Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enseignement supérieur : L’Université virtuelle africaine lance la 2ème phase de son Projet d’appui multinational

Single Post
Enseignement supérieur : L’Université virtuelle africaine lance la 2ème phase de son Projet d’appui multinational

La 2ème phase du Projet d’appui multinational de l’Université virtuelle africaine a été officiellement lancée, hier, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle va aider 27 universités à offrir des programmes intégrant les Tic en mathématiques et en sciences. Elle facilitera également l’accès à l’enseignement et à la formation supérieurs.

Après le succès de la 1ère expérience menée entre 2005 et 2010 avec 12 universités de 10 pays différents, la 2ème phase du Projet d’appui multinational de l’Université virtuelle africaine (Uva) a été officiellement lancée, hier, à l’Ucad. Cette fois-ci, la palette d’institutions et de pays bénéficiaires de ce projet de renforcement de capacités dans la conception, la gestion et la mise en œuvre de programmes eLearning s’est élargie. En effet, 27 institutions universitaires dont l’Ucad et l’université Gaston Berger de Saint-Louis, de 21 pays différents en profiteront.

Etalé sur 4 ans (2012-2016) et financé à hauteur de 15,6 millions de dollars par la Banque africaine de développement, cette 2ème phase, à en croire le Dr Bakary Traoré, Recteur de l’Université virtuelle africaine, aura pour principal objectif de « renforcer l’Uva et son réseau d’institutions pour la livraison et la gestion de programmes d’enseignement et de formation de qualité privilégiant les Tic ».

Ce Projet aura comme missions, la création et l’amélioration des Centres de formation à distance et de eLearning des institutions partenaires participantes ; la mise en œuvre de programmes comme la formation des enseignants, l’informatique et la paix et le règlement des conflits. Les autres missions assignées à ce projet sont : le renforcement des capacités des universitaires et l’attribution de bourses à des étudiantes et étudiants issus de milieux défavorisés pour permettre ainsi la réduction des disparités entre les genres notées dans les disciplines scientifiques. « Ce sont toutes ces raisons qui justifient le lancement de cette initiative qui est la suite logique de l’atelier de finalisation et d’harmonisation des Politiques et de conceptualisation du curricula, tenu en juillet 2012 à Nairobi », a expliqué le Recteur de l’Uva.

Pour sa part, le chef du Bureau régional basé à Dakar de l’Université virtuelle africaine, Mme Fernandes, a révélé que lors de la première phase, ce Projet d’appui multinational a formé 459 universitaires, a inscrit plus de 4000 dans ses programmes, a créé 86 modules et accordé 597 bourses d’études. « Cette 2ème phase est construite sur les fondements de la première. Les activités sont sensiblement les mêmes. Nous allons consolider les acquis », a-t-elle avancé.

D’ailleurs, pour la première phase, c’est la Faculté des sciences et technologies de l’enseignement et de la formation (Fastef) qui a enregistré les meilleurs résultats parmi toutes les institutions bénéficiaires à travers son programme d’enseignement à distance pour les vacataires qui en est, aujourd’hui, à 13.889 inscrits.

Créée en 1997, l’Université virtuelle africaine a formé plus de 43.000 étudiants en Afrique et mis en place le plus grand réseau d’institutions de formation ouverte, à distance et du eLearning de plus de 30 pays de l’Afrique subsaharienne.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Gainde_kolda

    En Juillet, 2013 (12:17 PM)
    Ils vont essayer seulemant ils savent qu'ils ne vont pas reussir



    Le lobbing des véreux et ignobles exploitants forestiers du Sénégal a tenté par une gréve nul sans effet escompté de déstabiliser le ministre haidar el ali. Le second plan a été de faire entrer en jeu M arona ndefene diouf qui en réalité est un des leurs et lorgne inlassablement le fauteuil du ministère de l'environnement. A combien s’élève votre pot de vin car il pue a des kilomètres. vous avez été ridicule devant les sénégalais et rassurez vous la prochaine fois vous n'aurez plus cette chance. l'environnement a besoin d'homme d’éthique et pur sang mais pas de personnes corruptibles. et quant à toi nullard d'avocat avec comme palmarès zéro procès gagné n'oublie pas que c'est toi qui est jusque là accusé de viole de pédophilie alors si tu crois qu'avoir la langue pendue te permet d’être si indiscipliné rassure toi tu aura ta dose. un homme sans pudeur ni repère comme toi devrait avoir honte de sortir le jour. pendant que nous sommes le zoo a besoin de gros singe de votre espèce pensez y.

    haidar el ali ne marchera jamais seul.............................
    Top Banner
  2. Auteur

    Collectif

    En Juillet, 2013 (12:27 PM)
    De la même manière Pape Sagna, Maire de Pikine a ruiné les écoles privées de formation professionnelle et d'enseignement général qui ont accepté d'accueillir les élèves et étudiants pris en charge par la mairie.



    Depuis bientôt 3 ans ces écoles courent derrière leurs sous d'un montant global de 225.000.000 F. La plus part d'entre elles sont en faillite actuellement et sont sur le point de déposer la clé sous le paillasson eu égard aux difficultés auxquelles elles sont confrontées. Les professeurs ont déserté nos écoles après nous avoir traité de tous les noms d'oiseaux, les fournisseur menacent de porter plainte, sans oublier les institutions sociales comme l'IPRES et la caisse de sécurité sociale qui n'hésitent pas à nous envoyer des huissiers pour saisie. Je ne parle pas du personnel administratif qui croule sous le poids d'un sur endettement et menace eux aussi de porter l'affaire au niveau de l'inspection du travail. Il est tant que l'état revoit sa façon de faire avec ses partenaires et remette de l'ordre dans les collectivités locales qui sont entrain de tuer l'initiative privée. Ce qui est bizarre , c'est pendant tous ces 3 ans, ce montant est toujours porté dans le budget approuvé par la préfecture. Donc, si c'est pas réglé c'est parce qu'il y'a détournement d'objectifs. Nous demandons à L'IGE de bien fouiller à Pikine.



    Par ailleurs, au moment où le Président mise sur l'emploi des jeunes en vue d'améliorer les conditions de vie des sénégalais, pose des actes forts pour enrayer l'injustice et l'impunité, d'autres se mettent à torpiller tous ces efforts.



    Nous lançons un appel au président de l'association des maires du Sénégal, au Ministre des collectivités locales, au Premier Ministre et au Président Macky Sall de prendre ce dossier en main afin d'éviter le pire.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email