Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Entretien avec Fode Sylla, le Sénégalais qui voit loin pour son pays !

Single Post
Entretien avec Fode Sylla, le Sénégalais qui voit loin pour son pays !

Comment se porte le Sénégal ?

Il est en bonne voie de réussir ses objectifs. Le président Macky Sall articule sa politique autour d’une idée forte, le Sénégal émergent. Sur une période de 25 ans, le pays doit atteindre ses objectifs en termes de développement, d’éducation, de santé, d’habitat, d’agriculture. Pour une fois, les échéances ne se calent pas sur échéances politiques et c’est important. Nous travaillons sur des projets qui pourront vivre sans les dirigeants au pouvoir actuellement.

La première responsabilité d’un pays comme le nôtre reste la sécurité à tous les niveaux. La sécurité alimentaire en est une des facettes, d’où l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique et la tenue de la COP22 où notre président arrive aujourd’hui à Marrakech. Nous avons pour objectif d’atteindre l’autosuffisance en matière de production de riz. Nous avons décidé de mettre en place une couverture maladie universelle et créer un salaire minimum pour toutes les populations qui sont les plus fragiles. Enfin, il y a aussi la sécurisation de nos frontières.  

La COP22 se veut celle de l’Afrique. Qu’en pensez-vous ?

Lors de la COP21, Macky Sall avait bien résumé la situation en disant que les pays du Sud sont ceux qui subissent le plus les effets du changement climatique sans en être les pollueurs : l’ensemble de l’Afrique, c’est moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre. La COP 22 qui se tient au Maroc donne la parole aux pays du Sud. Les débats ont eu lieu jusqu’à présent très majoritairement dans le Nord. Ce changement climatique implique aussi les déplacements de populations suite aux déforestations, le phénomène appelle certains à aller chercher refuge dans d’autres villes voire d’autres pays et doivent parfois traverser des zones de guerre.

Nous prenons notre part du problème et des solutions dont le solaire. Le Sénégal s’est doté de la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, le PNUD a lancé une opération pour permettre un accès à l’eau par le biais des forages. Nous avons une vraie politique de sensibilisation dans les écoles. Le Maroc, le Rwanda ont récemment interdit les sacs plastiques. Les initiatives sont multiples et vont aller crescendo. 

Comment expliquez-vous que le Sénégal ne soit ni une dictature ni une démocrature avec un grand respect de l’alternance ?

Il y a aujourd’hui une grande maturité des sociétés civiles africaines et des moyens de communication solides qui permettent parfois, comme ce fut le cas au Burkina Faso, de démocratiser des pays tenus par des dictateurs.

Notre chance au Sénégal, c’est qu’il n’y a pas de richesse en matières premières contrairement à bien d’autres pays. Nous n’avons donc pas souffert de la convoitise des puissants grâce à notre situation géographique.

D’autre part, nos dirigeants, depuis l’indépendance, ont misé sur l’éducation et ont joué le jeu de l’alternance démocratique. Macky Sall a changé la Constitution en transformant le septennat en quinquennat de deux mandats non renouvelables. Le Sénégal est attaché à la démocratie.

Nous avons enfin une véritable coexistence interreligieuse et interethnique. Nous avons un islam tidjian et mouride qui offre le meilleur de l’Islam et devient un rempart contre le djihadisme. Dans une même famille, on peut trouver des catholiques et des musulmans sans que cela ne pose problème. 

Le Sénégal est-il un pays laïc à certains égards ?

On ne peut établir de comparaison avec la France mais il n’y a pas d’interférence du religieux dans la politique sénégalaise mais nous sommes un pays musulman sans complexe, le seul, avec la Turquie, qui ait aboli la peine de mort.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ta Gueule

    En Novembre, 2016 (17:58 PM)
    1)Le président de SOS Racisme à Dunkerque condamné pour avoir défiguré son ex-compagne



    2)Déjà, Fodé Sylla, ancien président de SOS Racisme (1992-1999), avait été mis en cause dans l’affaire de la MNEF (enrichissement personnel dans le cadre des fonctions et emplois fictifs concernant des cadres du parti socialiste) en 1998 et interpellé en 2005 dans une affaire de stupéfiants avant que les charges soient abandonnées en 2007 pour vice de procédure
  2. Auteur

    Ouzolo

    En Novembre, 2016 (19:00 PM)
    tout ce que t'as raconté avec ta grande gueule sur le passé de kelk1sert à quoi?nous mène vers où?le pays peut belle et bien se développer avec les gens qui y croient et qui y mettent leur force mais pas avec des hypocrites qui se cachent pour jeter des pierres.

    si tu n'avais rien à dire tu pouvais fermer ta salle gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    @2

    En Novembre, 2016 (19:07 PM)
    Ta mère faisait le tapin et n'avais donc pas le temps de t'éduquer...



    tu as des écrits d'un pauvre hère MAIS la vérité est indélébile !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2016 (19:11 PM)
    Tu racontes des contre vérités monsieur le bouffon. Macky Sall va mettre le Sénégal dans l'abime. Si tu veux un poste, tu n'as qu'à aller lécher son cul au lieu de nous servir des balivernes à dormir debout.

    Arrêtes la bouffe sinon tu vas mourir de graisse et de cholestérol de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Novembre, 2016 (05:05 AM)
    Il fallait le presenter avant d'entrer dans le vif du sujet.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email