Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Exclusif: Le sous-chef d'État major général des armées entendu par le juge du 6e cabinet le 09 février

Single Post
image illustrative
L'armée n'a pas abandonné l'affaire de la divulgation de la composition des 2100 soldats que le Président de la République compte envoyer en Arabie Saoudite dans sa guerre avec le Yémen. Selon des sources judiciaires dignes de foi, le sous-chef d'État major général des armées, le contre-amiral Mohamed Sané, et un autre officier supérieur de la Marine, feront face au juge du 6e cabinet d'instruction, 09 février 2016.
Mais “ils seront entendus comme témoins”, précisent nos sources. Cette affaire a été déclenchée depuis que “L'Observateur” a révélé dans son édition du 08 mai 2015, la composition des 2100 soldats. Sous la plume de Mamadou Seck, “L'Observateur” écrivait que le contingent sera constitué de 4 groupements: deux groupes de combats nommés Alpha et Bravo et composés pour 1/3 de réservistes (en retraite depuis 5 ans) et pour 2/3 de militaires actifs, ainsi qu'un groupe d’appui et un autre groupe de soutien, composés de 50% de militaires actifs".
Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, avait, après la divulgation de ces informations, soutenu que “ceux-là qui ont permis aux organes de presse de posséder ces éléments ont tort et ils seront traqués”.
L'armée traque ainsi les sources des journalistes.
On se rappelle que le Directeur de publication de “L'Observateur”, Alioune Badara Fall, ainsi que l'auteur de l'article, Mamadou Seck, avaient été déférés au parquet à la veille de la fête de Korité, inculpés pour “divulgation d’informations militaires de nature à nuire la défense nationale” avant d'être placés sous contrôle judiciaire. Ils avaient refusé, à l'enquête préliminaire à la Section de recherches de la gendarmerie, de dévoiler leurs sources.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:35 AM)
    vraiment le Senegal nous faire,Quelle securite de l'etat.L'armee senegalaise a ete matee en GUINEE BISSAU et personne ne connaissait la composition de ces soldats envoyes en pature .QUI A besoin de ces informations .POour faire quoi avec?De grace laissez le peuple se reposer car ces balivernes nous empechent de vivre en paix.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:00 AM)
    Loi. ..qu'est ce que tu racontes connard l'armée du Sénégal n'a jamais été maté en guinée Bissau peut être dans tes rêves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (07:13 AM)
    La pestilentielle peste des pestes pestilentielles, CHASSEE en 2012, avait inséré partout dans les Institutions de la Répubique ses taupes-traitres chargés de foutre les bordels bordéliques et de lui transmettre en pemanence des informations-notes fondamentalement fondamentales pour la République, pour ses dignes-nobles peuples. Il faut aussi y ajouter, que depuis le 01.01.1963, les mesquins "êtres" de là-bas, mesquinement déguisés en religieux, avaient, ont, auront encore leurs minables taupes au sein du Pouvoir exécutif, du Pouvoir législatif, du Pouvoir judiciaire! Comment dans cette abjecte situation, le Sénégal arrive sortir des merdes pour enfin se développer sur les plans économique, social, culturel, spirituel en faveur de tous ses peuples, éternellement archi-divers-archi-différents en tout de tout en TOUT? Tandis que les AUTRES (les dignes-nobles peuples sénégalais) travaillent beaucoup, dur-bien, pour les biens-beaux-vrais-justes du Sénégal, de la République; certains-es & leurs sinistres frères, sinistrement déguisés en religieux, notoires incompétents-es-incapables-malhonnêtes-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminels-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-arrogants-incultes-bornés-ignorants-impolis-menteurs-haineux-jaloux-envieux-racistes-manipulateurs-comploteurs-fainéants-paresseux-oisifs-comploteurs-traitres, aigssent lâchement pour perpétuer leurs salopes saloperies, HONTES des HONTES! Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:34 AM)
    tete de negre
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez

    En Février, 2016 (07:42 AM)
    Mais seneweb , ou est général Mansour seck ? On ne l'entend plus là ! Sur l'affaire Lamine Diack , il n'a pas donné son avis !
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2016 (07:49 AM)
    Et pourquoi le juge n'a pas entendu Madiambal Diagne qui, lui, a même donné la somme qui sera versée à Macky pour ce service ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @foulbes

    En Février, 2016 (07:54 AM)
    j'esperais que tu allais changer mais en vain! Pourtant je t'avais bien supplier de le faire ndiaatigui! Dans toute action il faut mesurer les avantages et les inconvenients! La les incovenients sont inqualifiables car tes commentaires causent la haine entre des grpes sociaux jusque la tres stables! Cher moderateur pourquoi laissez vous passer cette pollution? Enfin relechissez unpeu!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:57 AM)
    J'esperais que tu allais changer mais en vain! Pourtant je t'avais bien supplier de le faire ndiaatigui! Dans toute action il faut mesurer les avantages et les inconvenients! La les incovenients sont inqualifiables car tes commentaires causent la haine entre des grpes sociaux jusque la tres stables! Cher moderateur pourquoi laissez vous passer cette pollution? Enfin relechissez unpeu!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Edgar Hoover

    En Février, 2016 (08:14 AM)
    Le motif évoqué ici pour tenter d'inculper les journalistes ne sont pas fondés dès lors que la loi protège la source de l'information journalistique. Le journalisme d'investigation partout dans le monde est protégé par la loi pour justement permettre aux citoyens d'être informés par la la presse d'investigation.

