Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Faux et usage de faux : L'armée éclaboussée par une fraude sur 5 milliards en médicaments

Single Post
Armée Nationale
Depuis longtemps, l'armée avait mis en place un système social et médical permettant aux militaires invalides de se soigner gratuitement. Ils pouvaient s'approvisionner dans des pharmacies agréées en présentant des ordonnances signés par des médecins-militaires.

Mais, après un contrôle interne, l'armée a découvert une fraude à grande échelle, note “Le Témoin”.
Certains militaires invalides s'approvisionnaient en médicaments, en grande quantité, dans les pharmacies agréées et les revendaient au marché noir. Le préjuge est estimé à plus de 5 milliards de Fcfa, note “Le Témoin”.

Rien qu'en 6 mois, une pharmacie située à Dakar-Plateau, a facturé à l'Etat un montant de 2 milliards en médicaments en présentant des ordonnances de militaires invalides. D'autres pharmacies implantées à Pikine, Yeumbeul, Mbour, Thiès... ont réclamé des remboursements de 250 et 500 millions. Pourtant, l'hôpital Principal de Dakar, qui reçoit et soigne aussi bien des militaires en activité que des invalides ne dispose que d'un système de remboursement plafonné à 300 millions.

L'enquête ouverte sur instruction du chef d'Etat major général des armées, le général de corps d'armée, Mamadou Sow, a permis de découvrir que certains cachets sont ceux de faux médecins militaires, comme ce fameux “Dr Boubacar Niang, Médecin-capitaine”, dont le nom figure sur plusieurs ordonnances et qui est inconnu à la Direction de la Santé des Armées.

La Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) confirme l'existencede cette fraude et révèle qu'une enquête a été ouverte.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:44 AM)
    Sénégalais est trop roublard. Vraiment, on commence à se décourager de nos compatriotes. On est finalement un pays de roublard : djoublang rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Inn

    En Juillet, 2015 (08:47 AM)
    Après l'enquête, ce sera la promotion pour beaucoup de fautifs. C'est la règle au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesisso

    En Juillet, 2015 (09:10 AM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Juillet, 2015 (09:11 AM)


    inShare.







    Un fils de Kadhafi et 8 proches de l'ex-dictateur condamnés à mort



    Un tribunal libyen a condamné à mort mardi un fils de Kadhafi, Seif al-Islam, et huit autres proches de l'ex-dictateur. Ils étaient jugés pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte dans ce pays il y a quatre ans.





    Le tribunal siégeant à Tripoli, où règne une coalition de milices en partie islamistes, a notamment condamné à mort le dernier Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi al-Mahmoudi, et son ex-chef des services de renseignements, Abdallah Senoussi. Le procès a été éclipsé par les violences et les divisions politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:46 AM)
    il faut aussi faire une enquêter sur le camp des forces spéciales a Thies, e fameux Capitaine Demba Gueye mute vers casamance est connu pour revendre du matériel militaire voire même peut être aux Djihadiste. Je suis un militaire et je suis toujours a Thies avec les troupes, mais ca fait mal de voir un voleur prendre les dons des Américains et faire touts les moyens pour brouiller les cartes. Commandant Nikko est le seul officier qui avait refuse ce vol, et il a essuyer le mépris des coopérants Américains qui voit en Demba Gueye un type facile a manipuler.

    certains frères d'armes vont me blâmer mais la vérité jaillira un jour
    Top Banner
    Auteur

    Idem

    En Juillet, 2015 (09:50 AM)
    Ils sont à l'image du pays. C'est le même terreau social.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:59 AM)
    Encore la grande bavarde...
    {comment_ads}
    Auteur

    Madoff

    En Juillet, 2015 (10:43 AM)
    "Rien qu'en 6 mois, une pharmacie située à Dakar-Plateau, a facturé à l'Etat un montant de 2 milliards" même Bernard Madoff n'aurait pas osé !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Juillet, 2015 (10:55 AM)
    Des dénonciations ont déja été faites visant des gradés de la gendarmerie et elles sont demeurées sans suite alors pourquoi ne pas continuer le grand bal !

    Dommage et c'est regretable mais toute l'armée a changé d'esprit et à part le port de l'uniforme beaucoup de nos militaires tout grade confondu sont identiques à l'esprit des civils: s'enrichir malhonnêtement par tous moyens !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:01 AM)
    Je connais des gens a keur serigne bi qui construisent de belle villa et conduit belle voiture en travaillant avec le libanais pharmacien a dakar plateau qui buvent le sang des militaires invalides . Ce libanais pharmacien devrait etre pendu par les militaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:12 AM)
    C vrais ce pharmacien libanais a dakar recrute des gens qui travaillent a keur serigne be pour acheter les médicaments prescription sur les militaires pour attirer beaucoup de clients .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:19 AM)
    Ce libanais pharmacien il faut veiller sur lui .il a deja fait des milliard s'il echappe pour la france il ne revient plus au senegal. Ils sont détenteur de passport français et libanais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:58 AM)
    Il ne suffirait pas de mettre en prison des personnes qui seraient impliquées dans cette fraude, l'important sera de leur faire remboursser ces milliards ou ces centaines de millions au francs près ! C'est honteux de piller ainsi les deniers du peuple au prétexte qu'il faille soigner des invalides militaires ! Il faut agir tès vite et mettre la main sur tous les voleurs qui opèrent sans doute depuis des décennies sans que les autorités qui se sont succédés aux différents services de contrôle ne furent au courant de ce pillage ! En tout cas le Président Macky Sall ne laissera pas passer cette affaire en pertes et profits!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:18 PM)
    Pour l'instant, les informations disponibles incriminent un faux médecin militaire. On ne sait pas s'il s'agit d'un faux militaire et un faux médecin ou pas. Les faits présentent l'Armee comme une victime et non comme acteur. Les bénéficiaires seraient les invalides et peut être certaines officines. Le temps nous le dira.

