Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Etat civil : le déficit de statistiques sur les naissances relevé

Single Post
Etat civil : le déficit de statistiques sur les naissances relevé

La directrice du Centre national d’état civil (CNEC), Dieh Mandiaye Ba, a relevé l’énorme déficit de statistiques constaté sur l’enregistrement des naissances, indiquant un facteur qui plombe les efforts consentis jusqu’à présent à ce niveau.

 

Au Sénégal, il y a quelque 683 centres d’état civil installés dans 529 collectivités locales pour une population d’un peu plus de 12 millions d’habitants, ce que les spécialistes jugent insuffisant.

 

‘’C’est tout le système qui est en cause et la responsabilité incombe à l’Etat qui n’a pas les moyens de sa politique d’état civil’’, a-t-elle souligné lors d’un atelier destiné à informer les journalistes sur le faible enregistrement des enfants à l’état civil à l’initiative du Fond des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

 

Selon elle, l’Etat est interpellé sur les statistiques où un déficit énorme est noté notamment au niveau des collectivités locales où il est constaté, dans la partie statistique pris en charge par le code de la famille, un retard criard de transmission des relevés trimestriels statistiques, faute de moyens.

 

‘’En milieu urbain, ils sont mieux nantis parce qu’il y a un service municipal de l’état civil, mais en milieu rural, a-t-elle noté, il ya des difficultés à identifier une personne qui s’occupe spécialement de l’état civil’’.

 

Elle poursuit : ‘’Il n’y a dans ces contrées que l’assistant communautaire (ASCOM) qui est le seul personnel de la communauté rurale, appuyé quelque fois par des bénévoles, ce qui engendre des difficultés pour procéder à la mise à jour et à l’archivage’’.

 

Toutefois, Dieh Mandiaye Ba souligne que ce déficit est en train d’être corrigé par le gouvernement qui a senti la nécessité de mette en place le CNEC pour aller vers les collectivités locales afin de coordonner et de corriger ce déficit.

 

Elle a fait savoir qu’un plan d’action est élaboré au niveau national pour relever ce déficit de statistique, d’autant plus, a-t-elle confié, qu’il y a un logiciel mis en place au niveau du CNEC pour prendre en compte le volet statistique.

 

Pour Mme Ba, l’enregistrement des naissances est fondamental pour protéger les droits des enfants, parce qu’explique-t-elle, les enfants qui n’ont pas d’acte de naissance peuvent difficilement prouver leur existence.

 

‘’Aussi, ils courent davantage le risque de grandir sans avoir accès à l’éducation, à leurs droits civils ou à une protection adéquate’’, a ajouté Mme Ba qui confie qu’enregistrer les enfants à la naissance est un moyen de les protéger contre l’exploitation par le travail, les abus et les violences.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Young Girl

    En Août, 2011 (19:57 PM)
     :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sall

    En Août, 2011 (20:02 PM)
    salut ca va je voudrais savoir le prix de dedouanement d 1 peugeot 407 importer d europe
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris-la-defense

    En Août, 2011 (20:04 PM)
    3 Patates.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intrigant

    En Août, 2011 (20:04 PM)
    Ce qui m'a toujours intrigué au Senegal, il y a de sérieux problèmes concernant une statistique fiable du nombre d'habitant par les naissances, décès, émigration et immigration non répertoriés. Par contre, la statitique sur le nombre de musulmans serait très fiable selon eux, vous ne voyez pas le problème?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pere-lachaise

    En Août, 2011 (20:06 PM)
    Le senegal est un pays pauvre, desorganise et dirige par des ignares voila pq :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Monsieur Plus

    En Août, 2011 (20:10 PM)
    Et je ne vous parle meme des fraudes sur les bulletin de naissance c la sathiacratie partout. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dddds

    En Août, 2011 (20:48 PM)
    si on se fie aux registres d'état civil existant, le sénégal en serait à plus de 30 millions d'habitants, tellement les mêmes personnes naissent et renaissent avec les audiences foraines qu'on organise touts azimuts!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli Bett

    En Août, 2011 (23:34 PM)
    avant de penser statistique,mettez plutot en place des services d'etat civil fonctionnels avec des agents compétents ,honnètes et sérieux avec des officiers d'état civil engagés, patriotiques,motivés et éviter d'organiser des audiences forraines tout azimut qui perrmettent aux délègués de quartier et politiciens véreux de faire du faux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Août, 2011 (23:48 PM)
    une question essentielle qu'on prend jamais au sérieux, they nos dirigeants !!
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2011 (03:34 AM)
    Le CNEC ne sert à rien si ce n'est permettre à sa directrice de courir les séminaires. Aucune action concrète sur le terrain!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen-alité

    En Août, 2011 (09:18 AM)
    cette femme est l'une des personnes les plus corrompus de l'administration sénégalaise. elle gére le plus gros budget du Ministére de la Décentralisation.c'est elle qui a marabouté la brave feu la Ministre TIEO CISSE Doucouré.elle est crainte au MDCL car trés mystique.

    elle est de moeurs légere.

    ousmane Masseck en sait quelque chose

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:43 PM)
      après la tabaski les Sénégalais sont restés tranquillement une semaine à se tourner les pouces sans travailler, dans le privé comme dans le public, certaines structures hospitalières y compris. Bientôt on va en refaire de même pour un magal de chimères pour parler de conneries de diouli guedj, bureau ba thia ndar, le duel avec le taureau, la danse avec le lion et autres conneries. Allons rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitté

    En Août, 2011 (14:57 PM)
    khanaa doo dioulit? BAYIL TOOGNE



    {comment_ads}
    Auteur

    Baara

    En Août, 2011 (10:56 AM)
    Citoyen alité si tu meurs dans ton allitement tus risque d'aller en enfer celle là est une talibé cheikh que je connais bien elle a fait toute sa carrière d'administrateur civil dans l'état civil qu'elle maitrise trop bien meme.

    Elle est crains par tous les fraudeurs de l'état civil. NIT KOU BAKH REK MOY AME AY NONE

    Mon frere toubeul té balouko akh
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Août, 2011 (11:17 AM)
    Les chiens aboient la caravane passe ! ne te retourne surtout pas tu es sur la bonne voie Adja. Demain il fera jour!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioupe

    En Septembre, 2011 (17:54 PM)
    moytoulene kou mel ni sokhna si kholame da fa sete té yalla amene dé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email