pendant toute la matinée d’hier par les populations venues de partout pour guetter les moindres détails de l’arrivée du bateau. Il a finalement jeté l’encre au débarcadère de Ziguinchor aux environs de 14 heures. Le bateau a donc connu un retard de quatre heures.

« UN AUTRE BATEAU EMBOURBé DEPUIS DIMANCHE DERNIER »
«D’ailleurs, pour le commandant du navire, Makhtar Fall, un autre bateau s’est embourbé depuis dimanche dernier dans l’embouchure du fleuve Casamance du fait de ces bancs de sable. «Si le bateau Aline Sitoé Diatta a également échoué au niveau de l’embouchure, c’est parce qu’il n’y avait pas assez d’eau», révèle-t-il. Le commandant Fall a aussi indiqué que ce problème au niveau de l’embouchure a été signalé aux autorités gouvernementales de­puis la mise en circulation du bateau Aline Sitoé Diat­ta.

Ainsi, avec l’enlisement du navire Aline Sitoé Diatta pris dans les entrailles des bancs de sable, c’est toute la problématique du dragage du fleuve Casamance qui est, à nouveau, remis au goût du jour. Un dragage tant promis par les autorités étatiques et qui doit aider à une meilleure navigabilité dans le fleuve Casa­mance et, du coup, au désenclavement de la région. Chaque autorité qui passe dans le sud du pays met le doigt au centre de cette préoccupation majeure sans pour autant préconiser des solutions concrètes pour changer la donne. Et pourtant, le ministre de l’Economie maritime de l’époque Khouraichi Thiam avait dit lors d’un Crd tenu il y a deux ans au Cap Skiring que le gouvernement des Pays-Bas à travers son programme Orio avait accepté de financer pour une enveloppe de 21 milliards de francs Cfa le développement du port de Ziguinchor et le dragage du fleuve Casamance. Dans la foulée, le ministre Thiam avait même promis l’obtention de deux navires qui viendraient avant la fin de l’année 2010 draguer toute l’embouchure et re­monter le fleuve éventuellement jusqu’à Kolda. Toutes ces promesses tardent encore à se matérialiser. 


18 Commentaires

  1. Auteur

    None

    En Mai, 2012 (20:15 PM)
    What next? Same ole song!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug La Vérité

    En Mai, 2012 (20:20 PM)
    Que le ministre et les responsables se prononcent sur cet incident , afin de rassurer la population sénégalaise qui est restée traumatisée , par le nauffrage du Diola .
    {comment_ads}
    Auteur

    Youtou

    En Mai, 2012 (20:24 PM)
     :haha:  CASAMANCAIS N'EMBARQUER JAMAIS SUR CE BATEAU. LES SÉNÉGALAIS ONT PARTICIPÉ A LA DÉPORTATION DE LA REINE ALINE SITOÉ DIATTA ET DU ROI SIHALÉBÉ DIATTA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Queen Mary

    En Mai, 2012 (20:34 PM)
    Aline Sitoé Diatta est une reine de la Casamance, bizarre que les sénégalais n'ont pas mit son titre sur la bateau.  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @queen Mary

    En Mai, 2012 (20:49 PM)
    c est qui queen mary? elle est de quel village de casamance?
    Top Banner
    Auteur

    Concordia

    En Mai, 2012 (20:57 PM)
    QUEEN comme reine Comme le paquebot QUEEN MARY 2 en culture général les sénégalais sont des nuls. Tapez

    sur Google et renseignez vous bandes de NAZES  :haha:  Avec Wade les sénégalais sont devenus des cancres. :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Kabaco

    En Mai, 2012 (21:07 PM)
    Toujours les sequelles de la gouvernance de wade et sa bande de thiounés, ils se sont remplis les poches et ont relégués le senegal vingt ans en arrière de vrais criminels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borode

    En Mai, 2012 (21:51 PM)
    le commandant du bateau doit etre sanctionné pour manquement et faute grave!

    C'est scandaleux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mai, 2012 (08:19 AM)
    SI LES REPARATIONS AVAIENT ETE FAITES, LE DRAME DU JOOLA AURAIT PU ETRE EVITE.

    CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    LA CORRUPTION A L'ORIGINE DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE CIVILE A CE JOUR... Près de 2000 victimes, 13 nationalités, on ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Une affaire classée en 2003 au Sénégal "circuler il n'y a rien à voir"....

    A l'époque, tous, du Président (Wade), son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre).

    2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….

    Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

    Le Président Wade met en place un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.

    Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées..... des pressions pour faire annuler la procédure judiciaire en France

    Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme. Trop de zones d’ombres autour de ce drame.

    MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS et RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mai, 2012 (08:21 AM)
    SUITE : Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées..... des pressions pour faire annuler la procédure judiciaire en France

    Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme. Trop de zones d’ombres autour de ce drame.

    MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS et

    RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et SUR GOOGLE : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mai, 2012 (08:22 AM)
    NOUVEAU PRESIDENT AU SENEGAL, NOUVEAU GOUVERNEMENT ET NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA. L’ancien président sénégalais a misé sur l’oubli. Malheureusement pour lui- les familles de victimes du Joola ne peuvent pas oublier et le Sénégal doit faire face à cette histoire. Tout comme les familles, les enfants des victimes ont également besoin de faire le deuil et aspirent eux-aussi à la justice. Le classement sans suite en 2003 du dossier du Joola au Sénégal sous le Président Wade apparaît comme un refus à des citoyens (des 13 nationalités concernées par ce drame) d’accéder à la justice.

    La justice sénégalaise a refusé de situer les responsabilités techniques et politiques sur la plus grande catastrophe maritime civile à ce jour. Ce sont près de 2000 victimes qui ont péri le 26 septembre 2002, un peu plus que le Titanic. Le Titanic fête ses 100 ans cette année et le naufrage du Joola 10 ans d’attente et de souffrance.

    L’espoir de toutes les familles de victimes d’aboutir à un procès

    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mai, 2012 (08:25 AM)
    Espérer que le nouveau Président du Sénégal Macky Sall ne tente pas, comme son prédécesseur, des pressions diplomatiques et politiques pour faire annuler la procédure judiciaire en France. La justice française n’en déplaise à ceux qui crient au « néocolonialisme » va, nous l’espérons, faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé et permettre aux familles de victimes de pouvoir entamer leur deuil.

    Espérer qu’avec la nomination du nouveau ministre de la justice dans le nouveau gouvernement sénégalais, Aminata Touré sera la ministre des ruptures fortes dans le domaine judiciaire, notamment en cessant les interventions du pool d’avocats nommés sous l’ancien régime qui n’ont de cesse que de faire annuler la procédure judiciaire en France. 26 septembre 2002 - 26 septembre 2012 : dix ans d’attente et d’espoir pour les familles de victimes...

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor123

    En Mai, 2012 (08:37 AM)
    ON NE PEUT PAS PARLER DE D'ENSABLEMENT AU NIVEAU DE L'EMBOUCHURE. C'EST FAUX. IL FAUT EMBOUQUER EN FLOT ET NON EN JUSANT. LE CCDT DU NAVIRE A COMMIS UNE ERREUR DE NAVIGATION. C'EST CA LA VERITE. D'ailleurs les pilotes de rivières commettent toujours la même faute à cet endroit.
    Top Banner
    Auteur

    Passager

    En Mai, 2012 (08:45 AM)
    Article nul nul nul, n'avez vos pas entendus les déclarations du DG dans sa conférence de presse. Soyez professionnel. En tant que joournaliste où était tu quand tes collègues écrivaient la bonne info, et rectifiaient leurs premiers récits, après que les experts de la liaison aient élucider le problème. Ish.

    Si j'étais ton chef, je t'aurais sanctionné grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Mai, 2012 (08:52 AM)
    Ce commandant là se moque du monde comment peut il voir un autre navire s'embourber sur les lieux, au lieu de s'arrêter pour analyser la situation, monsieur le commandant fonce dans le tas pour s'embourber à son tour. C'est vraiment manquer de respect aux passagers et une manque de responsabilité notoire des principes élémentaires de sécurité.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2012 (08:56 AM)
    cet incident rappelle au peuple sénégalais et à Macky SALL que les parents des victimes du Diola tiennent toujours au renflouement du bateau pour célébrer la mémoire des victimes. Tant que le bateau n'est pas renfloué, ce sera malheureusement ainsi. C'est un droit aux rites relatifs aux morts qu'on exige du gouvernement actuel car Wade s'était foutu royalement de cette requête. Nous supplions Macky de renflouer le Diola et de mener une enquête sérieuse sur le naufrage du diola pour situer les responsabilités et éviter un autre naufrage car cet enlisement est un avertissement comme tant d'autres passés sous silence avant la catastrophe du Diola.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (09:14 AM)
    bravo à l'équipage de aline sitoe diatta
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye2

    En Mai, 2012 (11:33 AM)
    le commandant DIALLO de COSAMA doit aller a la retraite depuis 3 ans comme les autres directeurs généraux de société de l'ancien régime Wade....

    allez a la retraite wayy!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email