    Aux autorités par ailleurs de verrouiller leurs sources ( comme elles sont occultés et nébuleuses)s'ils les estiment secrète défense ou alors d'aller chercher leurs coupables dans leur rang et non du côté de la presse.

    Dans quel pays sommes nous? En Russie, en Chine, ou encore en Corée du Nord? Trop c'est trop! Laissez la presse professionnelle ( pas toute) faire son travail.

    Top Banner
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (08:29 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    DISONS MOTUS ET BOUCHE COUSUE

    CAR C'EST DE LA GRANDE MUETTE

    QU'IL S'AGIT ET NON DE NOS ÉTATS

    D'ÂME ÉTALÉS AU GRÉ DES VENTS

    NOUS N'EN SAVONS RIEN VRAIMENT



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambars

    En Février, 2016 (08:39 AM)
    Je pensais que Macky avait renoncé à ce projet d'envoyer nos jambars en Arabie Saoudite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar Devenu Yambar!

    En Février, 2016 (08:42 AM)
    Mais vous vous foutez de notre gueule ou quoi. Pourquoi choisir des vieux fatigues et plus en retraite depuis 5ans pour qu'ils ailent mourir labas. J'en ai vu en pagaille, tu as pitie d'eux, tu te poses la questions s'ils sont ete militaires tellement ils sont passes de Jambaar a Yambaar!

    Macky Sall il faut prendre les ibadous qui veulent mourir pour le djihad et tu les formes et tu les envoies en Arabie saoudite comme cela on aura un economiser de militaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:45 AM)
    Les militaires ont parlé et ils vont reparler car ils s'indignent depuis que ce colonel peul est bombardé à leur tête comme Cmga alors qu'ils yavaient des généraux qui espéraient.

    Pour vous dire vrai il ya un malaise au sein de l'armée. Et les convoquer ressemble Anderson la provocation
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Wakh Deug

    En Février, 2016 (08:56 AM)
    Mouhalet sane est un habitant du sud c'est pourquoi vous voulais l'engueuler s'il vous laisser le tranquille . des chose pires traversent le senegal . je cite : l'affaire des homo sexuels , l'affaire du sac de femme porte par des hommes en particulier waly seck, et le president n'en dit rien . laisser sane tranquille salle cochon

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:59 AM)
    laissez les tranquile, maky pendant kil etait premier ministre de wade livrait des secrets d Etat à latif coulibaly et saouleymane jules diop, c est pourkoi il a eu des problemes avec wade?

    Aussi, les 2 journalistes le tiennent en otage, il n ose pas s en separer
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar Diarama Diaradieuf

    En Février, 2016 (09:22 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    Diarama Policiers ! Gendarmes, Militaires, le Peuple restera avec Vous, au nom de toute la Nation

    Diarama Militaire ! Diambar Dioni-Dioni au service de la Paix partout en Afrique et dans le Monde

    Diarama Policier ! Diambar Ndiki-Ndiki, au four er au moulin des Bonnes et Nobles Causes du Bien

    Diarama Gendarme ! Diambar Leegui-Leegui sur tout le Front de la Paix, de la Vérité et du Progrès





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:36 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Intention Malsaine

    En Février, 2016 (09:54 AM)
    le scemga entendu ecrit ce khournaliste de seneweb il ya une volonté manifeste de nuire si jétais cette autorité j'aurais porté plainte pour diffamation et la comme l'affaire de lamine diack les animateurs de mes deux boules allient se ruer dans les brancards pour crier laisser la presse faire son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:13 AM)
    en 98 du fait des mensonges des autorités bissau guinéene ki disaient k les mutins n'etaient t pas aussi nmbreux a contribué a la perte de braves sodats au 1 er instant du débarquement .... par le manque d'equipements lourds casque etc... mais aprés cette etat de fait l'armée a fait face vaillamment !! VIVE NOTRE ARMEE !! Diambar rek nekh nakhari !! respects a ces vaillants hommes

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:19 PM)
    Le peuple sénégalais n acceptera jamais que ces soldats aillent faire une guerre par procuration. Nous mettons en garde le président Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:21 PM)
    Merci Monsieur Le Moderateur! S’il vous plait restez sur la meme lancee s’il c ontinue toujours de publier ses memes commentaires(Foulbes,Poullo ou Peuls).
    Top Banner
    Auteur

    Brig-brag!!!!!!!! Le Sénégal

    En Février, 2016 (16:23 PM)
    Ansoumana Mané, brig brag et le Sénégal. lollllllllllllllll en 1998.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email