    Quant à l'Armee, elle fait figure d'un îlot de probité dans un océan corrompu. On aimerait le croire mais contributions faites sur Senwweb font penser le contraire..
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert Bachir

    En Juillet, 2015 (12:35 PM)
    Une affaire similaire à déjà éclaté au Senegal dans les années 80. C'était l'affaire des imputations budgétaires ou l'Etat aurait perdu 2 milliards de francs. Dans les suites judiciaires de l'affaire, 2 personnes ont eu à rendre des comptes. Il s'agissait du Docteur Albert Bachir qui a clamé toujours son innocence et d'un éclairargite de Sorano dont le,prison nûment aurait paralysée l'institution.

    Pour certaines personnes, cet argent aurait servi à financer des cabinets et des cliniques.

    Les contributions font penser qu'il s'agit d'un remake de l'affaire des imputations budgétaires.

    J'espère que cette fois, la justice fera son travail.

    Ah, j'oubliais. Elle a été également impliquée dans des affaires de corruption il y a quelques années déjà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Detective

    En Juillet, 2015 (13:19 PM)
    Ce qui me faire rire jai visite la pharmacie du libanais pres de la rue thionk je vois les militaires déambulent avec leur carnet de sante dans les étagères du pharmacie il nya pas de médicaments. je sure c'est un vaste réseau de traficant ya pharmacien .ya des grade militaire.des invalides de guerre. et des baol baol de keur serigne bi. ya beaucoup de corruption au senegal en ce moment mais notre groupe senegal detective a tous les informations
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymenogass

    En Juillet, 2015 (13:22 PM)
    qu'est que tu veux dire en disant vous ne connaissais pas NOGASS merci

    Top Banner
    Auteur

    Préjuge

    En Juillet, 2015 (13:30 PM)
    Le préjugé est estimé à 5 milliards: I lost you there
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:37 PM)
    Dou moudiou fènne affaire bi. Ce sera comme d'habitude rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Kos

    En Juillet, 2015 (14:15 PM)
    2000 000 000 en 6 mois c a d 11 111 111 FCFA de médicaments par Jour !!!!! c'est ahurissant et énorme....c'est même pas intelligent si c est vrai de la part du pharmacien (s'il est seul).

    Pendez le et fusillez :fbhang: : :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cali

    En Juillet, 2015 (15:13 PM)
    Il est TEMPS que les fraudeurs, détourneurs de tous acabits, de quelque bord qu'ils soient appartenance politique, social ou allégeance a un marabout) soient punis no seulements par des peines de prisons au moins supérieures ou égales à 10 ans mais doivent rembourser jusqu'au dernier centime. Et même à leur mort, leurs héritiers doivent rembourser! Cela dissuaderait ces malfaiteurs à cols blancs (DG de sociétés, etc) en uniformes (militaires, policiers, etc) blouses blanches (pharmaciens, médecins, etc) , thiayas (baol baol ou sénégalais lamda) ou non . Sinon on applique la chari'a (ne serait ce que pour dissuader les agresseurs, pédophiles, violeurs et autres pervers). je suis sur que les voleurs quand on leur aura coupé la main reviendront a de meilleurs sentiments.et comprendront que les deniers publics sont sacrés. QU ILS SOIENT JUGES COMME DES ENNEMISPUBLICS par ce qu'ils le sont . CE SONT DES ASSASSINS, DES BRISEURS DE MENAGES, DE VRAIS PREDATEURS....

    MACKY DOIT RENFORCER LES POUVOIRS ET PREROGATIVES DE L'INSPECTION GENERALE D ETAT, LA COUR DES COMPTES , DE L'OFNAC, etc... QU IL DONNE A CES DEUX DERNIERS CORPS DE CONTROLE LE POUVOIR DE SAISIR DIRECTEMET LE PROCUREUR. QUE CE DERNIER DAIGNE S AUTO - SAISIR DE MANIERE DILIGENTE SUR TOUTE AFFAIRE IMPLIQUANT L ETAT (AVANT QUE MEME MANDAT) SURTOUT QUAND IL EST LESE LUI SOIT DONNE EN CONFORMITE AVEC SES ATTRIBUTIONS...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:09 PM)
    Pourquoi ne pas virer directement la valeur des médicaments dont l'invalide a droit directement dans son compte bancaire.Je pense que cela concourrait a rompre avec ces mauvaises habitudes.Le militaire pourrait aller acheter directement son medicament.



     :brawoo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email