Feu de brousse : Abdoulaye Baldé invite les populations à un comportement responsable

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 janvier, 2017 à 21:01:32 | Lu 1360 fois | 1 Commentaires
content_image

Feu de brousse : Abdoulaye Baldé invite les populations à un comportement responsable

Chaque année, ce sont des hectares qui sont réduits en cendres par les feux de brousse. L’Etat du Sénégal, qui a noté la récurrence de ces incendies dont les dégâts sont incommensurables, a initié des campagnes de sensibilisation annuelles pour diminuer ces feux. C’est ainsi que la Journée nationale de sensibilisation et de lutte contre les feux de brousse a été célébrée ce jeudi 12 décembre 2017 à Koussanar, une commune située à 45 kilomètres de Tambacounda.

A la cérémonie officielle de cette journée, qu’il a co-présidé avec Mme Aminata Mbengue Ndiaye, sa collègue chargée de l’Elevage et des productions animales, le ministre de l’Environnement et du Développement, Abdoulaye Baldé, a demandé aux populations d'adopter un comportement citoyen et responsable dans l’utilisation quotidienne du feu. 

Parlant du choix de Koussanar pour la célébration de cette journée, le ministre a indiqué que cela «se justifie par sa position centrale dans la production de bois d'énergie et de produits forestiers non ligneux”. “Ces activités se mènent, pour l’essentiel, dans la forêt communautaire qui couvre une superficie de 40.000 hectares soit 20,9% de la superficie de la commune de Koussanar. Elles polarisent 39 villages dans les forêts classées de Tamba Nord, Tamba Sud Ouly et Botou qui couvrent une aire totale de 113 200 Ha», renseigne-t-il.

Il a ainsi invité les collectivités locales à poursuivre et renforcer leurs efforts de prise en charge de cette action comprise dans les compétences qui leurs sont transférées. Ces collectivités, notent-ils, devront «accompagner périodiquement les populations, principalement les femmes et les jeunes, à faire face au fléau qui détruit fourrage, produits alimentaires, bois, sols, infrastructures, greniers, équipements, animaux domestiques et sauvages, plantes médicinales et même hélas des vies humaines parfois».

Le gouvernement, ajoute-t-il, a consenti de gros efforts qu’il compte poursuivre avec l’acquisition d’unités de lutte fonctionnelle et l’équipement des comités de vigilance, a souligné Abdoulaye Baldé.

«Je suis rassuré de pouvoir compter sur chaque citoyen, cette année encore comme par le passé, pour relever le défi de la lutte contre les feux de brousse. C’est, selon le ministre, seulement au prix de tels efforts que le Sénégal, qui est en phase avec les grandes stratégies mondiales en matière d’environnement, pourra tenir haut le flambeau de sa grande ambition de jeter les bases d’un développement durable”, note le ministre.

Youssoupha MINE

 


Auteur: seneweb.com - Seneweb.com


Commentaire (1)


Anonyme En Janvier, 2017 (22:07 PM) 0 FansN°: 1
Les ruraux savent-t-il ce qu'est un comportement citoyen ? C'est un problème du culture et d'éducation. Nnous répétons toujours les mêmes mesures dans rien faire effectivement pour une éducation des populations en vue d'un changement de mentalité et de comportements.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]