Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Foncier Bertin: Ousmane Sonko réclame des sanctions

Single Post
Ousmane Sonko

Décidément, Ousmane Sonko ne lâche pas les baskets à Macky Sall. Révélation après révélation, le leader de Pastef (patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), réclame, cette fois-ci, des sanctions. «Dans un rapport émis par un corps de contrôle, il y a une dimension politique, une dimension juridique et une dimension administrative. Dans certains pays l’équivalent de l’Ofnac (office nationale de lutte contre la fraude et la corruption) transmet directement son rapport au juge qui ouvre une procédure.

On n’a pas besoin de passer par un président de la République encore moins d’attendre la saisie du procureur. Nous pouvons exiger que les conclusions administratives à ces rapports soient appliquées» Hormis l’Ofnac, l’Inspection générale d’Etat a publié un rapport qui jusqu’à présent n’a pas de suite. Ousmane Sonko réclame des sanctions. «Dans le dernier rapport de l’Ige des développements ont été faits sur la gestion scandaleuse d’un titre foncier qui s’appelle le titre foncier Bertin qui se trouve à Sangalkam et à Bambilore. Les corps de contrôle ont fait un excellent travail.

C’est un élément que vous retrouverez aussi bien dans le rapport de l’Ige qu’à la Cour des comptes et qui a abouti à démontrer que l’Etat du Sénégal a perdu 38 milliards FCFA dans la gestion de ce dossier». Selon Ousmane Sonko, toutes ces mesures «étaient des recommandations formulées à l’endroit de la direction générale des Impôts et Domaines.

C’est pour réclamer la taxe de plus-value sur une telle opération, les droits d’enregistrement sur une autre, les redevances domaniales sur une telle autre, annuler un bail qui n’a pas respecter la procédure, etc. Mais pourquoi aujourd’hui cette administration n’applique pas ces recommandations pour qu’au moins l’argent du peuple sénégalais rentre dans le budget ? ", s’interroge-t-il, en « exigeant » des réponses au gouvernement « Et nous profitons de l'occasion pour dire que si on continue à fermer les yeux sur ces magouilles jusqu'à ce que la prescription,

nous tiendrons personnellement responsable la direction générale des Impôts et Domaines et le ministère des Finances, parce que c’est ce qu’on appelle un délit d’administration. Rien ne justifie que les faits soient consignés dans un rapport. Les acteurs sont encore là avec les milliards qu’ils ont pu gagner à travers ces opérations nébuleuses et qu’une administration refuse de réclamer l’impôt alors que le petit contribuable,

qui ne peut même pas s’en sortir, est matraqué tous les jours. C’est inadmissible et nous nous constituerons partie civile pour réclamer que ceux qui ont commis ce délit d’administration soient poursuivis, parce que c’est une faute pénale», prévient l’opposant Ousmane Sonko.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymepatali

    En Juillet, 2016 (20:19 PM)
    Le dossier dit du général bertin à été à maintes fois soulevé. A la fin des années 80 une commission nationale a été mise sur pied. Des conclusions et recommandations ont été déposées. ......

    Sonko à raison. :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:40 PM)
    Qu'en est-il de tous ceux qui ont eu à bénéficier de terrains à Dakar (y compris plusieurs inspecteurs des impôts) sans bourse déliée? Combien de cité des impôts existent-ils au Sénégal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:45 PM)
    toujours pertinent sur ses sorties, c'est pas comme les polititiens qui ne parlent que carte électoral, retrouvaille je ne sais quoi,

    avec SONKO, les intelligence se régalent!!

     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:51 PM)
    Bravo Sonko! Vous etes un veritable patriote heritier des grands royaumes de la Senegambie et differents des esclaves quinous gouvernent.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2016 (23:21 PM)
    [email protected] ,je pense que Macky doit reagir sur les titres d etat pour voler les terres des dignes patriotes ,allez a l entree de sendu en face du miferso.......un homme d affaire remblaye avec du calcaire plus de 10 hectares des champs lebous avec un titre d etat 10 mille.....sans respecter la procedure de bail ,les plaintes sont dans les bureaux des procureurs dakar et a LOFNAC voila le senegal de 2016 ou les service du cadastre ,l urbanisme font du fric avec des courtiers et des hommes riches c est triste pour notre pays et voila Macky le pays je pense que la primature qui a la protection des sols va jouer un role de responssable merci
    Top Banner
    Auteur

    Bonjour, Encore Merci, Que Die

    En Septembre, 2016 (09:22 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email