Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enseignement supérieur : La réplique salée du Saes à Mary Teuw Niane

Single Post
Mary Teuw Niane

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr), a reçu une volée de bois verts, du Saes (Syndicat autonome de l'Enseignement supérieur) pour des propos qu’il aurait tenu récemment. Le bureau national de ladite structure, dans une déclaration parvenue à Seneweb, est en effet monté au créneau pour porter la réplique à Mary Teuw Niane à qui il reproche d’avoir tenu « dans un de ses interminables show politico-médiatiques, un discours fantaisiste et démagogique devant les étudiants de l’Ugb (Université Gaston Berger) ».

Discours dans lequel il avait, déclaré, selon le Saes, que « si la reforme a des insuffisances, c’est à cause du manque d’engagement patriotique des enseignants». Et « qu’aucun bachelier de l’année 2017 ne sera orienté à l’Ufr Sat de l’Ugb à cause du manque d’engagement des enseignants de cette Ufr ». Des propos que le Saes dénonce avec vigueur et juge le discours du ministre « inacceptable et inélégant ». Selon le Saes, Mary Teuw Niane revient « à ses vieilles habitudes qui ne vont pas dans le sens de l’apaisement, malgré la bonne volonté du Saes et la disponibilité affichée par le gouvernement lors de l’ouverture des négociations avec ledit syndicat le 19 juin 2017 ».

Pour ladite structure syndicale, le ministre a mieux à faire. « Au lieu de s’atteler à soutenir les universités sénégalaises qui croulent sous le poids des effectifs pléthoriques, du manque d’infrastructures, d’un sous-effectif d‘enseignants, d’une insuffisance réelle ou supposée des budgets, des nombreuses sommes dues, des retards injustifiés dans la gestion des voyages d’étude depuis son accession à ce poste, le ministre s’engage dans une décision unilatérale et insensée de ne pas orienter de bacheliers à l’Ufr Sat en représailles à ce qu’il appelle un manque d’engagement patriotique ».

Une décision que le Saes n’entend pas cautionner. Il « informe les parents d’élèves et d’étudiants et l’opinion publique nationale et internationale de sa détermination à veiller à l’accès de tous les bacheliers à un enseignement supérieur public de qualité. Il tient également à informer que le Saes ne sera ni un souffre-douleur ni un strapontin pour des personnes qui souhaitent s’accrocher à leur poste et réaffirme sa disponibilité et son engagement à œuvrer inlassablement pour un sous-secteur stable et performant ».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Août, 2017 (14:08 PM)
    « ... des retards injustifiés dans la gestion des voyages d’étude ... ". A l'ere d'internet et des bases de données dans tous les domaines ça fait quand meme un peu ringard comme revendications majeures. J'ai rencontré un prof en voyage d'etude aux Etats-Unis qui m'a avoué qu'il serait plus judicieux de négocier un bon prix d'acces aux cing plus grands serveurs de bases de données mondiaux pour ts les prof de l'enseignement sup que de continuer cette pratique de voyage d'etude qui dans la plupart des cas n'est qu'une forme de vacances payées par les universités pour les prof. Et quand on les entend parler d'allonger l'age de la retraite a ... 70 ans pour pallier un eventuel manque d'effectifs là on voit qu'ils ne voient qu'eux aussi ont peur de la retraite comme beaucoup de travailleurs senegalais. Et cela est egalement une preuve de leurs limites, du moins pour beaucoup d'entre eux. Parce que parmi eux il y en a qui sont excellents dans leur domaine et n'ont aucun soucis pour leur reconversion.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alioune

    En Août, 2017 (15:39 PM)
    Ces voyages ne sont que des ressources pour vos poches et pure promenade. Il faut un projet de recherches et la majorité sont les enseignants du secondaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:52 PM)
    le SAES n'a pas répondu aux préocupations du ministre.Il s'est plutôt lancé dans une querelle de personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:18 PM)
    Bonjour.

    SVP LE MAXIMUM DE PARTAGE

    Visitez aussi le lien: https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/864983/s/dynamiques-processuelles-de-l-enseignement-apprentissage-ou-le-vade-mecum-philosophique-de-la-reussite-scolaire-ibou-ndione-drame/



    Je suis heureux de vous annoncer que mon livre Dynamiques processuelles de l'enseignement-apprentissage ou le vade-mecum philosophique de la réussite scolaire est maintenant publié et mis en vente sur Edilivre.



    Dans quelques jours (45 jours exactement), il sera mis en vente sur les principaux libraires en ligne à savoir Fnac.com, Chapitre.com, Amazon, Dilicom...et sera aussi disponible à la BnF(Bibliothèque nationale de France)

    D'ici là, je vous invite vos à commander mon livre sur le site Edilivre uniquement.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email