Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Être au chômage est très mauvais pour la santé

Single Post
Être au chômage est très mauvais pour la santé - ROBERTO A SANCHEZ

Le chômage est "un problème majeur de santé publique" avec 10.000 à 14.000 décès par an qui lui sont imputables.

Selon de rares enquêtes réalisées sur le rapport entre chômage et état de santé, le taux de mortalité chez les chômeurs est nettement supérieur à la moyenne. Selon Pierre Meneton, chercheur à l'Inserm, le chômage tue "entre 10.000 et 20.000 personnes par an" (des chiffres toujours d'actualité bien que son étude, qui portait sur 6.000 volontaires âgés de 35 à 64 ans, ait été menée entre 1995 et 2007). Être privé d'emploi a "des effets majeurs sur la survenue d'accidents cardiovasculaires et de pathologies chroniques" en plus de l'anxiété, du stress, de l'hypertension, du mal être, de la dépression, de l'addiction au tabac et à l'alcool, pouvant même aller jusqu'à une rechute de cancer.

En France outre-mer, le chômage atteint quasiment le double de celui de la France métropolitaine. De très nombreux facteurs influent sur le niveau de chômage: l'état de l'activité économique, les restructurations en cours et la composition de la population, certaines zones comptant en effet moins de personnes en âge de travailler que d'autres.

Le chômage est reconnu comme un problème économique, social ou politique mais, selon le Conseil économique, social et environnemental (Cese), il est aussi "un problème majeur de santé publique" avec 10.000 à 14.000 décès par an qui lui sont imputables. Autre statistique troublante qui découle de la perte d'un emploi: pour 10% de chômage, on constate 1,5% de suicide, les plus concernés étant les hommes de 25-49 ans. Les chômeurs les plus éprouvés se trouvent en Bretagne, et plus particulièrement dans les Côtes-d'Armor avec 30 suicides pour 100.000 habitants, à contrario, les moins fragilisés se trouvent en région parisienne (entre 3 et 4 suicides pour 100.000 habitants).

S'il existe une variation assez importante dans les estimations du taux de suicide, cela est dû principalement à une sous-estimation de ces suicides. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) indique qu'il peut s'agir de l'enregistrement d'une cause médicale de décès qui masque le suicide, du genre "mort violente indéterminée quant à l'intention").

Le chômage a également des conséquences sur l'entourage de la personne concernée. Il fait augmenter la séparation des couples et les violences au sein de la famille et, par conséquent, obère l'avenir des enfants. Le chômage des parents diminuerait en effet de façon significative la probabilité d'obtention du baccalauréat par les enfants.

Si le chômage représente un défi majeur de notre société qui mériterait une solution proportionnelle à son importance, il semble qu'il soit plutôt perçu par nos gouvernements comme un fléau embarrassant, le "bâtard" indésirable de notre économie.

Concrètement, le chômage en France a augmenté de 47% dans la dernière décennie alors que la population est restée quasiment stable durant cette même période (environ 65 millions d'habitants), ce qui représente une augmentation à la fois bien réelle et énorme. Le taux de chômage est actuellement de 10%, beaucoup plus élevé que dans d'autres pays de l'Union européenne (par exemple, 4% en Allemagne).

Dans l'attente, et l'espoir, de solutions politiques au cours du prochain quinquennat, il peut être utile de prodiguer quelques conseils pour mieux surmonter cette épreuve du chômage. Il s'agit notamment d'y voir l'occasion de se réinventer par une méthode appelée le "funemployment" (un jeu de mots anglais qui combine les termes "fun" et "unemployment" c'est-à-dire le plaisir et le chômage). Parler de chômage-plaisir à l'heure où la France compte plus de 3 millions de chômeurs peut sembler choquant mais pas forcément désespéré, comme le démontre Lilou Macé dans son livre "J'ai perdu mon job et ça me plaît". Peut-être pourrait-on s'inspirer de ses paroles: "Je ne cherche plus la réussite matérielle. Je fonctionne avec le cœur, moins avec le cerveau. Ma philosophie s'inspire des lois de l'attraction : si on est co-créateur de sa vie, elle devient plus belle."



9 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2017

    En Mai, 2017 (08:49 AM)
     :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip: 



    OUI C'EST POURQUOI AU PAYS MÉTROPOLITAIN DE



    MANU MACRON ET DE MARINE LE PEN IL Y AURA CE



    GRAND PENSEUR QUI AVISA TRÈS TÔT QUE "le travail



    éloigne de nous trois grands mots qui sont le vice, l'ennui et le besoin"



     :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Khalsy

    En Mai, 2017 (11:12 AM)
    INCROYABLE ! REGARDER CETTE VIDEO: http://pintient.com/1iUZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:42 AM)
    Y'avait même pas besoin d'étude pour le confirmer ! L'argent participe au bonheur s'il n'en constitue pas les 95%.  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:54 PM)
    j'ai traversé des périodes de chômage mais j'affirme que c'est très mauvais pour la santé on a gout à rien même dormir devient impossible que Dieu nous en préserve là je comprends ceux qui se tuent en perdant leur job surtout si on ne croit pas en Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:07 PM)
    Le fouta est devenu une terre de trahison et de traitres, les plus grands traitres du Sénégal sont les peuls, les poulars sont estampilles être les plus grands transhumants du Sénégal.

    Plus personne ne fait confiance à un peul.

    Pourquoi les peuls sont-ils des traitres ?

    Pourquoi les peuls trahissent-ils tout le temps ?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:59 PM)
    Que Dieu nous en préserve. c très dure si on n'est fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:53 PM)
    le chomage est juste une epreuve difficile a franchir. Il faut savoir etre courageux et ne pas abandonner  :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:59 PM)
    No 4 . T as raison. L peuls st les + grds traitres au monde. Ne jamais faire confiance a 1 peulh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:59 AM)
    c une des conditions humaines inexplicable, pas de schéma, tout chômeur en ressent une particularité durant cette phase

    à un moment ou un autre, dirait on que l'on est abandonné par tous, et pourtant on semble dans ces moment s'approcher de DIEU.

    justement c là l'importance et la question finale à se poser

    ? moi je chôme alors que d'autre avec lesquels j'ai fais les bancs ou autres sont recrutés aussitôt et sans bras long!!!!!!

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email